Jump to content

Classement mondial des pays les plus compétitifs : L’Algérie rattrape le Maroc

Recommended Posts

Chaque année, le Forum économique mondial (ou WEF, acronyme du nom anglais) publie son rapport sur la compétitivité mondiale (The Global Competitiveness Report), qui évalue la compétitivité de 144 économies à travers le monde. Le rapport 2014-2015 vient de paraître et classe l’Algérie au 79è rang, à quelques places seulement de son voisin marocain.

La compétitivité est définie par le WEF comme « l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays ».

Pour évaluer cette compétitivité, le WEF a pris en compte tout un ensemble de composantes regroupées en 12 piliers : institutions, infrastructures, environnement macro-économique, santé et éducation primaire, éducation supérieure et formation, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement du marché financier, préparation technologique, taille du marché, sophistication du business et innovation. Pour chacune de ses composantes, une note est attribuée au pays.

Je crois que l'Algérie a "payé" pour ce classement , car en réalité , nous sommes loin , très loin derrière le Maroc !

Grosse gueules et nationalisme khoroto en bandoulière .

qu'elle ai payé ..je ne pense pas ....mais qu'elle ai menti sur les données ...ca c'est presque certain .....

la plupart des entreprises publiques et banques algerienne ...ne resisteraient pas a une mise en faillite ...selon les normes internationales .....ca ne les empechent pas bien de sistribuer des benefices chaque exercice !

Pour évaluer cette compétitivité, le WEF a pris en compte tout un ensemble de composantes regroupées en 12 piliers : institutions, infrastructures, environnement macro-économique, santé et éducation primaire, éducation supérieure et formation, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement du marché financier, préparation technologique, taille du marché, sophistication du business et innovation. Pour chacune de ses composantes, une note est attribuée au pays.

Environnement macro économique, développement du marché financier, préparation technologique, innovation, etc... Sur tout ça, le Maroc est bien plus avancé que l'Algérie. Aucune commune mesure.

En termes d'éducation et de santé (ça semble étrange de le dire étant donné la catastrophe algérienne), je pense que l'Algérie est avant le Maroc.

Je précise ma pensée: au Maroc, il y a un gouffre entre l'éducation et le système de santé pour les élites (écoles et cliniques payantes) et pour le peuple. Il y a une vraie qualité pour les élites et rien pour le peuple (encore un taux d'analphabétisme important dans les villages reculés).

En Algérie, tout est médiocre mais disons qu'il y a moins de disparités.

Je précise ma pensée: au Maroc, il y a un gouffre entre l'éducation et le système de santé pour les élites (écoles et cliniques payantes) et pour le peuple. Il y a une vraie qualité pour les élites et rien pour le peuple (encore un taux d'analphabétisme important dans les villages reculés).

En Algérie, tout est médiocre mais disons qu'il y a moins de disparités.

il y a un indice ....GINI .....qui indique les disparité des revenus dans un pays donné ....le maroc et l'algerie sont dans les meme zones ....juste quelque diziemes de difference

0.353 algerie 0.395 pour le maroc ...

il y a un indice ....GINI .....qui indique les disparité des revenus dans un pays donné ....le maroc et l'algerie sont dans les meme zones ....juste quelque diziemes de difference

0.353 algerie 0.395 pour le maroc ...

Oui, mais là ça n'est pas seulement une disparité de revenus, c'est même une disparité d'infrastructures et de compétences.

Et au Maroc, encore plus qu'en Algérie, l'intérieur du pays est négligé. Quand on va à Casa ou à Rabat, Alger ressemble à une ville du tiers monde en comparaison. En revanche quand on va dans les terres, c'est autre chose, pas d'accès à l'eau, à l'électricité, des enfants qui ne sont pas scolarisés... c'est un réel problème au Maroc.

Et à côté de ça, les grandes écoles françaises sont pleines de Marocains qui ont fait leurs études au Maroc parce que (dans certains établissements) le niveau y est excellent et permet de passer les concours français les plus sélectifs haut la main, ce qui n'est pas (plus) le cas en Algérie.

Chaque année, le Forum économique mondial (ou WEF, acronyme du nom anglais) publie son rapport sur la compétitivité mondiale (The Global Competitiveness Report), qui évalue la compétitivité de 144 économies à travers le monde. Le rapport 2014-2015 vient de paraître et classe l’Algérie au 79è rang, à quelques places seulement de son voisin marocain.

La compétitivité est définie par le WEF comme « l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays ».

Franchement :mdr::mdr::mdr::mdr:

L'Algérie fait double du Maroc en taille de marche, a une meilleure ratio de dette (presque nulle pour vous) ce qui compte en vue de stabilité financière. C'est deux points qui sûrement en faveur d'Algerie.

Le Maroc a un meilleur marche financiers. Les banques marocaines, avec celle d'Afrique du Sud, sont parmi les plus fort de l'Afrique. On a aussi le second marche d'assurance en Afrique, et on ai mieux connecté côté internet. Aussi on ai bcp plus ouvert pour les échanges internationaux. On a signé libre échange avec nombre de pays et on négocie maintenant avec le Canada et l'Europe.

Au Maroc, il n y a pas d'AADL ou de logements aux fonctionnaires. Le calcul de la disparité des salaires ne prend pas en considération un tel facteur.

Je sait pas ce qui le AADL.

Logement pour fonctionnaire, ça existe. Mon père on avait toujours.

Pas mal de fonction vient avec ça.

Et quand un fonctionnaire, surtout enseignants, infermiers et médecins sont envoyé dans les contres lointaines ils ont aussi un logement gratuit, généralement sur le lieu du travail ou juste a côté.

C'était le cas de mon frère pour 2 ans (medecin)

Oui, mais là ça n'est pas seulement une disparité de revenus, c'est même une disparité d'infrastructures et de compétences.

Et au Maroc, encore plus qu'en Algérie, l'intérieur du pays est négligé. Quand on va à Casa ou à Rabat, Alger ressemble à une ville du tiers monde en comparaison. En revanche quand on va dans les terres, c'est autre chose, pas d'accès à l'eau, à l'électricité, des enfants qui ne sont pas scolarisés... c'est un réel problème au Maroc.

Et à côté de ça, les grandes écoles françaises sont pleines de Marocains qui ont fait leurs études au Maroc parce que (dans certains établissements) le niveau y est excellent et permet de passer les concours français les plus sélectifs haut la main, ce qui n'est pas (plus) le cas en Algérie.

Oui y a grande différence entre grande villes et petites villes/village au Maroc. Et ça dépendant surtout de la région. La petite ville d'ifrane en exemple est parmi les meilleurs au pays.

L'électricité et l'eau potable sont dans les 90%, je vais devoir cherche les pourcentages exacte. Seules les zones éloignes ou isolées n'ont pas encore ces services.

La scolarité des enfants est aussi très haute, a presque 100% pour les plus jeunes, mais il y a toujours un sérieux problème, la fuite scolaire. Si je me rappel on perd le tiers des étudiants avant d'arrivée au collège. Mais la aussi je vais devoir vérifier les chiffres.

Cependant ce que tu dit était valable il y a 10 ans. Et c'est encore valable si tu vise un village en haut montagnes par exemple. Mais au niveau national les choses ont changer heureusement. Mais pas encore assez.

Je connais pas l'Algérie alors je peux pas comparer.

Oui y a grande différence entre grande villes et petites villes/village au Maroc. Et ça dépendant surtout de la région. La petite ville d'ifrane en exemple est parmi les meilleurs au pays.

L'électricité et l'eau potable sont dans les 90%, je vais devoir cherche les pourcentages exacte. Seules les zones éloignes ou isolées n'ont pas encore ces services.

La scolarité des enfants est aussi très haute, a presque 100% pour les plus jeunes, mais il y a toujours un sérieux problème, la fuite scolaire. Si je me rappel on perd le tiers des étudiants avant d'arrivée au collège. Mais la aussi je vais devoir vérifier les chiffres.

Cependant ce que tu dit était valable il y a 10 ans. Et c'est encore valable si tu vise un village en haut montagnes par exemple. Mais au niveau national les choses ont changer heureusement. Mais pas encore assez.

Je connais pas l'Algérie alors je peux pas comparer.

L'analphabétisme c'est beaucoup plus important que ça. Une marocaine sur deux est analphabète, c'est énorme (rapport du Haut Commissariat au Plan: Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc).

En 2013, il y avait à peu près 30% d'analphabètes, hommes et femmes confondus (43% en 2004....) alors que l'Algérie et la Tunisie sont sous la barre des 20% d'analphabètes depuis des années.

Par contre je te rejoins tout à fait sur ce que tu disais du secteur financier plus haut. Les Marocains se débrouillent vraiment très bien et ça ne va qu'en s'améliorant. L'Algérie est très loin derrière à ce niveau.