Jump to content

Limogeage de Belkhadem : Les raisons d’une humiliation

Recommended Posts

Mardi 26 août 2014 doit certainement être le jour le plus sombre de la carrière politique de Abdelaziz Belkhadem. L’homme qui a toujours été considéré comme un des plus proches du “Palais” est descendu de son piédestal sans ménagement. Pire, il a subi la pire humiliation jamais subie par un homme politique depuis l’Indépendance de l’Algérie. Retour sur les raisons de son limogeage.

Cela faisait longtemps que l’ancien Secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, était dans l’œil de cyclone. Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, même affaibli par la maladie, n’avait jamais vu d’un bon œil le fait que son ancien Premier ministre se préparait à briguer la présidence de la République alors qu’il se trouvait toujours à l’hôpital militaire du Val de Grâce, à Paris. Malgré ces manœuvres, Abdelaziz Bouteflika avait ruminé sa colère et nommé Belkhadem comme “ministre d’Etat”, conseiller à la présidence de la République, suie à sa réélection présidentielle pour un 4è mandat consécutif. Mais contrairement à Ahmed Ouyahia, qui a toujours été respecté par Bouteflika, qui voit en lui un adversaire potentiel, l’ancien Secrétaire général du FLN n’a hérité d’aucune réelle prérogative.

Malgré cela, Belkhadem a continué ses manœuvres. L’ancien ministre des Affaires étrangères avait même tenté de reprendre la main sur le FLN, lors du dernier Comité central tenu à Alger, qui s’était terminé en bagarre générale. L’homme laissait même entendre que le chef de l’Etat lui avait donné son accord, avant de se réviser et d’affirmer que Bouteflika “n’a rien à voir dans cette affaire”. Une phrase de trop.

Bouteflika est “fini”

Mais la goutte qui a fait déborder un vase déjà plein est sans nul doute la récente sortie médiatique de Belkhadem dans laquelle l’ancien ministre aurait confié à des proches que Bouteflika est “fini” et que la course à la présidentielle est désormais relancée. Son éviction du Palais El Mouradia, du gouvernement et du FLN intervient quelques jours seulement après que Belkhadem ne commette une autre bourde : il a assisté à une réunion de l’opposition, alors qu’il était toujours “ministre conseiller”.

Autrement dit, Belkhadem a signé sa mort politique de sa propre main.

Essaïd Wakli

Je ne sais pas, je n'ai pas de pouvoir de divination. :p

pourquoi divination, ils sont sont prévisibles ces hommes politiques digne d'une decheterie

la solution de belkhadem, c'est encore tenter de foutre de la merde au fln, aucun autre parti ne voudrait s'embarasser à part le merdier fln

on est pas en occident pour maquiller les posts avec des idées, en algérie c'est carrément des baltaguia ( voyou en egyptien )

Il va être récupéré par l'autre déchet Benflis !

Il ne faut pas oublier qu'il existe beaucoup de poubelle dans l'espace politique algérien !

deux chiens dans une dechetterie, oui effectivement, ils peuvent s'assembler un moment autour de quelques "arrivage" du camion

mais ca ne va pas trés loin il leur faut un parti, et un parti, c'est pas donné sans autorisation de saheb esstah ( dixit el gosto ) enfin allah ou allem comme qui dirait:D

deux chiens dans une dechetterie, oui effectivement, ils peuvent s'assembler un moment autour de quelques "arrivage" du camion

mais ca ne va pas trés loin il leur faut un parti, et un parti, c'est pas donné sans autorisation de saheb esstah ( dixit el gosto ) enfin allah ou allem comme qui dirait:D

Je crois que Benflis a créé le PFC : "le Pôle des Forces du Changement". Ce pôle regroupe plusieurs partis agréés.

Je crois que Benflis a créé le PFC : "le Pôle des Forces du Changement". Ce pôle regroupe plusieurs partis agréés.

autant pour moi je ne le savais pas,

ceci dit, ce petit né ne fera pas long feu à mon avis, pour gagner des elections, il faut les grosses artilleries aidées par le pouvoir tricheur, si c'est le cas ok, sinon, je pense sincerement que c'est juste pour amasser des sous, classique

autant pour moi je ne le savais pas,

ceci dit, ce petit né ne fera pas long feu à mon avis, pour gagner des elections, il faut les grosses artilleries aidées par le pouvoir tricheur, si c'est le cas ok, sinon, je pense sincerement que c'est juste pour amasser des sous, classique

... en jouant des rôles de figurants dans les prochaines élections! ce rôle est monnayé avec le pouvoir, bien évidemment !

excusez moi, mais j'ai commis une erreur : le PFC regroupe plusieurs micro partillons bien évidemment agréés et pas du tout de parti politique digne de ce nom !

c'est plus cohérant maintenant que tu le précises, je ne pense pas que le benflis quitte definitivement la vache à lait qu'est le fln pour aller traire un troupeau de chevres pas evident pour s'enrichir ( aussi bien politiquement que financierement ) c'est conjoncturel ce truc à mon avis

je crois qu'il lui ont rendu un grand service par ce limogeage, dès que l'autre aura un pieds dans l'autre monde, ce sera l'hallali envers ce clan et lui pourra se vanter de ne pas en être.

dans cette meute de loups, on ai jamais mort complétement, il lui suffit de faire allégeance et soumission au décideurs pour revenir en grâce. Boutef en est la preuve.

je crois qu'il lui ont rendu un grand service par ce limogeage, dès que l'autre aura un pieds dans l'autre monde, ce sera l'hallali envers ce clan et lui pourra se vanter de ne pas en être.

dans cette meute de loups, on ai jamais mort complétement, il lui suffit de faire allégeance et soumission au décideurs pour revenir en grâce. Boutef en est la preuve.

dans cette meute de loups, tu ne peux pas trop t'aventurer à deviner qui va gagner sur l'autre, une meute est une meute :mdr:

curieux cette façon qu'ont les Algériens de ne jamais analyser une situation à la lumière de la loi et des droits de l'homme pour aller toujours dans le sens des dictateurs et des plus forts.

BELKHADEM est un homme politique, pur jus de la société algérienne , qui a mené sa barque , plutôt avec succès jusqu'à présent , à la limite de la légalité diront certains, mais qui du point de vue partisan de façon irréprochable. Il c'est battu dans le cadre organique et au sein d'assemblées tenues par les militants du FLN alors que le régime donnait des gros bras de ses services de sécurité.

Le clan des maffieux a mis à mort un homme qui a occupé les plus hautes responsabilités de l'état , sans ménagement par un procédé de voyous illégal de hogra présidentielle.

Tous ceux qui sont satisfaits de cette action, algériens, méritent le régime des génocidaires .

curieux cette façon qu'ont les Algériens de ne jamais analyser une situation à la lumière de la loi et des droits de l'homme pour aller toujours dans le sens des dictateurs et des plus forts.

BELKHADEM est un homme politique, pur jus de la société algérienne , qui a mené sa barque , plutôt avec succès jusqu'à présent , à la limite de la légalité diront certains, mais qui du point de vue partisan de façon irréprochable. Il c'est battu dans le cadre organique et au sein d'assemblées tenues par les militants du FLN alors que le régime donnait des gros bras de ses services de sécurité.

Le clan des maffieux a mis à mort un homme qui a occupé les plus hautes responsabilités de l'état , sans ménagement par un procédé de voyous illégal de hogra présidentielle.

Tous ceux qui sont satisfaits de cette action, algériens, méritent le régime des génocidaires .

le pouvoir algérien dans sa globalité est un pouvoir mafieux, s'il faut trouver à Belkhadem des choses interessantes ( normal entre tekfiristes ) alors, moi je trouverai chez la pouf de khalida des choses encore plus interessantes pour notre pays

et je suis sincere:D

le pouvoir algérien dans sa globalité est un pouvoir mafieux, s'il faut trouver à Belkhadem des choses interessantes ( normal entre tekfiristes ) alors, moi je trouverai chez la pouf de khalida des choses encore plus interessantes pour notre pays

et je suis sincere:D

en cela je partage ton point de vue et s'est pourquoi en surlignant ta citation je n'ai pas englobé le pouf immérité.

est ce légal de l'avoir viré du fln?

comme je l'ai précisé dans mes posts c'est illégal et c'est d'une hogra extrême. Mettre à mort ainsi un homme qui a assuré les plus hautes fonctions de l'état et le livrer en pâture à des loups est digne du dictateur agonisant d'El Mouradia et en contradiction flagrante des valeurs de novembre et de l'esprit du glorieux FLN .

comme je l'ai précisé dans mes posts c'est illégal et c'est d'une hogra extrême. Mettre à mort ainsi un homme qui a assuré les plus hautes fonctions de l'état et le livrer en pâture à des loups est digne du dictateur agonisant d'El Mouradia et en contradiction flagrante des valeurs de novembre et de l'esprit du glorieux FLN .

je me posais la question non s ur le fait qu'il meritait ça ou pas mais si c'était légal de l'avoir fait

Cet inculte opportuniste a toujours défendu le système qui l'a évincé, il connaît les règles, il a toujours défendu ce que tu traites d'illégal et ne t'inquiète pas pour lui, il va vite trouver un autre garde manger ...

En toute objectivité et subjectivité : Thenya men fouguirtou! :D

ça n'a rien à voir, si on ne essaie pas de lire entre les lignes, mais si kadhafi avait un systeme reellement démocratique qui donnait la parole à son peuple et une instruction authentique et non pas du populisme, il aurait pu etre défendu par un peuple libre et non peu un ghachi manipulable à souhait

voilà ma réponse pour Belkhadem, il est un tout petit détail, un minus