boumediene 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Pas du tout, même un bébé de deux saura que c'est pas boutef qui parle... pourquoi me reponds tu pas,à ces questions ?? Citation: Si quelqu'un voulait trafiqué la vidéo il aurait choisit un terme plus simple, pour ne laisser aucune ambiguïté ou doute ... ALORS le mot عمالة c'est un terme utilisé par boumediene ou tout autre algerien ,pour remplacer wialya , region , departement ???? c'est pas un terme qui laisse une ambiguité ????? repond en toute sincerité ,ce terme est utilisé chez nous ????? Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 tu ne dois pas connaitre barika mieux que moi Pour ce qui est du terme " 3oumala" c'est le pluriel de "3amil" qui veut dire dans certains contextes " Collaborateur" ou " Traitre ", C'est comme ca qu'on traitait les harkis et ceux qui ont pris le parti de la france. Dans le jargon révolutionnaire du FLN, plusieurs catégories sont traités de "3oumalae", les militants du MNA, les féodaux ( Caids et bachaghas ), certains réticents du MTLD, certains communistes pas trés convaicus de la lutte armée etc... Aprés l'indépendance on parlait de " 3oumalae el imbiryelia" collaborateurs de l'impérialisme quand on parlait des réactionnaires " Erredj3iyine" et de tous ceux qui étaient contre la révolution agraire. Est ce que vous vous rappelez de l'affaire de Cap djenet lorsque zaama les impérialistes ont envoyé dans des embarcations des armes aux kabyles, ca se passait au temps de boumediene, est ce une coincidence? Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 :mdr: :mdr: Tu crois que c'est facile d'avoir un état fédéral ? non rien n’est facile, mais je crois que c’est mieux Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Salam, Qu'est ce qu'un état fédéral ? ça implique quoi concrètement ? Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Salam, Qu'est ce qu'un état fédéral ? ça implique quoi concrètement ? qui dépend du pouvoir central ,et non des collectivités territoriales Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 qui dépend du pouvoir central ,et non des collectivités territoriales Ma3lich, Sa3fi khouk, il est ignorant ... concrètement, qu'est ce qui va changer par rapport au système actuel ... on dépend pas du pouvoir central actuellemenbt ?? !!! Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Ma3lich, Sa3fi khouk, il est ignorant ... concrètement, qu'est ce qui va changer par rapport au système actuel ... on dépend pas du pouvoir central actuellemenbt ?? !!! Cassiopée t’as bien résumé la chose. en faite ,disant pouvoir central j’ai fais référence au pouvoir d’un état fédéré Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Un système à l'américaine. En gros, tu divise le pays en un ensemble d'états, et chaque état a une certaine autonomie. Par exemple, tu peux avoir des lois qui s'appliquent uniquement dans tel état, pour la TVA, tu as la TVA de l'état, et la TVA fédéral, .... Par exemple, aux Etats Unis, tu as des états ou la peine de mort est appliquée, mais ce n'est pas le cas des autres états. Le mariage homosexuel est autorisé en Californie, pas ailleurs. Après, tu as la cours suprême à Washington qui peut invalider certaine lois. Par exemple, jusqu'à 2003, certains états américains condamnait les homosexuel à la prison à vie, mais la cours suprême est intervenue pour dire que l'homosexulalité est une affaire privée, et donc aucun état n'a le droit de condamner des gens pour homosexualité. D'ailleurs, y'a plein de lois de debiles dans certains états américains. Tu as des états ou tu as le droit de fraper ta femme, mais uniquement une fois par mois. Tu as des états ou il est interdit de boire l'alcool le Dimanche, ... Merci bcp Cassiopée sourireBiss , une autonomie juridique si j'ai bien compris ... pourquoi pas ? du moment que ça reste hiérarchisé et que le pouvoir central a un pouvoir d'annulation de certain texte non conforme aux valeurs -notamment religieuse- de l'algérie . mais cela résoudra-t-il la crise identitaire en Algérie ? j'en doute fort . Cela se résume-t-il seulement a l'aspect juridique , .. j'en doute fort aussi .. quelle sera la langue officielle, la religion de chacun des états ? quelles sont les limites de l'autonomie des régions ? Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Par exemple, tu peux dire que dans l'état de Tizi, la langue française est la langue officielle avec le Tamazight. Un peu comme à l'état du Quebec au Canada, et après on fait un referendum pour l'indépendance de Tizi Ouzou :mdr: Okay okay , si ce n'est pas du séparatisme , je me demande ce que c'est ? ah , du fédéralisme ... désolé pour mon manque de tact ... il me faut un visa pour aller voir ma fiancée a tizi ? et le regroupement familial me prendra combien de temps ? Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Et si on faisait deux pays, l'un pour les kabyles et ceux qui les apprécient et un autre pays pour les autres , ceux qui croient qu'ils peuvent s'auto determiner sans les kabyles. Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Et si on faisait deux pays, l'un pour les kabyles et ceux qui les apprécient et un autre pays pour les autres , ceux qui croient qu'ils peuvent s'auto determiner sans les kabyles. et moi je veux un pays pour moi tant qu'on y est :04: Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Ma3za, ou est le lien entre wilaya et عمالة :D Le seul pays ou ça existe c'est au Maroc :D mais apparement t'as rien pigé toi as tu bien ecouté le soit disant discours ??? ce pseudo boumdiene ,a bien dit عمالة ,alors si t'es vraiment un moukh ,explique moi à ta façon le sens de ce mot dans ce discours que je te ramene ici اما عمالة القبائل هي عمالة على كل حال تختلف عن عمالة الجزائر و على كل حال الناس او المواطنين تاع هذه الجهه هم على كل حال ناس عنصريين و هم ناس على كل حال انفصاليين allez j'attends que tu remplaces le mot عمالة contenu dans ce texte par "TRAVAIL" ou "travailleurs" ou ce que tu veux , et tu donnes ta conclusion Mais t'as pas choisi ton pseudo pour rien toi tres tres fier de ça ,t'inquiete je vais mettre sa photo aussi Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 et moi je veux un pays pour moi tant qu'on y est :04: A savoir si t'es capable de faire un pays á toi tout seul, les kabyles avec ceux qui les apprécient le sont , par contre les autres , j'en doute fort. Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 A savoir si t'es capable de faire un pays á toi tout seul, les kabyles avec ceux qui les apprécient le sont , par contre les autres , j'en doute fort. Oui, avec du zite zotoune seulement vous n'irez pas tres loin, elgaz wel pétrole ram fessehra ya chikh , et le centre économique du pays est a alger et les villes cotières ... crois moi c'est du suicide ;) Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 MohEllayali, comment tu as fait jusqu'à maintenant pour comprendre la guerre entre le FBI et la police d'état ? :04::04: les USA kharij majal ettaghtiya , j'ai jamais cherché a les comprendre :04: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Ca ne sera pas bon, parce que des fois avoir un système hostile permet de maintenir une certaine unité. Tu connais l'histoire du gars qui rale tout le temps ? Par exemple, l'état algérien a très mal géré la question kabyle. En France, une fois il y'avait un breton qui avait fait un cheque en breton, ils ont accepté le cheque, et ça s'est calmé tout de suite. La différence entre toi et moi est que pour moi la france n'est pas une référence. A ta place je dirais chiche á ma proposition, deux pays distinct, un pays pour les kabyles, les modernistes, les démocrates et un autre pour ceux qui se disent arabes, les salafistes et les 3roubia et ceux qui n'aiment pas les kabyles. Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Ca sera bien pour les autres, personne ne te cassera les pieds avec Tamazight, .... Et on va expulser les kabyles d'Oran, Alger, ... :D A nous l'Algérie :mdr: Et après la Kabylie va demander à integrer l'Europe, et après on ferra comme la Russie avec la Georgie :flex: Au sud c’est les targui qui vont vous expulser avec béni Mzab :04: Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 La différence entre toi et moi est que pour moi la france n'est pas une référence. A ta place je dirais chiche á ma proposition, deux pays distinct, un pays pour les kabyles, les modernistes, les démocrates et un autre pour ceux qui se disent arabes, les salafistes et les 3roubia et ceux qui n'aiment pas les kabyles. Sincèrement je crois bien que c’est on n’était pas freiné par les arabes, on aurait pu partir loin :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Voila le super gros mythe : Kabyle ===> Démocratie + Modernité, .... Arabe ==> Salafistes, 3roubia, et kabylophobie. C'est bien ancrée dans vos cerveaux tout ça. Pourqu'on ne parle pas tout simplement d'algériens ? Parceque Algeriens pour moi est un peuple berbere et des populations qui se sont médiocrement arabisés, des gens libres qui croeint á la diversité, á la liberté de conscience et qi respectent les femmes et l'individu, les autres sont pour moi pas des algériens, ils peuvent aisément se faire séoudiens, marocainsou syriens. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Quelle belle preuves des ratés de l'Algérie moderne ! Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Au sud c’est les targui qui vont vous expulser avec béni Mzab :04: Wech raki tlebzi ... de tout temps la populasse de l'afrique du nord a été colonisé ... les romains, les vandales, les byzantins, les francais , les othomans ... dite hmdoulah , les arabes ont apporté la lumière de l'islam .. de toute façon ( ala kouli hal lol) quand ils sont arrivés au 7ème siècle ils ont trouvé les byzantins ;) Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Parceque Algeriens pour moi est un peuple berbere et des populations qui se sont médiocrement arabisés, des gens libres qui croeint á la diversité, á la liberté de conscience et qi respectent les femmes et l'individu, les autres sont pour moi pas des algériens, ils peuvent aisément se faire séoudiens, marocainsou syriens. Boumediene ne s'est pas trompé en fin de compte ;) sa seule faute était de généraliser ;) .. il aurait du dire certain habitans ...etc .. apres qui se sentira morveux se mouche Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Lesquelles ?[/quote pardon j'ai demandé ça à boumediene ,car il connait des personnalités kabyles qui appréciaient Houari b mouloud kacem , rabi yarhmou kasdi merbah , rabi yarhmou belaid abdesselem . la liste est longue .......... ces personalités sont bien des kabyles ,à moins que tu vas me dire que c'est des "kabyles" anti- kabyles du moment qu'ils ont cautionné le regime de boumediene. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Quelle belle preuves des ratés de l'Algérie moderne ! Rater sa vie n'est pas aussi grave que rater son éxistence et si tu ne piges pas la différrence c'est pas de ma faute ,c'est que t'es irrécupérable. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 15, 2008 Partager Posted August 15, 2008 Rater sa vie n'est pas aussi grave que rater son éxistence et si tu ne piges pas la différrence c'est pas de ma faute ,c'est que t'es irrécupérable. Qui t'as sonné ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts