Jump to content

Recommended Posts

Guest Mandragora
oui j'ai dis que je comprend que 1+1=2 mais j'ai dis aussi que je comprend que 1 il est égal à 1:D

bref pour le principe de causalité

tt s qui arrive mnt a une source on arrive à expliquer le pourquoi du cmmt à partir de la source mais cette source elle vient d'où?et la source de la source elle vient d'où? et la source de la source de la source elle vient d'où?....c comme s dire qui de la poule ou d l'oeuf, est arrivé en premier ? c à se poser la question à l'infini

après si tu te tournes vers les lois d la physique tu vas dire qu'elle ne créent rien mais elles expliquent juste des phénomènes tu sais qu'un agent cause un événement et que c les lois physiques qui le font évoluer, et l'agent c'est quoi? il est venu d'où? on revient à la problématique de l'oeuf et d la poule :D

il faudrait tjrs revenir à la cause de la cause première et on tombe dans l'infini et on en revient à dire que l'univers est éternel donc il faut admettre que dieu existe et point barre magnifique démonstration:D

tt s qui a un début a forcément une fin

demander qui a crée dieu c comme se demander si on peut retarder notre mort ou être éternel

je te donne un autre exemple d la causalité

si j prend un objet je te dis que je le déplace pas d'un point z à un point y sauf si toi tu le déplace du point x au point z et toi tu me dis je le déplace pas au point x à part si fouad le déplace du point w au point x et fouad dit la mm chose et ainsi de suite si ce point n'a pas de finalité l'objet ne sera jamais déplacé donc tu dois admettre que y a un point qui n'a pas de précédent pr que cet objet soit déplacé , pareil pr dieu, avt dieu y a pas de dieu pr que cette existence existe :D

J'ai pas dit que je ne comprenais pas ce principe, je dis que je comprends pas qu'on puisse appliquer ce genre de principes à une entité qui est censée les transcender…

Je ne vois toujours pas cette "démonstration magnifique"…

Rassi h'bess :D

• Réponses 160
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest George Bish

Mandragora t'es une déiste et je te comprends. :D

ca reste de l'abstrait tout ce qu'ils racontent. surtout si ils réduisent dieu à une chose.

t'as une image de dieu qui dépasse tous les entendements.

si des fois,tu desespere ou tu doute de l'existance de dieu, reviens à sa magnifique création. personnellement, je suis ébloui et émerveillé par ce corps humain auquel on pas encore percé tous les secrets, je reste fasciné par les différents mécanismes qui le régule et qui lui permette de fonctionner.

nous avons fait des progrès immenses ces derniers siecles pour elucider ses mysteres.

il nous reste encore, un organe stupéfiant qui est le cerveau. le jour ou on aura décortiquer toutes ses fonctions et son fonctionnement, le jour ou percera le secret de l'ame, ce jour là... on poura dire que l'homme a franchi une etape cruciale de son existence.

Guest minoucha16

et puis comme j'ai dis plus haut allah est le créateur qui dépasse ts les entendements et non une créature , ds cette histoire d'invention y a pas d comparaison entre le créateur et la créature comme y a pas de comparaison entre la porte et le menuisier

Guest minoucha16
y'avait il une vie avant celle la

c fort probable

allah dit ds sourate l'homme: ne s’est-il pas écoulé un laps de temps durant lequel l’espèce humaine n’était même pas digne d’être mentionnée?

Guest minoucha16
Le cerveaux humain est très limité pour répondre à ce genre de question.

oui déjà rien qu'à lire le coran on observe qu'il y a des questions qui dépassent les dimensions de notre raisonnement

Guest minoucha16
pas vraiment, le coran est conçu pour répondre à nos questions.

oui il répond à nos questions mais y a des choses qu'on comprend pas sur le coup et derrière lesquelles se cache une sagesse

et puis y a d'autres choses que tu ne peux pas carrément imager

par exemple :

sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe la lampe est dans un verre le verre est comme un astre resplendissant elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu lumière sur lumière allah guide vers sa lumière qui il veut

Guest minoucha16

en tt cas allah est la première cause de tte chose

c comme l'histoire de la poule et de l’œuf au final le bon sens te dit qu'il y avait l'un des deux qui était là en premier et ce n'est pas à l'infini

Guest minoucha16

y autre chose si on dit que flen est le premier d la classe cette année parce que il a la meilleure moyenne , c le premier d la classe et y a pas un autre premier

ou bien tu dis pharaon était l'homme le plus riche d sa civilisation, c l'homme le plus riche de son temps et y avait pas plus riche que lui

ou bien tu dis bouteflika c le premier magistrat d l'algérie depuis 1999, donc c lui le président et y a pas un autre président :D

pour dieu c un peu pareil mais ça s'applique indépendamment du temps et du lieu car c le créateur et les lois qui s'appliquent sur les créatures ne s'appliquent pas sur lui

oui il répond à nos questions mais y a des choses qu'on comprend pas sur le coup et derrière lesquelles se cache une sagesse

et puis y a d'autres choses que tu ne peux pas carrément imager

par exemple :

sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe la lampe est dans un verre le verre est comme un astre resplendissant elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu lumière sur lumière allah guide vers sa lumière qui il veut

Le coran est censé être un outil de communication entre le créateur et la créature. Les oulémas sont là pour éclaircir les ambiguïtés à travers ce qu'on appelle "le tafsir".

http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif103.htm :45:

Guest minoucha16
Le coran est censé être un outil de communication entre le créateur et la créature. Les oulémas sont là pour éclaircir les ambiguïtés à travers ce qu'on appelle "le tafsir".

http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif103.htm :45:

mais l’être humain ne comprend pas toujours ce qui lui est communiqué mm s'il est 3alim

et y a des choses que tu finis par admettre mm si tu es kaffir allah i3afina comme la question du destin ( le hasard la coïncidence)

allah dit ds sourate youssef : "nous élevons en rang qui nous voulons mais, au-dessus de tout savant, il y a celui dont la science n’a point de limite"

Guest fouad-inh
Il y a bien des choses qui ont été dites et faites bien avant moi et que je ne connais pas… :D

Je nie ces principes physiques, mathématiques, etc., qu'on essayera d'appliquer sur une entité qui est censée transcender ces principes…

Je ne nie pas ces principes au niveau de notre réalité.

Justement, c'est ce que je te disais plus haut, on applique pas ce principe à Dieu Qui l'a créé.

c fort probable

allah dit ds sourate l'homme: ne s’est-il pas écoulé un laps de temps durant lequel l’espèce humaine n’était même pas digne d’être mentionnée?

donc si je comprends

il y avait une vie d'avant cela

la vie actuelle

et une vie de l'au dela

dieu est grand

Ça serait Lui aussi qui aurait créé le principe de causalité donc on pourrait pas l'appliquer sur Lui car Il devait exister avant ce principe même.

Finalement on devrait choisir entre un Dieu eternel ou un monde éternel.

je pense que c'est ca, suivre la chaine jusqu’à l'infini pré-éternité (azal) quand on y arrive nous l'appelons Dieu et d'autre nature ou monde etc.

dans la culture chinoise dans le Taoïsme on trouve ceci:

Ho-chang-kong, le plus ancien commentateur de Lao-tseu, qui florissait dans le IIe siècle avant notre ère, explique ainsi ce passage : « Je ne vois ni le corps ni la figure du Tao ; je ne sais comment il faut le nommer : mais, comme je vois que tous les êtres naissent EN VENANT par le Tao, je le qualifie en l'appelant le Tao ou la Voie ».

Ho-kouan-tseu, philosophe Tao-sse, offre une définition analogue du même mot : « Le Tao est ce qui a donné passage aux êtres. »

Lao-tseu Tao Te King, trad. Julien - Bibliothèque Chine ancienne

dans l'hindouisme:

Le terme Brahman apparaît dans le plus ancien texte védique, Rig-Véda, et qualifie d'abord le Sva (Soi suprême) conçu comme origine du Tout et qui culmine, dans le védisme, en Prajapati. Dans l'hindouisme et plus particulièrement dans la métaphysique du vedānta, il se rapporte à l'âme ou la conscience cosmique présente en toute chose, à l'Absolu transcendant et immanent (cf. panenthéisme), au principe ultime qui est sans commencement et sans fin. Il est parfois évoqué un Brahman supérieur, le Parabrahman.

Brahman ?

oui fouad

mais avant les humains et les extra terrestre

tu veux dire l'existence de la vie avant son apparition sur terre (l'age de la terre est estimé a environ 4.6 milliard d’année)? ou la vie avant son apparition dans l'univers ou nous vivons (l'age de l'univers est estimé a environ 13.8 milliard d’année)?

Qui a défini que Dieu est le créateur ?

Encore une question qui n'a pas de sens ?

Qui? c'est celui qui réfléchis, celui qui parle, celui qui se pose des questions, celui qui cherche les réponses et qui veut comprendre

tu sembles oublier même que ta question première était deja qui a crée......?????