nouraa 10 Posted August 12, 2008 Partager Posted August 12, 2008 Question : Pouvez-vous me citer les hadiths décrivant la façon dont les fiançailles doivent se dérouler en Islam ? Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî Lorsqu'’un Musulman a l'’intention de demander une femme en mariage, il lui est permis de la voir avant d’'aller plus loin, et ce, afin qu'’il puisse s'’engager dans le mariage en sachant parfaitement ce qui l'’attend. Muslim rapporte, d’après Abû Hurayrah — — qu’'un homme alla voir le Prophète — — et lui dit qu'’il avait l’'intention d’épouser une femme ansârite [1]. Le Prophète — — lui demanda : "L’as-tu regardée ?". "Non",répondit l’'homme. "Alors va la regarder car il y a quelque chose dans les yeux des Ansâr" , sous-entendant que certains d'’entre eux avait un défaut au niveau des yeux. [2] Al-Mughîrah Ibn Shu`bah rapporte : "Je demandai une femme en mariage et le Prophète — sur lui — me demanda si je l'’avais regardée. Lorsque je répondis négativement, il me dit : "Alors va la regarder car il se peut que cela fasse naître de l'’affection entre vous deux". J’'allai voir ses parents et les informai de ce que le Prophète m'’avait conseillé. Ils semblèrent désapprouver cette idée. Leur fille entendit la conversation depuis sa chambre et dit : "Si le Prophète t’'a dit de me regarder, alors regarde-moi." Je la regardai et l’'épousai par la suite." [3] Le Prophète — — ne précisa pas à Al-Mughîrah ni aux autres hommes de quelle façon la femme pouvait être regardée. Certains savants sont d’'avis que le regard doit se limiter à la vue du visage et des mains. Cependant, il est permis à n'’importe qui de voir le visage et les mains tant qu’'aucun désir n'’est provoqué. De ce fait, si demander une femme en mariage est une exemption de la règle, l’'homme étant à l’'origine de la proposition devrait pouvoir voir plus que cela. Le Prophète — — a dit : "Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il a la possibilité de voir ce qui peut l’inciter à l’épouser, qu’il le fasse." [4] Si l’homme a sincèrement l’intention de se marier, il peut regarder la femme, que sa famille soit au courant ou non. Jarîr Ibn `Abd Allâh a dit à propos de sa femme : "Avant le mariage, je me cachais derrière un arbre pour la regarder." Les propositions de mariage interdites Il est illicite pour un Musulman de demander en mariage une femme divorcée ou une veuve durant son délai de viduité (`iddah), puisque cette période fait encore partie du mariage précédent et ne doit pas être violée. Même si quelqu’'un peut, durant cette période, sous-entendre son désir de mariage par des indices ou suggestions indirectes, ceci ne doit pas se faire sous forme de proposition explicite. Dieu — Exalté soit-Il — a dit : "Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d’en garder secrète l’'intention. Dieu sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu’'à l’expiration du délai prescrit." [5] De même, il est interdit à un Musulman de demander en mariage une femme qui a déjà été demandée par un autre Musulman. Celui dont la proposition a déjà été acceptée a acquis un droit qui doit être respecté en considération de la bienveillance et de l’'affection qui doit régner entre les gens et surtout entre frères musulmans. Cependant, si le premier prétendant met fin à sa demande et donne au deuxième prétendant sa permission, il n’y a pas de mal à ce qu’'il le fasse. Muslim rapporte que le Messager de Dieu — a dit : "Le croyant est un frère pour les autres croyants. Il lui est donc déloyal d’'acheter quelque chose qui a été achetée par son frère ou de demander en mariage une femme que son frère a déjà demandée, à moins que ce dernier ne lui en donne la permission." Al-Bukhârî rapporte que le Prophète — a dit : "Un homme ne doit pas demander en mariage une femme qu'’un autre frère a déjà demandée, à moins que celui-ci se rétracte ou lui en donne la permission." Les fiançailles, quelle que soit la forme qu’'elles revêtent, ne constituent rien de plus qu'’une promesse de mariage. Ainsi, elles ne donnent au fiancé aucun droit autre que celui de garder la fiancée pour lui de façon à ce que personne d’autre ne puisse la demander. Dans un hadîth, il est dit : "Il est déloyal de proposer les fiançailles à une femme qui est déjà fiancée." La chose la plus importante sur laquelle nous devons mettre l’'accent est qu'’une femme est considérée comme une étrangère pour son fiancé jusqu'’à ce qu’'ils soient mariés. Elle ne pourra être considérée comme sa femme qu’'après la conclusion d’un contrat de mariage légal en bonne et due forme, le principal pilier du contrat de mariage étant « l’'offre et l’'acceptation » selon une formule très connue aussi bien dans la tradition que dans la législation islamique (sharî`ah). Notes [1] Cet attribut qualifie les Musulmans et Musulmanes d'’origine médinoise qui accueillirent le Prophète et les Musulmans ayant fui les persécutions mecquoises. Ces derniers furent, quant à eux, qualifiés d'’Emigrés (Muhâjirûn). [2] Certains savants y voient une incitation à regarder la future épouse même si elle ne présente pas de défaut potentiel. [3] Hadith rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân, et Ad-Dârimî. [4] Hadith rapporté par Abû Dâwûd. [5] Sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, verset 235. Source:Hadiths au sujet des fiançailles - islamophile.org - L'islam en français ...Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit... (65/2-3). Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted August 12, 2008 Author Partager Posted August 12, 2008 voir la femme avant le mariage Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit à ‘Aïcha : « Je t’ai vu en rêve deux fois, je te vois dans un bon morceau de soie. Il m’est dit : « Voilà ta femme, dévoile là » et c’était toi !! Alors je dis : « Si ceci provient d’Allah ça se produira. » Et ceci provenait d’Allah et ça s’est produit. » Cheikh al ‘Otheïmine –Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce Hadith: « Ceci et une preuve que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a vu le visage de ‘AichaŽ-qu’Allah l’agrée- avant de l’épouser. Et les rêves des prophètes sont une révélation. Donc, ce qui ressort de ce Hadith, c’est que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- l’a regardée. Par conséquent, celui qui demande en mariage une femme peut la regarder. Mais il faut bien sûr respecter les conditions suivantes : 1. Le prétendant doit avoir l’intention de se marier. 2. Il doit être persuadé de la nécessité de voir la femme. Sinon, il n’a pas le droit de la voir. 3. Il ne doit pas être isolé avec la femme. Sinon, cette rencontre sera interdite car il n’est pas permis à un homme de s’isoler avec elle sans qu’elle ait son Mahram (c’est-à-dire toute personne masculine pubère qu’elle ne peut épouser). 4. Le regard doit être à but informatif, c’est-à-dire que le but est de savoir comment est la femme, physiquement, moralement.... et surtout pas à but charnel ou pour une jouissance. » source:Voir l’Explication de Kitab an-Nikah dans Sahih al Boukhari de Cheikh al ‘Otheïmine (K7 audio) Al Hafidh ibn Hajar –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « La majorité des savants ont dit qu’il n’y avait aucun mal à ce que le prétendant regarde sa prétendante. Ils ont dit qu’il ne devait voir d’elle que le visage et les mains. Ibn Qoudama a dit qu’il était interdit de rester en intimité avec elle (Khoulwa). » source:Voir Fath al Bari, Tome 9 ; Page182 Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted August 12, 2008 Author Partager Posted August 12, 2008 Les mariages forcés ?Shaikh Ibn Bâz / Shaikh Ibn Al-'Uthaimin Question : Est-il permis au père de contraindre sa fille à un mariage avec quelqu'un elle ne désire pas ? Réponse : Il n'est pas permis au père, ou à quelqu'un d’autre que lui, de contraindre celle qui est sous sa tutelle à épouser quelqu'un avec qui elle ne désire pas se marier. Plutôt il est nécessaire de chercher son consentement et sa permission en raison de la parole du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) : « la vierge ne doit pas être épousée avant d’avoir cherché son consentement. Ils dirent : ô messager d'Allah! Quel est son consentement ? Il a répondu : Son silence. Et dans une autre formulation : Et quant à la vierge, son père cherche son consentement et son consentement est son silence. » Donc il est obligatoire au père lorsqu’elle atteint l'âge de neuf ans ou plus, qu'il demande son consentement. De même pour ses tuteurs, ils ne la marient pas sans son consentement. Ceci est obligatoire à tous. Quiconque marie sa fille sans permission/consentement alors le mariage n'est pas correct parce qu'une des conditions du mariage est le consentement et l’agrément des deux parties. Ainsi s'il la marie contre sa volonté et la contraint par des menaces ou en la battant, le mariage n'est pas valable... Il est exigé du mari éventuel, lorsqu’il sait qu'elle ne le désire pas pour le mariage, qu'il ne poursuive pas l’affaire même si son père la lui facilite (lui donne sa permission). Il lui est obligatoire de craindre Allah et ne pas aller vers la femme qui ne le veut pas pour le mariage... Il lui est obligatoire de prendre garde à ce qu’Allah lui a rendu illégal. Ceci parce que le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné de chercher (d'abord) le consentement des filles Citer Link to post Share on other sites
sarahg 10 Posted February 6, 2009 Partager Posted February 6, 2009 chère souer,,, je ne saurrai ajouter a ce que tu ecrit si bien,,,mais j'ai une question qui m'angoise vraiment,que je voudrais bien que tu m'eclaire;;;est ce que le mariage est maktoub'kadar' ou un choix,,,sachant bien que la femme muslman,,, Citer Link to post Share on other sites
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