Jump to content

Après Belkhadem, le général Touati et les autres, peut-on maintenant limoger le général Toufik ?

Recommended Posts

C’est la rumeur la plus folle de cette rentrée caniculaire. Ces dernières 24 heures, les rédactions algéroises de plusieurs quotidiens algériens tentent de vérifier une information qui circule massivement grâce au bouche-à-oreille. Le général Toufik serait sur le point d’être limogé par la Présidence de la République.

Il aurait même été limogé aujourd’hui 2 septembre, affirme cette grosse rumeur qui fait des ravages dans les milieux médiatiques car contrairement aux précédentes rumeurs infondées, celle-ci s’inscrit dans un contexte très particulier. En effet, après le limogeage de plusieurs conseillers à la Présidence de la République dont le célèbre Général Touati, considéré pendant longtemps comme le “cerveau” (El Mokh) de la junte militaire algérienne durant les années 90, et la fin de fonction d’Abdelaziz Belkhadem, l’un des ténors de la scène politique algérienne, cette nouvelle information concernant le patron du DRS, le service de renseignement algérien, a provoqué une panique et beaucoup ont cru à son authenticité.

Il faut dire que le régime algérien vit depuis cet été de profondes mutations au niveau de ses institutions stratégiques. C’est du moins ce que laissent croire les différents acteurs du sérail qui distillent des informations sur les changements opérés au sein du palais d’El Mouradia, siège de la Présidence de la République. Le récent mouvement partiel dans le corps des magistrats qui a touché quelques juridictions a été présenté également comme un rééquilibrage des rapports de force entre les différents clans composant la colonne vertébrale du régime algérien.

D’autres sources au sein du sérail, que certains qualifient volontiers de “fiables”, ont également fait part d’un prochain et imminent changement à la tête des régions militaires en Algérie. Plusieurs chefs d’état-major devraient être limogés et remplacés par de nouveaux généraux. C’est dans le sillage de ces nouvelles décisions que la Présidence aurait voulu profiter pour mettre fin aux fonctions du Général Toufik, le mythique patron du DRS. Mais pour l’heure, aucune source officielle n’a osé commenter ou confirmer cette information délicate qui signifierait un tournant majeur dans l’histoire politique du régime algérien. Au contraire, différentes sources sécuritaires ont démenti cette information lorsque nous avons réussi à les joindre.

“Le général Toufik n’est ni le général Touati ni Abdelaziz Belkhadem. C’est un poids lourd que personne ne peut encore faire bouger. Ce n’est pas son âge avancé, 74 ans, qui joue contre lui. Il bénéficie encore de l’appui de pas moins de 50 officiers supérieurs et décideurs militaires. Cette rumeur n’en est qu’une parmi tant d’autres”, croit savoir une de ces sources qui affiche un ton imperturbable pour démentir cette “grosse rumeur ridicule”. Ne peut-on donc pas limoger le général Toufik ? Oui répondent certains réputés pour être ses fidèles alliés. “Pas si sûr”, nuancent d’autres qui pensent avec certitude assister à un processus de mutation du régime algérien. Un processus qui ne fait que commencer. Attendons donc pour connaitre toute la vérité…

Source : Algérie focus

notre pays est devenu un vrai sbitar, sinon pourquoi toutes ces rumeurs, on ne sait rien de bonhomme, ses fonctions reelles, meme pas sa photo, et on s'excite sur son sort ?

tout le pouvoir est à jeter à la poubelle, non pardon, nos poubelles débordent, moi je serais partant qu'on les envois en exil à paris, s'ils trouvent leur bonheur tant mieux pour eux, en tous cas, nous, on serait largement gagnants, qu'en dites vous ?

ps, le saidani du fln ne m'a pas attendu, il a déjà sa carte de dix ans

Toute la planete est dans une mauvaise passe..

Tout le monde tourne en rond a apris comme a newyork comme stokolm comme oran et batna..toute le mondeange la meme tomate et bouille la meme pomme de terre...

On avait dit a bush son avis sur le bureau ovale

C'est un texans il a répondu

''Il est en bois''

c'est juste un ballon de sonde ,Saïd attendra d'abord pour voir les réactions et de la rue et de l'armée pour passer a l'acte , sachez que le grand cauchemar de Saïd est justement Toufik qui l'empêche de faire carrière en politique, rappelez vous la fermeture par ce même Toufik des 48 bureaux wilayale du parti mort-né qu'aller créer Saïd et les enquêtes sur Sonatrach diligentée par le DRS , encore une chose lors de la convalescence de Bouteflika en France, Saïd a été interdit d'entrée a la présidence

en faite la mise a l'écart de Toufik est juste une question de temps mais espérant seulement qu'elle se fera en douceur sans effusion du sang mais ... j'en doute

c'est juste un ballon de sonde ,Saïd attendra d'abord pour voir les réactions et de la rue et de l'armée pour passer a l'acte , sachez que le grand cauchemar de Saïd est justement Toufik qui l'empêche de faire carrière en politique, rappelez vous la fermeture par ce même Toufik des 48 bureaux wilayale du parti mort-né qu'aller créer Saïd et les enquêtes sur Sonatrach diligentée par le DRS , encore une chose lors de la convalescence de Bouteflika en France, Saïd a été interdit d'entrée a la présidence

en faite la mise a l'écart de Toufik est juste une question de temps mais espérant seulement qu'elle se fera en douceur sans effusion du sang mais ... j'en doute

Djeich, chaab dhadd el radj3iya!

Il faut soutenir TOUT Algérien qui lutte contre les prédateurs économiques.

• 1 year later...

kiwkiwa, trinita 2 renviens :D :D :D

ils croient l'avoir viré. LoL

reviens , reviens général :)

kiwkiwa, trinita 2 renviens :D :D :D

ils croient l'avoir viré. LoL

reviens , reviens général :)

general , je suis l'un des rare sur le forum a avoir qu'un seul pseudo , et c'est le même dans tout les forums ou je suis passé , c'est facile a vérifie ,mais sur l'autre FA mon pseudo est banni au bout de 48 heure , leur admino , n'est pas un adminouche comme le notre , il ne tolère pas les critiques envers le makhzane :online2long:

Toute la planete est dans une mauvaise passe..

Tout le monde tourne en rond a apris comme a newyork comme stokolm comme oran et batna..toute le mondeange la meme tomate et bouille la meme pomme de terre...

On avait dit a bush son avis sur le bureau ovale

C'est un texans il a répondu

''Il est en bois''

je vais envoyer à Sacha Noam Baron Cohen, une lettre lui suggérant de nous réaliser un film tout dédié à george W bush :D

il y a deja "Borat" mais il peut faire mieux :D

general , je suis l'un des rare sur le forum a avoir qu'un seul pseudo , et c'est le même dans tout les forums ou je suis passé , c'est facile a vérifie ,mais sur l'autre FA mon pseudo est banni au bout de 48 heure , leur admino , n'est pas un adminouche comme le notre , il ne tolère pas les critiques envers le makhzane :online2long:

j'ai été viré à 3 reprises.

j'ai quatres comptes sur le forum algerie Dz... trois n'ont pas survécu parcequ'ils etaient récents ( the général, l'impérieux, tarek )

je garde le quatrieme juste pour discuter avec les membres du forum par messages privés.

il date d'avant 2015.

il y a un kabyle au pseudo de traks, un gars marié ze3ma, simple citoyen ou qui fut promu moderateur pour échapper un peu à la souffrance que lui fait subir sa femme à la maison.

je suppose que c'est lui qui me vire à chaque fois.

il etait sur un autre forum de malades mentaux ou il faisait le malade mental.

le forum en question s'appelle forum souk bis (la cité des anges), un forum pour el m'habel algerois et ceux des grandes cités côtières algeriennes .