Jump to content

Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar

Recommended Posts

Guest Padawan

BREIZATAO – ETREBROADEL (28/08/2014)

Après que Vladimir Poutine ait annoncé le 14 août dernier que la Russie voulait désormais vendre son gaz en devises nationales et non plus en dollar US, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Moscou mette au point un accord global avec la Chine allant en ce sens.

Selon RIA Novosti qui cite la revue Kommersant, le gouvernement russe a d’ores et déjà expédié deux navires vers l’Europe avec à leur bord 80 000 tonnes de pétrole en provenance de Novoportovskoye, un champ d’extraction situé dans l’Arctique. Ces deux livraisons seront réglées en roubles et non en dollars, du jamais vu.

La Russie livrera aussi du pétrole via le Pipeline Est-Sibérien / Océan Pacifique (ESOP) à destination de la Chine qui sera réglé en yuans chinois.

Selon Kommersant, il s’agit là d’une mesure de “protection” de la Russie consécutive aux sanctions prises par les USA à son encontre.

Il semble donc que le seul résultat tangible de la politique de sanctions contre la Russie soit un véritable ébranlement de l’hégémonie du dollar US dans les transactions internationales et une remise en question enfin ouverte de son rôle de monnaie de réserve planétaire. Une hégémonie jamais contestée depuis 1945.

Désormais, la Chine, première puissance économique du monde à partir de 2014, et la Russie – respectivement premier et deuxième producteur de pétrole et de gaz de la planète – vont désormais réaliser leurs échanges dans leurs devises respectives. Un développement qui redéfinit complètement l’ordre politique et économique international.

Cette attaque structurelle contre la monnaie américaine va, par nécessité, contraindre les importateurs européens de gaz et de pétrole russes à régler Moscou en roubles. Et convaincre d’autres pays producteurs d’imiter la Russie.

Moscou entend donc, avec l’appui de la Chine, mettre un terme à l’outil de domination de la puissance américaine en le détruisant à sa base. Cette véritable déclaration de guerre est indiscutablement plus redoutable que n’importe quelle action militaire.

Par: Yann de Kerguezec est en charge de l'actualité internationale pour Breiz Atao.

Je ne connais pas ce journal Breiz Atao, c'est la première fois dont j'entends parler mais je tenais à partager l'information.

Bonne journée. :)

s'ils continuent sur cette lancée, et s'ils arrivent à réunir à leur entrreprise deux ou trois Brics, je peux vous asssurer que la troisieme guerre mondiale est garantie

sans dollar, n' y a plus d'amérique, et l'amérique, c'est MOI ou le CHAOS

ps: en général, il ne faut pas se focaliser sur un article ou un journaliste, le web est truffé d'infos, et google est notre super chikour pour pouvoir récouper les articles et départager, les "complotistes" contre les "anti complotistes"

donc, pour revenir à ton aticle, breizh c'est breton, mais c'est vraiment pas important

s'ils continuent sur cette lancée, et s'ils arrivent à réunir à leur entrreprise deux ou trois Brics, je peux vous asssurer que la troisieme guerre mondiale est garantie

sans dollar, n' y a plus d'amérique, et l'amérique, c'est MOI ou le CHAOS

ps: en général, il ne faut pas se focaliser sur un article ou un journaliste, le web est truffé d'infos, et google est notre super chikour pour pouvoir récouper les articles et départager, les "complotistes" contre les "anti complotistes"

donc, pour revenir à ton aticle, breizh c'est breton, mais c'est vraiment pas important

Personelement je ne le crois pas...il ya surement des accords secret entre la russi et le bloc de l'ouest sinon le mur de berlin ne serait pas démolie

Ils s' entendent secretement..si vraiment le cas l'algerie doit vendre aussi son gaz son ciment en dinars obligeant ainsi les banques d'acheter du dinars qui ve devenir une devise...

Personelement je ne le crois pas...il ya surement des accords secret entre la russi et le bloc de l'ouest sinon le mur de berlin ne serait pas démolie

Ils s' entendent secretement..si vraiment le cas l'algerie doit vendre aussi son gaz son ciment en dinars obligeant ainsi les banques d'acheter du dinars qui ve devenir une devise...

tu es libre de croire ou ne pas croire, si ce n'est qu'une question de croyance :D

il y a bien ceux qui croient à l'évangile, d'autres au coran, et d'autres à la vache sacrée

mais la géopoltique ce n'est pas de la croyance, il y a des théses, des anti theses et des syntheses, donc ta croyance compte pour du beur :D

Attaquer les américains par le porte-monnaie, excellente idée, le sionisme n'aime pas qu'on l'appauvrisse :mdr:

ça va barder dans pas longtemps, à moins qu'ils vont trouver une autre trouvaille, difficile à imaginer

la planche à billets ( pas eternelle ) et ce que vient de faire la chine et russie, ne peut que déclencher la guerre mondiale

Tu ne trouveras pas plus sioniste que les russes:crazy:

Les juifs ashkénazes russes ne sont pas les séfarades vendeurs de jeans a la porte Clignancourt ..

Le sionisme n'est pas russe j'en suis convaincu il s'agit juste d'une prise de position stratégique, regrettable comme la guerre contre les tchétchènes mais stratégique

Certe la suprématie du Dollar touché à fin.

La seule monnaie viable qui peut fédérer l'ensemble des pays ayant décidés d'abandonner le dollar est l'Euro.

tu plaisantes j'espere, l'euro c'est de la merde, il explosera avant le dollar, et si le dollar explosera avant, l'euro ne peut pas survivre sans les brics,

j'ai meme entendu que l'allemagne essaie en douce de vouloir se rapprocher des brics, mais au cas ou les us explosereront avant

pour l'instant on y est pas encore

d'ailleurs, si vous suivez attentivement l'actualité, la merkel joue au deux tableaux sur l'ukraine, elle ne veut pas se mettre à dos la russie, mais dans l'obligation d'etre la toutoue d'obama, normal les soldats yankes sont encore installés en allemagne, en plus l'or allemand est dans les banque us