Guest kelkun Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Qu'est-ce qui est prioritaire, est-ce la démocratie ou est-ce l'épanouissement économique? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Qu'est-ce qui est prioritaire, est-ce la démocratie ou est-ce l'épanouissement économique? l'épanouissement économique au profit de qui ? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Qu'est-ce qui est prioritaire, est-ce la démocratie ou est-ce l'épanouissement économique? Si les retombées de cet épanouissement et leur partage n'est pas équitable, a quoi sert ils ? Quand à la démocratie, elle a le mérite de laisser gueuler ceux qui ont faim. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Qu'est-ce qui est prioritaire, est-ce la démocratie ou est-ce l'épanouissement économique? C'est grace à la democratie qu'on peut developper une economie forte Toute dictature a produit que misere et humiliation Citer Link to post Share on other sites
Bref c'est wafa 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Moi je dirais les deux Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Moi je dirais les deux Moi je dis que c'est faux!!!! Citer Link to post Share on other sites
Bref c'est wafa 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Moi je dis que c'est faux!!!! Vas y expliques Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 A-t-il déjà existé des autocraties ou des théocraties ayant réalisé un épanouissement économique qui a amélioré les conditions de la population en général, je pense que si. Existe-t-il des démocraties ou des systèmes politiques s'en rapprochant qui ont échoué économiquement, je pense que si. Est-il donc, lorsqu'on est dans la misère, lorsqu'on a faim ou lorsqu'on est en faillite économique de chercher d'abord à atteindre des objectifs de développement économique ou de se consacrer à instaurer une démocratie? Citer Link to post Share on other sites
freud74 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 C la démocratie à le mérite de partage équitable dans presque tous les domaine. C il y justice le peuple est satisfait mm c il a faim Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 la chine n'est pas une démocratie pourtant elle est devenue la 1 ère puissance économique mondiale. la famine a disparue et elle a réussie a sortir des centaines de millions de chinois de la pauvreté. mais le modèle chinois ne peut pas être reproduit facilement ailleurs. a l'opposé on a des démocraties pauvres.par exemple l'albanie est enfin une démocratie(elle va entrer dans l'union européenne) mais l'essor économique n'a pas eu lieu .elle était une dictature juste avant et on peut pas dire que l'albanie était prospère. je dirais que sans état fort point de prospérité partagée.vaut mieux une dictature éclairée qu'une démocratie molle pour enclencher le développement.mais par la suite la démocratie s'impose...(pour libérer les initiatives) Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 la chine n'est pas une démocratie pourtant elle est devenue la 1 ère puissance économique mondiale. la famine a disparue et elle a réussie a sortir des centaines de millions de chinois de la pauvreté. mais le modèle chinois ne peut pas être reproduit facilement ailleurs. a l'opposé on a des démocraties pauvres.par exemple l'albanie est enfin une démocratie(elle va entrer dans l'union européenne) mais l'essor économique n'a pas eu lieu .elle était une dictature juste avant et on peut pas dire que l'albanie était prospère. je dirais que sans état fort point de prospérité partagée.vaut mieux une dictature éclairée qu'une démocratie molle pour enclencher le développement.mais par la suite la démocratie s'impose...(pour libérer les initiatives) Pour connaître une prospérité économique, le préalable est je pense une valorisation du concept de travail dans une société et ceci est en rapport avec la culture du peuple. Ensuite la prospérité économique s'accompagne souvent d'un assouplissement des règles ainsi que d'un adoucissement des moeurs, ce qui peut éventuellement faire émerger une démocratie ou un système similaire. Par contre, le seul concept de démocratie ne peut réaliser de prospérité auprès d'un peuple qui n'aspire pas à fournir l'effort nécessaire au développement. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Pour connaître une prospérité économique, le préalable est je pense une valorisation du concept de travail dans une société et ceci est en rapport avec la culture du peuple. Ensuite la prospérité économique s'accompagne souvent d'un assouplissement des règles ainsi que d'un adoucissement des moeurs, ce qui peut éventuellement faire émerger une démocratie ou un système similaire. Par contre, le seul concept de démocratie ne peut réaliser de prospérité auprès d'un peuple qui n'aspire pas à fournir l'effort nécessaire au développement. je suis d'accord. Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 La liberté n'as pas de prix, une maison une voiture un billet d'avion si PS: mdr on dirait la pub MasterCard Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 La liberté n'as pas de prix, une maison une voiture un billet d'avion si PS: mdr on dirait la pub MasterCard :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 26, 2014 Partager Posted August 26, 2014 Qu'est-ce qui est prioritaire, est-ce la démocratie ou est-ce l'épanouissement économique? La "démocratie" ça ne veut rien dire ....par contre ,la baguette de pain et le sachet de lait :crazy::crazy: Il vous en prie :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 26, 2014 Partager Posted August 26, 2014 je pense que vous parlez de politique libérale (démocratie libérale) et d’économie libérale (capitalisme ou économie de marché), qui a précéder? d'un point de vue historique le libéralisme politique a précéder le libéralisme économique dans les pays dit "occidentaux ou Europe de l'ouest" post révolution industrielle Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 26, 2014 Partager Posted August 26, 2014 C'est grace à la democratie qu'on peut developper une economie forte Toute dictature a produit que misere et humiliation d'un point de vue historique ce que tu dis n'est pas complètement vrai par exemple dans l'histoire contemporaine on a des exemple assez fiable ou la dictature a pu produire d’économie très forte exemple la Corée du sud, la Malaisie ou la Thaïlande ce que ces pays en commun, c'est une position géographique proche, des dictatures libérales et un fort investissement des pays riches ce qui n'est pas vérifiable par contre (vrai dans ce que tu dis) c'est qu'aucune dictature de gauche n'a pu provoquer une puissance économique forte (quoique en chine il y a une démonstration inverse, mais peut-on qualifier de nos jours le parti communiste chinois de gauchiste) de l'autre coté on a des pays dit "démocratiques" mais vivent dans des situations de pauvreté sévère comme l'inde, Pakistan, ou Bangladesh Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 26, 2014 Partager Posted August 26, 2014 A-t-il déjà existé des autocraties ou des théocraties ayant réalisé un épanouissement économique qui a amélioré les conditions de la population en général, je pense que si. Existe-t-il des démocraties ou des systèmes politiques s'en rapprochant qui ont échoué économiquement, je pense que si. Est-il donc, lorsqu'on est dans la misère, lorsqu'on a faim ou lorsqu'on est en faillite économique de chercher d'abord à atteindre des objectifs de développement économique ou de se consacrer à instaurer une démocratie? moi je pense que les 2 sujets sont différents mais répondent aux même besoins primaires cad le droit de vivre et de mangé (qui est un besoin animal) et le droit de vivre dignement (qui un besoin humain) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 26, 2014 Partager Posted August 26, 2014 d'un point de vue historique ce que tu dis n'est pas complètement vrai par exemple dans l'histoire contemporaine on a des exemple assez fiable ou la dictature a pu produire d’économie très forte exemple la Corée du sud, la Malaisie ou la Thaïlande ce que ces pays en commun, c'est une position géographique proche, des dictatures libérales et un fort investissement des pays riches ce qui n'est pas vérifiable par contre (vrai dans ce que tu dis) c'est qu'aucune dictature de gauche n'a pu provoquer une puissance économique forte (quoique en chine il y a une démonstration inverse, mais peut-on qualifier de nos jours le parti communiste chinois de gauchiste) de l'autre coté on a des pays dit "démocratiques" mais vivent dans des situations de pauvreté sévère comme l'inde, Pakistan, ou Bangladesh pour creer la richesse ..rien ne vaut une economie de marché liberale .....pour que cette richesse soit la plus equitablement repartie ...rien ne vaut une social democratie .... l'examen du pib par tete ..combiné a l'examen de l'indice GINI est tres revelateur de ce que je dis plus haut ... c'est les pays ayant choisis la voie sociale democrate ..qui sont au top ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts