doni 10 Posted August 31, 2014 Partager Posted August 31, 2014 On assiste souvent sur les forums à des débats entre "croyants" et "athées", et à l'intérieur de l'Islam entre "sunnites", "chiites", "coranistes" et j'en passe, mais on donne peu de place aux "gnostiques" et autres "néo-mu3tazilites" qui développent un discours rationnel en total décalage avec le discours dominant. L'irakien Ahmad Al-Gubbanchi fait justement partie de ces intellectuels qui militent pour un Islam civil, compatible avec les droits de l'homme et la modernité, loin du littéralisme traditionnel. Pour cela, il n'hésite pas à réinterpréter jusqu'à la notion même de "révélation", comme il le fait dans cette conférence, ce qui lui permet de contextualiser beaucoup de versets qui posent problème et les reléguer à l'histoire. Des idées qui peuvent choquer certains, mais qui commencent à faire leur petit chemin dans les esprits et les milieux intéressés par l'émancipation du monde musulman... [YOUTUBE]FfCbm3pFhZ4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 31, 2014 Partager Posted August 31, 2014 j'aime bien ce monsieur ..... il a un grand bagage intellectuel ....un courage extraordinaire .....opprimé aussi bien par les chiites ( il a fait de la prison ) ..que par les sunnites ... il développe une lecture par la raison ..qui peut en effet déranger pas mal ... j'ai regardé des dizaine de ses prises de paroles et a chaque fois avec grabnde satisfaction ... je ne peut que conseiller a voir ! pour trouver sur youtub il vaut mieux taper القابنجي Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 31, 2014 Partager Posted August 31, 2014 oui je me rappelle que tu lui a piqué l’idée du mariage sans connaitre le fond de sa problématique personnellement j'ai écouté certaines de ses interventions et il m'a semblé très téméraire et son argumentation sans aucune consistance et dieu sait combien j'aime les idées originales Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 31, 2014 Partager Posted August 31, 2014 On assiste souvent sur les forums à des débats entre "croyants" et "athées", et à l'intérieur de l'Islam entre "sunnites", "chiites", "coranistes" et j'en passe, mais on donne peu de place aux "gnostiques" et autres "néo-mu3tazilites" qui développent un discours rationnel en total décalage avec le discours dominant. L'irakien Ahmad Al-Gubbanchi fait justement partie de ces intellectuels qui militent pour un Islam civil, compatible avec les droits de l'homme et la modernité, loin du littéralisme traditionnel. Pour cela, il n'hésite pas à réinterpréter jusqu'à la notion même de "révélation", comme il le fait dans cette conférence, ce qui lui permet de contextualiser beaucoup de versets qui posent problème et les reléguer à l'histoire. Des idées qui peuvent choquer certains, mais qui commencent à faire leur petit chemin dans les esprits et les milieux intéressés par l'émancipation du monde musulman... [YOUTUBE]FfCbm3pFhZ4[/YOUTUBE] Malheureusement en islam il y a très peu de "néo-muta3azilites" C'est un peu malheureux quand on pense que les mouta3azzilines étaient en avance par rapport à nous qui sommes au 21° siècle. Certains intellectuels musulmans (comme le soudanais qui a été pendu) proposait de mettre de coté les versets médinois, mais cette hypothèse ne peut pas être retenu. Par contre dire, comme ce chiite, que Allah a inspiré Mohamed et que le Coran ce sont ses propres mots à lui (Mohamed), il me semble que cette voie finira un jour par aboutir... dans 40 ans, 100 ans peut être... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 31, 2014 Partager Posted August 31, 2014 Je viens de trouver ça sur le Quotidien d'Oran : A quand un Islam qui intègre dans son dogme, la non supériorité sur les autres religions et que « le salut » existe dans les autres confessions et qu’il est une voie comme d’autre religion monothéiste ou autres ? A quand un Islam qui pratique « la tolérance active », c’est-à-dire pas uniquement dans les discours mais dans les pratiques quotidiennes. A quand un Islam, qui profiterait de l’évolution des sciences humaines, pour tamiser les mythes cultivés durant des siècles, afin d’exercer la pensée critique aux textes sacrés et à la tradition religieuse? A quand une lecture rationnelle des textes religieux et pas une lecture guerrière ? (Par Yazid Haddar) Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 31, 2014 Author Partager Posted August 31, 2014 personnellement j'ai écouté certaines de ses interventions et il m'a semblé très téméraire et son argumentation sans aucune consistance Peut-on avoir un exemple précis ? Ou peut-être un commentaire argumenté sur le sujet de ce topic ? . Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 31, 2014 Author Partager Posted August 31, 2014 pour trouver sur youtub il vaut mieux taper القابنجي Plus précisément : أحمد القبانجي Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Peut-on avoir un exemple précis ? Ou peut-être un commentaire argumenté sur le sujet de ce topic ? . par exemple quand il dit que la raison de la polygamie du prophète c'est son obsession d'avoir une progéniture mâle alors que toutes ses femmes, a l'exception de Khadija, n'ont donné aucune naissance (je ne sais si le cas de Maria a réellement existé?) je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissance sur le chiisme pour comprendre les préoccupation de cette personne (en tant que chiite) pourquoi il n'existe aucune mention dans le coran a la "pseudo" succession de Ali dans ce qu'ils appellent Eid al-Ghadeer? pourquoi le coran ne cite pas Ali, Fatima, Hussein, etc? pourquoi le coran ne mentionne pas la Khalifa des Ahlu el-beit? pourquoi certains chiites croient que le coran a été falsifié? etc. et pour finir cette personne n'a aucune influence ni ne peut en avoir dans le monde musulman même parmi les chiites Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 On assiste souvent sur les forums à des débats entre "croyants" et "athées", et à l'intérieur de l'Islam entre "sunnites", "chiites", "coranistes" et j'en passe, mais on donne peu de place aux "gnostiques" et autres "néo-mu3tazilites" qui développent un discours rationnel en total décalage avec le discours dominant. L'irakien Ahmad Al-Gubbanchi fait justement partie de ces intellectuels qui militent pour un Islam civil, compatible avec les droits de l'homme et la modernité, loin du littéralisme traditionnel. Pour cela, il n'hésite pas à réinterpréter jusqu'à la notion même de "révélation", comme il le fait dans cette conférence, ce qui lui permet de contextualiser beaucoup de versets qui posent problème et les reléguer à l'histoire. Des idées qui peuvent choquer certains, mais qui commencent à faire leur petit chemin dans les esprits et les milieux intéressés par l'émancipation du monde musulman... [YOUTUBE]FfCbm3pFhZ4[/YOUTUBE] comment peut-on rattacher la naissance de jesus a la logique? comment peut-on rattacher le baton de moise a la logique? comment peut-on rattacher l'ascension de jesus a la logique? comment peut-on rattacher le voyage nocturne a la logique? comment peut-on rattacher la demeure de younesse dans le ventre d'une baleine a la logique? comment peut-on rattacher la duré de vie des habitants la grotte a la logique? comment peut-on comment peut-on comment peut-on en fin de compte combien de page subsistera t'elle d'extermination? ce qui est logique c'est cette initiative de vidé le contenu de coran de ses versets qui ont rendu ses textes supérieur a l'imagination humaines pour le transmuter en simple élocution frivole. en dehors des pensées spirituel la logique incite a préservé les écritures antique d'altération pour sauvegarder l'authenticité des écris pour qu'un papyrus un ouvrage ou meme les caractères hiéroglyphe conservent leurs valeurs et leurs crédibilité. ton orateur n'est qu'un imposteur qui contredis les notions de la logique et si belkarem t'applaudit c'est qu'il a surement repéré un système qui renforce ses convictions sur l'évidence des versets coranique. Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted September 2, 2014 Author Partager Posted September 2, 2014 comment peut-on rattacher la naissance de jesus a la logique? comment peut-on rattacher le baton de moise a la logique? comment peut-on rattacher l'ascension de jesus a la logique? comment peut-on rattacher le voyage nocturne a la logique? comment peut-on rattacher la demeure de younesse dans le ventre d'une baleine a la logique? comment peut-on rattacher la duré de vie des habitants la grotte a la logique? comment peut-on comment peut-on comment peut-on Simplement, en posant que ce sont des mythes, dont la plupart proviennent de la mythologie biblique. C'est une hypothèse tout à fait logique. Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted September 2, 2014 Author Partager Posted September 2, 2014 par exemple quand il dit que la raison de la polygamie du prophète c'est son obsession d'avoir une progéniture mâle alors que toutes ses femmes, a l'exception de Khadija, n'ont donné aucune naissance (je ne sais si le cas de Maria a réellement existé?) Je ne vois pas où est le problème. Il analyse les raisons qu'on avance traditionnellement pour expliquer la polygamie du Prophète (alliance avec les tribus chez les musulmans, appétit sexuel chez les détracteurs). Il réfute ces raisons et propose comme explication le souhait du Prophète d'avoir un descendant mâle qui puisse garantir la continuité du Message. Ne voyant pas cela venir, il proclame la clôture de la prophétie, sachant qu'un autre concurrent (Mosuaylima) peut la revendiquer dès sa mort. Al-gabbunchi présente cette explication juste comme une hypothèse, une intuition. il utilise le verbe أحدس, et plus loin il rappelle que c'est une نظرية. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas dire personnellement que "son argumentation est sans aucune consistance". [YOUTUBE]eKOr3f8gGHw[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted September 2, 2014 Author Partager Posted September 2, 2014 je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissance sur le chiisme pour comprendre les préoccupation de cette personne (en tant que chiite) pourquoi il n'existe aucune mention dans le coran a la "pseudo" succession de Ali dans ce qu'ils appellent Eid al-Ghadeer? pourquoi le coran ne cite pas Ali, Fatima, Hussein, etc? pourquoi le coran ne mentionne pas la Khalifa des Ahlu el-beit? pourquoi certains chiites croient que le coran a été falsifié? etc. Je crois sincèrement que c'est faire un faux procès à ce monsieur en le traitant de "chiite", puisque les chiites s'en démarquent et lui même se démarque d'eux et se revendique des 3urafâ' عرفاء (philosophes gnostiques comprenant aussi les connaisseurs soufis). Voici par exemple comment il explique la prépondérance du chiisme en Iran... [YOUTUBE]BU_i-W-QAsI[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted September 2, 2014 Author Partager Posted September 2, 2014 Enfin, pour rester dans le sujet, voici une conférence où il déconstruit méthodiquement le concept de I3jâz coranique (qu'on pourrait traduire par inimitabilité du Coran), et particulièrement ce qu'on appelle I3jâz ghaybi, c'est à dire les informations rapportées dans le Coran à propos d'événements supposés se produire dans le futur. Il en profite, au préalable, pour répondre à son propre frère qui le traite de "déviant" منحرف... Bonne écoute ! [YOUTUBE]l-l0h3y9gwk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 2, 2014 Partager Posted September 2, 2014 Je ne vois pas où est le problème. Il analyse les raisons qu'on avance traditionnellement pour expliquer la polygamie du Prophète (alliance avec les tribus chez les musulmans, appétit sexuel chez les détracteurs). Il réfute ces raisons et propose comme explication le souhait du Prophète d'avoir un descendant mâle qui puisse garantir la continuité du Message. Ne voyant pas cela venir, il proclame la clôture de la prophétie, sachant qu'un autre concurrent (Mosuaylima) peut la revendiquer dès sa mort. Al-gabbunchi présente cette explication juste comme une hypothèse, une intuition. il utilise le verbe أحدس, et plus loin il rappelle que c'est une نظرية. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas dire personnellement que "son argumentation est sans aucune consistance". il peut dire tout ce que bon lui semble la n'est pas la question ou le problème c'est surtout la consistance de ses arguments si on était devant une situation d'une personne qui s’était marié avec plusieurs femmes avec lesquelles il n'a eu que des filles je m'aurai dit pourquoi pas? un souhait de chercher d'avoir un garçon (ce qui est un souhait légitime)? mais on est dans un cas tout au contraire, si je respectais la logique sur le fait qu'aucune des femmes n'avaient donné naissance, j'aurai pensé qu'il ne voulait pas avoir une autre progéniture enfin bref, si tu élimines son background chiite tu passe a coté de l’essentiel dans tout ce qu'il développe (ses préoccupations majeures) dans notre cas de la progéniture masculine, elle répond surtout a la question de l'absence de la mention a la succession de Ali dans le coran Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 2, 2014 Partager Posted September 2, 2014 Je crois sincèrement que c'est faire un faux procès à ce monsieur en le traitant de "chiite", puisque les chiites s'en démarquent et lui même se démarque d'eux et se revendique des 3urafâ' عرفاء (philosophes gnostiques comprenant aussi les connaisseurs soufis). Voici par exemple comment il explique la prépondérance du chiisme en Iran... ce n'est nullement un procès (vrai ou faux est sans importance) chiite il l'est puisqu'il a grandi dans une culture chiite et dans le chiisme par exemple il existe toute une littérature pour prouver la falsification du coran mais de nos jours elle a été abandonné donc c'est normal qu'il soit désapprouvé par l’élite chiite dans son désir a vouloir remonter cette littérature de la discorde et la dispute oui je sais que le soufisme (dans le sens philosophique) ainsi que le chiisme (dans le sens politique et religieux) sont nés presque dans une même région (entre autre raisons c'est le background) Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 2, 2014 Partager Posted September 2, 2014 si on était devant une situation d'une personne qui s’était marié avec plusieurs femmes avec lesquelles il n'a eu que des filles je m'aurai dit pourquoi pas? un souhait de chercher d'avoir un garçon (ce qui est un souhait légitime)? mais on est dans un cas tout au contraire, si je respectais la logique sur le fait qu'aucune des femmes n'avaient donné naissance, j'aurai pensé qu'il ne voulait pas avoir une autre progéniture Si ! Maria el9obtiya lui a donné un garçon...Ibrahim ... mort à 18 mois. Je crois même que les versets 66-1 (interdit) et 66-3 (secret) en parlent. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted September 2, 2014 Partager Posted September 2, 2014 Simplement, en posant que ce sont des mythes, dont la plupart proviennent de la mythologie biblique. C'est une hypothèse tout à fait logique. lorsque la logique heurte la science,logiquement elle est refouler.....la science d’aujourd’hui remet en cause ce que tu appel mythe et légende pour cherché une explication tangible ils ont revivifier les faits extraordinaire qui se sont déroulé il ya de cela des millier d'années inclue dans les divers civilisations antique....donc on peut dire ici qu'il existe deux lecture a ces événements phénoménale ....une religieuse la seconde scientifique les angles de ces deux branche ont écarté ta "logique" qui s'appuie sur le consentement avec le cerveau pour admettre ces faits. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 3, 2014 Partager Posted September 3, 2014 Si ! Maria el9obtiya lui a donné un garçon...Ibrahim ... mort à 18 mois. Je crois même que les versets 66-1 (interdit) et 66-3 (secret) en parlent. Certains veulent faire croire que Maria elQobtiya n'a pas existé . 66.1 : "Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l´agrément de tes femmes, t´interdis-tu ce qu´Allah t´a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux." Voici le tafsir de Jalalayn : Ô Prophète ! POurquoi t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite concernant ta servante Maria la Copte - quand il coucha avec elle dans la chamre de Hafsa en son absence et qui s'est mise en colère par le fait que ça se soit passée dans son propre lit - en disant "elle est illicite pour moi" recherchant à faire plaisir à tes femmes en la rendant illicite Altafsir.com - The Tafsirs - ÇáÊÝÇÓíÑ En Arabe le tafsir de Attabari : Altafsir.com - The Tafsirs - ÇáÊÝÇÓíÑ حدثني محمد بن عبد الرحيم البرقي، قال: ثني ابن أبي مريم، قال: ثنا أبو غسان، قال: ثني زيد بن أسلم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أصاب أمَّ إبراهيم في بيت بعض نسائه قال: فقالت: أي رسول الله في بيتي وعلى فراشي؟، فجعلها عليه حراماً فقالت: يا رسول الله كيف تحرّم عليك الحلال؟، فحلف لها بالله لا يصيبها، فأنزل الله عزّ وجلّ: { يا أيُّها النَّبِيُّ لِمَ تحَرِّمُ ما أحَلَّ اللَّهُ لَكَ.... Hafsa lui dit : "dans mon lit ?" et il lui a juré de ne plus la toucher (Maria) حدثنا يونس، قال: أخبرنا ابن وهب، قال: قال ابن زيد في قوله { يا أيُّها النَّبِيُّ لِمَ تحَرِّمُ ما أحَلَّ اللَّهُ لَكَ ** قال: إنه وَجَدَتِ امرأة من نساء رسول الله صلى الله عليه وسلم رسول الله صلى الله عليه وسلم مع جاريته في بيتها، فقالت: يا رسول الله أنى كان هذا الأمر، وكنتُ أهونهنّ عليك؟ فقال لها رسول الله صلى الله عليه وسلم: " اسْكُتي لا تَذْكُرِي هَذَا لأَحَدٍ، هِيَ عَليَّ حَرَامٌ إنْ قَرُبْتُها بَعْدَ هَذَا أبَداً " فقالت: يا رسول الله وكيف تحرم عليك ما أحلّ الله لك حين تقول: هي عليّ حرام أبداً؟ فقال: وَاللَّهِ لا آتيها أبَداً، فقال الله: { يا أيُّها النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ ماأحَلَّ اللَّهُ لَكَ **... الآية، قد غفرت هذا لك، وقولك Une de ses femmes trouva Mohamed avec son esclave dans sa chambre, il lui dit : "Tais-toi, ne raconte ça à personne, je ne l'approcherais plus jamais" حُدثت عن الحسين، قال: سمعت أبا معاذ يقول: ثنا عبيد، قال: سمعت الضحاك يقول في قوله: { يا أيُّها النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ ماأحَلَّ اللَّهُ لَكَ ** كانت لرسول الله صلى الله عليه وسلم فتاة، فغشيها، فبصُرت به حفصة، وكان اليوم يومَ عائشة، وكانتا متظاهرتين، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " اكْتُمي عَليَّ وَلا تَذْكُرِي لِعائِشَةَ ما رأيْتِ " فذكرت حفصة لعائشة، فغضبت عائشة. فلم تزل بنبيّ الله صلى الله عليه وسلم حتى حلف أن لا يقربها أبداً، فأنزل الله هذه الآية، وأمره أن يكفر يمينه، ويأتي جاريته. Mohamed dit à Hafsa : "Ne dis pas à Aicha ce que tu as vu". Mais elle le dit à Aicha, qui... ghadhbate Et c'est pour ça que le verset 66-3 parle de secret que Hafsa a divulgué à Aicha : 66.3 : Lorsque le Prophète confia un secret à l´une de ses épouses et qu´elle l´eut divulgué ... Certains veulent nous faire croire que ce secret concerne... du miel... Et à partir de là toute la sourate 66 (Attahrim - l'interdiction) est consacrée à ses histoires de femmes : Mohamed ghdhab et passa 29 jours sans voir ses femmes... tout le monde craignait qu'il ne les divorce Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts