Jump to content

Calcul des heures supplementaires

Recommended Posts

Salam a tous.

J’ai des interrogations que j’aimerais bien les classer pour toujours.

Je travaille dans une société privé depuis 3 ans et je commence a me rendre compte que les heures supp ne sont pas bien comptabilisées. Je m’explique

On travaille de 7 :00 du matin a 12 :00 et de 13 :00 jusqu’à 18 :00 6jours/7 et au bout de 45jours de travail on bénéficiera de 12 jours de congé de récupération d’heures supplémentaires comme on les appelle, qui est un congé payé bien évidemment. Sachant qu’on est pris en charge totalement par l’employeur.

Cette période de 12 jours de récupération est le fruit de toutes ces heures supplémentaires accumulées pendant 45 jours, d’après l’employeur.

1/ La première question est la suivante est ce que cette période de 12 jours corresponds bien au volume d’heures supplémentaires.

Si c’est non, comment peut-on calculer le volume d’heures supplémentaires.

2/ La deuxième question, comment calculer le coût d’une heure supplémentaire.

Nb

- La société exerce dans le sud-ouest algérien et 40% de son personnel et de la région algéroise.

Et tout le personnel bénéficie du même traitement.

- Aucune mention des heures supplémentaires n’est indiquée sur le bulletin de paie.

- Quand j’ai demandé des explications au pré de mon employeur à propos de cette période de congé qui est insuffisante, il m’a répondu qu’il ne faut pas oublier que tout le personnel est pris totalement en charge aux frais de l’entreprise.

Merci pour tout éclaircissement.

Salam a tous.

J’ai des interrogations que j’aimerais bien les classer pour toujours.

Je travaille dans une société privé depuis 3 ans et je commence a me rendre compte que les heures supp ne sont pas bien comptabilisées. Je m’explique

On travaille de 7 :00 du matin a 12 :00 et de 13 :00 jusqu’à 18 :00 6jours/7 et au bout de 45jours de travail on bénéficiera de 12 jours de congé de récupération d’heures supplémentaires comme on les appelle, qui est un congé payé bien évidemment. Sachant qu’on est pris en charge totalement par l’employeur.

Cette période de 12 jours de récupération est le fruit de toutes ces heures supplémentaires accumulées pendant 45 jours, d’après l’employeur.

1/ La première question est la suivante est ce que cette période de 12 jours corresponds bien au volume d’heures supplémentaires.

Si c’est non, comment peut-on calculer le volume d’heures supplémentaires.

2/ La deuxième question, comment calculer le coût d’une heure supplémentaire.

Nb

- La société exerce dans le sud-ouest algérien et 40% de son personnel et de la région algéroise.

Et tout le personnel bénéficie du même traitement.

- Aucune mention des heures supplémentaires n’est indiquée sur le bulletin de paie.

- Quand j’ai demandé des explications au pré de mon employeur à propos de cette période de congé qui est insuffisante, il m’a répondu qu’il ne faut pas oublier que tout le personnel est pris totalement en charge aux frais de l’entreprise.

Merci pour tout éclaircissement.

regarde dans ta convention collective ou accord de branche

et ton contrat de travail aussi

regarde quelle est la durée légale hebdomadaire

regarde la durée maximale de la durée de travail selon ta branche

regarde dans ta convention comment est compensée ta récupération

un employeur , quand tu fais des heures sup à la possibilité de ne pas te payer ces heures sup, mais tu les récupèrent

c'est je crois ce qui se passe

dans ce cas là,

il faut savoir quelle est la durée légale hebdomadaire

tu fais un calcul simple entre tes heures travaillées et tes heures légales

la différence, c'est ca qui est récupérée

comment tu récupères?

est-ce qu'une heure supplémentaire=une heure récupérée?

pas forcément

c'est là que tu dois regarder dans ta convention

dans ta convention ils vont te dire :

1 la durée maximale hebdomadaire (ou annuelle) d'heures travaillées (dans certaines branches, la durée légale est de 35 heures hebdo, mais tu peux faire maximum 50 heures hebdo par exemple)

2 comment doit être récupérées les heures :

habituellement il y a des paliers

par exemple : au delà de la dixième heure, chaque heure faite, doit être récupérée par heure trente

1H travaillée=1H30 récupérées

par exemple ; au bout de la vingtième heure ; il y a récupération et paiement d'une majoration

ca dépend de ta branche

- Bonsoir et merci pour ta réponse.

- Je doit dire que j'ai beau cherché pourquoi cette période de récupération de 12 jours et j'ai fait toutes les possibilité pour que ça correspond a 45/12 mais en vain ça n'a pas marcher .

il n'ya aucun document qui mentionne le volume hebdomadaire ni meme la façon de récupérer les heures supp (ni convention collective ni autre document blanc) , ça a toujours été comme ça et dés mon arrivé je commence a fouiller et apparemment ça ne plait pas a tout le monde , ce matin j'ai été voir l'inspecteur de travail et il m'a promis de faire une visite dans les plus brefs délai.

- Je tiens aussi a informer que l'orsque j'ai evoqué ce sujet au prés de mon employeur il m'a répondu clairement que toutes les heures supp accumulées pendant la durée de 45jours une partie va être je dirai convertie en jours de récupération (12jours ) et l'autre partie va être compensé en hébergement et en (petit déjeuner, déjeuner , diner).

- autre question, pour la prise en charge comment se fait elle et qui paye ?

- je ne suis pas prés de lâcher l'affaire sans avoir réponses de toutes les interrogations

merci pour toute réponse

Nb:

- nbre de salarié 80-100

- catégorie de l'entreprise 5 (secteur btph)

- année de création de l'entreprise 2000

- Bonsoir et merci pour ta réponse.

- Je doit dire que j'ai beau cherché pourquoi cette période de récupération de 12 jours et j'ai fait toutes les possibilité pour que ça correspond a 45/12 mais en vain ça n'a pas marcher .

il n'ya aucun document qui mentionne le volume hebdomadaire ni meme la façon de récupérer les heures supp (ni convention collective ni autre document blanc) , ça a toujours été comme ça et dés mon arrivé je commence a fouiller et apparemment ça ne plait pas a tout le monde , ce matin j'ai été voir l'inspecteur de travail et il m'a promis de faire une visite dans les plus brefs délai.

- Je tiens aussi a informer que l'orsque j'ai evoqué ce sujet au prés de mon employeur il m'a répondu clairement que toutes les heures supp accumulées pendant la durée de 45jours une partie va être je dirai convertie en jours de récupération (12jours ) et l'autre partie va être compensé en hébergement et en (petit déjeuner, déjeuner , diner).

- autre question, pour la prise en charge comment se fait elle et qui paye ?

- je ne suis pas prés de lâcher l'affaire sans avoir réponses de toutes les interrogations

merci pour toute réponse

Nb:

- nbre de salarié 80-100

- catégorie de l'entreprise 5 (secteur btph)

- année de création de l'entreprise 2000

tu es dans le secteur du btp, il y a forcement une convention collective.

ton employeur est d'ailleurs tenu de la mettre à disposition auprès du personnel

tu as bien fait d'aller voir un inspecteur du travail

en principe, mais je ne connais pas ton cas, concernant les heures supplémentaires récupérées en nature (logement nourriture) , c'est illégal

ton logement doit même figurer sur ta fiche de paie et être soumis à cotisation (salariales et patronales )

je ne sais pas si tu es d'astreinte si tu as une clause de résidence etc

dans tous les cas, l'inspecteur va mieux te guider que moi

bonne chance et reviens nous dire comment ca s'est passé :)