Jump to content

Le livre qui a changé votre vie ...

Recommended Posts

Guest Stalactite
Les confessions d'un homme qui avait tout pour lui , mais qui était un éternel insatisfait , un monologue ironique , noir , sarcastique à des moments et mélancolique à d'autres . On devient le pretre qui écoute cet homme ...une reflexion sur la société . le rythme du livre et la fluidité de l'écriture de camus est juste un délice littéraire

Merci Miissy...

Je le mets dans ma liste ( qui s'allonge de jour en jour ).

• Réponses 177
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A Confederacy of Dunces de kennedy toole

c'est l'histoire d'un type qui n'a pas la capacité de vivre en société parcequ'il va au bout de la logique des choses : c'est d'un humour extra ordinaire...c'est frappé comme j'aime...l'histoire se situe dans le new orleans raciste....tu as des personnages très forts , l'auteur réussit à te faire entendre les accents des uns et des autres, à te faire entendre l'absurdité de la vie....il y a un fond philosophique (discours de la servitude volontaire de la Boetie)

Guest Stalactite

c'est l'histoire d'un type qui n'a pas la capacité de vivre en société parcequ'il va au bout de la logique des choses : c'est d'un humour extra ordinaire...c'est frappé comme j'aime...l'histoire se situe dans le new orleans raciste....tu as des personnages très forts , l'auteur réussit à te faire entendre les accents des uns et des autres, à te faire entendre l'absurdité de la vie....il y a un fond philosophique (discours de la servitude volontaire de la Boetie)

Merci Cerise ....

A lire ton résumé, je pensais à du Boris Vian ( J'irais cracher sur vos tombes )

C'est en anglais ?

Pour apporter une première réponse à mon propre topic, ce n'est pas vraiment un livre mais plutôt une personne qui m'a transmis l'amour des livres et a de ce fait changer ma vie.

Issue d'une famille nombreuse, il était difficile d'avoir un lieu pour s'isoler. Mon père ( Allah y rahmou ) avait utilisé un débarras pour bureau qu'il avait surnommé : makssoura ... il y avait des livres sur toutes les hauteurs des murs et il y avait installé une grande planche d'un mur à l'autre de cette pièce en guise de bureau.

Il avait aussi ( bien que pas bricoleur pour un sous ) installé un lit de fortune ( pas plus de 70 cms de largeur ) et avait réussi à creuser une niche dans ce mur avec des arcades et y avait mis une petite lumière.

J'avais enfin mon antre et avais accès à son trésor.

Merci stalactite c'est très beau ce que tu as écrit ... c'est grâce à vous toutes et tous que j'ai commencé à regarder beaucoup et à lire un peu ...

avant les langues constituaient juste un outil pour moi ... maintenant c'est autre chose

merci

Guest Stalactite
Merci stalactite et moi c'est grâce à vous toutes et tous que j'ai commencé à regarder beaucoup et à lire un peu

avant les langues constituaient juste un outils pour moi maintenant c'est autre chose

merci

De rien Hilar.

Adolphe de Benjamin Constant.

Ca m'a beaucoup marqué, ça résume la responsabilité dans l'engagement amour, comment une personne peut aimer et faire beaucoup de mal à celui qu'elle aime.

Aussi, les nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol

J'avais 14 ans et une professeur de français extraordinaire. Je lisais énormément mais les classiques étaient réservés au cours. A la fin de la l'année, cette femme m'offre Les misérables, j'ai mis l'été à lire et relire ce roman, dés lors je savais que mon chemin, ma vie, avait changé.

Lolita de Nabokov et l'homme sans qualité de Musil sont des romans qui ont changé ma conception sur que pouvait être un roman. Ils relèvent du génie simplement.

juste pour la Boetie .(discours de la servitude bolontaire=... voila un livre que je conseillerai fortement ...je suis en train de le relire ......

malheureusement et en genéral ceux qui doivent le lire ....lisent tres peut ou pas du tout de livres !

c'et meme pas la peine que je les designe ...il ne leur viendrai jamaisa l'idée de venir dans ce genre topic ....

vous avez compris que je parlais des fan des dictateurs .........

Merci Cerise ....

A lire ton résumé, je pensais à du Boris Vian ( J'irais cracher sur vos tombes )

C'est en anglais ?

je n'ai pas lu ce livre...

en revanche du même auteur , j'ai lui l"écume des jours et je voyais, je sentais la pièce se rétrécir en même temps que la maladie emportait Chloé

tu peux le trouver en français et c'est très très bien traduit...

la conjuration des imbéciles

balzac pas parce qu'il m'a changé mais parce qu le premier livre que j'ai jamais lu était la peau de chagrin depuis j'ai jamais arrêté

..

je crois pas qu'il y a un seul livre (à part le coran) qui m'a changé ou bouleversé mai c tout le"process of reading" qui vous apprend à la longue de tout remettre en question d'etre ouvert au changement et au nouvelles idées

juste pour la Boetie .(discours de la servitude bolontaire=... voila un livre que je conseillerai fortement ...je suis en train de le relire ......

malheureusement et en genéral ceux qui doivent le lire ....lisent tres peut ou pas du tout de livres !

c'et meme pas la peine que je les designe ...il ne leur viendrai jamaisa l'idée de venir dans ce genre topic ....

vous avez compris que je parlais des fan des dictateurs .........

je sais pas si tu connais le roman d'un slovène : Vladimir Bartol....Alamut

j'aimerais bien en parler avec toi.... beaucoup de choses , du ressort de l'islam, m'ont échappée....mais c'est de l'ordre du détail....,

c'est un bouquin qui aurait pu être écrit hier comme en l'an 800....c'est une jolie perle

je sais pas si tu connais le roman d'un slovène : Vladimir Bartol....Alamut

j'aimerais bien en parler avec toi.... beaucoup de choses , du ressort de l'islam, m'ont échappée....mais c'est de l'ordre du détail....,

c'est un bouquin qui aurait pu être écrit hier comme en l'an 800....c'est une jolie perle

je lai lu ...il est formidable ...d'autant que le vieux sur la montagne est un personnage qui m’intéresse au plus haut point .....on comprend mieux ce que c'etait cette sectes des haschichines ...et en plus ce qui ne gâche rien ...c'est très bien ecrit ..et as raison l'ambiance de l'epoque est tres bien rendue ........

je lai lu ...il est formidable ...d'autant que le vieux sur la montagne est un personnage qui m’intéresse au plus haut point .....on comprend mieux ce que c'etait cette sectes des haschichines ...et en plus ce qui ne gâche rien ...c'est très bien ecrit ..et as raison l'ambiance de l'epoque est tres bien rendue ........

c'est fou, tout se tient......tout :confused:

Adolphe de Benjamin Constant.

Ca m'a beaucoup marqué, ça résume la responsabilité dans l'engagement amour, comment une personne peut aimer et faire beaucoup de mal à celui qu'elle aime.

Aussi, les nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol

J'ai beaucoup aimé Adolphe aussi. Tu sais que c'est supposé être inspiré par la propre relation amoureuse de Constant avec Madame de Staël?

Les Nouvelles de Saint Petersbourg, je n'ai pas lu mais j'aime énormément Gogol. Les âmes mortes, c'est un roman que j'aurais pu citer dans ce topic, c'est grandiose.

Bonsoir Thouraya,

Je ne m'étonne pas de tes choix et, à te lire souvent ici, je suis sûre que tu as d'autres perles qui expliqueraient l'ouverture dont tu fais preuve sur maintes discussions.

:o Merci Stalactite.

Et toi? Ton ou tes livres?

P.S: très touchant ce que tu as expliqué sur le coin lecture aménagé par ton papa.

Oui, ce livre, c'est quelque chose. Avec les bouquins d'Irving, je le conseille souvent à des gens qui ne sont pas très lecture, littérature, tout ça mais qui ont envie de lire quelque chose de qualité. Pour l'instant, pas un seul déçu.

Quand tu penses que le bonhomme avait trente ans quand il a écrit ça...