Jump to content

Le livre qui a changé votre vie ...

Recommended Posts

Guest Stalactite

Ou les livres ...

Celui ou ceux qui ont envoyé valser vos certitudes.... qui vous ont réconciliés avec les autres ou avec vous mêmes...qui vous ont confortés dans vos convictions ou qui les ont remises au cause....qui vous ont permis de voir l'autre différemment ( plus de haine ou plus d'amour ).

C'est suite à cet article ( j'espère que vous serez nombreux à participer à cette question ) que j'ai eu envie de poster ce topic.

Les 20 livres qui ont changé votre vie

" Lorsqu’on lui a remis le prix Nobel de littérature, en 2010, Mario Vargas Llosa a tenu à décrire ce que serait un monde sans littérature : « Un monde sans littérature serait un monde sans désirs, sans idéal, sans insolence, un monde d’automates privés de ce qui fait qu’un être humain le soit vraiment : la capacité de sortir de soi-même pour devenir un autre et des autres, modelés dans l’argile de nos rêves. "

A vos plumes ...

• Réponses 177
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ou les livres ...

Celui ou ceux qui ont envoyé valser vos certitudes.... qui vous ont réconciliés avec les autres ou avec vous mêmes...qui vous ont confortés dans vos convictions ou qui les ont remises au cause....qui vous ont permis de voir l'autre différemment ( plus de haine ou plus d'amour ).

C'est suite à cet article ( j'espère que vous serez nombreux à participer à cette question ) que j'ai eu envie de poster ce topic.

Les 20 livres qui ont changé votre vie

" Lorsqu’on lui a remis le prix Nobel de littérature, en 2010, Mario Vargas Llosa a tenu à décrire ce que serait un monde sans littérature : « Un monde sans littérature serait un monde sans désirs, sans idéal, sans insolence, un monde d’automates privés de ce qui fait qu’un être humain le soit vraiment : la capacité de sortir de soi-même pour devenir un autre et des autres, modelés dans l’argile de nos rêves. "

A vos plumes ...

j'aime beaucoup ton sujet. je reflechis et j'y reviens.

... L'astragale d'Albertine Sarrazin... il n'a pas changé ma vie... mais m'a ouvert les yeux sur un monde que j'ignorais... j'ai alors réprimé, je ne sais si c'est le bon terme, ma crise d'ado et ai commencé à réfléchir intensément sur la vie et l'espèce humaine. Non, non, je ne suis pas devenue philosophe, ni plus sage. :D

J'avais quinze ans.

Ce n'est pas vraiment un livre qui a changé ma vie, C'est plutôt la première fois que je suis entrée dans une bibliothéque.. j'ai pris un livre au hasard, c'etait la serie " contes et legendes "..je l'ai pris et j'avais l'impression d'avoir trouvé un tresor et quand je me suis rendue compte que la bibliotheque etait pleine de livres et que je n'avais qu'à tendre la main pour pénétrer tous les mondes que je voulais..Que je n'avais pas besoin d'une personne mais juste d'un livre pour tout apprendre, pour que ce que je veux soit à moi .. Ca a ete mon plus beau coup de foudre " intellectuel" .

Ce n'est pas vraiment un livre qui a changé ma vie, C'est plutôt la première fois que je suis entrée dans une bibliothéque.. j'ai pris un livre au hasard, c'etait la serie " contes et legendes "..je l'ai pris et j'avais l'impression d'avoir trouvé un tresor et quand je me suis rendue compte que la bibliotheque etait pleine de livres et que je n'avais qu'à tendre la main pour pénétrer tous les mondes que je voulais..Que je n'avais pas besoin d'une personne mais juste d'un livre pour tout apprendre, pour que ce que je veux soit à moi .. Ca a ete mon plus beau coup de foudre " intellectuel" .

Ben oui, plein de livres...

Juste tendre la main et pénétrer dans les trésors ensevelis...

La vie reste un vaste champ de découverte car contrairement aux bibliothèques, la poussière est à l'air libre...:cool:

Guest Stalactite

Merci pour les quelques intervenants ... j'aurais pensé y voir plus de monde....tout au moins espéré y lire plus de participations.

Dommage !

Et pourtant je suis sûre qu'il est impossible qu'un livre ne vous ai jamais troublés, passionnés, interrogés, mis en colère ou encore déçus !

Je pense que nos lectures nous ressemblent souvent... qu'on y retrouve un peu de soi ou peut-être un soi qu'on aimerait être.

Je ne parle pas évidemment des livres pour approfondir son savoir ou pour apprendre ( quoi que : qui ne se souvient pas de son premier livre de primaire ? )

Je repasserai plus tard...

A vous lire ( l'espoir fait vivre )

Très intéressant ton sujet Stalactite!

Pour l'instant je pense à trois livres qui m'ont marquée de façons différentes, pas forcément pour les mêmes raisons, mais qui ont été importants pour moi. Je reviendrai peut être après avec d'autres œuvres si ça me revient.

- Voyage au bout de la nuit. Louis Ferdinand Céline. Il y a définitivement eu un avant et un après VABDLN dans ma vie. Si je ne devais en citer qu'un, je crois que ça serait celui là.

- Un peu dans le même genre, Les raisins de la colère m'a beaucoup marquée. J'y ai pensé pendant des semaines après l'avoir lu. J'étais adolescente et je crois que ça été la première fois que j'ai vraiment réfléchi aux questions d'inégalité de revenus, d'exploitation, de spoliation, d'asservissement...mais aussi de progrès, de mise en commun des biens et des moyens de production, etc...

- Cent ans de solitude. Gabriel Garcia Marquez. Je me souviens, quand j'étais en train de le lire pour la première fois, je n'arrivais pas à croire que j'étais en train de lire un livre aussi merveilleux, aussi magique. Je n'oublierai jamais ce sentiment.

Je m'excuse de ne découvrir ce post que maintenant mais je me promet d'y repasser et de laisser quelques commentaires mais pour être sincère j'avoue ne pas retenir ni les titres des livres ni leur auteurs.

Guest Stalactite
Je m'excuse de ne découvrir ce post que maintenant mais je me promet d'y repasser et de laisser quelques commentaires mais pour être sincère j'avoue ne pas retenir ni les titres des livres ni leur auteur.

Bonsoir et merci d'être passé.

Prend tout ton temps: je t'aiderais, si je peux, à retrouver les titres.

Guest Stalactite
Je trouve que c'est fort " changer votre vie" une œuvre peut nous pousser a nous interroger, nous remettre en question, nous bouleverser, nous émouvoir, nous distraire...mais pour l'instant j'ai pas encore croisé le livre qui a tout fait basculer.

Certes, changer est sans doute un bien grand mot : disons un livre ou oeuvre qui ne nous a pas laissé indifférent et nous a pousser à nous remettre en question.

Guest Stalactite

Pour l'instant je pense à trois livres qui m'ont marquée de façons différentes, pas forcément pour les mêmes raisons, mais qui ont été importants pour moi. Je reviendrai peut être après avec d'autres œuvres si ça me revient.

- Voyage au bout de la nuit. Louis Ferdinand Céline. Il y a définitivement eu un avant et un après VABDLN dans ma vie. Si je ne devais en citer qu'un, je crois que ça serait celui là.

- Un peu dans le même genre, Les raisins de la colère m'a beaucoup marquée. J'y ai pensé pendant des semaines après l'avoir lu. J'étais adolescente et je crois que ça été la première fois que j'ai vraiment réfléchi aux questions d'inégalité de revenus, d'exploitation, de spoliation, d'asservissement...mais aussi de progrès, de mise en commun des biens et des moyens de production, etc...

- Cent ans de solitude. Gabriel Garcia Marquez. Je me souviens, quand j'étais en train de le lire pour la première fois, je n'arrivais pas à croire que j'étais en train de lire un livre aussi merveilleux, aussi magique. Je n'oublierai jamais ce sentiment.

Bonsoir Thouraya,

Je ne m'étonne pas de tes choix et, à te lire souvent ici, je suis sûre que tu as d'autres perles qui expliqueraient l'ouverture dont tu fais preuve sur maintes discussions.

Il m'a aussi enormément marqué j'ai du le lire plus de 5 fois .

Bonsoir Miissy,

Je ne l'ai pas lu, en quoi t'a t-il " bouleverser" ?

Les confessions d'un homme qui avait tout pour lui , mais qui était un éternel insatisfait , un monologue ironique , noir , sarcastique à des moments et mélancolique à d'autres . On devient le pretre qui écoute cet homme ...une reflexion sur la société . le rythme du livre et la fluidité de l'écriture de camus est juste un délice littéraire

Guest Stalactite

Pour apporter une première réponse à mon propre topic, ce n'est pas vraiment un livre mais plutôt une personne qui m'a transmis l'amour des livres et a de ce fait changer ma vie.

Issue d'une famille nombreuse, il était difficile d'avoir un lieu pour s'isoler. Mon père ( Allah y rahmou ) avait utilisé un débarras pour bureau qu'il avait surnommé : makssoura ... il y avait des livres sur toutes les hauteurs des murs et il y avait installé une grande planche d'un mur à l'autre de cette pièce en guise de bureau.

Il avait aussi ( bien que pas bricoleur pour un sous ) installé un lit de fortune ( pas plus de 70 cms de largeur ) et avait réussi à creuser une niche dans ce mur avec des arcades et y avait mis une petite lumière.

J'avais enfin mon antre et avais accès à son trésor.