MohEllayali 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Une très belle chanson de Guerouabi rebbi yerahmou, Yamna amnhou melsou3 men syouf el bin ** mermi 3el el jfa fe echatrin el qahrine ma3adrouh fi li3et el hwa meskine bhalna ana mekoui bchoufet elahdine ** khlaki el mahjourin mekssoubin lahssen men ghir mel mechriyine fouk malna ach sbab qrayhi el ma3louline ** ghraybi el mejmou3ine edahrine cheft ezine el hajb we echefr haçéne syoufna cher3 elah m3ak ya ghzali ** nti kima tssali ana nssal mir ghramek jarna rtali ** hegdan 3la qtali khlafou btal hermet zinek ya diya hlali ** erekhfi 3la hbali we redi el bal khelit srari m3ak mektoumin ** khayef men el mlam hzine metgheyrine yer3awek li hdak meghroumine jiranna nti qed el belnza men el ghessnine ** mberza 3la essaifine elaqhine sayel ma bine el ghssan mekmouline we slatna amen dra ba3d esdod wel hajrine ** nejfa bssortek we lejbin edawine khalqek rebi bel hrouf mekmouline we mziyena soli ya welfi solek ghzali ** zayda hbali hada chehal fi ghramek el hlou mahlali ** regbi 3la tlali ma3dour hal sa3edni sa3a m3ak hali ** lyam we lyali mebrouk fel khdoudek el fayta lebha we zin ** jelinar fateh 3al el khedine wel yassmin el khili benssaymou el menssouline hiyajna tekfini sa3a m3ak 3awd snin ** iyamna el mekroumine mbechrine bemghani el 3oud we erbab hnin qedamna ana sert m3ak hayem fel berine ** jefni y3oum fi lejfane enachfine nerja lewssalek lajbert mnine bewssalna ya mhabel wejdi m3ak bali ** nti fi zine 3al na3t el hlal nti mekrouma bzine ghali ** tekerhi wssali youm el wessal louw douqti behwak majrali ** choufi ma hali tab3 el fssal la merssoul jani wela khber bnine ** yefidni bhine we hine edayrine el bibane bla qfel mesdoudine binatna enti zine el f3al memdouhine ** etalqa 3la edar3ine essalfine esseblet mina el hrire laterkine hiyajna enhit makan le sfer mou3in ** rebi mkhefef el hemline lel moumnine j3alni koul ednoub meghfourine ya rebna slami lechiakhna el ma3loumine ** ahl endam el merhoumin el qahrine essoussi sagh el klam lele 3aqline fi tmamna [v]http://www.dailymotion.com/swf/k4DS8y3lzICWH1Jh3w&related=1[/v] Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Salam MohEllayali, Allah yaâtek saha, tu nous rappelles la belle époque du Chaâbi algérois. C'est lui qui chante Alo Alo dawez li el Qasba aussi, non ? :rasta: Allah yrahmo, ainsi que tous les croyants. Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Salam MohEllayali, Allah yaâtek saha, tu nous rappelles la belle époque du Chaâbi algérois. C'est lui qui chante Alo Alo dawez li el Qasba aussi, non ? :rasta: Allah yrahmo, ainsi que tous les croyants. Oui, c'eest bien lui. Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Plaisir de te lire Royce C'est un Grand artiste, comme toutes les Grandes stars du Chaâbi algerois. L'originalité des Grands. Même après sa mort, il est présent parmi nous:rasta: Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Plaisir de te lire Royce C'est un Grand artiste, comme toutes les Grandes stars du Chaâbi algerois. L'originalité des Grands. Même après sa mort, il est présent parmi nous:rasta: Je crains que le chaabi ne soit mort! Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Non, Y a aucune crainte. Les vagues du modernisme ne sont pas des prémices d'une modernisation. On dit souvent que El Haja elli ândha qima katbqa dima. Ils nous ont laissé un patrimoine immortalisé :rasta: Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 13, 2008 Author Partager Posted August 13, 2008 lah Yeselmek Menarets, oui, en effet , kima qalek royce , c'est bien lui qui chante alo alo, sinon concernant le chaabi , moi aussi j'ai comme l'impression qu'il s'est eclipsé deriiere cette vague de rai et de "eguleb eguleb" , je pense que tant que yora des jeunes qui aiment et apprécient le chaabi, ce dernier ne mourra jamais , par contre une relève digne de noms comme guerouabi, ezzahi, el ankis, chaou et les autres j'en trouve pas en algérie elli ândha qima katbqa dima. euh, t'es marocaine Menarets ? Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 ...t'es marocaine Menarets ? Oui khouya, marocain et ravi de faire partie de votre superbe Forum. Concernant le Chaâbi, c'est vrai qu'à part ces grands noms que tu as cités Boujemâa ANQIS, Amar ZAHI, AbdelKader CHAO ... il est difficile de trouver des comtemporains de la même valeur. Mais les festivals de la chanson Chaâbi finiront par assurer une relève, du moment où les jeunes continuent à admirer ce style incontournable. Ici, on apprécie beaucoup ce style, beaucoup plus que le Rai, mais on sait que le Rai a aussi ses points de force qui en font un style mondial maintenant. :rasta: Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 13, 2008 Author Partager Posted August 13, 2008 Ah okay , ravi khouya j'ai vu le gala de chaou sur la chaine marocaine, j'ai oublié son nom, il est tres apprécié au maroc ... sinon quand est-il du chaabi chez vous , y a t-il des jeunes qui l'écoute , le chante au maroc ? j'imagine que oui, d'ailleurs la majorité des qçayed chaabi ont été ecrite par des parollier marocains Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Wallah avant de lire ton post j'ai posté une chanson de Chaôo sur Mona Show. Sobhane Allah. L'art à l'époque était un passe-temps à but non lucratif. Les concepteurs de ces chefs d'oeuvre n'étaient pas des politiciens. Y avait pas un Maroc et une Algérie, y avait un espace maghrebin de libre échanges... Voilà pourquoi ils ont donné quelque chose de durable et de crédible. Ici on apprécie beaucoup le Chaâbi sans doute, c'est un style qui n'a pas d'âge. :rasta: L'emission je crois que c'était "Naghma o Atay" si la mémoire est bonne. Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Wallah avant de lire ton post j'ai posté une chanson de Chaôo sur Mona Show. Sobhane Allah. L'art à l'époque était un passe-temps à but non lucratif. Les concepteurs de ces chefs d'oeuvre n'étaient pas des politiciens. Y avait pas un Maroc et une Algérie, y avait un espace maghrebin de libre échanges... Voilà pourquoi ils ont donné quelque chose de durable et de crédible. Ici on apprécie beaucoup le Chaâbi sans doute, c'est un style qui n'a pas d'âge. :rasta: L'emission je crois que c'était "Naghma o Atay" si la mémoire est bonne. la mythique chanson d'Elharraz, chantée par les plus grands mchayèkh du chaabi algéris, est inspirée d'une histoire racontée par les rawis de marrakeh! Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Tu sais Royce, Ce metissage culturel me pousse à me considérer plus Maghrebin que Marocain. Nos jeunes maintenant reprennent un très grand nombre de chansons algeriennes aussi, et ça fait plaisir. :rasta: Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Tu sais Royce, Ce metissage culturel me pousse à me considérer plus Maghrebin que Marocain. Nos jeunes maintenant reprennent un très grand nombre de chansons algeriennes aussi, et ça fait plaisir. :rasta: Je n'aime pas le mot maghrébin, tu sais! c'est un nom qui nous "relativise" . Numides(pt être) c'est mieux! Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Je n'aime pas le mot maghrébin... Soyons Humains. C'est plus vaste. :rasta: Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 13, 2008 Author Partager Posted August 13, 2008 Re :04: Quelques autres chansons pour les amateurs de guerwabi Belegh slami - Putfile.com choufou ma sar - Putfile.com leriem - Putfile.com soura ledjmila - Putfile.com la9itou habibi - Putfile.com wech dani - Putfile.com haraz - Putfile.com al bareh - Putfile.com Ya Mohamed - Putfile.com Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Re :04: Quelques autres chansons pour les amateurs de guerwabi Belegh slami - Putfile.com choufou ma sar - Putfile.com leriem - Putfile.com soura ledjmila - Putfile.com la9itou habibi - Putfile.com wech dani - Putfile.com haraz - Putfile.com al bareh - Putfile.com Ya Mohamed - Putfile.com je veux "allo allo" si tu l'as stp :D Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 13, 2008 Author Partager Posted August 13, 2008 Salut 3abassia , j'ai pas la chanson, mais je viens de la trouver sur dailymotion [v] [/v] Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 13, 2008 Author Partager Posted August 13, 2008 une autre que j'aime bien , qewlet lala [v] [/v] Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Salut 3abassia , j'ai pas la chanson, mais je viens de la trouver sur dailymotion [v] [/v] Merci bcp Moh c'etait un moment de plaisir :o Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2008 Partager Posted August 13, 2008 Yaâtek Saha Moh, Tu es entrain de nous créer un "Espace Chaâbi" ... Très beau à écouter tout ça. A l'attente d'autres chansons et merci de tes efforts khouya. :rasta: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts