Jump to content

Mali : Les deux derniers otages algériens enlevés à Gao recouvrent la liberté -

Guest George Bish

Recommended Posts

Guest George Bish

Il n’y a plus d’otages algériens au Mali. Ce samedi le ministère des Affaires étrangères annonce la libération des deux derniers otages algériens dans ce pays frontalier, enlevés en avril 2012 à Gao.

Mourad Guessas et Kedour Miloudi sont libres ! Les deux derniers otages algériens, retenus par des groupes terroristes malien au nord du pays depuis le 6 avril 2012 et leur enlèvement à Gao, ont recouvert la liberté ce samedi. Le ministère des Affaires étrangères a rendu publique cette après-midi leur libération via un communiqué de presse, cité par l’APS. Les circonstances de leur libération n’ont pas été précisé par le département géré par Ramtane Lamamra.

Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères confirme la mort des deux autres otages algériens au Mali. Le document du ministère évoque ainsi le décès du consul M. Boualem Saies, qui a fait partie des quatre diplomates algériens kidnappés au Mali, il y a un peu plus de deux ans. Le consul algérien est mort des suites d’une maladie chronique, précise le ministère, qui s’appuie sur des “informations concordantes obtenues par le gouvernement algérien”. Enfin, le ministère confirme également la mort du diplomate algérien Tahar Touati au Mali, victime d’un “assassinat odieux”.

Avec agence

ElhamdouliLah pour ceux qui ont été libérés wAllah yarham ceux qui ne s'en sont pas sortis...

arretes avec ton al hamdoullah à la noix, le pays se fait la risée du mone en s'en fichant royalement de ses diplomates, aussi bien les gouvernement que les gouvernés et toi tu viens avec ton hamdoulah, inchallah, allah ghaleb etc,

ras le bol de ces mots qui ne veulent plus rien dire dans les bouche des ignorants, Allah n'aime pas les ignares v:cool:

arretes avec ton al hamdoullah à la noix, le pays se fait la risée du mone en s'en fichant royalement de ses diplomates, aussi bien les gouvernement que les gouvernés et toi tu viens avec ton hamdoulah, inchallah, allah ghaleb etc,

ras le bol de ces mots qui ne veulent plus rien dire dans les bouche des ignorants, Allah n'aime pas les ignares v:cool:

Pour le coup je ne vois pas ce qu'il y a de mal à exprimer son soulagement, sa compassion et son soutien par alhamdoullah...

Guest Serena1
Pour le coup je ne vois pas ce qu'il y a de mal à exprimer son soulagement, sa compassion et son soutien par alhamdoullah...

Il se prend pour le fahem de FA :)

et prend surtout internet pour un confident:D

désolé si j'ai choqué zaama les pieux que vous etes, mais moi je ne crois pas à ces mots qui ne veulent absolument rien dire, j'aurais préféré que les gens agissent pendant qu'il etait encore temps, et ne pas voir le diplomate crever, un peu comme on le fait ailleurs à travers le monde pour leur otages ( meme pour un chat )

mais je vois qu'avec mes compatriotes, c'est la chape de plomb, fait comme nous sinon tu es hors la loi :mdr::giljotiini:

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, tu dormais toi je parie :D:plane:

Bein non je viens de rentrer !!! je veux dire les 2 algériens libérés parce qu'ils sont algériens, ou bien les derniers de tous les otages. ( j'ai pas suivi l'affaire).

Ne m'offre pas de rose surtout. :58:

Bein non je viens de rentrer !!! je veux dire les 2 algériens libérés parce qu'ils sont algériens, ou bien les derniers de tous les otages. ( j'ai pas suivi l'affaire).

Ne m'offre pas de rose surtout. :58:

allez on s'en fiche des otages ( second degré hein ) les gens se sont bien débrouillés pour les oublier pendant des mois, alors, maintenant les larmes de croco, hamdoullah machin, basta

quand à toi, pareille que les autres, c'est maintenant que tu sais qu'il y otage, et tu essaie juste de t'embrouiller inutilement

pour la peine, je t'offre des glaieuls, y a pas d'epines dessus, tu vois je ne suis pas chien

Guest George Bish
désolé si j'ai choqué zaama les pieux que vous etes, mais moi je ne crois pas à ces mots qui ne veulent absolument rien dire, j'aurais préféré que les gens agissent pendant qu'il etait encore temps, et ne pas voir le diplomate crever, un peu comme on le fait ailleurs à travers le monde pour leur otages ( meme pour un chat )

mais je vois qu'avec mes compatriotes, c'est la chape de plomb, fait comme nous sinon tu es hors la loi :mdr::giljotiini:

J'étais de garde à L'HCA le jour ou il ont ramené les 2 otages libérés, il était 01h du mat quand je vois débarquer Le général major youcef et le général djebbar de la DRS accompagnés d'hommes armés en tenus de combat du GIS.

les deux otages portaient des habits terguis.

ils les ont emmené aux chambres VIP pour etre examiné et realiser chez eux des bilans medicaux, pour rechercher à titre d"exemple le paludisme ou autre maladie infectieuse.

je tiens à saluer l'efficacité et le professionnalisme des equipes de GIS, l'elite des forces d'elites qui sont intervenu directement au mali pour liberer les otages.

je suis fier d'eux et en meme temps emerveillé. l'algerie ne laisse pas et n’abandonne pas ses sujets qu'ils soient diplomates ou autres .

Comme tout le monde doit le savoir, il y avait en tout, je crois, 4 otages aux mains des terroristes. l'ambassadeur avait était executé, un autre homme du corps diplomatique était mort de cause naturelle.

les journalistes ont debarqué qq heures après pour les interviewer et les photographier.

dommage j'etais pas là. :D sinon je serai passé aux infos :mdr:

Guest George Bish

Sellal rend visite aux deux ex-otages algériens à l’hôpital d’Ain Naadja

Sellal rend visite aux deux ex-otages algériens à l’hôpital d’Ain Naadja

IMAHES.jpg

Le premier ministre Abdelmalek Sellal a rendu visite samedi aux deux diplomates ex-otages algériens remis en liberté aujourd’hui dans le Nord du Mali par leurs ravisseurs. La télévision nationale a diffusé les premières images de Mourad Guessas et Kedour Miloudi en tenue sportive dans un salon en compagnie de Sellal à l’hôpital central de l’armée d’Ain Naadja (Alger).

Les deux anciens otages ont remercié les autorités algériennes pour les efforts déployés couronnés par leur remise en liberté.

Le premier ministre a, pour sa part, rappelé que le gouvernement algérien n’a ménagé aucun effort pour obtenir la libération des otages avant d’inviter les deux ex-otages à se reposer. Leurs familles ont été autorisées à leur rendre visite quelques heures seulement après leur libération.

Sellal était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

M. Sellal a indiqué, lors de cette rencontre avec les deux otages libérés, Mourad Guessas et Kedour Miloudi, que les autorités algériennes, à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, « ont tout fait pour que tous les otages soient libérés », déplorant le décès de deux d’entre eux.

Le Premier ministre leur a rendu hommage et présenté ses sincères condoléances aux familles du consul Boualem Saies, décédé des suites d’une maladie chronique, et de Tahar Touati, mort assassiné.

Après sa libération, Mourad Guessas, visiblement très ému, a affirmé devant le Premier ministre, n’avoir « jamais perdu espoir » et qu’il était persuadé que l’Etat algérien « n’abandonne jamais ses enfants ». Son épouse, qui était venue le rencontrer après une absence de plus de deux ans, a tenu à exprimer ses vifs remerciements aux autorités algériennes, à leur tête le président Abdelaziz Bouteflika, pour le travail accompli et qui a abouti à la libération des deux otages.

De son côté, Kedour Miloudi, a remercié tous ceux qui ont contribué à cette libération après des moments pénibles passés durant la période de leur enlèvement.