Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 160
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fouad-inh
Si dieu a tout créé ,alors qui a créé dieu ?

Ça serait Lui aussi qui aurait créé le principe de causalité donc on pourrait pas l'appliquer sur Lui car Il devait exister avant ce principe même.

Finalement on devrait choisir entre un Dieu eternel ou un monde éternel.

Guest George Bish
Si dieu a tout créé ,alors qui a créé dieu ?

Dieu n’est pas limité par le temps ou l’espace, il n’a donc pas besoin d’une cause première qui est à l'origine de sa création. a l'opposé de la creation de cet univers ( big bang) et de la creation de la race humaine.

tout le monde sait que rien ne vient du néant. Alors s’il y avait eu un temps où il n’y avait absolument rien, alors rien ne serait apparu par la suite. Mais des choses existent. C’est pourquoi, quelque chose a toujours dû exister. Cette chose est Dieu le grand architecte de l'univers.

Ça serait Lui aussi qui aurait créé le principe de causalité donc on pourrait pas l'appliquer sur Lui car Il devait exister avant ce principe même.

Finalement on devrait choisir entre un Dieu eternel ou un monde éternel.

Bien dit. barak Allaho fik fouad.

j'ajoute ceci => on devrait choisir entre :

1- un Dieu éternel

ou

2- un monde éternel.

=> alors qu'on est sur que la causalité est une loi absolue qui domine l'univers ; et que l’univers est loin d’être éternel ...

Alors qu'on sait pas si la causalité est plus absolue par rapport à Dieu ; et on sait pas vraiment si Dieu n'est pas éternel

Mathématiquement et logiquement parlant, le choix entre les deux options est évident.

Remarques :

1- lorsque j’avais commencé à me poser cette question , et après réflexions et recherches , je suis devenu encore plus croyant qu'avant , apres avoir trouvé des réponses bien sur .

2- cette question mérite une analyse plus longue et une vraie démonstration mathématique , ... je n'ai pas vraiment le temps pour ça maintenant ... mais je vous dépanne quand meme avec cette vidéo de 7 épisodes =>

N'oubliez pas de visionnez les autres épisodes , ils sont 7 en tout

Guest minoucha16
Bonjour,

Je ne vois pas de réponses convaincantes ici…

J'ai une réponse : Dieu est création, donc, il ne pourrait être créé.

Mais ce n'est que du bla bla… :D

comment tu expliques que 1 il est égal à 1 et 1+1=2 tu n'as jamais cherché plus loin on t'as dis ça tu as dis ok pareil pr dieu il m'as dis "dis il est allah unique allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons, il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus, et nul n’est égal à lui" j'ai dis ok c inexplicable

Guest Mandragora
comment tu expliques que 1 il est égal à 1 et 1+1=2 tu n'as jamais cherché plus loin on t'as dis ça tu as dis ok pareil pr dieu il m'as dis "dis il est allah unique allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons, il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus, et nul n’est égal à lui" j'ai dis ok c inexplicable

J'ai toujours cherché à comprendre. Je n'aime pas apprendre par coeur.

Dieu ne s'est pas adressé à toi, pas plus qu'à moi.

C'est des hommes qui t'ont dit ce que tu dois penser, par le biais des religions. Qu'est-ce qui prouve que Dieu se soit adressé à eux ?

Ces religions diminuent Dieu.

Guest minoucha16
J'ai toujours cherché à comprendre. Je n'aime pas apprendre par coeur.

Dieu ne s'est pas adressé à toi, pas plus qu'à moi.

C'est des hommes qui t'ont dit ce que tu dois penser, par le biais des religions. Qu'est-ce qui prouve que Dieu se soit adressé à eux ?

Ces religions diminuent Dieu.

ah bon t'as demandé à l'insti d'où le 1 est venu :confused:

mm celui qui a découvert les chiffres ne s'est pas adressé à toi, pas plus qu'à moi

c'est des hommes qui t'ont dis comment tu dois calculer, par le biais des mathématiques

et ces mathématiques prouvent que dieu existe par le principe de causalité

Guest fouad-inh
Bonjour,

Je ne vois pas de réponses convaincantes ici…

J'ai une réponse : Dieu est création, donc, il ne pourrait être créé.

Mais ce n'est que du bla bla… :D

" Tout ce qui nait nait par l'action d'une cause "

Soit on accepte une succession infinie dans le passé soit on accepte qu'il y ait une cause principale qui a toujours existé avant notre logique qui nous dicte ce principe de causalité.

Guest Mandragora
ah bon t'as demandé à l'insti d'où le 1 est venu :confused:

mm celui qui a découvert les chiffres ne s'est pas adressé à toi, pas plus qu'à moi

c'est des hommes qui t'ont dis comment tu dois calculer, par le biais des mathématiques

et ces mathématiques prouvent que dieu existe par le principe de causalité

T'as dit de comprendre que 1 + 1 = 2, pas de savoir l'origine des nombres, l'histoire, l'archéologie, la sociologie, la philosophie… :D

Je comprends les mathématiques. J'ai pas appris par coeur.

Il y a des questions fondamentales dans la vie. Comme celle posée. Fo pas tout mélanger…

J'ai pas remis en cause l'existence de Dieu, même si je ne connais pas cette formule magique, oups mathématique :D, qui prouverait que Dieu existe :p

Appliquer les lois de la physique, de l'espace-temps, etc., tels qu'on les connait à Dieu, sur lequel on ne dispose pas d'informations, me semble des plus absurdes. Alors wech had le principe de causalité et de khoroto ?? :mad:

Guest fouad-inh
T'as dit de comprendre que 1 + 1 = 2, pas de savoir l'origine des nombres, l'histoire, l'archéologie, la sociologie, la philosophie… :D

Il y a des questions fondamentales dans la vie. Comme celle posée. Fo pas tout mélanger…

J'ai pas remis en cause l'existence de Dieu, même si je ne connais pas cette formule magique, oups mathématique :D, qui prouverait que Dieu existe :p

Appliquer les lois de la physique, de l'espace-temps, etc., tels qu'on les connait à Dieu, sur lequel on ne dispose pas d'informations, me semble des plus absurdes. Alors wech had le principe de causalité et de khoroto ?? :mad:

Tu nies le principe de causalité ? il me semble que David Hume l'avait faut bien avant toi, il etait athée lui :D

Guest Mandragora
" Tout ce qui nait nait par l'action d'une cause "

Soit on accepte une succession infinie dans le passé soit on accepte qu'il y ait une cause principale qui a toujours existé avant notre logique qui nous dicte ce principe de causalité.

Lis ma réponse ou roh terkod :mad::D

Enfin, ana li nroh nerkod apparemment… :confused::p

Guest Mandragora
Tu nies le principe de causalité ? il me semble que David Hume l'avait faut bien avant toi, il etait athée lui :D

Il y a bien des choses qui ont été dites et faites bien avant moi et que je ne connais pas… :D

Je nie ces principes physiques, mathématiques, etc., qu'on essayera d'appliquer sur une entité qui est censée transcender ces principes…

Je ne nie pas ces principes au niveau de notre réalité.

Guest minoucha16

oui j'ai dis que je comprend que 1+1=2 mais j'ai dis aussi que je comprend que 1 il est égal à 1:D

bref pour le principe de causalité

tt s qui arrive mnt a une source on arrive à expliquer le pourquoi du cmmt à partir de la source mais cette source elle vient d'où?et la source de la source elle vient d'où? et la source de la source de la source elle vient d'où?....c comme s dire qui de la poule ou d l'oeuf, est arrivé en premier ? c à se poser la question à l'infini

après si tu te tournes vers les lois d la physique tu vas dire qu'elle ne créent rien mais elles expliquent juste des phénomènes tu sais qu'un agent cause un événement et que c les lois physiques qui le font évoluer, et l'agent c'est quoi? il est venu d'où? on revient à la problématique de l'oeuf et d la poule :D

il faudrait tjrs revenir à la cause de la cause première et on tombe dans l'infini et on en revient à dire que l'univers est éternel donc il faut admettre que dieu existe et point barre magnifique démonstration:D

tt s qui a un début a forcément une fin

demander qui a crée dieu c comme se demander si on peut retarder notre mort ou être éternel

je te donne un autre exemple d la causalité

si j prend un objet je te dis que je le déplace pas d'un point z à un point y sauf si toi tu le déplace du point x au point z et toi tu me dis je le déplace pas au point x à part si fouad le déplace du point w au point x et fouad dit la mm chose et ainsi de suite si ce point n'a pas de finalité l'objet ne sera jamais déplacé donc tu dois admettre que y a un point qui n'a pas de précédent pr que cet objet soit déplacé , pareil pr dieu, avt dieu y a pas de dieu pr que cette existence existe :D