Jump to content

retour de vacances d'algerie :mon rapport

Recommended Posts

Chacalette et Soizik, je suis d'accord avec ce que vous dites! Par contre, je suppose que vous avez juste mangé ou trainé dans les mauvais endroits! C'est bien de relever ce qui va mal, mais il ne faut pas généraliser non plus!

J'ai vu également en france des resto tout cracra, des macarons avec des couleurs tout aussi bizarres, des restaurant attrape-touriste où on ne songe même pas à entrer, tout comme on doit trouver la même chose partout dans le monde!

En ce qui concerne les fruits et légumes, Soizik, avec toute ma gentillesse, ne me dis pas que les fraises " Made in France " sont bonnes :confused: je ne sais pas où tu as mangé les tiennes, mais si je te connaissais réellement je t'en ramènerai d'excellentes ! Oranges, pêches, abricots, figues, tomates, pitié, ne généralisez pas!

• Réponses 161
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

je te conseille azeffoun la plage "le petit paradis" sur tizi tu peux marcher pied nues jusqu'au parking sans perdre un orteil sur un bout de verre ! securisé les gendarmes a l'entrée et a la sortie de la plage -le parking c'est 100 dinars aussi mais au moins tu as le service qui va avec -quand au parasol moi j'ai le miens ,je paie pas la maffia !

vas y Tizi c'est loin pour me baigner, je suis juste à côté de Zeralda. pour me baigner je vais dans les rochers à Bouharoune (ma bs habite sur la plage justement) là bas c'est pas confortable mais les jeunes sont vraiment super sympa (copains de mon neveu) et puis on peut plonger et tout, l'eau est chaude et c'est relativement propre.

sinon au pied de mont Chenoua, mais c'est loin, faut taper la route alors j'aime pas.

je reste sous mon climatiseur, et je sors le soir comme une vampire, ça me suffit.

Chacalette et Soizik, je suis d'accord avec ce que vous dites! Par contre, je suppose que vous avez juste mangé ou trainé dans les mauvais endroits! C'est bien de relever ce qui va mal, mais il ne faut pas généraliser non plus!

J'ai vu également en france des resto tout cracra, des macarons avec des couleurs tout aussi bizarres, des restaurant attrape-touriste où on ne songe même pas à entrer, tout comme on doit trouver la même chose partout dans le monde!

En ce qui concerne les fruits et légumes, Soizik, avec toute ma gentillesse, ne me dis pas que les fraises " Made in France " sont bonnes :confused: je ne sais pas où tu as mangé les tiennes, mais si je te connaissais réellement je t'en ramènerai d'excellentes ! Oranges, pêches, abricots, figues, tomates, pitié, ne généralisez pas!

coucou Raven...

oui oui oui, en France aussi, il y a des endroits bien pourris... je suis d'accord à mille pour cent...

en France ce sont les fraises espagnoles qui sont mauvaises... mais les fraises produites ici sont bonnes... et bien gouteuses même en Alsace... c'est juste que la saison est courte

Raven , je t'assure que les fruits et légumes que j'ai mangés n'étaient pas toujours bons... d'ailleurs, j'en étais la première étonnée...

si ce post doit servir a quelque chose ,je voudrais attirer l'attention de l'apc de sekte,de bolimat de tichy egalement a bejaia ! une honte nationale - si y a un responsable dans ce pays il faut virer les gens qui controlent ces localités -en europe des plages commes ça et meme 10 fois moins sales sont declarées insalubres!... je ne comprends pas comment on peut accueillir des milliers de personnes dans ces conditions ,tout simplement honteux a tous les niveaux !

ah Zeralda, je connais une personne originaire de là-bas et qui ne tarie pas d'éloges sur sa plage...

heureusement que je ne suis pas dupe... on m'avait dit la même chose de certaines plages de l'ouest et moi j'ai vu que c'était crade...

bref à côté des belles plages de Bretagne, y a pas photo... beg meil, cap koz Ile Tudy etc etc

samedi j'étais à St Brieuc, il faisait 30°, les plages étaient bondées!!!! hier dans le golfe ( Carnac, larmor etc.... ) kif kif, et propres, nickels, de l'espace, des gens polis et sympathiques, parking gratuits :D, quand tu t'éloignes, personne ne viens te tchourer ton portable, normal quoi. les enfants ne se connaissent pas, jouent ensemble se prêtent les jouets, normal....

les gens ne gabrent pas comme des morts de faim ou alors discretement quoi.

y a même des familles avec des filles en hidjeb, burkini etc.... normal.

c'est pas la jungle, cest pas territoire hostile, c'est TRANQUILLE.

coucou Raven...

oui oui oui, en France aussi, il y a des endroits bien pourris... je suis d'accord à mille pour cent...

en France ce sont les fraises espagnoles qui sont mauvaises... mais les fraises produites ici sont bonnes... et bien gouteuses même en Alsace... c'est juste que la saison est courte

Raven , je t'assure que les fruits et légumes que j'ai mangés n'étaient pas toujours bons... d'ailleurs, j'en étais la première étonnée...

Soizik, je te ramènerai volontiers un panier de fruits et légumes du marché prés de chez moi, tu en seras étonnée! :) Dommage, tu es loin!

Je ne dis pas que ce que tu as mangé devait être bons, mais tu trouves du bon et du mauvais c sûr, il suffit juste de connaitre, tout comme partout!

Sinon, celui qui te dit qu'en Algérie, tout est bio, tout est 100% très bon est un menteur!

Pour les fraises, pareil je ne suis pas encore tombée sur LES fraises! Moi qui adore ça, je suis obligée de les manger en tarte ou en tiramisu, historie d'avoir le côté sucré :D

coucou Raven...

Je suis d'accord avec vous deux, Soizik et Raven. En fait je trouve que ça dépend des endroits, même en Algérie. Par exemple les fruits et légumes d'Alger, je ne suis pas fan en général. En revanche, dans ma région, les fruits sont délicieux, les pastèques, les melons, les abricots, les raisins, les figues...(et pour le coup, pour les fruits, je suis comme ce cher Hollande, j'aime les fruits de qualité).

Tu parlais du miel, là aussi je suis d'accord. Le miel qu'on trouve dans le commerce n'est pas bon et ne me semble pas naturel du tout.

En revanche le miel qu'on achète nous, qui vient d'un producteur dans la montagne, je n'en ai jamais mangé d'aussi bon. D'ailleurs c'est le cadeau que je ramène à mes copines parce qu'elles l'adorent.

En fait, en Algérie, encore plus qu'en France, il faut vraiment connaître les endroits (où acheter, où manger, etc...) sinon c'est vrai qu'on risque d'être déçus.

Et puis c'est vrai aussi qu'il n'y a pas la même exigence des consommateurs en Algérie qu'en France.

Soizik, je te ramènerai volontiers un panier de fruits et légumes du marché prés de chez moi, tu en seras étonnée! :) Dommage, tu es loin!

Je ne dis pas que ce que tu as mangé devait être bons, mais tu trouves du bon et du mauvais c sûr, il suffit juste de connaitre, tout comme partout!

Sinon, celui qui te dit qu'en Algérie, tout est bio, tout est 100% très bon est un menteur!

Pour les fraises, pareil je ne suis pas encore tombée sur LES fraises! Moi qui adore ça, je suis obligée de les manger en tarte ou en tiramisu, historie d'avoir le côté sucré :D

d'un marché de Paris ?;)

non, ce qui m'a marquée, c'est le gros décalage entre les discours dithyrambiques qu'on m'a faits avant mon départ et la réalité du terrain...

raven, je ne suis pas "une touriste" l'Algérie j'y vais depuis 34ans, je ne parle pas de choses dans les restos (khalina les escrocs, pièges à gogo y en a partout, je peux te faire un topo sur l'hérault aussi, c'est rempli de margoulins), pour les fraises, croie moi je vis dans la région des fraises et elles sont les meilleurs (je sais de quoi je parle, j'ai une ferme bio à petits fruits jusqu'à côté de chez moi, ils m'ont fil des plants, et croie moi j'en ai jamais mangé de meilleures, et de différentes variétés).

y a un gros problème d'hygiène en Algérie (en général, je parle des produits dispo à la vente, chaine du froid non respectée etc....)

l'argument du tiers monde, ça ne marche pas avec moi, je ne m'en satisfait pas.

samedi j'étais à St Brieuc, il faisait 30°, les plages étaient bondées!!!! hier dans le golfe ( Carnac, larmor etc.... ) kif kif, et propres, nickels, de l'espace, des gens polis et sympathiques, parking gratuits :D, quand tu t'éloignes, personne ne viens te tchourer ton portable, normal quoi. les enfants ne se connaissent pas, jouent ensemble se prêtent les jouets, normal....

les gens ne gabrent pas comme des morts de faim ou alors discretement quoi.

y a même des familles avec des filles en hidjeb, burkini etc.... normal.

c'est pas la jungle, cest pas territoire hostile, c'est TRANQUILLE.

:mdr::mdr: Tu es traumatisée du parking toi aussi? :mdr:

@Chacalette

J'ai aussi été à Oran pendant quelques jours, pareil dans un trois étoiles (je ne sais pas si c'est le même que le tiens - c'est le mieux noté sur tripadvisor).

Le personnel était super sympa, disponible et compétent (ce qui lui a voulu des évaluations positifs) mais l’hôtel en lui même était trop excentré, au bord d'un quartier populaire. J'ai traversé la ville et certaines ruelles font vraiment coupe gorge et pourtant à deux pas du centre ville.

Je trouve que la ville d'Oran n'est pas touristique, à part la visite du musée Ahmed Zanaba (j'ai bien aimé la section histoire naturelle) et la chapelle de Santa Cruz que je n'ai pas réussi à atteindre, n'étant pas véhiculé, j'ai juste beaucoup marché. Il y a des plages mais c'est pas mon truc.

Chacalette, désolée pour tes vacances, elles ont vraiment pas l'air top :mdr: euh pardon :( :D

Mais fallait pas partir en plein mois d'été aussi :D ou alors, partir dans des endroits moins fréquentés!

en même temps j'ai expérimenté toutes les saisons, bah à part lété, tout est fermé y a pas d'ambiance c'est relou. (l'hiver il fait trop froid et il pleut trop, c'est pas des vacances)

sinon vous pouvez rire moi ça me dérange pas, parce que moi aussi ça me fait rire. :D , c'est mon mari meskine il va de déception en déception, moi je m'en fous ala kouli hele je sbar c'est tout.

d'un marché de Paris ?;)

non, ce qui m'a marquée, c'est le gros décalage entre les discours dithyrambiques qu'on m'a faits avant mon départ et la réalité du terrain...

:mdr: Les pauvres, ils ont voulu te vendre du rêve! :mdr:

C'est pour ça, quand j'invite des non Algériens à venir chez moi, je leur dépeins un tableau presque sombre, je pointe tout ce qui ne va pas, je les préviens pour qu'ils ne s'attendent pas aux infrastructures qu'on peut trouver chez nos voisins par exemple. Et finalement ils adorent leur séjour et en repartent toujours enchantés.

raven, je ne suis pas "une touriste" l'Algérie j'y vais depuis 34ans, je ne parle pas de choses dans les restos (khalina les escrocs, pièges à gogo y en a partout, je peux te faire un topo sur l'hérault aussi, c'est rempli de margoulins), pour les fraises, croie moi je vis dans la région des fraises et elles sont les meilleurs (je sais de quoi je parle, j'ai une ferme bio à petits fruits jusqu'à côté de chez moi, ils m'ont fil des plants, et croie moi j'en ai jamais mangé de meilleures, et de différentes variétés).

y a un gros problème d'hygiène en Algérie (en général, je parle des produits dispo à la vente, chaine du froid non respectée etc....)

l'argument du tiers monde, ça ne marche pas avec moi, je ne m'en satisfait pas.

Petit HS, mais tu fais des vers sans en avoir l'air :D

Sérieusement Chacalette, là où je suis à Paris, je persiste et signe, je n'ai jamais mangé de bonnes fraises! j'en ai pourtant acheté à divers endroits, mais non! Les fruits et légumes je fais le plein quand je suis en Algérie, sinon ici je "survis" avec ce que je trouve !

Mais sinon, je veux bien partager vos avis à condition que vous me fassiez goûter ces fameuses fraises, j'envoie mon adresse? :D

Après, pour tout ce que tudis, côté hygiène, je ne t'ai pas contredis sur ce point, néanmoins je te dirai deux choses : en Algérie, nous n'avons pas la culture de la " restauration " !!! Les seuls endroits où je mange d'ailleurs la-bas en dehors de chez moi, sont au niveau des pêcheries, pour le poisson frais! de deux, ne comparez pas l'Algérie à la France, car sinon nous n'en finirons pas des points " à améliorer " !

Soizik, que tu sois déçue de ce qu'on t'a conté, je le comprends!

en même temps j'ai expérimenté toutes les saisons, bah à part lété, tout est fermé y a pas d'ambiance c'est relou. (l'hiver il fait trop froid et il pleut trop, c'est pas des vacances)

sinon vous pouvez rire moi ça me dérange pas, parce que moi aussi ça me fait rire. :D , c'est mon mari meskine il va de déception en déception, moi je m'en fous ala kouli hele je sbar c'est tout.

Tu es d'où en Algérie, parce que vers chez moi, à Alger, en hiver il fait tout sauf froid :confused: et la pluie, ces dernieres années, il y en a de moins en moins!

Parfois je parle à mes parents, ici il y a la neige, la pluie, bref le déluge, la-bas il fait beau, soleil, 20° :D

Et qu'est-ce qui est ouvert l'été qui ne l'est pas en hiver? :mdr: sérieusement, on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas grand chose à faire en Algérie à part la plage, c un peu normal que tout soit fermé l'hiver!

il est normal d'etre deçu voir meme revolté parce que le pays est magnifique ,les paysages sont extraordinaires mais c'est la gestion qui est absente! meme les singes de la foret de yakkourren et de kheratta ont mis les voiles ,il y en a de moins en moins ! c'est trop sales pour eux !...alors imagines pour un type qui paie 800 euros a air couscous pour son billet pour s'y rendre volontairement !

:mdr::mdr: Tu es traumatisée du parking toi aussi? :mdr:

pour moi la playa c'est une sortie gratuite familiale et de proximité :D s'il faut payer alors je vais à la piscine, non mais franchement. (j'habite à côté de la mer, comme j'y vais quand je veux, je suis moins encline à faire des efforts de "supportage" que les gens qui ne la voie que quelques semaines par an, donc ils subissent tout pour pouvoir en profiter un peu)

moi makeche menha.

Petit HS, mais tu fais des vers sans en avoir l'air :D

Sérieusement Chacalette, là où je suis à Paris, je persiste et signe, je n'ai jamais mangé de bonnes fraises! j'en ai pourtant acheté à divers endroits, mais non! Les fruits et légumes je fais le plein quand je suis en Algérie, sinon ici je "survis" avec ce que je trouve !

Mais sinon, je veux bien partager vos avis à condition que vous me fassiez goûter ces fameuses fraises, j'envoie mon adresse? :D

Après, pour tout ce que tudis, côté hygiène, je ne t'ai pas contredis sur ce point, néanmoins je te dirai deux choses : en Algérie, nous n'avons pas la culture de la " restauration " !!! Les seuls endroits où je mange d'ailleurs la-bas en dehors de chez moi, sont au niveau des pêcheries, pour le poisson frais! de deux, ne comparez pas l'Algérie à la France, car sinon nous n'en finirons pas des points " à améliorer " !

Soizik, que tu sois déçue de ce qu'on t'a conté, je le comprends!

Raven, c'est clair qu'à Paris t'es pas aidée...:D

en fait, déçue , même pas vraiment...

à l'aéroport es senia, en voyant la vétusté ...

en sortant de l'aéroport, en voyant les ordures...

je me suis dit que non, je n'y arriverais pas à rester un mois...

puis il y a eu comme un phénomène qui m'a emportée hors du temps et de ma réalité... ce voyage fait partie de mes meilleurs souvenirs même si rien n'était comme on m'avait dit...à part une amie qui m'avait décrit pire que ce que j'ai vu...

Raven, c'est clair qu'à Paris t'es pas aidée...:D

en fait, déçue , même pas vraiment...

à l'aéroport es senia, en voyant la vétusté ...

en sortant de l'aéroport, en voyant les ordures...

je me suis dit que non, je n'y arriverais pas à rester un mois...

puis il y a eu comme un phénomène qui m'a emportée hors du temps et de ma réalité... ce voyage fait partie de mes meilleurs souvenirs même si rien n'était comme on m'avait dit...à part une amie qui m'avait décrit pire que ce que j'ai vu...

:mdr: Big UP pour ton amie, enfin des gens honnêtes! Les algériens ont tendance à trop gonfler leurs " effets " quitte à les gâcher en fin de compte!

pour moi la playa c'est une sortie gratuite familiale et de proximité :D s'il faut payer alors je vais à la piscine, non mais franchement. (j'habite à côté de la mer, comme j'y vais quand je veux, je suis moins encline à faire des efforts de "supportage" que les gens qui ne la voie que quelques semaines par an, donc ils subissent tout pour pouvoir en profiter un peu)

moi makeche menha.

Si ça n'était que la plage... Je ne comprends plus rien à ces histoires de parking à Alger.

Il y a deux semaines, on va diner, on se gare à côté du restau (pas de parking, place dans la rue, normal). Quand on sort et qu'on reprend la voiture, deux types, venus de je ne sais où, se précipitent pour encaisser... :confused: 50 dinars chacun... Et si tu ne donnes pas, tu sens bien que des clefs risquent de venir rayer la voiture, par le plus grand des hasards bien sûr...

Si ça n'était que la plage... Je ne comprends plus rien à ces histoires de parking à Alger.

Il y a deux semaines, on va diner, on se gare à côté du restau (pas de parking, place dans la rue, normal). Quand on sort et qu'on reprend la voiture, deux types, venus de je ne sais où, se précipitent pour encaisser... :confused: 50 dinars chacun... Et si tu ne donnes pas, tu sens bien que des clefs risquent de venir rayer la voiture, par le plus grand des hasards bien sûr...

ah mais c'est pareil à Oran... soi-disant ils te gardent la voiture et la protègent des voleurs...

@Chacalette

J'ai aussi été à Oran pendant quelques jours, pareil dans un trois étoiles (je ne sais pas si c'est le même que le tiens - c'est le mieux noté sur tripadvisor).

Le personnel était super sympa, disponible et compétent (ce qui lui a voulu des évaluations positifs) mais l’hôtel en lui même était trop excentré, au bord d'un quartier populaire. J'ai traversé la ville et certaines ruelles font vraiment coupe gorge et pourtant à deux pas du centre ville.

Je trouve que la ville d'Oran n'est pas touristique, à part la visite du musée Ahmed Zanaba (j'ai bien aimé la section histoire naturelle) et la chapelle de Santa Cruz que je n'ai pas réussi à atteindre, n'étant pas véhiculé, j'ai juste beaucoup marché. Il y a des plages mais c'est pas mon truc.

nous on a fait + Tlemcen, j'ai beaucoup aimé, on a vu le mechouar qui a été super bien restauré, vraiment magnifique (par contre le stationnement en centre ville, c'est compliqué) on a vu la mansourah, classée à l Unesco, d'ailleurs le guide un jeune avec une dégaine de voyou :mdr: était super sympa et très très cultivé, on a passé un très bon moment avec lui (qui déploraient le "non entretien" du site), on est allée voir les grottes de beni Add, et la cascade de Ain Fezzane (ortho?) c'était magnifique et grandiose!

Oran on a fait le front de mer, ona mangé dans un resto syrien dans un rue adjacente (très bon, pas cher :D, pain cuit devant nous, viande nickel, mezzés nickels) après j'étais malade donc on a lâché l'affaire pour monter à Santa Cruz on est reparti à Alger (de toute faàon, TROP TROP de circulation le mari à pêté un câble)

raven, je suis d'à côté de Zeralda, Alger je connais bien aussi. :crazy:

le problème c'est que c'est une mode là bas, voir un prestige de ramener des produits transformés qui coutent chers, alors qu'avant on mangeait des trucs plus simples mais plus qualitatifs. j'ai vu et continue de voir l'évolution chaque année.

:mdr: Big UP pour ton amie, enfin des gens honnêtes! Les algériens ont tendance à trop gonfler leurs " effets " quitte à les gâcher en fin de compte!

Bah oui, il faut leur dire la vérité, ça ne sert à rien de mentir, de toute façon ils le verront bien. Et quand ils sont préparés, ils adorent leur séjour. Toutes les personnes que j'ai invitées (amis comme famille) sont revenus une deuxième fois ou veulent revenir. Je sais que ça n'était pas forcément les infrastructures auxquelles ils sont normalement habitués mais ils ont aimé les gens, l'ambiance, les paysages, l'ga3da...

ah mais c'est pareil à Oran... soi-disant ils te gardent la voiture et la protègent des voleurs...

Dans ma région on n'a pas ça et qu'est que ça m'énerve quand je vois ça à Alger (mais effectivement, on m'a dit qu'on faisait ça aussi dans d'autres villes), c'est vraiment de l'extorsion et tu ne peux rien faire.