Samir16 10 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 C’est bientôt la rentrée des classes ! Encore une fois, les parents doivent mettre la main dans la poche. Après le ramadhan et l’Aïd, c’est l’heure des fournitures scolaires. Des parents anticipent l’achat des affaires avant la rentrée. Pour les libraires et les vendeurs dans les marchés informels à Alger, c’est encore une occasion pour se faire de l’argent. La rentrée pour cette année coûtera chère aux parents. Les prix des affaires, notamment les blouses et les cartables, sont élevés. Dans les marchés et les commerces, les cartables simples sont presque inexistants. Les effigies de nombreux personnages de dessins animés sont sur la plupart des cartables. Pour les filles, les sacs d’Hello Kitty et de Dora l’exploratrice sont les plus prisés. Pour les garçons, c’est plutôt Ben 10 ou Bob l’éponge. Les prix de ces cartables varient entre 1 000 et 2 200 DA. Pour ce qui est des tabliers, leurs prix varient entre 800 et 1 300 DA dans les magasins. La qualité des blouses dans les marchés informels laisse à désirer, mais les prix restent à la portée de tous. Certains sont cédés à 350 DA. Pour ce qui est des autres fournitures, les prix varient selon la qualité et la marque. Mais les enfants boudent les articles simples. Ils sont attirés par les couleurs et les articles avec leurs héros préférés ; ce qui augmente le budget que doivent dépenser les parents. Les prix des trousses varient entre 90 et 300 DA. Ceux des taille-crayons vont de 25 à 140 DA. Les prix des crayons de couleur vont jusqu’à 300 DA. Les prix des stylos peuvent aller jusqu’à 200 DA. Combien coûte la rentrée scolaire pour un couple ayant 3 enfants au primaire ? Pour connaître la liste des affaires scolaires demandée aux élèves du primaire, une enseignante nous indique que cela dépend du niveau. Pour les classes de 1ère année jusqu’à la troisième, on leur demande 2 cahiers de 96 pages, un cahier de dessin, une ardoise, de la pâte-à-modeler, une trousse, des stylos (bleu, vert, rouge, crayon), une gomme, un taille-crayon, une règle et des crayons de couleurs. Pour ceux de 4e et 5e, nous demandons 3 cahiers de 96 pages en plus, un cahier de travaux pratiques, une équerre et un compas. Coût des fournitures scolaires pour un élève de 1ère année Un tablier : 1000 DA Un cartable : 1200 DA Deux cahiers de 96 pages : 48 dinars (24 DA chacun) Une ardoise : 25 DA Eponge : 25 DA Cahier de dessin : 30 DA Trousse : 90 DA Pâte-à-modeler : 60 DA Stylos (bleu, vert, rouge et crayon) : 40 DA (10 DA chacun) Crayons de couleur : 100 DA Règle : 15 DA Taille-crayon : 25 DA Gomme : 10 DA Pour un enfant scolarisé en première année, le coût de la rentrée, sans les frais des livres et des vêtements, revient à environ 2 700 DA. Pour une élève de 5e ou de sixième année, si on ajoute le prix des trois cahiers (72 DA), d’un cahier de travaux pratiques (22 DA), d’un compas (60 DA) et d’une équerre (10 DA). Cela nous fait un total de près de 2 900 DA. Pour un couple qui a 1 enfant en 1ère année et deux autres en 4e et en 5e année, les fournitures scolaires leur coûteront près de 9 000 DA sans les livres et les vêtements. Citer Link to post Share on other sites
Guest Clafoutis86 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Malgré les prix et les dépenses, ils veulent le meilleurs pour leurs enfants. J'espère qu'ils apprécieront ce qu'ils sacrifient pour eux Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Pour un couple qui a 1 enfant en 1ère année et deux autres en 4e et en 5e année, les fournitures scolaires leur coûteront près de 9 000 DA sans les livres et les vêtements. Presque 30 % de la rémunération mensuelle d'un travailleur qui gagne un salaire moyen. :confused: Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Malgré les prix et les dépenses, ils veulent le meilleurs pour leurs enfants. J'espère qu'ils apprécieront ce qu'ils sacrifient pour eux les gens sont englués dans un engrenage satanique voulu sinon comment voulez vous esperer dans une société ou se loger coute des milliards, pour se marier des millions, pour soigner son petit et faire bouffer tout l e monde c'est la peau des fesses et aprés l'instruction jusqu'a l'université ? et pourquoi faire toutes ces études,pour que le gamin reve d'aller faire l'esclave en occident qui lui n'a rien déboursé ou presque pour ses enfants ....qui n'a meme pas l d'ou la politique de remplacement des sociétes occidentales par l'immigration, et rendre celle ci esclave garantie pour servir quelques nababs ils ont pas trouvé autre chose que cette solution, ça nous eloigne du prix des articles scolaires,pas tant que ça:wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
Guest Clafoutis86 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 les gens sont englués dans un engrenage satanique voulu sinon comment voulez vous esperer dans une société ou se loger coute des milliards, pour se marier des millions, pour soigner son petit et faire bouffer tout l e monde c'est la peau des fesses et aprés l'instruction jusqu'a l'université ? et pourquoi faire toutes ces études,pour que le gamin reve d'aller faire l'esclave en occident qui lui n'a rien déboursé ou presque pour ses enfants ....qui n'a meme pas l d'ou la politique de remplacement des sociétes occidentales par l'immigration, et rendre celle ci esclave garantie pour servir quelques nababs ils ont pas trouvé autre chose que cette solution, ça nous eloigne du prix des articles scolaires,pas tant que ça:wavetowel: Vous venez de dire: et pourquoi faire toutes ces études,pour que le gamin reve d'aller faire l'esclave en occident qui lui n'a rien déboursé ou presque pour ses enfants ....qui n'a meme pas l Je comprends bien, que vous niez la citation qui demande d'aller chercher le savoir de la naissance jusqu'à la mort et mm si c'est en Inde, Désolée mais je n'appelle pas ca de l'esclavage, qu'on a un objectif on est loin d'être coincer comme vous le prétendez dire.....!!! A revoir! Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Vous venez de dire: et pourquoi faire toutes ces études,pour que le gamin reve d'aller faire l'esclave en occident qui lui n'a rien déboursé ou presque pour ses enfants ....qui n'a meme pas l Je comprends bien, que vous niez la citation qui demande d'aller chercher le savoir de la naissance jusqu'à la mort et mm si c'est en Inde, Désolée mais je n'appelle pas ca de l'esclavage, qu'on a un objectif on est loin d'être coincer comme vous le prétendez dire.....!!! A revoir! tu a compris la citation par le c ul et non pas par la tete, la citation coranique en question ne te pousse pas à faire l'esclave en occident, elle te demande d'aller en occident ( ou en chine ) faire tes études, le transfert de techologie doit etre le but, et ramenes le à adrar ou illizi ya djad emmok et non pas trimer tout le reste de ta vie en occident et venir tenir le crachoire sur le net en se croyant intelligent :cool: Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 ce qui est cher c'est les cours supplementaires un vrai carnage des bourses Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Quand on est pauvre on ne fait pas d'enfant :gun_nep::gun_nep: Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Quand on est pauvre on ne fait pas d'enfant :gun_nep::gun_nep: D'un côté purement logique je serai d'accord avec toi et ce d'autant plus que plus les gens sont pauvres plus ils ont une tendance à faire beaucoup d'enfants. Ceci dit il existe en France une prime de rentrée scolaire d'un montant assez conséquent.Espérons seulement que cette allocation versée ne soit pas détournée au profit de futilités . Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted September 1, 2014 Partager Posted September 1, 2014 Malgré les prix et les dépenses, ils veulent le meilleurs pour leurs enfants. J'espère qu'ils apprécieront ce qu'ils sacrifient pour eux Tu vas faire une bonne maman toi , c'est mon petit doigt qui me l'a dit :D Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted September 2, 2014 Partager Posted September 2, 2014 tu a compris la citation par le c ul et non pas par la tete, la citation coranique en question ne te pousse pas à faire l'esclave en occident, elle te demande d'aller en occident ( ou en chine ) faire tes études, le transfert de techologie doit etre le but, et ramenes le à adrar ou illizi ya djad emmok et non pas trimer tout le reste de ta vie en occident et venir tenir le crachoire sur le net en se croyant intelligent :cool: Toujours dans la finesse et le langage posé et légèrement haineux. Tu fais une fixation sur l'occident.Au lieu de reprocher aux gens d'aller bosser ailleurs pose toi la question :"pourquoi ils ne veulent ils pas rester en algérie?". L'occident ne leur demande pas de venir il a ce qu'il faut ,des gens compétents il y en a. Et pour ceux qui "triment" en occident ,apparemment c'est moins dur de trimer en occident sinon il resteraient en algérie cqfd. Quand tu accepteras la critique qui ne vas pas dans ton sens tu comprendras la différence entre critiquer et cracher. Enfin sur chaque sujet je remarque tu dérives toujours sur l'occident ou la france, est ce que tu regrettes de ne pouvoir y aller c'est pour cela que tu ne l' aimes pas ? Tu te comportes comme l'amoureux (se) éconduit(e)qui transforme son amour en haine :D. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 2, 2014 Partager Posted September 2, 2014 Toujours dans la finesse et le langage posé et légèrement haineux. Tu fais une fixation sur l'occident.Au lieu de reprocher aux gens d'aller bosser ailleurs pose toi la question :"pourquoi ils ne veulent ils pas rester en algérie?". L'occident ne leur demande pas de venir il a ce qu'il faut ,des gens compétents il y en a. Et pour ceux qui "triment" en occident ,apparemment c'est moins dur de trimer en occident sinon il resteraient en algérie cqfd. Quand tu accepteras la critique qui ne vas pas dans ton sens tu comprendras la différence entre critiquer et cracher. Enfin sur chaque sujet je remarque tu dérives toujours sur l'occident ou la france, est ce que tu regrettes de ne pouvoir y aller c'est pour cela que tu ne l' aimes pas ? Tu te comportes comme l'amoureux (se) éconduit(e)qui transforme son amour en haine :D. pour ta derniere phrase, tu n'a pas entierement tord, j'ai beaucoup aimé la france d'avant, et contrairement à beaucoup de gens, pas pour son conforts, ses fromages ou je ne sais quoi, bref, la france que j'ai connu avant n'existe plus, maitenant si tu veux comparer la saleté d'alger à celle de paris, je ne peux rien pour toi, y a legerement un truc débile qui ne peut se soigner qu'avec un peu plus de culture générale:mdr: apprend la relativité d'estein,déja tu verra que si alger est plus que degueux, y a pas de raison de pardonner une seule crotte à paris,parce que paris c'est paris:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts