Jump to content

retour de vacances d'algerie :mon rapport

Recommended Posts

nous on a fait + Tlemcen, j'ai beaucoup aimé, on a vu le mechouar qui a été super bien restauré, vraiment magnifique (par contre le stationnement en centre ville, c'est compliqué) on a vu la mansourah, classée à l Unesco, d'ailleurs le guide un jeune avec une dégaine de voyou :mdr: était super sympa et très très cultivé, on a passé un très bon moment avec lui (qui déploraient le "non entretien" du site), on est allée voir les grottes de beni Add, et la cascade de Ain Fezzane (ortho?) c'était magnifique et grandiose!

Oran on a fait le front de mer, ona mangé dans un resto syrien dans un rue adjacente (très bon, pas cher :D, pain cuit devant nous, viande nickel, mezzés nickels) après j'étais malade donc on a lâché l'affaire pour monter à Santa Cruz on est reparti à Alger (de toute faàon, TROP TROP de circulation le mari à pêté un câble)

raven, je suis d'à côté de Zeralda, Alger je connais bien aussi. :crazy:

le problème c'est que c'est une mode là bas, voir un prestige de ramener des produits transformés qui coutent chers, alors qu'avant on mangeait des trucs plus simples mais plus qualitatifs. j'ai vu et continue de voir l'évolution chaque année.

Oui, je suis d'accord avec toi, on trouve de tout! Moi j'étais étonné de voir le rayon " boissons " dans le grand hypermarché! Incroyable!

Moi je fais partie d'une autre génération, et mes parents c'est encore pire...on ne connait pas tout ça! On se limite au stricte minimum! Quand y a la fête à la maison, on achète une bouteille de Selecto :D

Mais c'est vrai que la consommation est de plus en plus présente maintenant!

• Réponses 161
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Petit HS, mais tu fais des vers sans en avoir l'air :D

Sérieusement Chacalette, là où je suis à Paris, je persiste et signe, je n'ai jamais mangé de bonnes fraises! j'en ai pourtant acheté à divers endroits, mais non! Les fruits et légumes je fais le plein quand je suis en Algérie, sinon ici je "survis" avec ce que je trouve !

Mais sinon, je veux bien partager vos avis à condition que vous me fassiez goûter ces fameuses fraises, j'envoie mon adresse? :D

Après, pour tout ce que tudis, côté hygiène, je ne t'ai pas contredis sur ce point, néanmoins je te dirai deux choses : en Algérie, nous n'avons pas la culture de la " restauration " !!! Les seuls endroits où je mange d'ailleurs la-bas en dehors de chez moi, sont au niveau des pêcheries, pour le poisson frais! de deux, ne comparez pas l'Algérie à la France, car sinon nous n'en finirons pas des points " à améliorer " !

Soizik, que tu sois déçue de ce qu'on t'a conté, je le comprends!

non je ne compare pas raven, quand je compare je compare plutôt au Maroc ou à la Tunisie (même peuple même culture même niveau de développement), sinon pareil je ne mange que le poisson frais au port, et je bois de l'eau.

Wallah Raven je suis partie à une fiançaille, j'ai bu de l'eau (tiède) toute l'après midi, j'ai RIEN mangé c'était immangeable :eek: pourtant chez des riches, tout à été commandé soi disant dans la meilleure pâtisserie du coin, mais sérieux IMMANGEABLE!!!

je préfère les makrout et mhadjeb tâa bekri, pas la peine de sortir le grand jeu si on est pas à la hauteur (je parle de la mentalité générale).

et pareil dès que nous sortons de la ville où nous sommes nous traversons des champs des maraichers, des orangeraies etc.... et bien c'est bourré de pesticide et tout les maraichers (sauf les courges que j'ai vu en pleins champs) poussent sous serres, j'ai vu passer des mecs avec des bidons de pesticides, je vous jure, je me demande ce qu'ils pulvérisent sur les légumes, ça m'a fait très peur.

et avec tous les décès de personnes jeunes dans notre entourage (et maladies bizarres, stérilités, cancers etc...) et bien moi je commence à penser que le peuple est empoisonné (et ce depuis longtemps) et que les effets commencent à se ressentir (tout comme en Europe les gens ont été et continuent d'être empoisonnés).

Dans ma région on n'a pas ça et qu'est que ça m'énerve quand je vois ça à Alger (mais effectivement, on m'a dit qu'on faisait ça aussi dans d'autres villes), c'est vraiment de l'extorsion et tu ne peux rien faire.

C'est un peu une mentalité maghrébine je pense...mon amie marocaine me racontait la même chose !

Tu es d'où en Algérie, parce que vers chez moi, à Alger, en hiver il fait tout sauf froid :confused: et la pluie, ces dernieres années, il y en a de moins en moins!

Parfois je parle à mes parents, ici il y a la neige, la pluie, bref le déluge, la-bas il fait beau, soleil, 20° :D

Et qu'est-ce qui est ouvert l'été qui ne l'est pas en hiver? :mdr: sérieusement, on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas grand chose à faire en Algérie à part la plage, c un peu normal que tout soit fermé l'hiver!

y a des restos, des parcs de jeux, les commerces etc qui sont fermés en hiver, et moi si j'y emmène les enfants c'est pour qu'ils sortent et qu'ils profitent, sinon c'est pas la peine. (au prix où coute le billet!)

C'est un peu une mentalité maghrébine je pense...mon amie marocaine me racontait la même chose !

Ah mais les Marocains, c'est pire. A ce niveau là, ça va encore chez nous. Eux, c'est de l'extorsion pour tout et par tout le monde, à commencer par la police. Tu dois distribuer à tout bout de champ et tu peux te faire arrêter plusieurs fois par la police sur la même route. Et à chaque fois tu comprends très vite qu'il faut donner quelques dirhams... :confused:

Si ça n'était que la plage... Je ne comprends plus rien à ces histoires de parking à Alger.

Il y a deux semaines, on va diner, on se gare à côté du restau (pas de parking, place dans la rue, normal). Quand on sort et qu'on reprend la voiture, deux types, venus de je ne sais où, se précipitent pour encaisser... :confused: 50 dinars chacun... Et si tu ne donnes pas, tu sens bien que des clefs risquent de venir rayer la voiture, par le plus grand des hasards bien sûr...

je ne met plus un pied à Alger, sauf pour aller manger chez mon indien préféré à Delly brahim (et y a un parking), Alger j'ai fais le tour, j'ai vu tout ce qu'il y avait à voir de culturel, c'est bon, plus besoin d'aller souffrir les embouteillages là bas. je ne suis pas masochiste :beta:

non je ne compare pas raven, quand je compare je compare plutôt au Maroc ou à la Tunisie (même peuple même culture même niveau de développement), sinon pareil je ne mange que le poisson frais au port, et je bois de l'eau.

Wallah Raven je suis partie à une fiançaille, j'ai bu de l'eau (tiède) toute l'après midi, j'ai RIEN mangé c'était immangeable :eek: pourtant chez des riches, tout à été commandé soi disant dans la meilleure pâtisserie du coin, mais sérieux IMMANGEABLE!!!

je préfère les makrout et mhadjeb tâa bekri, pas la peine de sortir le grand jeu si on est pas à la hauteur (je parle de la mentalité générale).

et pareil dès que nous sortons de la ville où nous sommes nous traversons des champs des maraichers, des orangeraies etc.... et bien c'est bourré de pesticide et tout les maraichers (sauf les courges que j'ai vu en pleins champs) poussent sous serres, j'ai vu passer des mecs avec des bidons de pesticides, je vous jure, je me demande ce qu'ils pulvérisent sur les légumes, ça m'a fait très peur.

et avec tous les décès de personnes jeunes dans notre entourage (et maladies bizarres, stérilités, cancers etc...) et bien moi je commence à penser que le peuple est empoisonné (et ce depuis longtemps) et que les effets commencent à se ressentir (tout comme en Europe les gens ont été et continuent d'être empoisonnés).

L'histoire des décès et maladies, j'en sais quelque chose, je suis complétement d'accord avec toi! Il y a vraiment des questions à se poser! Ce n'est pas normal!

Même en comparant l'Algérie au Maroc/Tunisie, c'est pas possible pour moi ! Il y a des histoires complétement différentes de ces pays, beaucoup de paramètre à prendre en compte!

Tu parles de pesticide, sais-tu que la france est le premier consommateur de pesticide en europe? Qui a dit que l'Algérie devait être le premier pays bio au monde? :confused: Ce n'est pas normal je suis d'accord, mais pourquoi t'en offusquer quand tu sais que c'est utilisé partout dans le monde?

Les meilleurs gateaux et repas de fête ne sont pas fait par des traiteur, ce sont ceux qui sont fait par la famille réuni ;) comme dans les mariages à l'ancienne! Mais à Alger, j'ai déjà mangé des croissants à " 50 da " il y a qq années et qui sont dégueulasse! :D parfois, l'effet de mode et le gonflage des prix, nous fait penser que c'est top, alors que c'est l'inverse !!! :confused:

y a des restos, des parcs de jeux, les commerces etc qui sont fermés en hiver, et moi si j'y emmène les enfants c'est pour qu'ils sortent et qu'ils profitent, sinon c'est pas la peine. (au prix où coute le billet!)

Des restos et des commerces qui ferment l'hiver? Où ça? Bizarre...

J'ai vécu 24 ans en Algérie, je n'ai jamais remarqué qu'un resto ou commerce fermait l'hiver, sauf ceux en bord de mer ! :(

Ah mais les Marocains, c'est pire. A ce niveau là, ça va encore chez nous. Eux, c'est de l'extorsion pour tout et par tout le monde, à commencer par la police. Tu dois distribuer à tout bout de champ et tu peux te faire arrêter plusieurs fois par la police sur la même route. Et à chaque fois tu comprends très vite qu'il faut donner quelques dirhams... :confused:

Mon amie a oublié de me parler de tout ça :D elle voulait tellement me prouver que le Maroc était le meilleur des pays, que quand j'ai parlé des parkings illicites, elle m'a dit oui nous aussi on a ça au Maroc, et elle a enchainé! :D

je ne met plus un pied à Alger, sauf pour aller manger chez mon indien préféré à Delly brahim (et y a un parking), Alger j'ai fais le tour, j'ai vu tout ce qu'il y avait à voir de culturel, c'est bon, plus besoin d'aller souffrir les embouteillages là bas. je ne suis pas masochiste :beta:

Alger, tu as vite fait le tour! Après, si tu n'as pas de famille la-bas, c'est clair que tu t'éviteras des souffrances en n'y revenant plus :D

Va plutôt en Kabylie, ou à l'est en général, c'est dépaysant !

Les meilleurs gateaux et repas de fête ne sont pas fait par des traiteur, ce sont ceux qui sont fait par la famille réuni ;) comme dans les mariages à l'ancienne! Mais à Alger, j'ai déjà mangé des croissants à " 50 da " il y a qq années et qui sont dégueulasse! :D parfois, l'effet de mode et le gonflage des prix, nous fait penser que c'est top, alors que c'est l'inverse !!! :confused:

Après il y en a qui sont pas mal du tout. Par exemple chez Aromaro, c'est hyper bon, un certain nombre de pâtisseries en France pourraient en prendre de la graine (on m'a dit que le chef était passé par Le Nôtre). A chaque fois je me régale chez eux et franchement à Paris, je n'achète que de la très bonne pâtisserie (quitte à prendre des calories, autant que ça soit avec la Pâtisserie des rêves ou du Pierre Hermé).

Nour el Hani, ça n'est pas mauvais non plus (mais c'est cher). Bref, il y a des efforts qui se font et quand les gens veulent se décarcasser un peu, ça peut être excellent. Ce que je reproche plus, c'est le prix.

Alger, tu as vite fait le tour! Après, si tu n'as pas de famille la-bas, c'est clair que tu t'éviteras des souffrances en n'y revenant plus :D

Va plutôt en Kabylie, ou à l'est en général, c'est dépaysant !

pour se reposer y a pas mieux que les petits douars ! je sais pas comment ils ont le courage d'acheter des baraques a plusieurs milliards dans les centres villes pour vivre dans ces conditions ,je prefere un vieux gourbi au calme qu'une villa a coté d'une decharge et des semi remorques qui font trembler mes assiettes!

vive la kabylie profonde

Après il y en a qui sont pas mal du tout. Par exemple chez Aromaro, c'est hyper bon, un certain nombre de pâtisseries en France pourraient en prendre de la graine (on m'a dit que le chef était passé par Le Nôtre). A chaque fois je me régale chez eux et franchement à Paris, je n'achète que de la très bonne pâtisserie (quitte à prendre des calories, autant que ça soit avec la Pâtisserie des rêves ou du Pierre Hermé).

Nour el Hani, ça n'est pas mauvais non plus (mais c'est cher). Bref, il y a des efforts qui se font et quand les gens veulent se décarcasser un peu, ça peut être excellent. Ce que je reproche plus, c'est le prix.

Nour el Hani, voilà l'endroit où j'ai pris des croissants à 50 da ! a ne plus jamais refaire! Après, je ne connaissais pas du tout ce Aromaro (j'ai lu au début aroma zone :D faut que je prenne des vacances moi!) je ferai un saut à mon prochain voyage! ça coûte très cher c'est vrai, ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais comme tu dis, quitte à prendre des kilos, autant se faire vraiment plaisir :D

pour se reposer y a pas mieux que les petits douars ! je sais pas comment ils ont le courage d'acheter des baraques a plusieurs milliards dans les centres villes pour vivre dans ces conditions ,je prefere un vieux gourbi au calme qu'une villa a coté d'une decharge et des semi remorques qui font trembler mes assiettes!

vive la kabylie profonde

D'accord avec toi! Tout comme ici en France! Je préfére une petite baraque à Perpète-lès-Oies qu'un F4 à Paris! :confused:

y a un truc que j'ai pas compris aussi a l'aeroport houari boumedienne ,le verre de jus d'orange a 400 dinars c'est normal ? je voulais prendre un café il m' a dit y a lavazza et moskato ou un truc comme ça a 200 dinars la petite tasse de 2cm !! je lui est dit je veux du famico a 20 dinars si y en a ,il m' a dit non ils servent pas ça ! bizarre non ! bande de voleurs !.

de plus en plus j'ai l'impression que ce pays est fait pour les emirs ,moi je suis un simple emigré !

Mon amie a oublié de me parler de tout ça :D elle voulait tellement me prouver que le Maroc était le meilleur des pays, que quand j'ai parlé des parkings illicites, elle m'a dit oui nous aussi on a ça au Maroc, et elle a enchainé! :D

:mdr::mdr: Alors là, nous c'est rien à côté. Eux, c'est le racket. Je crois que les flics laissent à peu près tranquilles les touristes européens mais les marocains et les autres têtes de maghrébins, ils ne les laissent pas passer! :mdr:

Il n'y a pas très longtemps j'ai passé dix jours à Casa parce que j'ai des copines qui sont rentrées s'installer là bas. Yakha qu'est ce qu'on a payé en tchipa je te jure. :confused:

Du mec qui lave les vitres bessif à celui qui s'improvise gardien de parking en passant par les flics qui t'arrêtent tout le temps et qui tendent la main en même temps qu'ils te disent salam... :confused: Et je ne parle pas des gamins qui vendent des mouchoirs et qui te harcèlent jusqu'à ce que tu donnes quelque chose.

Nour el Hani, voilà l'endroit où j'ai pris des croissants à 50 da ! a ne plus jamais refaire! Après, je ne connaissais pas du tout ce Aromaro (j'ai lu au début aroma zone :D faut que je prenne des vacances moi!) je ferai un saut à mon prochain voyage! ça coûte très cher c'est vrai, ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais comme tu dis, quitte à prendre des kilos, autant se faire vraiment plaisir :D

Aromaro, ça c'est vraiment hyper bon (bessah ghali...), ils font des pâtisseries à la française de grande qualité.

Nour el hani, j'ai mangé leurs gâteaux algériens, et ça va, c'était pas fou mais ça passait (en tout cas bien plus que les trucs genre La Bague de Kenza qu'on vend ici et qui ne sont pas bon du tout).

C'est ça le problème maintenant. La qualité tu peux la trouver quand tu veux mais le problème c'est le prix. Ce sont des prix en euros. Ça n'est pas pour tout le monde.

je m'en offusque parce que je le voie, et aussi parce que je te l'avoue je ne mange plus que des fruits et légumes bios et locaux, donc de me retrouver dans un coin où l'on me "vend" l'authenticité, le naturel, et que je voie passer des mecs en pick up remplis de bidons de pesticides et de pulvérisateurs, ça me fout les boules, sinon pour les pesticides c'est l'espagne qui est en tête, fruits et légumes espagnols que j'ai retrouvé en vente au bled et vendus comme de la prod locale aussi, faut le dire.

pour le Maroc et la Tunisie, nous n'avons pas la même histoire, ni la même culture de l'accueil et justement, nous, s'il n'y avait pas la famille à voir là bas, on y mettrais pas un pied, c'est malheureux de le dire mais c'est comme ça.

moi mes grands parents sont morts, j'ai mes oncles et mes tantes là bas, ma grande famille, mais franchement maintenant je suis mariée je m'en fous, mes enfants et mes parents les premiers.

on y va pour mes beaux parents, les voir, leur faire plaisir, que les enfants connaissent le bled de nos origines le bled de leur père, mais franchement je vais te dire un truc, mon mari m'a étonné, tellement il est de + en + dégouté à chaque fois, il m'a dit, dès que mes parents ne sont plus là je vend la maison, mes frères et soeurs etc.... c'est chacun pour sa gueule et c'est normal c'est comme ça la vie.

fini la nya, le délire, tout unis forever, quand il n'y aura plus les parents, les voyages seront très très espacés, parce que la vie elle est ici, la vraie famille c'est seulement nous. et le vraie pays c'est là où on se sent bien et où on se sent heureux.

je vais te dire, je reviens du sud (chez moi donc), bah malgré le fait de la nostalgie, j'ai montré plein de choses à mes enfants et tout, bah là bas je me sens pas bien, pas à ma place, malheureuse, je regarde les gens comme si j'étais au théâtre, et mon mari en Algérie c'est devenu pareil, il est à l'écart il sent qu'il ne fait plus "partie d'eux" il a viré du côté obscur, finito.

je voyais un reportage sur les chyoukh qui habitent les hôtels borgnes à paris, plutôt que de rentrer au bled où ils ont leur maison (il se sont tués à la tâche toute leur vie pour ça) leur femme, leurs enfants qui sont des adultes etc.... ils retournent pas, là bas ils supportent plus, c'est fini, ils n'appartiennent plus à ce monde.

Tu es d'où en Algérie, parce que vers chez moi, à Alger, en hiver il fait tout sauf froid :confused: et la pluie, ces dernieres années, il y en a de moins en moins!

Parfois je parle à mes parents, ici il y a la neige, la pluie, bref le déluge, la-bas il fait beau, soleil, 20° :D

Et qu'est-ce qui est ouvert l'été qui ne l'est pas en hiver? :mdr: sérieusement, on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas grand chose à faire en Algérie à part la plage, c un peu normal que tout soit fermé l'hiver!

une chemise !!!!! :rolleyes: :mdr:

juste une anecdote concernent le climat sur Alger , y'a quelques années une amie a un ami a passée ses vacances en algerie , de chez moi, elle appel sa sœur, c'était un moi de décembre , la sœur du Québec demande quel temps il fait sur Alger , notre amie lui répond que c'était 20° ou 22° je me rappel plus , et là la sœur lui dit " - 20 quel chance , nous ici on gèle sous notre - 35" et notre invité reprend "non non pas - 20 je te dit que c'était +20 :D

:mdr: :mdr: :mdr:

quand je suis rentrée en aout la 1ere chose que j'ai fai je suis allée en courant m'acheter une boite de fromage crémeux. :mdr: j'étais en manque grave!!!!