ahmed3adawiya2 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Très intéressant ton sujet Stalactite! Pour l'instant je pense à trois livres qui m'ont marquée de façons différentes, pas forcément pour les mêmes raisons, mais qui ont été importants pour moi. Je reviendrai peut être après avec d'autres œuvres si ça me revient. - Voyage au bout de la nuit. Louis Ferdinand Céline. Il y a définitivement eu un avant et un après VABDLN dans ma vie. Si je ne devais en citer qu'un, je crois que ça serait celui là. - Un peu dans le même genre, Les raisins de la colère m'a beaucoup marquée. J'y ai pensé pendant des semaines après l'avoir lu. J'étais adolescente et je crois que ça été la première fois que j'ai vraiment réfléchi aux questions d'inégalité de revenus, d'exploitation, de spoliation, d'asservissement...mais aussi de progrès, de mise en commun des biens et des moyens de production, etc... - Cent ans de solitude. Gabriel Garcia Marquez. Je me souviens, quand j'étais en train de le lire pour la première fois, je n'arrivais pas à croire que j'étais en train de lire un livre aussi merveilleux, aussi magique. Je n'oublierai jamais ce sentiment. et tu es arrivé à lire et apprécier autre chose que Céline? moi c'est mon problème... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 La peau de chagrin d'Honoré de Balzac, livre philosophique, fantastique. Je ne pourrai pas dire qu'il a changé ma vie, mais il nous fait réfléchir, fantastique mais ce qui l’empêche pas d’être réaliste, il démontre que le bonheur constant n'existe pas... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 et tu es arrivé à lire et apprécier autre chose que Céline? moi c'est mon problème... :D Welcome Back Ahmed! :04: Ça faisait longtemps! Oui, quand même! ;) J'aime énormément Céline mais heureusement, il y a d'autres merveilles ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 La peau de chagrin d'Honoré de Balzac, livre philosophique, fantastique. Je ne pourrai pas dire qu'il a changé ma vie, mais il nous fait réfléchir, fantastique mais ce qui l’empêche pas d’être réaliste, il démontre que le bonheur constant n'existe pas... J'ai beaucoup aimé aussi, c'est le premier roman de Balzac qui l'a vraiment révélé et c'est vrai qu'il est réussi, tant sur le sujet que sur la forme. J'aime bien le sujet faustien, l'espèce de pacte avec le diable, "ton âme ou ta vie contre la jeunesse/la richesse/la prospérité.." Je pense que tu aimeras bien Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. C'est un peu le même thème et Wilde s'est vraiment inspiré de La peau de chagrin, c'est aussi très réussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 J'ai beaucoup aimé aussi, c'est le premier roman de Balzac qui l'a vraiment révélé et c'est vrai qu'il est réussi, tant sur le sujet que sur la forme. J'aime bien le sujet faustien, l'espèce de pacte avec le diable, "ton âme ou ta vie contre la jeunesse/la richesse/la prospérité.." Je pense que tu aimeras bien Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. C'est un peu le même thème et Wilde s'est vraiment inspiré de La peau de chagrin, c'est aussi très réussi. Salut Thouraya ça fait plaisir de te relire, Merci pour ce conseil j'essayerai de me le procurer alors, en fait je n'ai jamais été assez courageuse pour découvrir d'autres écrivains, si ça se rapproche de la peau de chagrin je l'aimerai certainement Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Salut Thouraya ça fait plaisir de te relire, Merci pour ce conseil j'essayerai de me le procurer alors, en fait je n'ai jamais été assez courageuse pour découvrir d'autres écrivains, si ça se rapproche de la peau de chagrin je l'aimerai certainement Salut Twilight (excuse moi, je ne t'avais même pas dit bonjour). De même! :04: Oui, je pense que ça va te plaire. Il y a même eu plusieurs adaptations cinématographiques, dont une récente qui n'est pas trop mal (avec Colin Firth en plus :o): [YOUTUBE]5eAQWllCHHU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Salut Twilight (excuse moi, je ne t'avais même pas dit bonjour). De même! :04: Oui, je pense que ça va te plaire. Il y a même eu plusieurs adaptations cinématographiques, dont une récente qui n'est pas trop mal (avec Colin Firth en plus :o): [YOUTUBE]5eAQWllCHHU[/YOUTUBE] Pas grave :04: Ah c'est intéressant, j'l'aime bien cet acteur Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Welcome Back Ahmed! :04: Ça faisait longtemps! Oui, quand même! ;) J'aime énormément Céline mais heureusement, il y a d'autres merveilles ailleurs. Salam Thouraya, allah yra7ab bik en rapport avec le topic, Personne n'a parlé de Kafka, pourtant c'est un écrivain majeur. "La Métamorphose" m'avait beaucoup plu. Dans mes souvenirs aussi, il y a un écrivain Ukrainien, je ne sais pas si tu le connais thouraya, c'est Nicolaî Gogol, il y a écrit des nouvelles fantastiques, j'avais lu "le manteau" Et des contes, j'avais lu "Tarass Boulba" Mais en général ce qui m’intéresse dans un livre c'est le style, les histoires et intrigues, peu importe....C'est comme les films, ça se répète Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Cette question me rappelle le challenge de Terbhou y a quelques jours :D (Je sais, vous ne pouvez pas comprendre :p) Dans la série des livres algériens, ceux qui m'ont marquée, ce sont les oeuvres de Mouloud Feraoun (Toutes bien sûr) Son "Journal" m'a bouleversée, parce qu'il m'a permis de découvrir une autre facette de la révolution, plus humaine (sa vision à lui), plus objective ... dénuée de manichéisme. C'est l'un des livres m'ayant arraché des larmes. Bon, pour les autres livres, pas la peine que je m'étale, je rentre un peu dans le schéma classique (un penchant marqué pour les auteurs Russes) :p Et j'adore vos lectures, Thourya et les autres. Sinon, moi aussi kitab el qiraa m'a profondément marquée :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 ... L'astragale d'Albertine Sarrazin... il n'a pas changé ma vie... mais m'a ouvert les yeux sur un monde que j'ignorais... j'ai alors réprimé, je ne sais si c'est le bon terme, ma crise d'ado et ai commencé à réfléchir intensément sur la vie et l'espèce humaine. Non, non, je ne suis pas devenue philosophe, ni plus sage. :D J'avais quinze ans. je l'ai lu à l'école , j'aime bien ce qu'écrit Albertine Sarrazin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Salam, Plongée dans la Florence de la Renaissance et d'aujourd'hui avec un livre d'un auteur bien contemporain: Dan Brown et le titre :inferno. Lire ce livre c'est comme visiter un musée . Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 ça donne des idées de lecture en tout cas en cas de panne d'inspiration j'aime bien ce post Moi j'arrive toujours pas a me décider parce que c'est pas forcement c'est grands auteurs ça révolutionne rien juste ça me fait passer un bon moment...et c'est déjà pas si mal...après ptet dans les livres engagés je dirai Dans la peau d'un noir de John Howard Griffin, littérature classique ça serait Bel Ami de Maupassant j'ai toujours été fasciné par le personnage et pour les lectures free style juste pour le plaisir et complétement loufoques ça serait Le livre son nom qu'on m'a fait découvrir d’ailleurs c'est comme un film de Tarantino mais en livre . Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Salam Thouraya, allah yra7ab bik en rapport avec le topic, Personne n'a parlé de Kafka, pourtant c'est un écrivain majeur. "La Métamorphose" m'avait beaucoup plu. Dans mes souvenirs aussi, il y a un écrivain Ukrainien, je ne sais pas si tu le connais thouraya, c'est Nicolaî Gogol, il y a écrit des nouvelles fantastiques, j'avais lu "le manteau" Et des contes, j'avais lu "Tarass Boulba" Mais en général ce qui m’intéresse dans un livre c'est le style, les histoires et intrigues, peu importe....C'est comme les films, ça se répète Oui, Kafka aussi. La métamorphose, je n'ai pas beaucoup apprécié la première fois, je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je l'ai relu trois ou quatre ans après et là j'ai changé d'avis. Comme quoi dans la rencontre avec le livre, c'est aussi parfois une question de moment. On a parlé de Gogol un peu plus haut. Karakou en a parlé au sujet des Nouvelles de Saint Petersbourg, je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas en parler mais j'ai adoré Les âmes mortes, ça aussi c'est une oeuvre qui ne peut pas laisser indifférent. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Après avoir fait le 10 books challenge sur facebook je tombe sur ce topic, bon pour ma part c'est le 2ème Sexe de Simone de Beauvoir, et ses Mémoires d'une jeune fille rangée qui m'ont captivée, y a aussi mon livre de chevet: Jane Eyre de Charlotte Brontë que j'ai lu un million de fois, L'Idiot de Dostoievski, j'ajouterai du théâtre avec Huis clos de Sartre et En attendant Godot de Beckett Thoura j'ai aussi adoré Adolphe de Constant (effectivement ça raconte son histoire avec De Staël) et son Cahier rouge que j'ai ramené jusqu'ici (j'ai déménagé un gros carton de mes livres préférés, il en reste 3 autres à Alger mais que je ramènerai surement à mes prochains voyages) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Après avoir fait le 10 books challenge sur facebook je tombe sur ce topic, bon pour ma part c'est le 2ème Sexe de Simone de Beauvoir, et ses Mémoires d'une jeune fille rangée qui m'ont captivée, y a aussi mon livre de chevet: Jane Eyre de Charlotte Brontë que j'ai lu un million de fois, L'Idiot de Dostoievski, j'ajouterai du théâtre avec Huis clos de Sartre et En attendant Godot de Beckett Thoura j'ai aussi adoré Adolphe de Constant (effectivement ça raconte son histoire avec De Staël) et son Cahier rouge que j'ai ramené jusqu'ici (j'ai déménagé un gros carton de mes livres préférés, il en reste 3 autres à Alger mais que je ramènerai surement à mes prochains voyages) Je n'ai pas lu Cahier rouge, je vais aller regarder. Mémoires d'une jeune fille rangée, j'ai adoré. Et pourtant je n'adore pas Simone de Beauvoir, mais ce livre est génial. La façon dont elle dépeint son milieu, c'est incroyablement réussi. Je me souviens des passages où elle parlait de son père qui lui donnait en exemple les jeunes filles de bonne famille de leur entourage qui ne faisait qu'une licence en attendant de se marier et on sentait sa rage et sa soif de connaissance mais aussi de reconnaissance quand elle disait (en substance, je ne la cite pas, j'ai malheureusement oublié) que ces filles passaient le temps avant de se faire épouser par le premier bon parti venu tandis qu'elle, elle passait professionnel. C'est vrai qu'il m'a beaucoup touchée aussi. Bon les soeurs Brontë, je suis comme toi, complètement conquise, acquise, du moment où j'ai ouvert les livres jusqu'à aujourd'hui. Jane Eyre et Les hauts de Hurlevent, ça a du être deux des révélations de mon adolescence. Le personnage de Jane Eyre, sa force morale, son courage, son intégrité, son "self respect", sa fierté (dans le sens positif du terme) ça a été un vrai modèle et la passion entre Catherine et Heatcliff, c'était mieux qu'un mousselssel! :mdr: L'idiot aussi. De toute façon, les russes en général, et Dostoïevski en particulier, ont toujours eu beaucoup d'effets sur moi. Par principe je ne crois pas à l'âme d'un peuple ("l'âme arabe" qui serait comme ci, l'âme slave" qui serait comme ça) mais il y a quelque chose chez les auteurs russes de vraiment particulier. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Je n'ai pas lu Cahier rouge, je vais aller regarder. Mémoires d'une jeune fille rangée, j'ai adoré. Et pourtant je n'adore pas Simone de Beauvoir, mais ce livre est génial. La façon dont elle dépeint son milieu, c'est incroyablement réussi. Je me souviens des passages où elle parlait de son père qui lui donnait en exemple les jeunes filles de bonne famille de leur entourage qui ne faisait qu'une licence en attendant de se marier et on sentait sa rage et sa soif de connaissance mais aussi de reconnaissance quand elle disait (en substance, je ne la cite pas, j'ai malheureusement oublié) que ces filles passaient le temps avant de se faire épouser par le premier bon parti venu tandis qu'elle, elle passait professionnel. C'est vrai qu'il m'a beaucoup touchée aussi. Bon les soeurs Brontë, je suis comme toi, complètement conquise, acquise, du moment où j'ai ouvert les livres jusqu'à aujourd'hui. Jane Eyre et Les hauts de Hurlevent, ça a du être deux des révélations de mon adolescence. Le personnage de Jane Eyre, sa force morale, son courage, son intégrité, son "self respect", sa fierté (dans le sens positif du terme) ça a été un vrai modèle et la passion entre Catherine et Heatcliff, c'était mieux qu'un mousselssel! :mdr: L'idiot aussi. De toute façon, les russes en général, et Dostoïevski en particulier, ont toujours eu beaucoup d'effets sur moi. Par principe je ne crois pas à l'âme d'un peuple ("l'âme arabe" qui serait comme ci, l'âme slave" qui serait comme ça) mais il y a quelque chose chez les auteurs russes de vraiment particulier. Oui pour la force des Mémoires du Castor ;), sa détermination à s'émanciper de son milieu bourgeois dès son jeune âge est fascinante J'ai aussi adoré les Hauts de hurlevent (j'adore les Brontë, en fait la littérature anglaise que j'ai lue m'a plu, comme aussi Instants de vie et le Journal de Virginia Woolf) Concernant les Russes, c'est une littérature qui m'a captivée à l'adolescence, La fille du Capitaine et autres nouvelles d'Alexandre Pouchkine, Le Manteau de Gogol, Premier Amour de Tourgueniev, Anna Karenine de Tolstoï, et le Joueur de Dostoevski (c'est mon auteur préféré quand même et L'idiot mon livre fétiche ), c'est vrai que c'est un univers à part Sinon la littérature québécoise est pas mal aussi, mes coups de coeur : Le temps qui m'a manqué de Gabrielle Roy, et Les Aurores Montréales de Monique Proulx Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Bonsoir et merci pour vos participations. A lire le titre des oeuvres, romans ou nouvelles qui vous ont marqués ont pourrait presque mieux comprendre qui vous êtes vraiment et vous connaître un peu mieux. Il est vrai que ce topic nous révèle un peu à travers nos lectures et c'est plus plaisant que de le lire des prises de bec ... comme la musique, les mots semblent adoucir les moeurs. Le premier livre qui m'a révélée vraiment est sans doute " Alice au pays des merveilles " de Lewis Caroll : c'était comme rêver les yeux grands ouverts, jusqu'à en arriver à prendre complètement possession du personnage et devenir Alice. Et si ce monde où nous vivions n'était finalement qu'un rêve et que lorsque nous rêvons c'est en fait la réalité ?( j'avais mis dans un autre topic destiné aux extraits de livre ce que j'essaie de retranscrire ). Sans doute est ce à partir de cette lecture où j'ai compris qu'il fallait vivre sa vie comme si nous rêvions et que malheureusement certaines nuits sont peuplées de cauchemars. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Sinon mon livre de chevet, celui vers qui je me tourne quand je ne vais pas bien ou quand au contraire je vais bien, celui me rend toujours heureuse quand je suis dedans, celui dont je connais certaines phrases par coeur : Orgueil et Préjugés de Jane Austen (et tous ses romans d'ailleurs mais celui là, en particulier). C'est grâce à elle qu'il y a pu y avoir des gens comme Henry James ou Proust. On pense à tort que c'est de la littérature "légère" et sentimentale alors que c'est surtout des satires, pleines d'esprit, d'humour, d'ironie et de portraits psychologiques. Elle savait incroyablement bien décrire les travers de sa société et de son milieu. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Oui pour la force des Mémoires du Castor ;), sa détermination à s'émanciper de son milieu bourgeois dès son jeune âge est fascinante J'ai aussi adoré les Hauts de hurlevent (j'adore les Brontë, en fait la littérature anglaise que j'ai lue m'a plu, comme aussi Instants de vie et le Journal de Virginia Woolf) Concernant les Russes, c'est une littérature qui m'a captivée à l'adolescence, La fille du Capitaine et autres nouvelles d'Alexandre Pouchkine, Le Manteau de Gogol, Premier Amour de Tourgueniev, Anna Karenine de Tolstoï, et le Joueur de Dostoevski (c'est mon auteur préféré quand même et L'idiot mon livre fétiche ), c'est vrai que c'est un univers à part Sinon la littérature québécoise est pas mal aussi, mes coups de coeur : Le temps qui m'a manqué de Gabrielle Roy, et Les Aurores Montréales de Monique Proulx Je ne connais pas du tout. Je vais regarder ça. C'est bien, ça fait aussi topic conseils de lecture. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Sinon mon livre de chevet, celui vers qui je me tourne quand je ne vais pas bien ou quand au contraire je vais bien, celui me rend toujours heureuse quand je suis dedans, celui dont je connais certaines phrases par coeur : Orgueil et Préjugés de Jane Austen (et tous ses romans d'ailleurs mais celui là, en particulier). C'est grâce à elle qu'il y a pu y avoir des gens comme Henry James ou Proust. On pense à tort que c'est de la littérature "légère" et sentimentale alors que c'est surtout des satires, pleines d'esprit, d'humour, d'ironie et de portraits psychologiques. Elle savait incroyablement bien décrire les travers de sa société et de son milieu. C'est une auteure dont j'ai lu un seul roman il y a longtemps, tellement que je ne me rappelle plus du titre mais c'est vrai qu'elle me rappelle un peu Brontë. Sinon je tiens aussi à citer quelques livres de littérature algérienne que j'ai adorés: Histoire de ma vie de Fadhma Mansour Amrouche et Nulle part dans la maison de mon père de Assia Djebar , les deux sont de superbes autobiographies de femmes algériennes à travers lesquels j'ai appris beaucoup sur des sociétés révolues, des moeurs....et j'ai lu des passages extrêmement touchants, je les garde précieusement dans ma bibliothèque Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Je ne connais pas du tout. Je vais regarder ça. C'est bien, ça fait aussi topic conseils de lecture. Gabrielle Roy ici est une "classique" , elle a reçu beaucoup de prix, était une femme au parcours exceptionnel par rapport à ses congénères Son livre le plus connu et primé est Bonheur d'occasion, je l'ai , lu quelques chapitres mais pas fini Tu as aussi Anne Hébert avec Les fous de Bassan et Kamouraska (une classique qui a vécu en France à l'époque) Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Salam, Plongée dans la Florence de la Renaissance et d'aujourd'hui avec un livre d'un auteur bien contemporain: Dan Brown et le titre :inferno. Lire ce livre c'est comme visiter un musée . Bonsoir Arsène, La toscane à elle seule est un musée voire une belle toile à visiter ... je n'ai jamais lu aucun Dan Brown, sans doute les grands tapages médiatiques qu'il y a avant et pendant leur ! Mais je fais confiance plutôt aux critiques des gens que je connais et qui me proposent des titres ( tu as été un excellent critique sur ce point ). Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Adolescente, il y a eu " l'herbe bleue" qui m'a fait pénétrer dans un monde trés glauque et qui m'a mis des claques .... finalement, le monde aseptisé ou mes parents essayaient de nous faire grandir n'était pas si rose et il s'y passait des choses sordides. A faire lire absolument à ses ados ( même si je pense qu'avec le net, ils sont bien plus éveillés aujourd'hui que je nous l'étions dans les années 70 : je ne parle pas de ceux qui ont fait Woostock ) Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Coté langue arabe, Il y a Naghib Mahfouz et sa trilogie, surtout "Qasr al chaw9" Je l'ai lu en Arabe, je ne sais pas ce que ça donne en français. Une écriture très raffinées Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 Coté langue arabe, Il y a Naghib Mahfouz et sa trilogie, surtout "Qasr al chaw9" Je l'ai lu en Arabe, je ne sais pas ce que ça donne en français. Une écriture très raffinées La trilogie est très belle, c'est vrai, même l'atmosphère est assez raffinée, surtout pour des gens de notre époque, c'est un vrai voyage dans l'Egypte du début du 20e siècle. Entre Bayn el Qasrayin et Al Sukkariya, on voit bien que des années ont passé. Mon préféré des trois est aussi Qasr al Chawq. Ouled Haratina était marquant aussi, et pas seulement pour toute la polémique qu'il y a eu. Mais plus encore que Naguib Mahfouz que j'aime énormément cela dit, je crois que chez les arabes, ceux qui m'ont vraiment le plus touchée c'est "l'ennemi de la femme" et "le poète de la femme" :D. Tawfiq el Hakim avec son théâtre révolutionnaire (Qala himari, c'est un bijou) et bien sûr le seul, l'unique, Nizar Qabbani...:o La première fois que j'ai ouvert un de ses recueils, j'ai cru à un miracle. C'était possible qu'un homme, qu'un arabe, parle ainsi de la femme? Et qu'il le fasse en plus avec des mots aussi beaux? Je ne rêvais pas? :o J'ai rarement lu plus beau et plus touchant que Balqis, qu'il a écrit le jour de la mort de sa femme Balqis (tuée dans un attentat à Beyrouth) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts