Jump to content

retour de vacances d'algerie :mon rapport

Recommended Posts

Aromaro, ça c'est vraiment hyper bon (bessah ghali...), ils font des pâtisseries à la française de grande qualité.

Nour el hani, j'ai mangé leurs gâteaux algériens, et ça va, c'était pas fou mais ça passait (en tout cas bien plus que les trucs genre La Bague de Kenza qu'on vend ici et qui ne sont pas bon du tout).

C'est ça le problème maintenant. La qualité tu peux la trouver quand tu veux mais le problème c'est le prix. Ce sont des prix en euros. Ça n'est pas pour tout le monde.

franchement pourquoi aller manger de la patisserie française au bled? moi au bled je mange algérien sinon c'est pas la peine (bon indien et sushi aussi ), là bas je mange des gâteaux algériens, la pâtisserie française je la mange ici.

• Réponses 161
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

franchement pourquoi aller manger de la patisserie française au bled? moi au bled je mange algérien sinon c'est pas la peine (bon indien et sushi aussi ), là bas je mange des gâteaux algériens, la pâtisserie française je la mange ici.

Non mais je parle surtout pour les gens qui vivent là bas. D'autant que cette pâtisserie dont je parlais est excellente et vaut bien les bonnes maisons françaises.

Et puis je t'avoue que ce que j'aime, je le mange partout (bien sûr, je ne parle pas de découvrir les spécialités locales quand je découvre un pays, ça je le fais toujours, mais l'Algérie je ne la visite pas, c'est mon pays).

Comme je ne suis pas fan de pâtisserie algérienne en général, j'en mange très peu, que ça soit en France ou en Algérie. Et la pâtisserie française, que j'aime beaucoup, je la mange partout. :o

le fromage!!!

ça dépend, j'achète 4 fromages/semaines, il y en a des fais et des jeunes, ça dépend.

le camembert c'est du vieux au lait cru, le cantal ou brebis ou chèvre c'est du jeune ou frais au maximum.

ça dépend si pâte crue ou cuite, bcp de paramètres (il y a + de 1000 variétés de fromage en France en + je ne suis pas raciste je mange aussi le fromage italien)

donc y a pas 1 fromage, y a 4 différents chaque semaine.

aujourd'hui j'ai pris une buche de chèvre, du morbier (pâte cuite), un demi-reblochon et il reste du crémeux fouetté au frigo.

Non mais je parle surtout pour les gens qui vivent là bas. D'autant que cette pâtisserie dont je parlais est excellente et vaut bien les bonnes maisons françaises.

Et puis je t'avoue que ce que j'aime, je le mange partout (bien sûr, je ne parle pas de découvrir les spécialités locales quand je découvre un pays, ça je le fais toujours, mais l'Algérie je ne la visite pas, c'est mon pays).

Comme je ne suis pas fan de pâtisserie algérienne en général, j'en mange très peu, que ça soit en France ou en Algérie. Et la pâtisserie française, que j'aime beaucoup, je la mange partout. :o

j'aime les tcherek, griwechs, makrout, ghribya, en fait tous les gâteaux à l'ancienne sans glaçage.

le reste je ne mange pas, trop sucré.

j'aime les tcherek, griwechs, makrout, ghribya, en fait tous les gâteaux à l'ancienne sans glaçage.

le reste je ne mange pas, trop sucré.

Oui, ce sont ceux que je préfère mais bon même là je ne suis pas une grande fan, je les mange à l'occasion, histoire de marquer le coup quand il y a une fête, une occasion mais jamais vraiment par gourmandise. Je préfère de loin les pâtisseries françaises.

je m'en offusque parce que je le voie, et aussi parce que je te l'avoue je ne mange plus que des fruits et légumes bios et locaux, donc de me retrouver dans un coin où l'on me "vend" l'authenticité, le naturel, et que je voie passer des mecs en pick up remplis de bidons de pesticides et de pulvérisateurs, ça me fout les boules, sinon pour les pesticides c'est l'espagne qui est en tête, fruits et légumes espagnols que j'ai retrouvé en vente au bled et vendus comme de la prod locale aussi, faut le dire.

pour le Maroc et la Tunisie, nous n'avons pas la même histoire, ni la même culture de l'accueil et justement, nous, s'il n'y avait pas la famille à voir là bas, on y mettrais pas un pied, c'est malheureux de le dire mais c'est comme ça.

moi mes grands parents sont morts, j'ai mes oncles et mes tantes là bas, ma grande famille, mais franchement maintenant je suis mariée je m'en fous, mes enfants et mes parents les premiers.

on y va pour mes beaux parents, les voir, leur faire plaisir, que les enfants connaissent le bled de nos origines le bled de leur père, mais franchement je vais te dire un truc, mon mari m'a étonné, tellement il est de + en + dégouté à chaque fois, il m'a dit, dès que mes parents ne sont plus là je vend la maison, mes frères et soeurs etc.... c'est chacun pour sa gueule et c'est normal c'est comme ça la vie.

fini la nya, le délire, tout unis forever, quand il n'y aura plus les parents, les voyages seront très très espacés, parce que la vie elle est ici, la vraie famille c'est seulement nous. et le vraie pays c'est là où on se sent bien et où on se sent heureux.

je vais te dire, je reviens du sud (chez moi donc), bah malgré le fait de la nostalgie, j'ai montré plein de choses à mes enfants et tout, bah là bas je me sens pas bien, pas à ma place, malheureuse, je regarde les gens comme si j'étais au théâtre, et mon mari en Algérie c'est devenu pareil, il est à l'écart il sent qu'il ne fait plus "partie d'eux" il a viré du côté obscur, finito.

je voyais un reportage sur les chyoukh qui habitent les hôtels borgnes à paris, plutôt que de rentrer au bled où ils ont leur maison (il se sont tués à la tâche toute leur vie pour ça) leur femme, leurs enfants qui sont des adultes etc.... ils retournent pas, là bas ils supportent plus, c'est fini, ils n'appartiennent plus à ce monde.

Chacalette, tu as plus de vécu que moi (tu n'es pas vieille hein :D je dis juste que tu as ta famille maintenant), peut-être que je dirai la même chose une fois mariée avec des enfants! Je comprends le dégout de ton mari, et je ne suis pas choquée de te lire dire que si ce n'est pas les parents, fini l'Algérie! Après, je ne partage pas ton point de vue! Mais c'est autre chose! Je suis une femme, je suis née la bas et j'ai grandis la-bas, avec une autre histoire!

Je trouve que c'est déjà pas mal de faire connaitre le pays des origines à vos enfants, après vous avez votre histoire autre que l'Algérie, c'est tout à fait normal de ne pas se voir la-bas! Tes enfants sont nés et ont grandis en France!

En ce qui concerne les pesticides, celui qui t'a vendu l'Algérie comme étant un pays " bio " t'a menti :D j'espère que ce n'est pas ton mari...

Sinon, c'est bien la France ( je fais ma samta! :D)

Pesticide ? Wikipédia

Chacalette, tu as plus de vécu que moi (tu n'es pas vieille hein :D je dis juste que tu as ta famille maintenant), peut-être que je dirai la même chose une fois mariée avec des enfants! Je comprends le dégout de ton mari, et je ne suis pas choquée de te lire dire que si ce n'est pas les parents, fini l'Algérie! Après, je ne partage pas ton point de vue! Mais c'est autre chose! Je suis une femme, je suis née la bas et j'ai grandis la-bas, avec une autre histoire!

Je trouve que c'est déjà pas mal de faire connaitre le pays des origines à vos enfants, après vous avez votre histoire autre que l'Algérie, c'est tout à fait normal de ne pas se voir la-bas! Tes enfants sont nés et ont grandis en France!

En ce qui concerne les pesticides, celui qui t'a vendu l'Algérie comme étant un pays " bio " t'a menti :D j'espère que ce n'est pas ton mari...

Pesticide ? Wikipédia

J'adhère et pourtant je suis né en France !!!

ça dépend, j'achète 4 fromages/semaines, il y en a des fais et des jeunes, ça dépend.

le camembert c'est du vieux au lait cru, le cantal ou brebis ou chèvre c'est du jeune ou frais au maximum.

ça dépend si pâte crue ou cuite, bcp de paramètres (il y a + de 1000 variétés de fromage en France en + je ne suis pas raciste je mange aussi le fromage italien)

donc y a pas 1 fromage, y a 4 différents chaque semaine.

aujourd'hui j'ai pris une buche de chèvre, du morbier (pâte cuite), un demi-reblochon et il reste du crémeux fouetté au frigo.

J'adore quand tu donnes des détails chaca!!! :mdr: ça me donne envie de manger du fromage maintenant, bravo, adieu régime :mad:

Oui, ce sont ceux que je préfère mais bon même là je ne suis pas une grande fan, je les mange à l'occasion, histoire de marquer le coup quand il y a une fête, une occasion mais jamais vraiment par gourmandise. Je préfère de loin les pâtisseries françaises.

:mad: tu n'aimes pas les super bons gateaux plein de sucres et à base d'amande algériens? Traitresse à ton sang! Sang de bourbe! :mad: :D

:mad: tu n'aimes pas les super bons gateaux plein de sucres et à base d'amande algériens? Traitresse à ton sang! Sang de bourbe! :mad: :D

:mdr::mdr::mdr:

Tu sais bien que je suis une "princesse de sang mêlé" (référence Harry Potter pour les non initiés) :p

Oui, autant j'adore la bouffe algérienne (que ça soit la vraie gastronomie comme la junk food), autant les pâtisseries-desserts, bof...

Mais puisque Aromaro est là, c'est bon, je peux m'installer à Alger sans problème! :mdr: (la folle qui s'installe quelque part en fonction des pâtisseries).

1/ ils sont riches ,tres riches ,il y a des 4x4 hilux partout

2/ ils mangent toute la journee ,des brochettes partout ,des pasteques,des melons,du gazouz a profusion et meme des debits de boisson pas catholiques ,bref ca consomme a gogo !!!

de ce coté la on est surpris par l'abondance de biens ,il ne manque rien !

3/des travaux partout et du travail a gogo aussi ,on est surpris par le nombre de machines de travaux public qui trainent un peu partout,le pays est un veritable chantier mais y a plus d'ouvriers que des patrons.

coté negatif :

par contre l'algerie est une decharge a ciel ouvert ,plages degueulasses ,routes encombrées de dechets , des decharges qui brulent ,des feux de forets ,des fous aux volants,des zones touristiques aux mains de la mafia des parkings ,des bars,de la prostitution...

j'ai l'impression que c'est la jungle ,chacun fait ce qu'il veut ,on est passé du trop administré a rien -du moins c'est mon sentiment ,c'est pas forcement negatif mais on y comprend rien !.

J'y reviens et c'est le même constat

que j'ai fait de tt le pays.Mais,il ft

reconnaitre une chose.On se sent chez soi.

:mdr::mdr::mdr:

Tu sais bien que je suis une "princesse de sang mêlé" (référence Harry Potter pour les non initiés) :p

Oui, autant j'adore la bouffe algérienne (que ça soit la vraie gastronomie comme la junk food), autant les pâtisseries-desserts, bof...

Mais puisque Aromaro est là, c'est bon, je peux m'installer à Alger sans problème! :mdr: (la folle qui s'installe quelque part en fonction des pâtisseries).

Tu as de la chance, en Algérie on aime plutot bien les sang mêlé! :mdr::mdr: surtout quand ils viennent de France!

Je te comprends, je suis pas fan des gateaux algériens ... orientaux en général... Je préfére de loin bradj, msemen, baghrir, les plats authentiques, et non les gateaux bourrés de sucre, de beurre, et d'amande, qui ne sont même pas de chez nous!

une chemise !!!!! :rolleyes: :mdr:

juste une anecdote concernent le climat sur Alger , y'a quelques années une amie a un ami a passée ses vacances en algerie , de chez moi, elle appel sa sœur, c'était un moi de décembre , la sœur du Québec demande quel temps il fait sur Alger , notre amie lui répond que c'était 20° ou 22° je me rappel plus , et là la sœur lui dit " - 20 quel chance , nous ici on gèle sous notre - 35" et notre invité reprend "non non pas - 20 je te dit que c'était +20 :D

:mdr::mdr::mdr: en été, la chemise, on l'enlève, on met un débardeur!

Elle a survécu la fille au choc thermique du -35 au +20 ? :D

Tu as de la chance, en Algérie on aime plutot bien les sang mêlé! :mdr::mdr: surtout quand ils viennent de France!

Je te comprends, je suis pas fan des gateaux algériens ... orientaux en général... Je préfére de loin bradj, msemen, baghrir, les plats authentiques, et non les gateaux bourrés de sucre, de beurre, et d'amande, qui ne sont même pas de chez nous!

Ah là tu me parles! :o

.....Si Nimos devait parler de sa propre experience..sur la nourriture...et encore une fois Nimos ne parle que de sa propre experience et non une quelconque etudes ou statistique...

Alors...

La PIRE nourriture que Nimos aie eu á avaler aussi bien dans les différents restaurants de quartier populaire, Vendeurs de Fast Food (Mhadjeb, Soufflets...), que les grands restaurant de grands hotels...a été Alger...l'unique et seul restaurant qui merite une note est celui du Bosphore....et encore...

Pour ce qui est des plats simplistes...les meilleurs Mhajeb et Garantita furent celle del Herrach (Demandez pas comment Nimos s'y est retrouvé:confused:....et La Blondinette pour une fois n'y était pour rien...)

Par contre...Par contre....le plus delicieux Mechwi que Nimos a eu le plaisir de tester a été dans une montagne de Oum el Bouaghi:p:p Un restaurant trés petit...mais si propre et si bien tenu...et c'était une femme qui cuisinait pour une fois...ce qui peut etre explique la propreté du repas...Un mechwi de mouton...que tu pleures de devoir partir aprés:confused:

Y a aussi a Bedjaia...un restaurant....dans le feu rouge...tenu par des Ikhwa (Comme quoi faut pas penser comme beaucoup que Nimos a des préjugés dessus:p).

....

Pour ce qui est du gout...des fruits et legumes....La zone des hauteurs aussi bien du nord que de l'est sont trés bonne...:crazy:

Pesticide ? Wikipédia

hanouna :mdr: mon mari m'a raconté les histoires de bromure dans la bouffe du resto u à l'époque de ses études, pour calmer les ardeurs :D, c'est pas le genre à vendre quoi que ce soit.

quand il est venu en France quand on s'est rencontré je l'appelais le somalien, il était tellement maigre, il mangeait que du khobs et du harr avec zit zitoune:mdr:, il est venu avant que l'Algérie tourne, avant l'ouverture du marché, donc on a vu les évolutions ensemble, au fur et à mesure.

j'ai connu le bled à l'ancienne, avec tous les plats cuits sur la tabouna, ma grand mère assise par terre avec une jambe repliée pour faire la charchoukha, rouler le couscous. j'ai connu le fresh des dizaines de matelas fins entassé sur une banquette, et le soir on étalait tout par terre, les fruits y en avait un peu mais pas tellement c'était surtout quand quelqu'un venait visiter ou qu'on allait visiter les gens qu'il y avait des fruits.

pour te dire, je regrette pas cette époque là, au contraire je suis contente que les gens aient plus de confort, aient accès à tout, mais je me reconnais de moins en moins dans les mentalités et mode de vie là bas, c'est un monde parallèle pour moi c'est tout.

toi tu es la fille de quelqu'un, inch'Allah tu deviendras la mère de quelqu'un (ou quelques uns) et là toute ta façon d'appréhender la vie et l'avenir changera.

hanouna :mdr: mon mari m'a raconté les histoires de bromure dans la bouffe du resto u à l'époque de ses études, pour calmer les ardeurs :D, c'est pas le genre à vendre quoi que ce soit.

quand il est venu en France quand on s'est rencontré je l'appelais le somalien, il était tellement maigre, il mangeait que du khobs et du harr avec zit zitoune:mdr:, il est venu avant que l'Algérie tourne, avant l'ouverture du marché, donc on a vu les évolutions ensemble, au fur et à mesure.

j'ai connu le bled à l'ancienne, avec tous les plats cuits sur la tabouna, ma grand mère assise par terre avec une jambe repliée pour faire la charchoukha, rouler le couscous. j'ai connu le fresh des dizaines de matelas fins entassé sur une banquette, et le soir on étalait tout par terre, les fruits y en avait un peu mais pas tellement c'était surtout quand quelqu'un venait visiter ou qu'on allait visiter les gens qu'il y avait des fruits.

pour te dire, je regrette pas cette époque là, au contraire je suis contente que les gens aient plus de confort, aient accès à tout, mais je me reconnais de moins en moins dans les mentalités et mode de vie là bas, c'est un monde parallèle pour moi c'est tout.

toi tu es la fille de quelqu'un, inch'Allah tu deviendras la mère de quelqu'un (ou quelques uns) et là toute ta façon d'appréhender la vie et l'avenir changera.

:mdr::mdr: bon ça va, il est honnête lui au moins! S'il t'a raconté l'histoire de bromure, il ne peut plus rien caché!

J'ai connu aussi cette vie tu sais, c'est pour ça que je suis étonnée quand je rentre à Alger... Y a des choses dans lesquelles je ne me reconnais plus aussi! C'est pour cela que je t'ai dit, peut-être bien que je finirai par raisonner autrement plus tard...allahou a3lam!

Merci chaca, je viendrai te demander conseil à ce moment-là, ça ne te dérange pas? :D