Jump to content

Air Algérie citée dans une enquête anti-corruption au Québec

Recommended Posts

Très loin des frontières algériennes, le nom de la compagnie aérienne nationale est également cité, et pas forcément pour de bonnes raisons. C’est au Québec que le nom d’Air Algérie, dans la tourmente depuis le crash du vol AH5017 au Mali, est apparu dans une affaire de corruption, selon des documents en notre possession.

La Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction interroge, depuis quelques jours, Antonio Accurso ; un magnat du secteur de la construction au Québec.

Au centre des débats, un luxueux bateau sur lequel Antonio Accurso avait l’habitude d’inviter des hommes politiques locaux. Le Touch, un yacht de 37 mètres, aurait servi à divertir certains hommes politiques locaux en échange de faveurs.

Mais lorsqu’il ne servait pas à huiler les relations avec le petit monde québécois, ce bateau était également utilisé pour favoriser des partenariats à l’étranger. C’est notamment ce qu’a révélé Antonio Accurso lors d’une audition tenue le jeudi 4 septembre.

L’entrepreneur a déclaré avoir fait bénéficier un client étranger du bateau. C’est son associé, un certain Bernard Poullain, qui lui aurait demandé de lui prêter ce luxueux yacht. Et surprise : il s’agissait d’inviter un cadre de la compagnie Air Algérie à se promener dans la Méditerranée, en pleine négociation sur un contrat entre les deux pays.

« On soumissionnait un contrat en Algérie ; un partenariat avec Monsieur Poullain, et je crois qu’il a amené quelqu’un de Air Algérie (…) C’est cela qu’il m’a dit. Il va y avoir du monde d’Air Algérie sur le bateau », a expliqué l’industriel canadien sans révéler la date de cette visite, sans doute postérieure à 2004, date de l’acquisition du bateau. La nature du contrat n’a pas été divulguée.

L’homme d’affaires a ajouté : « C’est un contrat par la suite qu’on a obtenu. » Mais a déclaré ne pas connaître l’identité de la personne invitée. « Je ne connais pas la personne, je ne connais pas sa fonction chez Air Algérie. Mais il (NDLR : Bernard Poullain) l’a pris dans la Méditerranée. »

c'est une tentative de privatiser air Algérie c'est tout..

l'algerie a perdu la marine elle n'a aucun bateau marchant

et maintenant elle n'aura plus d'avion...

il faut réagir a cette pression financière..

séparer tout simplement la compagnie en 2..

voyageur et fret..laiser privatiser le coté voyageur et investir dans le fret..Air Fret Algerie qui appartient a l'état et une securité nationale non privatisable et seul les nationaux y travaille..

on attend que la justice algerienne lance une enquete pour reperer ce gaillard et savoir pourquoi on l'a baladé en mediterannee dans un bateaux de luxe et quelques blondes ! je suppose que ce n'est pas pour l'interet du pays , quel morceau arraché par ben mehdi par le sang a été laché sur ce navire sous les caresses d'une ukrainienne ?

un citoyen algerien qui veut savoir.

Je doute de la fiabilité de la source.....

Bernard Poullain a démenti les accusations d’Accusto. « Je n’ai jamais reçu sur le bateau un quelconque responsable d’Air Algérie. Je l’ai utilisé pour ma famille et mes amis […] Aucune invitation, négociation, discussion n’ayant eu lieu à ma connaissance, je ne vois pas de quel contrat il pourrait s’agir », a-t-il déclaré.