Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 160
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le fait de poser cette question met en valeur les limites du cerveau humain à apporter en ce moment des réponses à ce genre de postulats.

Parceque la véritable question qui est dans la question, à savoir, est ce que Dieu existe, me fait rappeler la réponse de ce brave bédouin en répondant à cet auteur dont j'ai oublié le nom après lui avoir dit qu'il doutait de l'existence de Dieu.

Il lui répondit : le matin lorsque vous sortez et que vous trouviez des traces de pas de loups autour de la maison, vous affirmerez avec la plus grande certitude qu'un ou plusieurs loups ont rodé autour de la maison. Alors dîtes moi comment vous arrivez à douter de l'existence même de celui qui a laissé ces innombrables traces dans le ciel d'une nuit d'été ?

On connaît le loup et on connaît sa potentielle dangerosité, l'on se préoccuperait des traces de ses pas pour éventuellement s'en protéger. Mais quel intérêt de se préoccuper de Dieu tant qu'une information fiable sur son existence et sa nature n'existe toujours pas?

On connaît le loup et on connaît sa potentielle dangerosité, l'on se préoccuperait des traces de ses pas pour éventuellement s'en protéger. Mais quel intérêt de se préoccuper de Dieu tant qu'une information fiable sur son existence et sa nature n'existe toujours pas?

Tu viens de le dire on connait le loup, on l'a déjà vu et observé pour ainsi relier ses traces à lui... Le bon dieu personne ne l'a vu, rien ne dit qu'il est lié aux étoiles. En fait, dans l'exemple de Bourourou, les étoiles sont des traces de Yéti :D (Une entité que personne n'a vu mais qui alimente beaucoup l'imaginaire)

Tu rechercherais donc l'information fiable sur son existence ? Je penses que tu pourrais trouver ce que tu recherches; il faut seulement utiliser le bon outil pour ton observation !

Personne n'est remonté dans le temps pour vérifier que le "big bang" a bel et bien existé, il n'empêche que toutes les théories établies autour aboutissent, grâce à l'approximation de plus en plus précise des calculs, à donner la preuve de la véracité de cette théorie.

Je peux te citer des milliers d'exemples que la science remonte chaque jour à la face du monde pour nous prouver l'existence de ce Dieu !

Rien qu'en l'observation cette formidable machine que constitue le corps humain, on ne pourrait admettre qu'il se soit créé tout seul ... et son mode de reproduction est tellement génial ... je ne peux pas voir comment le néant puisse fabriquer des "objets" vivants capables de se mouvoir et se reproduire ! Il faut nécessairement un concepteur à ce logiciel qui se reproduit sans fin ...

Tu viens de le dire on connait le loup, on l'a déjà vu et observé pour ainsi relier ses traces à lui... Le bon dieu personne ne l'a vu, rien ne dit qu'il est lié aux étoiles. En fait, dans l'exemple de Bourourou, les étoiles sont des traces de Yéti :D (Une entité que personne n'a vu mais qui alimente beaucoup l'imaginaire)

Toi tu veux utiliser tes yeux pour voir le bon Dieu alors que tu n'es même pas capable de voir une petite paramécie sans utiliser un microscope !

Il ne faut pas être naïf à ce point .

Tu rechercherais donc l'information fiable sur son existence ? Je penses que tu pourrais trouver ce que tu recherches; il faut seulement utiliser le bon outil pour ton observation !

Personne n'est remonté dans le temps pour vérifier que le "big bang" a bel et bien existé, il n'empêche que toutes les théories établies autour aboutissent, grâce à l'approximation de plus en plus précise des calculs, à donner la preuve de la véracité de cette théorie.

Je peux te citer des milliers d'exemples que la science remonte chaque jour à la face du monde pour nous prouver l'existence de ce Dieu !

Rien qu'en l'observation cette formidable machine que constitue le corps humain, on ne pourrait admettre qu'il se soit créé tout seul ... et son mode de reproduction est tellement génial ... je ne peux pas voir comment le néant puisse fabriquer des "objets" vivants capables de se mouvoir et se reproduire ! Il faut nécessairement un concepteur à ce logiciel qui se reproduit sans fin ...

Quelle est l'utilité immédiate de l'existence de Dieu? En quoi une telle information peut-elle servir?

Quelle est l'utilité immédiate de l'existence de Dieu? En quoi une telle information peut-elle servir?

peut être à avancer encore plus dans le domaine de la science et de la découverte ... mettre un Dieu dans tout cela nous permettrait d'expliquer certaines choses !

Je ne parle pas du dieu des brèches que l'humanité plaçait pour installer l''establishment et dompter ainsi les masses !

Je parle du Dieu qui nous permettrait, par exemple, de donner plus d'avant à la théorie du Multivers... ceci est mon point de vue !

peut être à avancer encore plus dans le domaine de la science et de la découverte ... mettre un Dieu dans tout cela nous permettrait d'expliquer certaines choses !

Je ne parle pas du dieu des brèches que l'humanité plaçait pour installer l''establishment et dompter ainsi les masses !

Je parle du Dieu qui nous permettrait, par exemple, de donner plus d'avant à la théorie du Multivers... ceci est mon point de vue !

J'ai du mal à percevoir la manière dont la notion de Dieu permettrait de faire progresser nos connaissances du monde. Quelles seraient les pistes exploitables qu'elle pourrait nous ouvrir?

Toi tu veux utiliser tes yeux pour voir le bon Dieu alors que tu n'es même pas capable de voir une petite paramécie sans utiliser un microscope !

Il ne faut pas être naïf à ce point .

A quel niveau dois-je cesser d'être naïve? car croire une pseudo démonstration qui utilise des loups et des étoiles, c'est vrai que c'est très cartésien comme raisonnement. :D

Tu t'es restreint aux yeux comme appareils de détection tout seul, mais je ne fais que te répondre par un exemple aussi absurde que le tien.

J'ai du mal à percevoir la manière dont la notion de Dieu permettrait de faire progresser nos connaissances du monde. Quelles seraient les pistes exploitables qu'elle pourrait nous ouvrir?

Même si je devais les publier ce ne serait sûrement pas sur un forum comme celui ci ! Elles devraient donc faire l'objet de mes futures publications scientifiques si j'étais chercheur ... mais je ne le suis pas ! :D

Toi tu recherches l'utilité scientifique de Dieu dans le débat scientifique et moi je ne fais rien d'autre que d'essayer d'expliquer l'existence de Dieu à travers ce même débat et la façon de pouvoir l'observer ... deux approches qui semblent convergente de mon point de vue mais, apparemment, pas du tien !

A quel niveau dois-je cesser d'être naïve? car croire une pseudo démonstration qui utilise des loups et des étoiles, c'est vrai que c'est très cartésien comme raisonnement. :D

Tu t'es restreint aux yeux comme appareils de détection tout seul, mais je ne fais que te répondre par un exemple aussi absurde que le tien.

Ai je prétendu pouvoir démontrer ce que des esprits bien plus grands que le mien n'ont pu faire ?

Ce que j'ai dit n'est en rien une démonstration mais un simple exemple qui permet de montrer que l'homme se laisse souvent aller aux conclusions hâtives !

Ai je prétendu pouvoir démontrer ce que des esprits bien plus grands que le mien n'ont pu faire ?

Ce que j'ai dit n'est en rien une démonstration mais un simple exemple qui permet de montrer que l'homme se laisse souvent aller aux conclusions hâtives !

Je pense qu'il est bien plus hâtif de dire que dieu existe et qu'il est comme ceci et comme cela que de dire qu'on n'en sait encore rien.

Je pense qu'il est bien plus hâtif de dire que dieu existe et qu'il est comme ceci et comme cela que de dire qu'on n'en sait encore rien.

Je conviens avec toi sur le fait que l'homme, comme je l'ai rappelé dans ce même débat, met un dieu à chaque brèche qu'il rencontre. Je pense que cela explique son polythéisme dans l'antiquité en mettant un dieu pour chaque élément de la nature : Thor, Zeus, Venus etc .

Mais il faut convenir que le monothéisme à permis de mettre de l'ordre et la pensée humaine a fait de tangibles avancées.

Voici un reportage que je trouve excellent ... j'espère qu'il va t'aider à trouver ta voix!

Il y a une phrase que j'ai noté dans ce reportage et que j'essaie de méditer : Dieu transcende les super univers !

[YOUTUBE]P5gQPc38P04[/YOUTUBE]

Voici un reportage que je trouve excellent ... j'espère qu'il va t'aider à trouver ta voix!

Il y a une phrase que j'ai noté dans ce reportage et que j'essaie de méditer : Dieu transcende les super univers !

[YOUTUBE]P5gQPc38P04[/YOUTUBE]

Je ne pense pas qu'il existe une voie plus claire que celle de travailler pour subvenir à ses propres besoins et le désir de rendre ce travail moins pénible, plus rapide, plus rentable et de diversifier les sources de richesses nous pousse à l'innovation et donc à de meilleures connaissances et un plus grand contrôle de notre environnement.

Guest Mandragora

Pourquoi tu parles de trouver sa voie ?

Si on n'arrive pas à prouver l'existence de Dieu, surtout pas avec des loups et des étoiles, ça ne veut pas dire que Dieu n'existe pas ou qu'on ne croit pas à son existence.

C'est une expérience personnelle à vivre. On le sent ou on ne le sent pas. Mais ce n'est pas avec un sentiment qu'on va convaincre les autres et ce n'est pas nécessaire de toute façon que le monde adhère à sa propre vision…

Il n'y a pas une seule voie…

La seule chose qui me perturbe ce sont les déclarations de Stepehn Hawking qui renie completement l'existence de Dieu en disant qu'avant ce sont tout simplement les lois de la physique qui ont permis la création de l'univers !

Mais alors, de qui est constituée cette assemblée qui avait voté ces lois ?

Ce petit document apporte une certaine réponse, à mon sens, rationnelle !

[YOUTUBE]T25RAz15HnA[/YOUTUBE]

J'ai mal compris et faut dire que ce genre de discussions me dépassent. J'ai juste répondu sur un point précis et désolée d'avoir mal répondu tout en étant condescendante. Je suis désolée si j'ai pu te froisser, mais je suis sûre que tu es infroissable. :D

Bonne journée à toi. :)

La seule chose qui me perturbe ce sont les déclarations de Stepehn Hawking qui renie completement l'existence de Dieu en disant qu'avant ce sont tout simplement les lois de la physique qui ont permis la création de l'univers !

Mais alors, de qui est constituée cette assemblée qui avait voté ces lois ?

Ce petit document apporte une certaine réponse, à mon sens, rationnelle !

[YOUTUBE]T25RAz15HnA[/YOUTUBE]

Des déclarations qui lui sont propres. C'est ses hypothèses, ses convictions. Ça ne devrait pas te perturber car c'est Hawking. Lui même a droit de dire des bêtises (Si ce sont bien des bêtises?? Qui sait?) comme tout le monde ici sur ce forum et ailleurs. :)

J'ai mal compris et faut dire que ce genre de discussions me dépassent. J'ai juste répondu sur un point précis et désolée d'avoir mal répondu tout en étant condescendante. Je suis désolée si j'ai pu te froisser, mais je suis sûre que tu es infroissable. :D

Bonne journée à toi. :)

Je n'ai pas trouvé tes propos froissants

Et comme tu l'as bien dit, je suis infroissable dans des discussions pareilles ! :D

tu confond juste le questionnement ....et la reponse .....qui precede chez toi les questions ....alors que logiquement cela doit etre l'inverse ....ta reponse c'est Allah ...et les question tu les conforme a cette seule reponse !

donc t'es d'accord que ces déclencheurs sont innées

maintenant selon toi, quelles réponses donnera une personne comme Mowgli "l'enfant élevait par les loups"?

il dira que c'est le fait du hasard? ou il finira par croire que c'est une entité surnaturelle qui est derrière tout ça et avec laquelle il va essayer d'entrer en contact via les rituels et les sacrifices et lui bâtir des lieux de culte (soit l'histoire humaine)?

une autre question me vient a l'esprit toujours dans le même contexte, selon toi l’expérience religieuse individuelle "appeler parfois expérience mystique, sacrée ou spirituelle"

est-elle acquise ou innée? elle s'impose d'elle même ou c'est la personne qui se l'auto-impose?

dans l’étude du phénomène religieux c'est quasiment le premier chapitre, avant la religion du groupe et les institutions religieuses

Religious experience - Wikipedia, the free encyclopedia

Le fait de poser cette question met en valeur les limites du cerveau humain à apporter en ce moment des réponses à ce genre de postulats.

Parceque la véritable question qui est dans la question, à savoir, est ce que Dieu existe, me fait rappeler la réponse de ce brave bédouin en répondant à cet auteur dont j'ai oublié le nom après lui avoir dit qu'il doutait de l'existence de Dieu.

Il lui répondit : le matin lorsque vous sortez et que vous trouviez des traces de pas de loups autour de la maison, vous affirmerez avec la plus grande certitude qu'un ou plusieurs loups ont rodé autour de la maison. Alors dîtes moi comment vous arrivez à douter de l'existence même de celui qui a laissé ces innombrables traces dans le ciel d'une nuit d'été ?

kalou we etbrouri yemmak li fetlatou? et la grêle, est-ce ta mère qui l'a roulée?

Je me permets de te dire ghabye car ton topic es non seulment blessant mais insultant et ingrat!!!

Je te reponds quand meme fi sabil ALLAH.

Si seulement tu comprenais le sens de CREATEUR tu saurai que personne ne l'a cree...ET TON TORCHON N'A PAS LIEU D'ETRE.

En guise de cadeau: Lis Sourate al Iklhlass tu aura toutes les reponses du petit curieux....

tu crois vraiment qu'avec ton petit cortex cerebral tu as perce le secret de l'univers???? :D

pourtant c'est simple a comprendre pour ceux qu'ALLAH VEUT GUIDER.

LIS LE CORAN!

yari laisse le coran tranquille et repond lui en tant qu'humain intelectuel pas en tant qu'un tel

:mdr::mdr::mdr::mdr:

TOI AUSSI TU TE PRENDS POUR UN SUPER CONNAISSEuR???:mdr::mdr::mdr:

ay ay ay ces athees......:mdr::mdr::mdr::mdr: