Jump to content

Boumedienne traitait les kabyles de racistes et séparatistes !

Recommended Posts

اما عمالة القبائل هي عمالة على كل حال تختلف عن عمالة الجزائر و على كل حال الناس او المواطنين تاع هذه الجهه هم على كل حال ناس عنصريين

و هم ناس على كل حال انفصاليين

Traduction :

Quant aux traditions* des kabyle, elles sont différentes des autres régions d'Algérie, de tout façon les gens de cette région sont de toute façon des gens racistes et séparatistes.

* pas sûr du sens terme

je regrette mon cher admino , une fois de plus tu deformes le contenu du soit disant discours de boumediene

-à ma connaissance ,il a bien dit عمالة ce mot ne veut pas dire " TRADITIONS " du tout mon cher , sinon je veux bien connaitre le rapport :"traditions ,racismes et separatistes."

-la 1ere عمالة tu donnes comme traduction : traditions

et la 2eme عمالة tu donnes comme traduction : regions

alors d'apres toi ,on prend ,traditions ou regions ?

si c'est traditions ,il faut que tu reprennes tout.

si c'est regions ,là tu es un ptit peu pres de la vraie traduction.

c'est pourquoi je t'avais dit ,pourquoi boumediene n'avait il pas dit ,wilaya ou departement de tizi ouzou ou lieu de عمالة de kabylie .

je t'explique ,parceque tout simplement ,il y'a jamais eu en algerie un departement ou une wilaya qui s'appelait wilaya ou departement de kabylie , il y'avait wilaya de tizi ouzou ,wilaya ou departement de ...etc etc ...

c'est pourquoi je me demande ,quand est ce que, ce departement ou wilaya de kabylie a existé ?

• Réponses 390
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et tu crois que c'est un discours digne d'un président de la republique ?

C'est un discours du Bistro. Il aura pu parler des sépartistes kabyles, qui existent bel et bien, mais ils restent minoritaires. Est ce une raison d'insulter une population entière ? Comment veux tu qu'un kabyle puisse soutenir Boumedienne sachant que ce dernier l'insulte ?

EN ton ame et conscience ,crois tu une seconde ,que boumediene pourrait dire ça ?

je regrette mon cher admino , une fois de plus tu deformes le contenu du soit disant discours de boumediene

-à ma connaissance ,il a bien dit عمالة ce mot ne veut pas dire " TRADITIONS " du tout mon cher , sinon je veux bien connaitre le rapport :"traditions ,racismes et separatistes."

-la 1ere عمالة tu donnes comme traduction : traditions

et la 2eme عمالة tu donnes comme traduction : regions

alors d'apres toi ,on prend ,traditions ou regions ?

si c'est traditions ,il faut que tu reprennes tout.

si c'est regions ,là tu es un ptit peu pres de la vraie traduction.

c'est pourquoi je t'avais dit ,pourquoi boumediene n'avait il pas dit ,wilaya ou departement de tizi ouzou ou lieu de عمالة de kabylie .

je t'explique ,parceque tout simplement ,il y'a jamais eu en algerie un departement ou une wilaya qui s'appelait wilaya ou departement de kabylie , il y'avait wilaya de tizi ouzou ,wilaya ou departement de ...etc etc ...

c'est pourquoi je me demande ,quand est ce que, ce departement ou wilaya de kabylie a existé ?

Qu'est ce qut compliques les choses ya akhi !!!

J'ai bien précisé "pas sûr du sens du terme" dans mon post, donc encore une fois je ne suis pas sûr de ce que عمالة veut dire et peu importe le sens du mot, le plus grâve dans ses propos est ce qui vient après, là où il insulte une partie de son peuple comme un vulgaire voyou !

Pas trop de bla bla stp, les propos sont là, noir sur blanc !

salam alicom ,

juste une précision , boumediene n'a pas attaqué personne selon son ethnie , donc il ne dit pas que les kabyles sont rasciste ou séparatiste, mais les habitants d'une certaine région.

franchement, je lis souvent des témoignage arabophobe , et j'ai vu ce qu'on fais des personnes venus a alger en 2002 ou 2003,

une personne qui m'attaque parceque je suis un arabe, qui me dit que je suis sauvage ou descendant de banou hilal, qui viens me brule ma voiture , me brule ma mairie , détruit ma ville, me fais ca a moi son compatriote alors que son problème est avec le pouvoir , qui m'insulte, qui se crois supérieur a moi .. je compatis pas avec sa cause , au contraire je peux meme devenir moi meme rasciste ... l'extremisme génére l'extrémisme , et l'action génére une réaction de meme intensité et de sens opposé

PS : 70% des algerois sont kabyles.

je trouve le pourcentage irréaliste, mais il faudrait déja définir ce qu'est "etre kabyle"

berbère peut etre, mais kabyle, je le regrette, en plus avec 14 siècle de brassage personne n'est pure sang, on a tous une part de sang berbere et arabe, turc peut-etre qui coule dans nos veines

sinon, concernant alger, ce que je sais c'est que belcourt pour la plupart jwajla, el harrach souara, et il ya bcp de bsakra aussi

Envoyé par Royce Voir le message

Y'a pas d'arabes en Algérie!

hadi gualetlhom eregdou kho , t'as raté une épisode de l'histoire de l'algérie apparement

ps: parole d'un besekri harrachi, arabe, mais avant tout algérien et fière de l'etre

salam alicom ,

juste une précision , boumediene n'a pas attaqué personne selon son ethnie , donc il ne dit pas que les kabyles sont rasciste ou séparatiste, mais les habitants d'une certaine région.

C'est quoi la différence ? En disant "les habitants de cette région (kabylie), sont..." il fait systématiquement référence aux kabyles, il faut pas trop tergiverser ya akhi, les propos sont claires comme l'eau de roche.

franchement, je lis souvent des témoignage arabophobe , et j'ai vu ce qu'on fais des personnes venus a alger en 2002 ou 2003,

une personne qui m'attaque parceque je suis un arabe, qui me dit que je suis sauvage ou descendant de banou hilal, qui viens me brule ma voiture , me brule ma mairie , détruit ma ville, me fais ca a moi son compatriote alors que son problème est avec le pouvoir , qui m'insulte, qui se crois supérieur a moi .. je compatis pas avec sa cause , au contraire je peux meme devenir moi meme rasciste ... l'extremisme génére l'extrémisme , et l'action génére une réaction de meme intensité et de sens opposé

Je ne vois pas de quoi tu parle, je sais bien qu'il y a des cons partout, mais quand ça vient de la part du président lui même, faut pas s'étonner alors que les cons soient rassurés et persistent dans leur connerie.

je trouve le pourcentage irréaliste, mais il faudrait déja définir ce qu'est "etre kabyle"

sinon, concernant alger, ce que je sais c'est que belcourt pour la plupart jwajla, el harrach souara, et il ya bcp de bsakra aussi

Je suis moi aussi d'Alger, et rares sont ceux que je connaisse qui ne sont pas kabyles, certains chiffres parlent même de 80% (de kabyles ou d'origine kabyle)... enfin peu importe, là n'est pas le sujet.

عمالة, ne veut pas dire régions ni tradition, il est assez difficile de le traduire par un seul mot, عمالة veut dire en gros "leur travail" ou plus vulgairement "se qu'il foutent", c'est un mot très peu utiliser au Maghreb, on peut aussi dire :عمالة telle peuple..., genre عمالة les français c'est le fromage .

Pour faire simple عمالة est issue de عمل

عمالة, ne veut pas dire régions ni tradition, il est assez difficile de le traduire par un seul mot, عمالة veut dire en gros "leur travail" ou plus vulgairement "se qu'il foutent", c'est un mot très peu utiliser au Maghreb, on peut aussi dire :عمالة telle peuple..., genre عمالة les français c'est le fromage .

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre quand j'avais visionné la première fois la vidéo ... mais bon ça ne change pas le sens des propos, parce que ce qui est bien plus grave est ce qui vient après...

bonjour clouseau

عمالة dans ce soit disant discours veut dire bien wilaya .certes il a plusieurs sens et cela dependerait de son utilisation dans la phrase.

pour te confirmer qu'on l'utilise bien au maghreb dans le sens de wilaya .

je te ramene ici ceci :

جهات المغرب

من ويكيبيديا، الموسوعة الحرة

يتألف المغرب إداريا من 16 جهة و يرأس الجهة والي. وكل جهة تنقسم إلى عدة أقاليم وعمالات. فمثلاً الجهة الشرقية تضم عمالة وجدة و أقاليم جرادة، بركان، فكيك...

العمالة تضم مدينة أو جزء من مدينة، اما الإقليم فهو جزء يضم عاصمة الإقليم و مدن و قرى. العمالة فقط في المدن مثل الرباط، الدار البيضاء، فاس، مراكش، وجدة و مكناس. لكل إقليم عاصمته هي مقر العامل و تحمل نفس اسم الإقليم عدا بوعرفة عاصمة إقليم فكيك، و ميسور في إقليم بولمان.

في إطار اللامركزية و الجهوية التي اعتمدتها المملكة المغربية ، تم تحديد هذا التقسيم الإداري التالي:

جهات المغرب - ويكيبيديا، الموسوعة الØ*رة

bonjour clouseau

عمالة dans ce soit disant discours veut dire bien wilaya .certes il a plusieurs sens et cela dependerait de son utilisation dans la phrase.

je te ramene ici ceci :

جهات المغرب

يتألف المغرب إداريا من 16 جهة و يرأس الجهة والي. وكل جهة تنقسم إلى عدة أقاليم وعمالات. فمثلاً الجهة الشرقية تضم عمالة وجدة و أقاليم جرادة، بركان، فكيك...

العمالة تضم مدينة أو جزء من مدينة، اما الإقليم فهو جزء يضم عاصمة الإقليم و مدن و قرى. العمالة فقط في المدن مثل الرباط، الدار البيضاء، فاس، مراكش، وجدة و مكناس. لكل إقليم عاصمته هي مقر العامل و تحمل نفس اسم الإقليم عدا بوعرفة عاصمة إقليم فكيك، و ميسور في إقليم بولمان.

في إطار اللامركزية و الجهوية التي اعتمدتها المملكة المغربية ، تم تحديد هذا التقسيم الإداري التالي:

Bizarre les maghrébins, mais bon :D

bonjour clouseau

je te ramene ici ceci :

جهات المغرب

Voila, j'étais sûr du sens du mots , en faites apparemment au Maroc عمالة veut dire province ou région, mais le sens de se mots est travail .

Un site saoudiens : قوة المهمات تضبط عمالة نيبالية تروّج الخمور في أحياء الرياض

Un autre : الصين تواجه أزمة عمالة خطيرة

bonjour clouseau

je te ramene ici ceci :

جهات المغرب

Comme tout le monde le sait je suis kabyle et je défend avec toute la force que j'ai les kabyles et leur culture et leur spécificité, je defend aussi tous les autres algeriens , leurs cultures et leurs droits dans ce pays et ailleurs.

D'un autre coté, je suis un fervent admirateur de l'oeuvre de boumediene dans le domaine social et la réappropriation de l'identité nationale, cependant j'avoue que j'ai été choqué par les propos irrespectueux que boumediene a tenu publiquement contre les kabyles, c'est la première fois que je vois cette vidéo et franchement je suis décu. Maaliche, je survivrais et quand on aime , on pardonne.

Pour ce qui est du terme " 3oumala" c'est le pluriel de "3amil" qui veut dire dans certains contextes " Collaborateur" ou " Traitre ", C'est comme ca qu'on traitait les harkis et ceux qui ont pris le parti de la france. Dans le jargon révolutionnaire du FLN, plusieurs catégories sont traités de "3oumalae", les militants du MNA, les féodaux ( Caids et bachaghas ), certains réticents du MTLD, certains communistes pas trés convaicus de la lutte armée etc...

Aprés l'indépendance on parlait de " 3oumalae el imbiryelia" collaborateurs de l'impérialisme quand on parlait des réactionnaires " Erredj3iyine" et de tous ceux qui étaient contre la révolution agraire.

Je pense que Boumediene donnait ce sens au terme "3oumalae".

salam alicom ,

berbère peut etre, mais kabyle, je le regrette, en plus avec 14 siècle de brassage personne n'est pure sang, on a tous une part de sang berbere et arabe, turc peut-etre qui coule dans nos veines

hadi gualetlhom eregdou kho , t'as raté une épisode de l'histoire de l'algérie apparement

ps: parole d'un besekri harrachi, arabe, mais avant tout algérien et fière de l'etre

Si tu peux redevenir toi-même un raciste à cause des paroles, alors que dire les kabyles qui ont vu leurs enfants tués par le pouvoir,

Ne me dis pas que tu ne vas pas détester ce pouvoir, et rajouter avec ,le reste du peuple qui te dis « vive notre président »:mad:

Aucune excuse ne justifie le racisme, et la generalisation.

Sérieusement Cassiopée ,on te tue un membre de ta famille, tu vas détester celui qu’il l’a tué et celui qui le soutient ,même s’il n’est pas impliqué directement il est d’accord sur se qu’il fait,

Non !!!!

Pour ceux qui méconnaissent les kabyles, voici un apercu qui leur fera du bien et si ce n'est pas du bien, au moins ils mourront moins cons.

Les Kabyles sont un peuple berbère (amazigh) de la Kabylie, région montagneuse à l'est d'Alger en Algérie. Les habitants de cette région densément peuplée ont massivement émigré vers différentes parties du pays (notamment Alger[1]) et vers la France[2]. Depuis 1871, ce peuple tente de faire face à une assimilation culturelle, linguistique (arabe dialectal et français) et à une mutation de son organisation sociale.

Berger kabyle, d'Eugène Fromentin

Berger kabyle, d'Eugène Fromentin

« Le Kabyle, personne n'en doute, n'a été amené dans le pays ni par la conquête musulmane, ni par celle des Romains. Ce n'est ni un Vandale, ni un Carthaginois ; c'est le vieux Numide, le descendant des sujets de Masinissa, de Syphax et de Jugurtha. »

— Ernest Renan, « La société berbère » (1873), dans Mélanges d'histoire et de voyages (1878)

Étymologie

Le terme « kabyle » serait originaire du mot arabe qabā'il (قبائل), pluriel de al-qabīla (قبيلة), « tribu »[3],[4]. Il est utilisé pour la première fois vers le XVIIIe siècle, d'abord sous la forme de Cabeilles, puis Cabaïls par les explorateurs occidentaux pour désigner les populations berbères de l’Algérie septentrionale, alors même que l'arabe est déjà présent sur une partie du pays.

Transcrit sous la forme de « kbayel » pour « قبائل » (absence du phonème « v » dans l'alphabet arabe), les Kabyles prononcent « kvayel » qui signifie « ceux avant » pour désigner les autochtones. Le terme « kvayel » est le pluriel du mot « kvel » qui signifie : « avant, précédent ». Toutes les tribus « autochtones » de Kabylie sont fédérées sous l'unique vocable de « Kvayel » alias « قبائل » ou « Kabyles ».

C'est donc le terme que les Européens utilisaient pour désigner ces montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient. Aussi, il pouvait aussi bien désigner les Berbères des Aurès, de l'ouest algérien, et même du Maroc. On parlait alors de Kabylie de l'Ouarsenis, ou encore des Kabylies du Maroc[5]. Le nom s'est ensuite restreint à l'ensemble formé de la Kabylie du Djurdjura et du Dahra et celles des Bibans-Babors, du fait notamment de la plus grande attention que la France a fixé à cette région qui opposait une résistance plus tenace.

Certains lui attribuent une origine phénicienne, de la liaison du K, comparatif dans la langue hébraïque, et de Baal, nom de divinités syriennes ; k-Ball, adorateur de Baal[5]. Seul l'historien Hérodote mentionne les « cabales »[6], tribus libyques de Cyrénaïque, mais aucun des nombreux autres auteurs de l'époque romaine, géographes ou historiens, n'en font mention[5].

Autres appellations

Medghassen, la sépulture des rois Numides et patriarche des Zénètes

Medghassen, la sépulture des rois Numides[7] et patriarche des Zénètes[8]

Les arabophones utilisaient le mot akchich (sg. Zwawi), selon certains c'est une déformation du berbère Agawa, un massif au cœur de la Grande Kabylie, dont le pluriel Igawawen[9] était le nom d'une tribu très puissante et ancienne confédération composée de huit tribus organisées en deux confédérations : At Betrun (At Yanni, At Budrar, At Bu Akkach, At Wasio) et At Mengellat (At Mengellat, At Bu Yusef, At Weqbil, At Attu).

Les Zwawas sont issus des deux branches de Medghassen (patriarche des Zénètes) et des Barnès, selon Ibn Khaldoun[10].

Toutefois, selon le professeur Salem Chaker le terme Zwawa/Zwawi utilisé par les arabophones ne doit pas être relié à agawa/igawawen mais plutôt à azwaw/izwawen (prénom kabyle et nom de clan répandu en Kabylie). Salem Chaker démontre que Izwawen est le véritable nom ancien et autochtone des Kabyles qui « comble de la dépression historique ont presque oublié leur véritable nom »[11]. En outre, dans l’Ouest algérien, les Kabyles sont toujours désignés sous le nom de Zwawa/Zwawi[12]. Zwawa a donné en français zouave, puisque les premiers fantassins indigènes étaient originaires de cette confédération.

Langue

Icône de détail Article détaillé : kabyle.

La langue kabyle (« tha kvayelith » textuellement « la kabyle ») se rattache au groupement berbère qui comporte plusieurs variantes. La Kabylie représente la deuxième concentration de berbérophones après le Souss (Sud du Maroc). Estimée à plus de 6 millions de locuteurs (la moitié des berbérophones algériens), cette langue est très proche du chenoui (parlé dans le Chenwa à l'ouest d'Alger) et du chaoui (tachaouit) parlé dans les Aurès au sud-est de la Kabylie. Très attachés à leur identité berbère, les Kabyles revendiquent la reconnaissance du pluralisme linguistique, notamment par la consécration pour la langue Tamazight (Berbère) dans la Constitution algérienne d'un statut de langue officielle, en plus de celui de nationale déjà accordé[13].

Tha kvayelith (« la kabylité ») signifie aussi dans la sémantique kabyle en général, la référence à un système de valeurs ancestrales (code de l'honneur) non contradictoire de l'esprit du clan (çof) qui régulent et gèrent la vie collective à l'échelle d'un village ou d'une tribu ou confédération.

Société ancienne

L'organisation sociale des Kabyles, autrefois éleveurs et agriculteurs sédentaires a été abondamment étudiée, notamment par le sociologue français Pierre Bourdieu[14]. Ce modèle a été largement modifié par la forte émigration qui a bouleversé les rapports sociaux[15], l'urbanisation, mais on peut tracer les grands traits de la société traditionnelle.

Chaque village formait tajmaât (« une assemblée » en kabyle), une petite ou grande organisation selon l'importance numérique du village, semblable à la république démocratique[16]. Elle était composée de tous les hommes ayant atteint la majorité, et où en principe tout citoyen, quelle que soit sa condition socio-économique, pouvait prendre la parole pour exposer ses idées et prendre position lors des propositions de résolutions. Les vieillards, à qui l'on attribuait le titre d’imgharen, parce qu'ils étaient chefs de famille, ou même de la lignée vivante, bénéficiaient d'un respect particulier et d'une grande écoute, aussi l'on accordait à leurs décisions dans la jamaâ une plus grande importance, et la démocratie kabyle s'apparentait parfois plus à une gérontocratie.

On y nommait l’amin (« chef ») (ou l'ameqqran ; « ancien », suivant les régions) qui était chargé du bon déroulement de l'assemblée et de la mise en application de ses décisions.

Pour les plus grandes tajmaât, le chef était parfois assisté dans ses fonctions par un uqil et plusieurs t'emen[17]. L'uqil avait la responsabilité des revenus de la tajmaât, et avait en plus un droit de regard sur les décisions du chef. Il appartenait en général à un çof (« ligne », alliance de plusieurs tribus[18]) opposé à celui du chef, constituant un véritable contrepoids au pouvoir exécutif, ce qui assurait une certaine stabilité politique[17]. Le t'emen, sorte de « député-maire », représentait son çof lors des réunions et transmettait les décisions.

Conseil municipal, cour de justice et cour souveraine, la tajmaât se référait, en cas de litige ou de problème, à des textes de lois, les « qanôun kabyles »[19], la plus haute autorité juridique, qui définissaient le moindre manquement et sa sanction[20].

Le code de l'honneur protégeait « la maison, les femmes, les fusils », et stipulait que le meurtre devait être vengé par les liens du sang (les auteurs de ces actes étaient rejetés de la communauté). La filiation est patrilinéaire agnatique. Le patronyme de l'ancêtre commun se transmettait. La tajmaât vivait sous l'autorité du groupe, où l'esprit de solidarité était fort développé. Pour exemple le terme tiwizi (« solidarité ») désignait l'activité collective consistant à aider un villageois dans une de ses tâches comme le ramassage des olives[21], à laquelle il contribuait directement ou en nourrissant les participants.

Rectificatif: Djemaa (que les kabyles ont intégrés en "tadmaât" en le berbérisant) est un mot d'origine arabe le mot exact en berbère est plutôt "agraw" qui signifie assemblée. Le çof ne se rapporte pas à un clan mais à une ligue, le clan est une organisation qui se rapporte à une famille élargie, comme la tribu, alors qu'un çof peut-être changeant (cf La kabylie et les coutumes kabyles Hanoteau et Letourneux 1872-1873 Paris reed Bouchène Paris 2003 et La Kabylie sous le régime Turc de Joseph-Nil Robin)

La Kabylie couvre plusieurs circonscriptions ou wilayas de l'Algérie : Tizi Ouzou et Béjaïa (Bgayet, anciennement Bougie), la majeure partie de Bouira (Tubirets) et Bordj Bou Arreridj, et une partie des wilayas Boumerdes, et de M'Sila (Tamsilt)et setif. Il est souvent fait une distinction entre la Grande et la Petite Kabylie, également appelées Haute et Basse Kabylie.

Ces deux Kabylies faisaient partie de l'ancien département d'Alger pour la Grande et du département de Constantine pour la Petite Kabylie. Béjaïa, l'antique Saldae, capitale de la petite Kabylie, est décrite par des historiens tels que Charles-André Julien ou Ibn Khaldoun. Les Kabyles l'appellent « Bgayet n Lejdud » (« Bougie des Ancêtres »). Tizi-Ouzou, la capitale de la Grande appelé autrefois « le village », existe depuis l'époque coloniale.

La Grande ou Haute Kabylie, va de Thenia jusqu’à Tigzirt. Elle représentait le territoire situé au nord du Djurdjura. Une petite portion de l'ancienne province de Bougie, la Petite ou Basse Kabylie, s'étendait de Bouira en englobant le Djurdjura oriental, l'Akfadou jusqu'à Bougie et s'étendait d'ouest en est, et de la Méditerranée en passant par la vallée de la Soummam du nord au sud, soit plus de 500 km. Elle comprenait ainsi les confédérations des Bibans et celle des Babors jusqu'a Collo.

Trois grands massifs montagneux occupent la plus grande partie de la région :

* Au Nord, la chaîne de la Kabylie maritime, culminant à Tifrit n'Aït el Hadj, régions des Aït Djennad (mont Tamgout 1278 m)

* Au Sud, le Djurdjura, dominant la vallée de la Soummam, culminant au Lalla-Khadîdja (mont Tamgout Aâlayen 2308 m)

* Entre les deux, le massif Agawa, le plus densément peuplé, avec 800 m d'altitude moyenne. C'est là où se trouve la plus grande ville de la Grande Kabylie, Tizi Ouzou. Larbaâ Nath Irathen (anciennement « Fort-National »), qui compte 28 000 habitants en 2001, est le centre urbain montagneux le plus élevé de la région.

Population et langue

La population de Kabylie est estimée à plus de 5 millions[1]. La région est donc très densément peuplée, et le taux dépasse souvent les 250 hab./km2. Un nombre important de Kabyles vit dans le reste du pays (notamment à Alger où ils représentent plus de la moitié de la population[2]) et à l'étranger (France[3] et Europe et au Canada. Les Kabyles sont un peuple berbère, et parlent le kabyle (taqbaylit), une variante du berbère (tamazight). Ils représentent le deuxième groupe berbérophone après les Chleuhs du Maroc.

Religion

Les Kabyles sont majoritairement musulmans[4], mais on compte aussi un nombre non négligeable d’irréligieux et de chrétiens[5]. Historiquement, la Kabylie a connu l'ensemble des religions du bassin méditerranéen, ayant même contribué, comme partie intégrante du monde berbère, à la fourniture de quelques dieux et déesses aux Grecs et aux Romains (voir Mythologie berbère), telle que Antée. D'abord dévoués aux esprits et à l’animisme, dont il reste des traces à ce jour [6], ils découvrirent les religions monothéistes, des religions qui se sont facilement et rapidement ancrées dans la vie des Kabyles.

Après le christianisme, l’islam s’est installé à son tour et s’est même écrit une histoire dans cette région, notamment avec le règne de la dynastie Hammadide qui, depuis Béjaïa sa capitale, a rayonné sur l'Algérie et le Bassin occidental de la Méditerranée aux XIe siècle et XIIe siècle. Pratiquant un "Islam" parfois influencé par le maraboutisme et le soufisme (à l'image de la confrérie Rahmaniya), les syncrétismes, antithèses de l'islam orthodoxe, étaient et restent cependant nombreux (invocation de Anzar, le dieu de la pluie lors des grandes sécheresses[7]; signe de croix des femmes avant de langer un nourrisson, etc…), confirmant sa spécificité à l'« islam kabyle »[8],[5].

Histoire

Moyen-Age

La dynastie Fatimide du Xe siècle est née en Petite Kabylie, avec le dai ismaélien Ubayd Allah al-Mahdi qui trouva un écho favorable à ses prêches millénaristes auprès des tribus berbères Kutama. Ceci conduisirent les Kutama, après avoir mis les fatimides au pouvoir, à conquérir l'Ifriqiya puis l'Égypte, fondant un empire qui s'étendait du Maghreb au Hedjaz et à la Syrie[9]. Les Fatimides eurent moins d'intérêt pour le Maghreb après la conquête égyptienne. Ils le laissèrent sous contrôle des Zirides.

Les Hammadides, branche des Zirides, qui avaient déclaré leur indépendance, contrôlaient le Maghreb central, tandis que les Zirides régnait sur l'Ifriqiya. Leur règne influa sur la vie de la Kabylie et de l'Algérie, en rénovant Béjaïa (ville capitale après l'abandon de la Kalâa des Béni Hammad) ou encore Alger. Après la chute des Hammadides, la région de Kabylie changea à plusieurs reprises de main (Almohades, Hafsides…).

Plus tard, au temps des Turcs, la Kabylie a constitué deux États reconnus pour leur puissance (représentations diplomatiques en Espagne notamment) : le Royaume de Koukou en Haute Kabylie fondé par Ahmed Belkadi et le Royaume des Ath Abbas en Basse Kabylie. La Kabylie prit ainsi, même après la chute de ces royaumes, une relative autonomie administrative par rapport au reste de la régence d'Alger[10].

Conquête française

La région passe progressivement sous domination française à partir de 1857 et se soulève périodiquement, notamment en 1870 (« révolte des Mokrani »). La répression française se solde par de nombreuses arrestations, des déportations, notamment en Nouvelle-Calédonie (voir Kabyles du Pacifique)[11]. La colonisation se traduit aussi par une accélération de l'émigration vers d'autres régions du pays et vers l'étranger.

La France, à travers les « bureaux arabes », procède également à l'arabisation des noms de familles et de lieux en Kabylie. C'est ainsi qu'Iwadiyen devient les Ouadhias, At Zmenzer devient Beni Zmenzer ou encore At Yahia en Ould Yahia. Cette action de dépersonnalisation devient systématique après la révolte de 1871[11] : pour casser la cohésion de la société kabyle, l'état civil a été généralisé, attribuant des noms fantaisistes et différents aux membres d'une même famille.

Pourtant, le droit coutumier berbère a été plus ou moins respecté en Kabylie, alors qu'il avait été aboli en pays chaoui au profit du droit musulman. Et pour mieux isoler la Kabylie du reste de l'Algérie profonde, des missionnaires chrétiens se chargeaient de prêcher « la bonne parole » dans les villages les plus reculés[12]. Enfin, l'enseignement du français jusqu'au certificat d'études était assez courant en Kabylie alors que partout ailleurs, c'était la scholastique coranique, en arabe littéraire, qui était favorisée.

Pendant la guerre d'indépendance, la Kabylie, cœur de la résistance contre le colonialisme français[13], alors wilaya III, est la région la plus touchée, avec celle des Aurès, du fait de l'importance des maquis et de la répression et de l'implication de ses habitants. Le FLN y a recruté plusieurs de ses chefs historiques parmi lesquels Abane Ramdane et Krim Belkacem ou encore Hocine Aït Ahmed[14].

Indépendance de l'Algérie

La région s'est opposée au pouvoir à plusieurs reprises, d'abord en 1963 : le Front des forces socialistes de Hocine Aït Ahmed et de Yaha Abdelhafid conteste l'autorité du parti unique. En 1980, la Kabylie connaît plusieurs mois de manifestations réclamant l'officialisation de la langue berbère, appelées Printemps berbère circonscrit à la Kabylie et aux université d'Alger. Ce réveil culturel s'intensifie à l'occasion du durcissement de l'arabisation en Algérie dans les années 90[15]. En 1994-1995, l'année scolaire fait l'objet d'un boycott appelé « grève du cartable »[16].

En juin et juillet 1998, la région s'embrase à nouveau après l'assassinat du chanteur Matoub Lounès et à l'occasion de l'entrée en vigueur d'une loi généralisant l'usage de la langue arabe dans tous les domaines[17],[15].

À partir d'avril 2001, de graves émeutes provoquées par l'assassinat d'un jeune par des gendarmes accentuent la rupture avec les autorités : c'est le Printemps noir. Une revendication autonomiste, qui était jusque-là le fait de quelques intellectuels, est désormais portée par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), dirigé par le chanteur Ferhat Mehenni. D'autres encore, demandent une reconnaissance de la pluralité culturelle dont bénéficie l'Algérie, donc une reconnaissance de l'identité berbère de l'Algérie, comme le Mouvement citoyen des Aarchs.

Pas facile, mais c'est là que l'humain montre sa grandeur.

Je suis désolée ,dans ces cas là il ya aucune grandeur à démontrer ,c’est dans la nature humaine de détester celui qu’il lui a fait du mal, peut-être qu’il peut ne pas réagir vis-à-vis de lui mais ce qu’il ya dans le cœur ne peut être changé:rasta:

Qu'est ce qut compliques les choses ya akhi !!!

J'ai bien précisé "pas sûr du sens du terme" dans mon post, donc encore une fois je ne suis pas sûr de ce que عمالة veut dire et peu importe le sens du mot, le plus grâve dans ses propos est ce qui vient après, là où il insulte une partie de son peuple comme un vulgaire voyou !

Pas trop de bla bla stp, les propos sont là, noir sur blanc !

bonjour admino

admino ,tu nous a ramené une video ,ou tu crois que boumediene vous insulte ,vous les kabyles et t'as entierement raison d'etre furieux contre lui .

maintenant ai je droit d'essayer de prouver que cette video est truqée ?

toi qui aimes souvent que les forumistes doivent donner les preuves ,citer les sources et appuyer leur arguments par des preuves tangibles ,des sources fiables ,une logique dans le raisonnement etc etc ...

apparement c'est ce que j'ai en train de faire ,et c'est pas du bla bla ,il me semble .

je peux te ramener mille et une videos de ce genre et qui sont malheureusement truquées ,en voici une de boutef :

YouTube - algerie bouteflika hummour algerie

ssincerement ,admino ,cette video est tres bien montée , MAIS tout le monde sait qu'elle est truquée .

je me demande maintenant ,pourquoi celle de boumediene ne le serra pas ??

c'est une simple supposition.

mais pour toi c'est non , elle est authentique ,pourquoi ?je ne sais pas , pourtant tout le monde sait que sur youtube ou dailymotion ,y'a plein de videos truquées , youtube ,c'est pas une source fiable à ma connaissance et tu le sais mieux que moi.

alors ne vois tu pas qu'avant de juger ce boumediene que tu detestes tant et que j'estime trop peut etre ( la democratie le veut), allez verifier par n'importe quel moyen ,l'autenticité de cette video ?

et ne me dis pas surtout, que les expressions du debut du discours ne t'interessent pas ,ce qui t'interesse c'est la fin ,parceque le probleme est là , les expressions utilisées ne font pas partie de notre language politique et geographique . le mot عمالة utilisé ici et qui designe region ou wilaya ,n'a jmais eté utilisé par nos politiciens ,et meme si on le prend en consideration ,sache ,que dans tous les decoupages qu'a connu l'algerie ,il n'y'a jamais eu de عمالة ou wilaya ou departement ou region de kabylie ,c'etait et c'est toujours ,wilaya de tizi ,wilaya de bejaia ,wilaya des aures ,de batna , de ghardaia ,mais jamais de chaouia ,de m'zab etc.....

maintenant si tu ne veut pas qu'on discute du tout, de cette video ,ça c'est une autre paire de manche .

si tu insistes à dire que c'est du noir sur blanc ,c'est ton probleme ,mais franchement tu me deçois ,toi, pourtant, qui aimes ,que tout, doit etre tres CLAIR et sans ambiguités, et pas trop ,de copier -coller

en ce qui me concerne ,une chose est certaine est que cette video est truqée par les ennemis de l'algerie , ceux qui veulent mettre de l'huile au feu et ceux qui veulent faire croire aux algeriens que les kabyles sont vraiement des racistes et des separatistes .

Voila, j'étais sûr du sens du mots , en faites apparemment au Maroc عمالة veut dire province ou région, mais le sens de se mots est travail .

Un site saoudiens : قوة المهمات تضبط عمالة نيبالية تروّج الخمور في أحياء الرياض

Un autre : الصين تواجه أزمة عمالة خطيرة

clouseau ,j'ai dit que ce mot a plusieurs sens , mais ,moi ,je parle bien de son sens dans cette video et que veut dire bien ,region ou wilaya .

enfin ....

]Comme tout le monde le sait je suis kabyle et je défend avec toute la force que j'ai les kabyles et leur culture et leur spécificité, je defend aussi tous les autres algeriens , leurs cultures et leurs droits dans ce pays et ailleurs.

D'un autre coté, je suis un fervent admirateur de l'oeuvre de boumediene dans le domaine social et la réappropriation de l'identité nationale, cependant j'avoue que j'ai été choqué par les propos irrespectueux que boumediene a tenu publiquement contre les kabyles, c'est la première fois que je vois cette vidéo et franchement je suis décu. Maaliche, je survivrais et quand on aime , on pardonne.

enfin ,un vrai ALGERIEN ,kabyle.... ce que tu veux .Bravo .

moi, je suis pas un kabyle ,et je defends boumediene jusqu'a sang ,mais wallah al adhim ,s'il s'avere que ces propos sont bien de boumediene,je le detesterais.

mon ami ,avant de porter un jugement,sur quelqu'un ,vaut mieux s'assuser de la source.

Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. el houjourat 6

[quote=Hograbarakat;271235

enfin ,un vrai ALGERIEN ,kabyle.... ce que tu veux .Bravo .

moi, je suis pas un kabyle ,et je defends boumediene jusqu'a sang ,mais wallah al adhim ,s'il s'avere que ces propos sont bien de boumediene,je le detesterais.

mon ami ,avant de porter un jugement,sur quelqu'un ,vaut mieux s'assuser de la source.

Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. el houjourat 6

He he ,ce qui est truqué bayen, et même si c’est bien truqué ton boumedienne n’as jamais était un sein en vers les kabyles, qu’il leur interdit même de se prononcer en kabyle

Et pour la source, on n’a pas besoin de voir dans youtube ou quoi que se soit, les témoignages de nos parents suffisent pour avoir une idée sur cette homme, car eux ils ont vecu son époque comme moi j’ai vécu quelque événements tel que le printemps noir:chut:

Bonjour Boumdienne,

Une vidéo comique à la guignol de l'info, c'est ça ta preuve ?!!!

Ne te voiles pas les yeux, ya akhi, on entend bien Boumedienne parler, ça voix, ses lèvres, sa façon de parler...

et ne me dis pas surtout, que les expressions du debut du discours ne t'interessent pas ,ce qui t'interesse c'est la fin ,parceque le probleme est là , les expressions utilisées ne font pas partie de notre language politique et geographique . le mot عمالة utilisé ici et qui designe region ou wilaya ,n'a jmais eté utilisé par nos politiciens ,et meme si on le prend en consideration ,sache ,que dans tous les decoupages qu'a connu l'algerie ,il n'y'a jamais eu de عمالة ou wilaya ou departement ou region de kabylie ,c'etait et c'est toujours ,wilaya de tizi ,wilaya de bejaia ,wilaya des aures ,de batna , de ghardaia ,mais jamais de chaouia ,de m'zab etc.....
Si quelqu'un voulait trafiqué la vidéo il aurait choisit un terme plus simple, pour ne laisser aucune ambiguïté ou doute ...

en ce qui me concerne ,une chose est certaine est que cette video est truqée par les ennemis de l'algerie
Oui, toujours la même histoire, nous faisons des bêbites et on remet sur le dos des "ennemies de l'Algérie"

ceux qui veulent mettre de l'huile au feu et ceux qui veulent faire croire aux algeriens que les kabyles sont vraiement des racistes et des separatistes
Ceux qui mettent l'huile sur le feux entre les algériens sont le pouvoir, les présidents comme Boumdienne, l'ENTV, etc... Faut pas chercher plus loin, nos ennemis sont parmi nous...
Mais entre nous, le racisme chez une certaine catégorie de kabyles est assez virulent. Les pires propos anti arabes, je les ai entendu de la bouche de kabyles.

J'ai vecu 17 ans en Algérie dans une petite ville de l'Ouest, et quand je suis arrivé à Alger en 91, j'étais choqué, je ne comprenais rien, j'attendais dans un hôtel mon tour, et puisque je parlais arabe, et je ne savais pas parlé ni tamazight ni français, alors j'ai attendu je ne sais pas combien de temps pour passer.

Cette catégorie est le resultat d'un endoctrinement, qui dit que le kabyle est plus proche de l'européen que de l'africain.

Tu sais cassiopée ,une fois blessé chaque personne a sa manière de réagir, un qui a subi et fait subir à son tour en généralisant tout le monde, et l’autre qui a subi et qui essaye de régler ça autrement,

enfin ,un vrai ALGERIEN ,kabyle.... ce que tu veux .Bravo .6

Oui, moi je ne suis pas un kabyle et encore moins un vrai algérien, parce que je ne pardonne pas à Boumedienne son racisme dont on paie aujourd'hui les conséquences ...

Pour que je devienne "kabyle et vrai algérien", il faut que je cautionne Boumedienne, n'est-ce pas ? Intéressant...