rrroule 10 Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 Agroécologie algérie Je fais de la pub pour ces personnes (dont une partie est organisée dans une espèce de comité "amis de Pierre Rabhi en Algérie"), parce qu'elles le font par conviction, parce qu'elles sont vraiment entrain de s'organiser pour concrétiser ce qui peut sembler impossible en Algérie, notamment conserver notre héritage de graines, notre nourriture, notre souveraineté, en créant des banques de données, en offrant des formations en agroécologie (permaculture entre autres), en faisant de la vulgarisation de terrain ... Vous découvrirez entre autres, la première ferme où vous pouvez acheter BIO, la ferme de Bouinan ( tout le monde ne pourra pas se permettre, mais l'initiative est très louable). Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 tant que les gens ne seront pas conscient des enjeux, ils auront du mal a adhérer et malheureusement pour certains ce n'est pas une priorité. Mais ceci est vrai partout. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 tant que les gens ne seront pas conscient des enjeux, ils auront du mal a adhérer et malheureusement pour certains ce n'est pas une priorité. Mais ceci est vrai partout. Entièrement d'accord avec toi! (Bon, y a des degrés pour le je m'en foutisme :D ) Certaines actions comme la collecte de graines peuvent néanmoins se faire par des petits groupes... Je donne aussi le lien pour "les amis de Pierre Rabhi en Algérie" :p https://www.facebook.com/rabhi.amis.algerie?fref=ts Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 oui tu as raison pour les graines. tu sais qu'il y a un endroit sur terre, je crois que c'est au nord de l'europe , il existe un immense grenier, très sécurisé, qui renferme toutes les graines du monde. C'est en quelques sorte, la mémoire d'aujourd'hui pour le futur, d'une part en cas de risque environnemental grave,comme une conserverie, sans que cela soit un musée, des espèces à resemer dans un futur lointain et d'autres part, avoir une trace des espèces qui pourraient disparaitre, pour les replanter si besoin. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 oui tu as raison pour les graines. tu sais qu'il y a un endroit sur terre, je crois que c'est au nord de l'europe , il existe un immense grenier, très sécurisé, qui renferme toutes les graines du monde. C'est en quelques sorte, la mémoire d'aujourd'hui pour le futur, d'une part en cas de risque environnemental grave,comme une conserverie, sans que cela soit un musée, des espèces à resemer dans un futur lointain et d'autres part, avoir une trace des espèces qui pourraient disparaitre, pour les replanter si besoin. Oui, le svalbard seed vault en Norvège (le coffre fort de l'apocalypse :D), les actionnaires sont Bill Gate, les Rockefeller, et autres personnes louches ... Il y a une polémique autour, parce que pour réellement vouloir conserver les graines, il faut les replanter(resemer), on ne peut pas les garder emprisonnées comme c'est le cas pour le svalbard seed vault Ce pourquoi on pense que ce coffre a pour but uniquement de conserver le matériel génétique des graines pour avoir un contrôle total! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 yatikkkkk e saha :D je ne me suis jamais penchée sur le truc, j'ai pensé que c'était une bonne idée, après , penser qu'il gouvernerait le monde par la famine, c'est une autre affaire :D Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 C'est une très bonne initiative ! J'aimerais bien savoir quelles sont les actions qu'ils ont entrepris? J'ai lu une expo-vente des produits dans un restaurant " dar djeddi ", est-ce qu'il va y avoir à nouveau ce type d’événement? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 yatikkkkk e saha :D je ne me suis jamais penchée sur le truc, j'ai pensé que c'était une bonne idée, après , penser qu'il gouvernerait le monde par la famine, c'est une autre affaire :D Bah c'est ça :mdr: :D C'est le contrôle simple et bête et dangereux de notre nourriture! J'ai adoré ce film! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 C'est une très bonne initiative ! J'aimerais bien savoir quelles sont les actions qu'ils ont entrepris? J'ai lu une expo-vente des produits dans un restaurant " dar djeddi ", est-ce qu'il va y avoir à nouveau ce type d’événement? Ils font vraiment des actions palpables. Une cousine et ses enfants ont participé plusieurs fois (Cours de compostage dans des quartiers, aide à l"installation de bacs de compostage) ils sont très accessibles, si tu as un compte FB, tu peux les contacter, avoir des nouvelles des formations qu'ils organisent (la prochaine est la permaculture) Ils font aussi la collecte de graines du terroir Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 Ils font vraiment des actions palpables. Une cousine et ses enfants ont participé plusieurs fois (Cours de compostage dans des quartiers, aide à l"installation de bacs de compostage) ils sont très accessibles, si tu as un compte FB, tu peux les contacter, avoir des nouvelles des formations qu'ils organisent (la prochaine est la permaculture) Ils font aussi la collecte de graines du terroir C'est vraiment une bonne initiative, en espérant qu'elle soit largement suivie! Je vais voir ça sur FB, merci rrroule! Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 :mad: je me demande si c'est pas un mythe tout ça, car il faudrait une catastrophe mondiale, tous les gouvernements n'ont pas envie d'avoir leur peuple plus faible que celui du voisin, et à quoi ça sert d'avoir qu'une poignée d'homme en bonne santé, qui profite du reste du monde. La valeur des choses existe parce qu'elle est rare, profitez du monde tout seul c'est pas interessant et d'ici à notre alimentation aura changé. la vidéo fait 50 min, il faut que j'arrive à caser ça, mais je la regarderai Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 :mad: je me demande si c'est pas un mythe tout ça, car il faudrait une catastrophe mondiale, tous les gouvernements n'ont pas envie d'avoir leur peuple plus faible que celui du voisin, et à quoi ça sert d'avoir qu'une poignée d'homme en bonne santé, qui profite du reste du monde. La valeur des choses existe parce qu'elle est rare, profitez du monde tout seul c'est pas interessant et d'ici à notre alimentation aura changé. la vidéo fait 50 min, il faut que j'arrive à caser ça, mais je la regarderai Je ne sais pas quelle vision il y a réellement par rapport à cette quête de contrôle de la nourriture, tu sais, ça se concrétise déjà! pas besoin d'attendre un autre siècle ou une hécatombe. Certains pays sont déjà contraints d'acheter les graines qu'on leur impose ; même aux Etats Unis, demain ils pourront acheter des hybrides issus de leurs graines disparues. C'est bien de voir le combat de Vandana shiva en Inde pour se rendre compte des terribles pertes (pour le coton et céréales) Ils savent que cette monospécificité des graines est dangereuse, le jour où ils voudront déterrer les "bonnes" graines lorsque celles qu'ils sèment aujourd'hui à outrance auront périclité, ils piocheront dans le coffre, ils sélectionneront les gènes qu'ils voudront! ça peut sembler paranoïaque, mais les sévices de Monsanto depuis les années 40 ou 50, ne sont plus à prouver! PS : En Algérie, nous n'avons même pas les moyens d'analyser les génomes ; le séquençage se fait à l'étranger :rolleyes: Le centre de Bouchaoui (gendarmerie) et peut-être la police scientifique sont les seules institutions équipées ( si quelqu"un pouvait me le confirmer ou infirmer) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 C'est vraiment une bonne initiative, en espérant qu'elle soit largement suivie! Je vais voir ça sur FB, merci rrroule! Merci à toi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 Je ne sais pas quelle vision il y a réellement par rapport à cette quête de contrôle de la nourriture, tu sais, ça se concrétise déjà! pas besoin d'attendre un autre siècle ou une hécatombe. Certains pays sont déjà contraints d'acheter les graines qu'on leur impose ; même aux Etats Unis, demain ils pourront acheter des hybrides issus de leurs graines disparues. C'est bien de voir le combat de Vandana shiva en Inde pour se rendre compte des terribles pertes (pour le coton et céréales) Ils savent que cette monospécificité des graines est dangereuse, le jour où ils voudront déterrer les "bonnes" graines lorsque celles qu'ils sèment aujourd'hui à outrance auront périclité, ils piocheront dans le coffre, ils sélectionneront les gènes qu'ils voudront! ça peut sembler paranoïaque, mais les sévices de Monsanto depuis les années 40 ou 50, ne sont plus à prouver! PS : En Algérie, nous n'avons même pas les moyens d'analyser les génomes ; le séquençage se fait à l'étranger :rolleyes: Le centre de Bouchaoui (gendarmerie) et peut-être la police scientifique sont les seules institutions équipées ( si quelqu"un pouvait me le confirmer ou infirmer) j'ai regardé le début de la vidéo, plusieurs organisations s'élèvent déjà contre ce monopole et ne veulent pas que quelques uns confisquent ce patrimoine commun. qu'est ce qui empêche certains groupes à faire la même choses, c'est dire , pendant qu'il est encore possible, d'une part conserver des graines originelles et d'autres part boycotter leur produit. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 L'ONF (l'Office National des Forêts) à Tlemçen avait construit une sorte de banque de grains sur le promontoire de Lella Setti. Un établissement très moderne qui permet de préserver les graines de la flore algérienne. Un projet stratégique. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 L'ONF (l'Office National des Forêts) à Tlemçen avait construit une sorte de banque de grains sur le promontoire de Lella Setti. Un établissement très moderne qui permet de préserver les graines de la flore algérienne. Un projet stratégique. Je ne savais pas qu'il y avait un Office des forêts. Ce n'est pas la DGF ? Dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle. La collecte des graines est à multiplier, et surtout il ne faut pas que ça soit le monopole d'une institution étatique (on ne sait jamais), il faut que la société civile soit impliquée. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 Je ne savais pas qu'il y avait un Office des forêts. Ce n'est pas la DGF ? Dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle. La collecte des graines est à multiplier, et surtout il ne faut pas que ça soit le monopole d'une institution étatique (on ne sait jamais), il faut que la société civile soit impliquée. tout à fait et tu as raison : cela fait longtemps que l'office a évolué en direction générale ! Voici leur site : Direction Générale des Forêts L'Algérie dispose d'un patrimoine très important dans le domaine de la flore caractérisé par une large diversité. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 tout à fait et tu as raison : cela fait longtemps que l'office a évolué en direction générale ! Voici leur site : Direction Générale des Forêts L'Algérie dispose d'un patrimoine très important dans le domaine de la flore caractérisé par une large diversité. ça ne m'aurait pas beaucoup étonnée, vu qu'ils créent et dissolvent des instituts, des Centres, des offices du jour au lendemain :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Merci rroule d'avoir ouvert ce sujet. Concernant la conservation des varriétés locales, ce sont les scientifiques ou agriculteurs impliqués qui peuvent le faire, par contre concernant la sauvegarde et la reproduction des espèces locales, c'est du devoir de tout à chaccun, le pire c'est que ce sont des choses simples à faire. Récupérer des graines, des fruits, et des légumes les séccher, replanter, faire perdurer ce sont des choses que nous pouvons tous faire, par ex, avec les zari3a des tomates, on peut les replanter si on aime leur go^t (bon je sais que la tomate n'est pas indigène sauf en amérique latine, mais elle est rentrée dans le terroir/patrimoine), on peut le faire avec les figues, les amandes, certaines variétés de blé tendre, indigènes, des variétéss de légumineuses locales (fèves, poix chiches etc....) Je fais partie du réseau de Pierre Rabhi, j'ai eu la chance de le voir en conférence, et le discours est très simple, nous pouvons tous faire quelque chose, tout oeuvrer à l'agroécologie, ce sont des petits gestes simples. Pour récupérer les graines par contre, un pb ce sont les plans F1 (merci monsanto) donc stériles (à dessein), là est un moyen de se rendre compte de la qualité de la variété ou non (les F1 par contre sont plus robustes et ont un bon rendement généralement). Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Merci rroule d'avoir ouvert ce sujet. Concernant la conservation des varriétés locales, ce sont les scientifiques ou agriculteurs impliqués qui peuvent le faire, par contre concernant la sauvegarde et la reproduction des espèces locales, c'est du devoir de tout à chaccun, le pire c'est que ce sont des choses simples à faire. Récupérer des graines, des fruits, et des légumes les séccher, replanter, faire perdurer ce sont des choses que nous pouvons tous faire, par ex, avec les zari3a des tomates, on peut les replanter si on aime leur go^t (bon je sais que la tomate n'est pas indigène sauf en amérique latine, mais elle est rentrée dans le terroir/patrimoine), on peut le faire avec les figues, les amandes, certaines variétés de blé tendre, indigènes, des variétéss de légumineuses locales (fèves, poix chiches etc....) Je fais partie du réseau de Pierre Rabhi, j'ai eu la chance de le voir en conférence, et le discours est très simple, nous pouvons tous faire quelque chose, tout oeuvrer à l'agroécologie, ce sont des petits gestes simples. Pour récupérer les graines par contre, un pb ce sont les plans F1 (merci monsanto) donc stériles (à dessein), là est un moyen de se rendre compte de la qualité de la variété ou non (les F1 par contre sont plus robustes et ont un bon rendement généralement). Merci Chaca! C'est super de savoir que tu fais partie du réseau Pierre Rabhi ^^ Cette culture est inexistante chez nous, c'est dramatique à quel point la notion de "graine", de "plante" est devenue abstraite chez une majorité d'algériens. Même dans les villages, on commence à ramener des semences à plus grand rendement, et on est dans le principe même de la consommation, de l'achat des graines à chaque cycle. Il n'y a pas meilleur mot pour décrire le rapport de l'algérien à la nature, au vivant ... Des notions abstraites. Ce qui prime aujourd'hui ce sont les emballages en couleurs, les yaourts, les concentrés de tomate importés, les chips, les biscuits, les bonbons de toutes formes et couleurs ... La vie de l'algérien est dans une supérette :confused: (jamais il n'aura de réflexe de resemer la graine d'un fruit exquis et authentique, hormis quelques familles encore conscientes ) Le collectif de Pierre Rabhi commence vraiment à bouger en Algérie (Alger et environ du moins), il me semble qu'on est d'abord dans un élan de sauvegarde du patrimoine de graines, avant la sensibilisation, qui j'espère viendra également! D'autres associations peuvent être aussi contaminées par le même élan, j'en connais certaines qui sont prêtes à aller dans ce sens. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 alors rrroule, je te donne un ex de ce que nous faisons (en dehors des réseaux colibris à proprement parler, et qui regroupent toutes les organisations de soutien à l'agroécologie), il y a un mouvement qui s'appelle "les incroyables comestibles", ce n'est pas un truc structuré, pyramidal etc..... c'est "n'importe qui" du jour au lendemain qui peut décider de s'y mettre. le truc c'est de planter des fruits légumes, dans des endroits publics et que n'importe qui puisse se servir, n'importe qui peut venir entretenir le carré de légumes (arroser, désherber, tailler un peu etc...) 4 – Participation | Incredible Edible Fréland (regarde le lien, tu peux inciter ton réseau à essayer de lancer ce mouvement si tu veux) donc même dans les parcs publics (vu à Toulouse à côté du jardin japonais) il y a maintenant des potagers en libre service, tu viens, tu te sers, tu prends ce dont tu as besoin, si tu veux arracher un peu de mauvaise herbe (à la main) au passage, c'est bien. il y avait donc tomates, aubergines,courgettes, oignons etc... des fleurs comestibles aussi (c'est bien de planter des fleurs en synergie avec les légumes, ça les protège des nuisibles et en + c'est très beau :cool: ) et les gens se servent. pour ma part, toutes mes réussites potagères je les partage (plans persos et graines que je réutilise chaque année). pour la "non-implication" et la mentalité algérienne en générale, je l'ai dénoncé dans un autre topic, et je me suis faite insultée sciemment, et les autres, ça les fait rire. mais après tout, c'est pas mon problème, quand je descend j'en discute avec ma famille, je leur montre mon jardin en photo, nos productions, les confitures que nous faisons et tout, mais malgré des exclamations enchantées, l'idée ne leur viendrait pas de faire pareil, pourtant ils ont la place et l'espace (le climat aussi) pour le faire facilement. aprs quand tu vois des rosiers en plastique dans des jardinières :eek: un espèce d'endroit en vrac (alors qu'il y aurait moyen de planter quelque chose) dans le jardin (en faite cour géante carrelée, j'ai vu ça de partout), des fruitiers dont on ne récupère qu'un tiers des fruits (vu avec citronnier, figuier) bah c'est dommage. après il faut faire du forcing, essayer d'insister de sensibiliser surtout les enfants, les adultes c'est dead (à part les très vieux qui se souviennent de leur autre vie "rurale") Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Comme quoi avec mon histoire de recycler le telwa et les épluchures de légumes et de fruits (composts dans un jardin, une cour, une terrasse ou un balcon) , j'étais dans la bonne voie... Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Agroécologie algérie Je fais de la pub pour ces personnes (dont une partie est organisée dans une espèce de comité "amis de Pierre Rabhi en Algérie"), parce qu'elles le font par conviction, parce qu'elles sont vraiment entrain de s'organiser pour concrétiser ce qui peut sembler impossible en Algérie, notamment conserver notre héritage de graines, notre nourriture, notre souveraineté, en créant des banques de données, en offrant des formations en agroécologie (permaculture entre autres), en faisant de la vulgarisation de terrain ... Vous découvrirez entre autres, la première ferme où vous pouvez acheter BIO, la ferme de Bouinan ( tout le monde ne pourra pas se permettre, mais l'initiative est très louable). sympa bonjour ils sont dans quel coin j ai du piment de l ouest "corne de gazelle" Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Agroécologie algérie Je fais de la pub pour ces personnes (dont une partie est organisée dans une espèce de comité "amis de Pierre Rabhi en Algérie"), parce qu'elles le font par conviction, parce qu'elles sont vraiment entrain de s'organiser pour concrétiser ce qui peut sembler impossible en Algérie, notamment conserver notre héritage de graines, notre nourriture, notre souveraineté, en créant des banques de données, en offrant des formations en agroécologie (permaculture entre autres), en faisant de la vulgarisation de terrain ... Vous découvrirez entre autres, la première ferme où vous pouvez acheter BIO, la ferme de Bouinan ( tout le monde ne pourra pas se permettre, mais l'initiative est très louable). Et tu as raison ,ca fait chaud au coeur de voir que des personnes encouragent le vrai BIO en Algérie ,bonne initiative .....il y a du boulot a faire surement de la part de chacun de nous . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts