Jump to content

Si j’étais noire en Algérie…

Recommended Posts

Si j’étais noire en Algérie, je n’aurais sans doute pas le droit de souffrir, pas le droit d’être écoutée, peut-être pas de droits tout court. Radicale ? Je ne crois pas, lorsque j’entends les propos infâmes et racistes prononcés par mes concitoyens, ou lorsque je vois qu’une femme violée n’est pas protégée sous prétexte qu’elle est noire, camerounaise et sans papiers.

Je vais vous raconter une histoire. Vous comprendrez, je l’espère… Il était une fois une femme camerounaise qui avait décidé de fuir de son pays pour l’Algérie. Avec sans doute l’espoir d’un nouvel avenir, l’espoir de travailler, de construire une nouvelle vie. Elle y rejoint sa famille, rassurée de trouver une main tendue dans un pays que finalement elle ne connait pas et qui ne la connait pas non plus. Elle prend des risques et entre clandestinement en Algérie, comme ont pu le faire de nombreux Algériens dans d’autres pays, par nécessité. Peut-être que le risque en vaut-il la peine ? A-t-elle sûrement pensé lors de cette prise de décision. Elle avait sûrement imaginé avoir du mal trouver des ressources financières, à s’adapter à ce pays étranger. Elle s’attendait à tout sauf à ça : se faire violer, humilier et rejeter. Ce 2 janvier 2014 est une date qui sans doute bouleversera sa vie, mais ne changera rien dans l’histoire de l’Algérie.

Ce 2 janvier cette femme se fera violer à Oran, par un homme qui devait sûrement se dire que ça ne faisait rien d’agresser une étrangère. Puis lorsqu’elle ira porter plainte, à la gendarmerie de Yaghmoracen à Oran, les gendarmes lui refuseront ce droit car elle n’a pas de papiers, et surtout pas de papiers algériens, donc aux yeux de l’Algérie, elle n’existe pas ? Lorsqu’elle finit par obtenir le droit de déposer plainte, son présumé agresseur est arrêté puis relâché, faute de preuves. Mais elle, elle sera retenue par la police, parce qu’après tout cette soi-disant victime était en fait coupable a estimé la justice. Certes elle a été violée, mais que faisait-elle ici sans visa d’entrée ? Finalement c’était sa faute, on n’entre pas en Algérie comme ça, a insisté la justice. Pas de traitement de faveur (ou presque) en Algérie, la femme violée a été arrêté, emprisonnée, et a reçu un avis d’expulsion. Rentrez chez vous ! a persisté la justice algérienne.

Cette femme qui avait espoir en Algérie a juste été violée, humiliée, et rejetée. Même la répétition de ces mots ne parvient à me faire comprendre cette injustice que cette femme camerounaise a subie. Et pourtant il le faut, car cette histoire est vraie. Elle s’est réellement déroulée à Oran ce 2 janvier 2014 en Algérie, et ce n’est pas la première fois.

Si j’étais noire moi aussi, que m’aurait réservé ce pays ? Agressée, on ne m’aurait pas protégée ? Ignorée, rabaissée, on ne m’aurait pas aidée ? Emprisonnée, m’aurait-on défendue ? Si j’étais noire en Algérie, j’aurais dû me battre deux fois plus, raser les murs, rire jaune face aux plaisanteries de mauvais goût, aux accents mal imités ou aux préjugés de mes concitoyens.

Sauf que je suis blanche et que je suis algérienne et que je ne comprendrais sans doute jamais le rejet, les moqueries, ou la discrimination que peut vivre une femme originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne qui tente de vivre ou plutôt survivre en Algérie. Sauf que je sais une chose, c’est que le respect de la dignité d’une femme doit dépasser les frontières. La souffrance et les droits n’ont à dépendre pas d’une couleur ou d’une origine géographique. Que vous le vouliez ou non, nous sommes tous nés libres et égaux.

Amina Boumazza

• Réponses 84
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comment tu le sais?

On en a déjà parlé?

Dans ce cas c'est horrible...comment faire confiance à la justice après ça??

je le sais parceque j'en ai entendu parler souvent ... c'est comme pour les femmes violées ... elles n'osent pas porter plainte parceque, même si la justice leurs donne raison, la société va les punir de façon plus cruelle en les marginalisant et en les jetant à la vindicte populaire ... notre société est cruelle !

Il y a quelques temps, dans l'actualité, j'ai lu le cas de ces maliennes qui ont été violées... qui avaient le SIDA. Les violeurs ont surement été contaminé et j'évite de te rapporter les commentaires "des pieux musulmans" qui commentaient de fait divers dans les mosquées et dans les journaux islamistes !

Je crois que nos ``obsédés`` ne font font pas de différences, qu'elle soit noire ou blande, un sadique est un sadique.

Peut être j'ai pas bien compris, combien memes des algeriennes , subissent ca, (Blanda, Rougia...)chose je déplore et ca me dégoûte.

Enfin pour moi c'est pas un probleme de couleur de peau (Li Mach M'rabi Machi M'rabi), car le titre ca prête a confusion

Je crois que nos ``obsédés`` ne font font pas de différences, qu'elle soit noire ou blande, un sadique est un sadique.

Peut être j'ai pas bien compris, combien memes des algeriennes , subissent ca, (Blanda, Rougia...)chose je déplore et ca me dégoûte.

Enfin pour moi c'est pas un probleme de couleur de peau (Li Mach M'rabi Machi M'rabi), car le titre ca prête a confusion

Certains méfaits, comme celui-ci, mettent en évidence le peu d'intérët accordé à l'immense majorité des citoyens. Une minorité profite du système...des généraux. Quand je repense à ce qu'ont subi nos pères, j'ai du mal à croire que les algériens acceptent l'inacceptable. Vous me direz que je n'ai rien à dire, car moi je vois ça de loin et que vous, enfin ceux qui vivent au bled n'ont pas à écouter le petit émigré. A quoi bon s'ëtre révolté et avoir obtenu cette indépendance pour aujourd'hui vivre la hogra au quotidien. Je pense que dès le début de la colonisation, il y a eu des hommes et des femmes qui ont pris les armes pour revendiquer leur patrie. Je m'exprime parce que j'ai mal au fond de moi. C'est même dramatique parce que je sais que jusqu'à mon dernier jour, je souffrirais pour tous ceux que ce monde malmène et tue, rapidement ou à petit feu.

La question est: est ce qu'une marocaine ou tunisienne sans papier qui aurait été violé aurait subi un meilleur traitement que cette camerounaise ? Est ce que la justice algérienne est ferme contre tous les harragas ou juste les harragas noirs ?

Guest sofeden
L algerie est une jungle ni loi ni foie , il faut la brûler avec tous qui a de dans

Je reste persuadé que la majorité de nos concitoyens sont justes il ne faut pas généralisé !! Toi par exemple Freud tu vis en Algérie Nn. ? Te considère tu d après t propos tel un animal vivant ds une jungle sans lois ni foi??

J en suis sûre que Non!! Donc ne faisons pas comme les médias en généralisant tt un peuple pour une bêtise humaine ..

Et n oublions que la terre appartient a personne mais aussi a tt le monde en même temps ..

Nous sommes tous raciste pour ma pars je suis un gros racistes des gros CoNS et des gens qui oublie qu il j'y a qu une race humaine donc soyons tolérant

Je reste persuadé que la majorité de nos concitoyens sont justes il ne faut pas généralisé !! Toi par exemple Freud tu vis en Algérie Nn. ? Te considère tu d après t propos tel un animal vivant ds une jungle sans lois ni foi??

J en suis sûre que Non!! Donc ne faisons pas comme les médias en généralisant tt un peuple pour une bêtise humaine ..

Et n oublions que la terre appartient a personne mais aussi a tt le monde en même temps ..

Nous sommes tous raciste pour ma pars je suis un gros racistes des gros CoNS et des gens qui oublie qu il j'y a qu une race humaine donc soyons tolérant

Relis-toi mon ami, en matière d'intolérance, d'ouverture d'esprit, ça laisse à désirer, non? Et puis, si les cons volaient tu serais chef d'escadrille, au moins. Allez, tchao. Enseni quima nensak. Khamej, je pense que c'est ton langage. Oudibillah scheitane rajim.

Il y' a la tolerance et lintolerance que tu peux combatre

Mais devant la jalousie et l'envis tu peux caire quoi?

Tu lui frotte le dos en lui disant

''Écoute négro' s'i il est blanc ce n'est pas de sa faute, viens je te ferais

Une piqure antijalousie''

Le blanc est aussi confronté au risque d'etre éliminer par un noir un brun ou un jaune..d'ailleur en afrique les albinos so't tué bébé..

cette aventure pourrait arriver a n'importe quelle fille même iranaise ou américaine*

une fille haragua est consciente des dangers qui peuvent surgir

aller voire les syriennes en algerie un vraie cercle de prostituée

je résume

le viol est condamnable quelque soit la couleur de la victime

Guest sofeden
Relis-toi mon ami, en matière d'intolérance, d'ouverture d'esprit, ça laisse à désirer, non? Et puis, si les cons volaient tu serais chef d'escadrille, au moins. Allez, tchao. Enseni quima nensak. Khamej, je pense que c'est ton langage. Oudibillah scheitane rajim.

Ah la la pauvre de toi !! Tu es a l'image de t propos petit homme frustré !! Le caca c est toi par t propos tu es même une DIARRhÉ ebola !!

Tu as été touché dans ton estime frodon le troll? Car a l origine je ne t attaqué pas je parlais des cons en général mais sa me prouve que tu es bien Le chef des cons et imbéciles qui tâches notre beau pays Par des actes de jalousie et raciste tu es la deuxième personne du forum que je vais boycotté a partir de maintenant..

Hasta luego frodon le troll!!

Le racisme est présent en Algerie et je l'ai vu de mes propres yeux un homme a refusé de s'assoir à coté d'une jeune noire dans un bus à Alger ! J'étais sous le choc de plus qu'il s'est mis à l'insulter ! Je n'ai pas pu m'empecher de l'ouvrir comme à mon habitude j'ai fini par m’asseoir à coté d'elle , l'homme en question m'a dit " choufi cha3rek balek babek khel kima hiya donc normal teqo3di h'daha , kima nti kima hiya allah yen3alkoum"

Guest sofeden
Le racisme est présent en Algerie et je l'ai vu de mes propres yeux un homme a refusé de s'assoir à coté d'une jeune noire dans un bus à Alger ! J'étais sous le choc de plus qu'il s'est mis à l'insulter ! Je n'ai pas pu m'empecher de l'ouvrir comme à mon habitude j'ai fini par m’asseoir à coté d'elle , l'homme en question m'a dit " choufi cha3rek balek babek khel kima hiya donc normal teqo3di h'daha , kima nti kima hiya allah yen3alkoum"

C est navrant pour la personne concernée je me met a sa place et sa doit faire très mal de ressentir ça !!!

Souvent les personnes qui attaquent sont ceux qui essaye de donné des leçons de bonne conduite mais ce qu'ils font est anti-islam ils le payerons chère !!

C est navrant pour la personne concernée je me met a sa place et sa doit faire très mal de ressentir ça !!!

Souvent les personnes qui attaquent sont ceux qui essaye de donné des leçons de bonne conduite mais ce qu'ils font est anti-islam ils le payerons chère !!

C'est une évidence , je trouve ça à vomir !