Guest George Bish Posted September 4, 2014 Partager Posted September 4, 2014 LA RUSSIE ET L’ALGÉRIE NÉGOCIENT LA CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE NUCLÉAIRE EN ALGÉRIE :wavetowel: [YOUTUBE]watch?v=mh61RdOY_fw[/YOUTUBE] La Russie et l’Algérie ont signé mercredi 3 septembre un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil, rapporte l’AFP. Cet accord pourrait notamment se traduire par la construction d’une centrale nucléaire en Algérie, la première dans ce pays. « L’accord prévoit notamment l’élaboration d’un projet, la construction, l’exploitation et l’entretien des centrales nucléaires et des réacteurs de recherche dans la République algérienne démocratique et populaire », a précisé l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom dans un communiqué. Pour le PDG de Rosatom, Serguei Kirienko, « la construction d’une centrale nucléaire en Algérie avec un réacteur (à eau sous pression, ndlr) VVER pourrait devenir le projet clé de notre coopération ». Le ministre algérien de l’énergie, Youcef Yousfi, a quant à lui déclaré qu’il espérait que la construction d’une première centrale nucléaire en Algérie interviendrait au cours des 12 prochaines années. L’an dernier, Youcef Yousfi avait déjà déclaré que l’Algérie prévoyait de construire une première centrale nucléaire d’ici 2015 (voir la vidéo ci-dessus). Deux problèmes se posent cependant : les faibles ressources en eau du pays et les insuffisantes ressources en uranium. Les réserves prouvées de l’Algérie en uranium avoisineraient en effet les 29 000 tonnes , de quoi faire fonctionner seulement deux centrales nucléaires d’une capacité de 1000 megawatts chacune et pour 60 ans Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted September 5, 2014 Partager Posted September 5, 2014 Les meilleurs centrales nucléaires sont Françaises, même les Chinois achètent cette technologie. Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted September 5, 2014 Partager Posted September 5, 2014 Ils n'ont pas peur les acheteurs algériens, Tchernobile, c'est pas une référence. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Ils n'ont pas peur les acheteurs algériens, Tchernobile, c'est pas une référence. Les Russes ne maîtrisent pas le nucléaire, il ne faut pas leur faire confiance. A mon avis, il y a encore des pots de vin. Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Ennahar Online Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Les meilleurs centrales nucléaires sont Françaises, même les Chinois achètent cette technologie. La technologie française est l'aboutissement de la recherche occidentale - apport de Westinghouse dans Framatome futur Areva , alors que l'URSS ne doit ses centrales qu'au génie propre de ses chercheurs. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 le futur du nucleaire vraiment civil c'est la voie thorium ..... nos dirigeant s'il ne sont interessé que par l'energie ferait mieux d'explorer cette voie au lieu de la piste uranium ... Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Les Russes ne maîtrisent pas le nucléaire, il ne faut pas leur faire confiance. A mon avis, il y a encore des pots de vin. les réacteurs russes, comme tout ce que l'URSS a produit, n'ont pas le finish de la production occidentale . En la matière ils ne sont pas aussi sûrs que les occidentaux- dérivés de la technique Westinghouse qui a cédé ses brevets aux Français et qui depuis a été racheté par Toshiba. Ce qui ne signifie pas que nos ex camarades ne sont efficaces. Ils ont de deuxième arsenal atomique mondial avec des missiles intercontinentaux redoutables. le choix de l'Algérie n'est pas dû qu'aux classiques pot de vin . Stratégique il est la continuation du choix de la Russie comme fournisseur principal de l'armée algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Les meilleurs centrales nucléaires sont Françaises, même les Chinois achètent cette technologie. Exact mais le choix algérien est peut être politique . Dans la logique algérienne,il ne peut être fait de pressions sur la Russie afin que celle-ci ne livre pas les centrales nucléaires à l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Exact mais le choix algérien est peut être politique . Dans la logique algérienne,il ne peut être fait de pressions sur la Russie afin que celle-ci ne livre pas les centrales nucléaires à l'Algérie. Dans ce domaine , il ne faut se fier à personne , les Russes qui ont refusé de livrer les S 300 à l'Iran n'ont pas cédé facilement leur technologie pour construire la centrale des perses . pour un pays sous développé comme l'Algérie , une centrale peut , mal entretenue constituer un danger potentiel , bien entretue -par des étrangers- rend le pays dépendant. Le choix de la Russie est bien stratégique. Il Inclut la centrale dans tout l'armement national . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Les meilleurs centrales nucléaires sont Françaises, même les Chinois achètent cette technologie. On parle d'une centrale nucléaire , il s'agit d'abord d'une affaire de sécurité nationale !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Dans ce domaine , il ne faut se fier à personne , les Russes qui ont refusé de livrer les S 300 à l'Iran n'ont pas cédé facilement leur technologie pour construire la centrale des perses . pour un pays sous développé comme l'Algérie , une centrale peut , mal entretenue constituer un danger potentiel , bien entretue -par des étrangers- rend le pays dépendant. Le choix de la Russie est bien stratégique. Il Inclut la centrale dans tout l'armement national . La centrale est civile et non militaire donc ce n'est pas un choix stratégique mais entre autre un choix qui peut être technique et politique comme je l'ai cité plus haut. Mais je crois plus facilement à un choix idéologique .L'Algérie ne voulant pas être dépendante de la France qui en matière de technologie nucléaire notamment avec ses centrales nucléaires de nouvelle génération EPR aurait constitué le meilleur choix. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 La centrale est civile et non militaire donc ce n'est pas un choix stratégique mais entre autre un choix qui peut être technique et politique comme je l'ai cité plus haut. Mais je crois plus facilement à un choix idéologique .L'Algérie ne voulant pas être dépendante de la France qui en matière de technologie nucléaire notamment avec ses centrales nucléaires de nouvelle génération EPR aurait constitué le meilleur choix. Franchement :mdr::mdr: Tu penses que les Algériens seraient assez stupides pour se mettre , par eux-mêmes , dans une situation d'otages énergétiques des ............"Israéliens" ??? Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Franchement :mdr::mdr: Tu penses que les Algériens seraient assez stupides pour se mettre , par eux-mêmes , dans une situation d'otages énergétiques des ............"Israéliens" ??? tout à fait d'accord lidiozzz il ne faut pas acheter du matériel dont on se sait pas se servir et surtout qui peut te péter à la gueule. En plus il faut appeler le réparateur chaque fois que ça ne marche pas vu qu'on y comprend rien Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Franchement :mdr::mdr: Tu penses que les Algériens seraient assez stupides pour se mettre , par eux-mêmes , dans une situation d'otages énergétiques des ............"Israéliens" ??? C'est bien ce que je disais.C'est un choix idéologique . Citer Link to post Share on other sites
Guest Artificial Nis Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Les meilleurs centrales nucléaires sont Françaises, même les Chinois achètent cette technologie. Et si je te disais qu'il l'achete en russie ? la preuve , la chine et la russie construisent des centrale nucleaire flottante ! Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Et si je te disais qu'il l'achete en russie ? la preuve , la chine et la russie construisent des centrale nucleaire flottante ! ce type de centrales est destiné au dessalement de l'eau de mer, et vise le marché de pays au terrain aride ...les Arabes . Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 C'est bien ce que je disais.C'est un choix idéologique . tu veux dire stratégique , n'est ce pas !? Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 tu veux dire stratégique , n'est ce pas !? Non ! Je dis bien idéologique .IL n'y a rien de stratégique quand au choix de la Russie pour la construction de centrales nucléaires en Algérie . A moins que de civiles(centrales nucléaires)elles seront dans l'optique des algériens réaffectées en centrales nucléaires militaires grâce à l'assistance technique de la Russie . Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Non ! Je dis bien idéologique .IL n'y a rien de stratégique quand au choix de la Russie pour la construction de centrales nucléaires en Algérie . A moins que de civiles(centrales nucléaires)elles seront dans l'optique des algériens réaffectées en centrales nucléaires militaires grâce à l'assistance technique de la Russie . Non, tu dois vouloir dire stratégique ! :D Mais c'est comme tu veux ! aya ma3l8che ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 Non, tu dois vouloir dire stratégique ! :D Mais c'est comme tu veux ! aya ma3l8che ! Puisque tu tiens vraiment à ton mot "stratégique" explique moi alors ce qui il y'a de stratégique dans le choix de la Russie comme celui qui va construire cette fameuse centrale nucléaire . Merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest Artificial Nis Posted September 6, 2014 Partager Posted September 6, 2014 ce type de centrales est destiné au dessalement de l'eau de mer, et vise le marché de pays au terrain aride ...les Arabes . je ne sais pas ou peut etre que j'ai oublié mais je vais me renseigner Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted September 7, 2014 Partager Posted September 7, 2014 La technologie française est l'aboutissement de la recherche occidentale - apport de Westinghouse dans Framatome futur Areva , alors que l'URSS ne doit ses centrales qu'au génie propre de ses chercheurs. Lesquels ne sont pas au top! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 7, 2014 Partager Posted September 7, 2014 tout à fait d'accord lidiozzz il ne faut pas acheter du matériel dont on se sait pas se servir et surtout qui peut te péter à la gueule. En plus il faut appeler le réparateur chaque fois que ça ne marche pas vu qu'on y comprend rien Comme toujours , tu dévies la conversation de son sens initial !! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 7, 2014 Partager Posted September 7, 2014 C'est bien ce que je disais.C'est un choix idéologique . C'est tout aussi idéologique que l'obsession Européenne de s'affranchir de leur dépendance au gaz Russe !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts