Ladoz 11 Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 Par Eugénie BastiéMis à jour le 10/09/2014 à 12:39 Publié le 09/09/2014 à 15:52 Le référendum sur l'indépendance de l'Écosse se tient dans une semaine. Une victoire du oui serait perçue comme un signal d'encouragement à tous les séparatismes. «Indépendantistes de tous les pays, unissez-vous!» Alors que le référendum écossais s'annonce serré - un sondage donne pour la première fois le oui en tête des intentions de vote -, la marche pour l'indépendance du pays des Pictes est une source d'inspiration pour les séparatistes de nombreux pays occidentaux. Une victoire du oui serait un signal déterminant pour ces régionalismes qui remettent en question la figure de l'État nation. «Yes, we Cat» Le 11 septembre 1714, la guerre de succession d'Espagne s'achève avec la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles. Jeudi 11 septembre, plusieurs millions de Catalans sont attendus dans les rues pour fêter le 300e anniversaire de cette défaite légendaire, devenue La Diada, fête nationale de la Catalogne. Aux cris de «Yes we Cat», ils manifesteront comme chaque année leur volonté d'indépendance. Peut-être avec plus d'intensité cette année. À quelques jours du referendum écossais, les indépendantistes prient pour que le «yes» l'emporte, ce qui serait un signal enthousiasmant pour leur propre lutte. Ils n'ont en effet pas attendu les Écossais pour organiser leur propre référendum d'autodétermination, qui aura lieu le 9 novembre. Le vote a été maintenu par la Generalitat (gouvernement catalan) malgré la ferme opposition de Madrid, qui le considère comme «illégal». Les sondages donnent régulièrement le oui au-dessus de 50%, en mars 2014 l'un d'entre eux donnait même 60% des Catalans favorables à l'indépendance. Le leader indépendantiste Arturo Mas (leader du parti nationaliste conservateur catalan) avait salué en janvier dernier l'«approche pragmatique» du gouvernement britannique au sujet du référendum écossais pour mieux dénoncer l'absence de compromis de la part de Madrid. Bye Bye Belgium En Belgique, la scission du pays est un serpent de mer. En 2006, un canular avait défrayé la chronique: la RTBF avait diffusé un faux documentaire intitulé Bye Bye Belgium, au milieu duquel le présentateur annonçait la déclaration d'indépendance unilatérale de la Flandre. Ce qui ressemblait alors à une bonne blague belge est en train de se rapprocher de la réalité. Lors des dernières élections fédérales, en mai 2014, le parti indépendantiste flamand Nouvelle Alliance Flamande (NVA), dirigé par Bart de Wewer, est arrivé en tête avec 20% des voix, auxquelles il faut ajouter les 3,07 % obtenues par le Vlaams Belang, parti nationaliste flamand classé à l'extrême droite qui réclame la séparation. Le NVA est sur des positions moins radicales, il réclame une solution confédérale. Moins identitaire, il fonde son argumentaire sur des motivations économiques, chiffrant à 6,7 millions d'euros le montant des transferts financiers réalisés chaque année de la Flandre à la Wallonie. «Roma Ladrona» Le mouvement indépendantiste de la Ligue du Nord, qui rêve de refonder le pays mythique de la Padanie dans le nord de l'Italie, obtient régulièrement des succès électoraux en Vénétie et en Lombardie. Un référendum en ligne sans valeur légale avait été organisé en mars 2014 en Vénétie où 89% des habitants avaient dit oui à l'indépendance. Selon le quotidien politique Padania, organe officiel de la Lega Nord, le référendum pour l'indépendance «pourrait être un détonateur prodigieux pour tous les peuples en lutte pour l'autodétermination». À la fois identitaires et économiques, les motifs invoqués pour l'indépendance se résument en un slogan lapidaire, «Roma ladrona» -Rome voleuse- accusant la capitale de détourner les richesses économiques sans en produire autant que la besogneuse Padanie. «Vive le Québec libre!» «Vive le Québec libre!» la phrase prononcée par de Gaulle à Montréal en juillet 1967 résonne toujours comme un credo et un espoir pour les indépendantistes québécois. Un mouvement souverainiste, le Parti québecois, fondé un an après cette déclaration tonitruante prône depuis l'indépendance. En 1995, un référendum similaire à celui qui aura lieu en Écosse avait vu le non l'emporter à 50,58% des voix. Depuis, l'indépendance a un peu perdu la cote dans cette province qui bénéficie déjà de beaucoup d'autonomie. D'après un sondage de mars 2014 pour Radio Canada, seuls 39% des Québécois voteraient oui à un Québec souverain. Pourtant, pour Bernard Drainville, député péquiste (du Parti québecois) qui a fait le voyage au pays des Pictes, les indépendantistes québécois feraient bien de s'inspirer de la question référendaire écossaise. «L'indépendance est une idée vivante, moderne, pertinente au temps présent et qui répond aux défis d'aujourd'hui», a-t-il déclaré au journal La Presse canadienne . Il souligne également la «limpidité de la question» posée aux Écossais, et la prise en main exemplaire du référendum par la société civile. Il est certain qu'une victoire du oui écossais ranimerait ces flammes indépendantistes et retentirait comme un coup de semonce pour l'État-nation, particulièrement en Europe, où il est déjà fragilisé par l'Union européenne - qui d'ailleurs ne cache pas son soutien aux régionalismes. In : lefigaro.fr Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 10, 2014 Partager Posted September 10, 2014 Cette journaliste devrait rajouter bretons, basques, corses et alsaciens à cette liste ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 10, 2014 Author Partager Posted September 10, 2014 Cette journaliste devrait rajouter bretons, basques, corses et alsaciens à cette liste ! ...............ne te le fait pas dire :mdr::mdr::mdr::mdr: Ça risque de partir dans tous les sens !!! Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted September 11, 2014 Partager Posted September 11, 2014 Bof, pas de fantasme, Monsieur Ladoz, les démocraties occidentales ont dépassé les guerres de sécession et les séparatismes nationalistes ne leur pose aucun problème majeure.Nous ne sommes ni au XIX éme siècle, ni au XXème siècle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 11, 2014 Partager Posted September 11, 2014 Bof, pas de fantasme, Monsieur Ladoz, les démocraties occidentales ont dépassé les guerres de sécession et les séparatismes nationalistes ne leur pose aucun problème majeure.Nous ne sommes ni au XIX éme siècle, ni au XXème siècle. La vie est un éternel recommencement .S'ensuivra dans un avenir lointain des guerres de reconquêtes et des empires reconstituées . Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted September 11, 2014 Partager Posted September 11, 2014 La vie est un éternel recommencement .S'ensuivra dans un avenir lointain des guerres de reconquêtes et des empires reconstituées .Je sugggere de leur passer notre constitution qu'on essaye de remodeler a nouveau ....(j'ai perdu le compte) et de mettre les independistes en prison, car la wihda wataniya c'est plus sacre que le coran chez certains:D:D:D et, la judeo-maconnerie internationale est en train de jouer des tours a ....elle meme :D:D. pour une fois ,qu'elle ne touché pas au monde arabo-musulman Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop Posted September 11, 2014 Partager Posted September 11, 2014 Cette journaliste devrait rajouter bretons, basques, corses et alsaciens à cette liste ! tu veux que la France soit réduit à une peau de chagrin ? :mdr::mdr: déjà que c'est pas grand ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 11, 2014 Partager Posted September 11, 2014 tu veux que la France soit réduit à une peau de chagrin ? :mdr::mdr: déjà que c'est pas grand ! il ne restera que l’île de France et un peu sur les embouchures de la seine !:D Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted September 11, 2014 Partager Posted September 11, 2014 il ne restera que l’île de France et un peu sur les embouchures de la seine !La france est l'etst le plus Jacobin du monde entier, ce n'est pas demain la veille qu'elle risqué de se retrecir comme une peau de chagrin, et, ce n'est ni les corses, ni les Bretons qui vont me contredire, l'ALgerie fait de son mieux pour ne pas decevoir l'ancienne metropole:D:D et instaurer un mauvais exemple Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Bof, pas de fantasme, Monsieur Ladoz, les démocraties occidentales ont dépassé les guerres de sécession et les séparatismes nationalistes ne leur pose aucun problème majeure.Nous ne sommes ni au XIX éme siècle, ni au XXème siècle. :mdr::mdr::mdr: @ "démocraties occidentales" . Hitler était bel et bien élu dans une démocratie occidentale selon les critères en vigueur aujourd'hui ! Les sécessions sont parfois douces , d'autres fois dures que ce soit en "démocratie" ou en "dictature" Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 :mdr::mdr::mdr: @ "démocraties occidentales" . Hitler était bel et bien élu dans une démocratie occidentale selon les critères en vigueur aujourd'hui ! Les sécessions sont parfois douces , d'autres fois dures que ce soit en "démocratie" ou en "dictature" Bonjour. Oui! Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement et pas aux critères d'aujourd'hui, mais sur des critères humanistes qui date du XVème siècle et qui sont toujours en vigueur aujourd'hui dans les démocraties occidentales, pour ne parler que de celles la. et pour qu'ils puisse appliquer sa politique, le nazisme, il lui a fallut museler son peuple, sa prise du pouvoir est suivi d'un coup d'état anti démocratique. Alors, il a pris la pâtée par l'ensemble des démocraties occidentales alliée aux démocraties bolchéviqus. (URSS et Chine). C'est ainsi les démocraties font le ménage chez elles comme ailleurs. L'Allemagne est un mauvais exemple, ce n'est pas un problème de sécession ou de nationalisme, mais de fascisme d'abord et d'expansionnisme ensuite, c'est à dire tout le contraire de ce que vous voulez expliquer. (mdr) Mais rassurez-vous, les démocraties savent très bien tirer les leçons de l'Histoire, elles sauront ensemble, foutre la pâtée aux califats en laissant les peuples choisir leurs frontières.Mais je ne crois pas que c'est cela que vous vouliez nous expliquer. Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Bonjour. Oui! Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement et pas aux critères d'aujourd'hui, mais sur des critères humanistes qui date du XVème siècle et qui sont toujours en vigueur aujourd'hui dans les démocraties occidentales, pour ne parler que de celles la. et pour qu'ils puisse appliquer sa politique, le nazisme, il lui a fallut museler son peuple, sa prise du pouvoir est suivi d'un coup d'état anti démocratique. Alors, il a pris la pâtée par l'ensemble des démocraties occidentales alliée aux démocraties bolchéviqus. (URSS et Chine). C'est ainsi les démocraties font le ménage chez elles comme ailleurs. L'Allemagne est un mauvais exemple, ce n'est pas un problème de sécession ou de nationalisme, mais de fascisme d'abord et d'expansionnisme ensuite, c'est à dire tout le contraire de ce que vous voulez expliquer. (mdr) Mais rassurez-vous, les démocraties savent très bien tirer les leçons de l'Histoire, elles sauront ensemble, foutre la pâtée aux califats en laissant les peuples choisir leurs frontières.Mais je ne crois pas que c'est cela que vous vouliez nous expliquer. critères humanistes du xv eme siècle ? :mdr: Hitler est arrivé au pouvoir grâce au soutien financier des industriels de guerre qui l'ont aidé à gravir les marches du pouvoir, de son accession au pouvoir à l'application des lois de nuremberg, jusqu'à son entrée en guerre, le peuple allemand était derrière son führer, il a usé de la force avec ses ennemis héréditaires que furent les communistes, et ceux qu'ils visaient explicitement dans lesdites lois promulguées, à savoir les juifs.....mais le peuple allemand a été éduqué dans l'antisémitisme, la misère qui sévissait en Allemagne (conséquence du traité de Versailles et la crise financière) a eu raison des allemands les plus tolérants, qui ont choisi, aveuglement ou non, de faire confiance à cet homme providentiel...l'occident a mis en avant le récit, le témoignage d'une résistance allemande face à Hitler, mais l'Histoire dit aussi qu'elle s'est accrue au moment précis où la Wermarth commençait à périclité... un peu tardive la résistance en effet :mdr: démocratie Bolchevique ? alors contrairement à Hitler qui a usé des voies démocratique pour remplacer Hindenburg (on peut parler d'une accession au pouvoir de manière démocratique), Staline a chassé bon nombre de ses opposants politiques pour arriver au pouvoir, pouvoir d'un parti lui même gangrené par la corruption... Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 critères humanistes du xv eme siècle ? :mdr: Hitler est arrivé au pouvoir grâce au soutien financier des industriels de guerre qui l'ont aidé à gravir les marches du pouvoir, de son accession au pouvoir à l'application des lois de nuremberg, jusqu'à son entrée en guerre, le peuple allemand était derrière son führer, il a usé de la force avec ses ennemis héréditaires que furent les communistes, et ceux qu'ils visaient explicitement dans lesdites lois promulguées, à savoir les juifs.....mais le peuple allemand a été éduqué dans l'antisémitisme, la misère qui sévissait en Allemagne (conséquence du traité de Versailles et la crise financière) a eu raison des allemands les plus tolérants, qui ont choisi, aveuglement ou non, de faire confiance à cet homme providentiel...l'occident a mis en avant le récit, le témoignage d'une résistance allemande face à Hitler, mais l'Histoire dit aussi qu'elle s'est accrue au moment précis où la Wermarth commençait à périclité... un peu tardive la résistance en effet :mdr: démocratie Bolchevique ? alors contrairement à Hitler qui a usé des voies démocratique pour remplacer Hindenburg (on peut parler d'une accession au pouvoir de manière démocratique), Staline a chassé bon nombre de ses opposants politiques pour arriver au pouvoir, pouvoir d'un parti lui même gangrené par la corruption... Décidément Monsieur Floop le" parisien" (mdr)., vous devriez retourner à l'école, vous n'avez pas compris grand chose. et je vous cite:"mais l'Histoire dit aussi qu'elle s'est accrue au moment précis où la Wermarth commençait à périclité... un peu tardive la résistance en effet" Ben allez raconter cela à ma maman, 92 ans, et je ne vous raconte même pas le coup de pied au *** que vous prendriez. (mdr) Elle elle vous raconterait sa résistance et celle de mon papa, leur histoire de héros ordinaires, leur légion d'honneur, leur engagement dés 1941, leur joie de retrouver des engagés de 1944, la poche de Colmar, la misère du peuple allemand, l'occupation de l’Allemagne, la construction de l’Europe, la bataille d'Alger, la trahison du FLN après les accords d'Evian, la pilule, l'avortement, la mini jupe, l'odeur de l'huile de vidange sur le voile de ses copines musulmanes à l'atelier, leur joie du regroupement familial de 1974 et plein d'autres bonnes choses que vous semblez ignorer. Histoire de laver votre cerveau frelaté, je pense aussi que votre maman devrait vous donner un coup de pied ou je pense.Mais je crois qu'elle l'a déjà fait....(mdr) Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Décidément Monsieur Floop le parisien., vous devriez retourner à l'école, vous n'avez pas compris grand chose. et je vous cite:"mais l'Histoire dit aussi qu'elle s'est accrue au moment précis où la Wermarth commençait à périclité... un peu tardive la résistance en effet" ben allez raconter cela à ma maman, 92 ans, et je ne vous raconte même pas le coup de pied au *** que vous prendriez. (mdr) Elle elle vous raconterait sa résistance et celle de mon papa, leur histoire de héros ordinaires, leur légion d'honneur, leur engagement dés 1941, leur joie de retrouver des engagés de 1944, la poche de Colmar, la misère du peuple allemand, l'occupation de l’Allemagne, la construction de l’Europe, la bataille d'Alger, la trahison du FLN après les accords d'Evian, la pilule, l'avortement, la mini jupe, l'odeur de l'huile de vidange sur le voile des musulmanes à l'atelier et plein d'autres bonnes choses que vous semblez ignorer, histoire de laver votre cerveau frelaté. je te parle du peuple allemand ducon !!!! Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Ben c'est con Monsieur Floop, moi aussi je vous raconte l'histoire du peuple allemand, j'ai la double nationalité, je suis teuton et français et cela grâce à mon grand père, le père de ma maman, mais inutile de vous raconter l'histoire des malgré nous, vous êtes incapable de comprendre, sauf peut-être si votre maman vous a mis le coup de pied au ***. Si vous le désirez, je peux vous la raconter, mais je vous préviens, celle là est une histoire de géants. Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Ben c'est con Monsieur Floop, moi aussi je vous raconte l'histoire du peuple allemand, j'ai la double nationalité, je suis teuton et français et cela grâce à mon grand père, le père de ma maman, mais inutile de vous raconter l'histoire des malgré nous, vous êtes incapable de comprendre, sauf peut-être si votre maman vous a mis le coup de pied au ***. Si vous le désirez, je peux vous la raconter, mais je vous préviens, celle là est une histoire de géants. ces alsaciens qui ont participé au massacre d'oradour sur glane ? ah oui, les malgrés nous....on tue, on massacre, mais c'était pas de notre faute, mais du méchant Hitler :mdr: allez fermez là le troll, la seconde guerre mondiale, c'est un domaine que je connais très bien, et ce n'est pas des auteurs comme Hans Fallada qui vont disculper le peuple allemand de son entière adhésion au projet du führer Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ces alsaciens qui ont participé au massacre d'oradour sur glane ? ah oui, les malgrés nous....on tue, on massacre, mais c'était pas de notre faute, mais du méchant Hitler :mdr: allez fermez là le troll, la seconde guerre mondiale, c'est un domaine que je connais très bien, et ce n'est pas des auteurs comme Hans Fallada qui vont disculper le peuple allemand de son entière adhésion au projet du führer Les malgré nous, ce n'étaient pas que les alsaciens mais la moitié de l’Europe, ils ne t'ont pas appris cela chez Gogole, même ça tu ne sais pas t'en servir? et si tu étais moins con et saurais lire le français et un peu compter, tu verrais que si ma mère qui a aujourd'hui 92 ans était résistante en 41 et que si je suis teuton à cause de son père et d'une histoire de "malgré nous" cela ne relève point de la lutte contre le nazisme, mais de la lutte contre le Kaiser Guillaume. cette foutue guerre mondiale ou les alsaciens sont redevenus français après avoir étés allemands.(pas le contraire moi par ma maman je suis allemand et par mon papa, résistant aussi aux nazis je suis français) Donc, l'histoire de la division "das Reich", n'a strictement rien à voir, même si elle appartient aussi à l'histoire des malgré nous et du Peuple Allemand et du Peuple Français. Vois tu minus, je te l'ai dit, tu es incapable de comprendre cette histoire de géant alors même que maintenant c'est certain ta maman a du te mettre une multitude de coups de pieds au *** pour t'empêcher d'être con, mais la malheureuse a échouée. Que tu sois con, peu importe, que tu ne comprennes pas que la culture commune de l'Europe c'est forgé des deux cotés du fusil des anciens, c'est plus grave, cela veut simplement dire que tu n'a rien compris après vingt ans passé en France, à Paris. Ou que tu n'a jamais vécu en France. Alors,bête comme tes pieds au *** ou menteur le Floop.? c'est toi qui choise. (mdr) et Hans Fallada , c'est qui? jamais entendu parler, jamais rien lu de lui. (mdr) Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Les malgré nous, ce n'étaient pas que les alsaciens mais la moitié de l’Europe, ils ne t'ont pas appris cela chez Gogole, même ça tu ne sais pas t'en servir? et si tu étais moins con et saurais lire le français et un peu compter, tu verrais que si ma mère qui a aujourd'hui 92 ans était résistante en 41 et que si je suis teuton à cause de son père et d'une histoire de "malgré nous" cela ne relève point de la lutte contre le nazisme, mais de la lutte contre le Kaiser Guillaume. cette foutue guerre mondiale ou les alsaciens sont redevenus français après avoir étés allemands.(pas le contraire moi par ma maman je suis allemand et par mon papa, résistant aussi aux nazis je suis français) Donc, l'histoire de la division "das Reich", n'a strictement rien à voir, même si elle appartient aussi à l'histoire des malgré nous et du Peuple Allemand et du Peuple Français. Vois tu minus, je te l'ai dit, tu es incapable de comprendre cette histoire de géant alors même que maintenant c'est certain ta maman a du te mettre une multitude de coups de pieds au *** pour t'empêcher d'être con, mais la malheureuse a échouée. Que tu sois con, peu importe, que tu ne comprennes pas que la culture commune de l'Europe c'est forgé des deux cotés du fusil des anciens, c'est plus grave, cela veut simplement dire que tu n'a rien compris après vingt ans passé en France, à Paris. Ou que tu n'a jamais vécu en France. Alors,bête comme tes pieds au *** ou menteur le Floop.? c'est toi qui choise. (mdr) et Hans Fallada , c'est qui? jamais entendu parler, jamais rien lu de lui. (mdr) J'en ai marre que tu viennes me chialer l'histoire de ta mère ou ta grand mère, j'en ai rien a foutre de ta grand mère, je m'en bas les c****** les malgré nous ont compté parmi leur rang des génocidaires qui ont massacré a oradour sur glane, à tulles, sur le front de l'est, rattaché au Reich ou pas, ils ont été coupables de crime de guerre, et oui la division das reich étaient aussi composés de malgré nous.. Tu es tellement con et atteint de complexe de supériorité que tu en arrive à être hors sujet: t'es tellement con que tu te focalises sur la France alors que j'exposais un point de vue sur l'Allemagne et le peuple allemand...tu veux étaler ta fausse culture en mettant ici ou là des noms, des périodes de l'histoire mais tu connais le proverbe ducon: " la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale" Contente toi de rester dans le sujet, je parle du peuple allemand, celui qui habite en Allemagne et pas de ta grand mère la tricoteuse des boshs PS: c'est un auteur, crétin..,un écrivain ducon.. PS: apprend à conjuguer le verbe savoir :mdr: le crétin écrit saurais au lieu de savais ...si j'aurais su j'aurais pas venu :mdr: Qu'est ce que t'es con Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2014 Author Partager Posted September 13, 2014 bigmdrbigmdr @ Mais rassurez-vous, les démocraties savent très bien tirer les leçons de l'Histoire, elles sauront ensemble, foutre la pâtée aux califats en laissant les peuples choisir leurs frontières.Mais je ne crois pas que c'est cela que vous vouliez nous expliquer. On a bien vu les Irlandais choisir leurs frontières librement sans l'usage par la couronne Britannique démocratique de la force Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Ladoz si je ne te connaissais pas virtuellement, j'aurai tendance à dire que tu encourages les séparatistes kabyles indirectement. :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2014 Author Partager Posted September 13, 2014 Ladoz si je ne te connaissais pas virtuellement, j'aurai tendance à dire que tu encourages les séparatistes kabyles indirectement. :D :mdr::mdr::mdr: :rasta::rasta::rasta: Le Dr n'encourage pas les séparatismes , ou qu'ils soient, mais dénonce l'hypocrisie et la duplicité occidentales !!! Ils encouragent les séparatismes dans les pays arabes mais les combattent durement chez eux !!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2014 Author Partager Posted September 13, 2014 Nouvelle démonstration de force des indépendantistes catalans LE MONDE | 12.09.2014 à 14h47 | Par Sandrine Morel (Barcelone, envoyée spéciale) Une marée rouge et or a envahi deux des principales artères de Barcelone à l'occasion de la Diada, la fête de la Catalogne, jeudi 11 septembre. Sur 11 km, dans les rues Diagonale et Gran Via de les Corts Catalanes, cette foule, estimée à 1,8 million d'individus par la police municipale et à 520 000 par le gouvernement de Madrid, où se côtoyaient familles, adolescents ou personnes âgées, enseignants, ouvriers et fonctionnaires, a formé un « V », comme Victoire et comme Voter. « Maintenant il est l'heure », était le slogan choisi par les deux organisations à l'origine de la mobilisation, l'Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium Cultural. L'heure de voter puisque le gouvernement catalan a fixé au 9 novembre la date de la consultation populaire en faveur de l'indépendance. C'est un référendum consultatif sans conséquence juridique mais à vocation politique, dont Madrid veut refuser l'organisation. Les manifestants se sont mobilisés massivement – pour la troisième année consécutive – en faveur de l'indépendance, une semaine avant le référendum écossais, qui fait trembler le Royaume-Uni. « Si une nation comme l'Ecosse a le droit de décider de son avenir, pourquoi pas la Catalogne ? », avait déclaré la veille, le chef du gouvernement catalan, Artur Mas. « NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE ESPAGNOLS » « Nous sommes là parce que nous voulons que le monde entier nous voie, qu'il connaisse la situation particulière de la Catalogne, résume Elena Ternuro, 31 ans, fonctionnaire de j... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts