Jump to content

Le livre qui a changé votre vie ...

Recommended Posts

Séphia said:
Merci Belkarem, tu m'as mise l'eau à la bouche si j'ose dire...je sais que ce bouquin-là est sorti en film...je ne m'y suis pas arrêtée jusqu'à ce que je lise ton post...:)

je ne suis pas allez au bout du film ......je dirais ....que bien que tres fidele a l'histoire ...il y manque quelque chose par rapport au livre ....et je sais pas ce que c'est vraiment !

• Réponses 177
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

belkarem said:
je ne suis pas allez au bout du film ......je dirais ....que bien que tres fidele a l'histoire ...il y manque quelque chose par rapport au livre ....et je sais pas ce que c'est vraiment !

je n'aime pas beaucoup voir un film APRES avoir lu le livre...c'est vrai qu'il manque toujours quelque chose qu'on a lu et apprécié dans le bouquin, qu'on s'attend à retrouver dans le film...ce qui n'est pas toujours le cas...on se souvient du quasi échec du film Da Vinci Code...peu fidèle au livre...

un des rares qui ne n'aie pas décue est "Le nom de la rose"(Umberto Eco), réalisé par J.J Annaud avec sean Connery...Livre et films m'ont passionnée ..

Thouraya said:
Oh oui, très beau ce livre, la pierre de patience... Même le film qu'ils en ont fait avec Golshifteh Farahani est très réussi.

On en avait parlé ici avec Jag avant son départ :(

D'accord avec Chaca sur Les Hirondelles de Kaboul ainsi que sur Khaled Hosseini.

Oh oui, j'avais vu quelques scènes du film, je t'envoie quelque chose à ce propos ;)

Stalactite said:
Ou les livres ...

Celui ou ceux qui ont envoyé valser vos certitudes.... qui vous ont réconciliés avec les autres ou avec vous mêmes...qui vous ont confortés dans vos convictions ou qui les ont remises en cause....qui vous ont permis de voir l'autre différemment ( plus de haine ou plus d'amour ).

C'est suite à cet article ( j'espère que vous serez nombreux à participer à cette question ) que j'ai eu envie de poster ce topic.

...

A vos plumes ...

Quran

12812785041.png

De nombreux livres ont influencé ma vie. Ça va du Chat botté à Cent ans de solitude en passant par les Malheurs de Sophie.

Pourtant, si je dois cité un seul livre, ce serait La mise à nu d'Abdelhamid Benhadouga. Il m'a ouvert les yeux sur l'hypocrisie sociale et m'a ôté toue illusion d'une Algérie d'après guerre jeune, moderne et amorçant un développement certain.

belkarem said:

alors lisez ce petit roman suedois ...leger .....politiquement incorrect ...qui se lit d'une seule traite .....est fait pour cela

il ne changera surement pas votre vie mais ...remplira aisément votre journée

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

La littérature nordique gagne a être connue. Merci pour la référence

chacalette said:
Salam.

j'ai terminé 2 livres qui m'ont touché et perturbé, le 1er c'est "en finir avec Eddy Bellegueule" de Edouard Louis, livre qui a provoqué une très forte polémique l'année dernière lors de sa sortie.

je vous met un petit lien, En finir avec Eddy Bellegueule - livre de Edouard Louis - Critique - Télérama.fr bon si quelqu'un l'a lu j'aimerais bien en discuter avec lui, je vis en zone rurale (malgré moi, temporairement) et beaucoup de choses décrites dans ce livre, notamment sur les jeunes, je le retrouve, le pire l'indigence culturelle et l'absence de perspectives et d'espoirs.

ça m'a très fortement déprimé.

ensuite j'ai lu (hier) "la liste de mes envies" de Grégoire delacourt, l'histoire d'une femme sans histoire, mercière, qui gagne un jour au loto. mais c'est surtout un hymne à la simplicité et au bonheur de vivre.

pour Khadra je conseille de commencer par "A quoi rêvent les loups" l'histoire de Nafa, et ensuite le meilleur selon moi "l'Attentat".

j'ai trouvé les hirondelles de Kaboul, complètement nul, comme un ramassis de clichés et de on-dit. pour l'Afghanistan le livre à lire, pour essayer un peu de lever le voile c'est "les cerfs volants de Kaboul" de Khaled Hosseini, un magnifique livre.

+1 pour A quoi rêvent les loups! Dans le même style, les agneaux du seigneur !

Et pour la romantique que je suis, Ce que le jour doit à la nuit!

Mais ça sera tout pour Y. Khadra !

Ouragan said:
Changer ma vie c'est beaucoup dire mais les livres qui m'ont vraiment plu et ne m'ont pas laissé indifférent sont: Quatre-Vingt-Treize de Hugo (pas Hugo Boss), Les croisades vues par les Arabes et Samarcande de Amin Maalouf,...

Je l'ai lu d'une seule traite! Excellent souvenir de lecture. (ça m'a poussée à lire toutes ses autres oeuvres, et c'est toujours un véritable voyage, beaucoup d'émotions, de leçons d'Histoire ...)

Identités meurtrières est le seul livre que j'ai moyennement apprécié! déçue, c'est assez creux, simpliste et prévisible (ça reste relatif au reste de ses oeuvres)

rrroule said:
Ah, oui, le livre qui a marqué ma vie ? L'alchimiste de Paolo Cohélo ... ... c'était l'horreur :D

:mdr::mdr::mdr:

Avant de lire la partie en blanc, j'étais :eek::eek: "Rrroulette et L'alchimiste? Ah bon? Il y a quelque chose qui cloche..."

Et puis j'ai lu la suite et j'ai bien ri!

rrroule said:
Je l'ai lu d'une seule traite! Excellent souvenir de lecture. (ça m'a poussée à lire toutes ses autres oeuvres, et c'est toujours un véritable voyage, beaucoup d'émotions, de leçons d'Histoire ...)

Identités meurtrières est le seul livre que j'ai moyennement apprécié! déçue, c'est assez creux, simpliste et prévisible (ça reste relatif au reste de ses oeuvres)

Samarcande, j'ai mis...plus d'un an à le " commencer " :mdr: pas habituée à ce type de lectures, trop lent à commencer, mais une fois que j'ai pu l'entamer, et que je me suis forcée à le lire (c'était un cadeau, je ne pouvais pas ne pas le lire) j'ai adoré ensuite! Par contre, je n'ai lu que celui-là, mais j'ai tellement aimé, que j'ai pris plein d'autres après, entre autre Les croisades vues par les arabes, Leon l'africain, et les Echelles du levant!

rrroule said:

Je compte lire le reste de ses oeuvres d'autant plus que j'ai à la maison Léon l'Africain et un autre titre.

des livres intéressant a lire par ci et par la

dans le roman, La Brute de Guy des Cars dans le même genre d’Agatha Christie

l'histoire d'un sourd muet aveugle accusé de meurtre et qui refuse de se défendre mais que son avocat va démontrer son innocence

dans la pensée, j'ai aimé le petit livré de Ali Shari'ati - Civilisation et Modernisation (c'est une conférence orale écrite)

ou Carrel Alexis - L'homme cet inconnu)

en psychologie dans la découverte de soit, Les 5 Blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise BOURBEAU

du même auteur Écoute ton corps aussi est un excellent livre

en arabe:

parmi les classiques

ألف ليلة و ليلة

كليلة و دمنة لإبن المقفع

dans le contemporain

الدكتور يوسف زيدان - رواية عزازيل

un livre dans le genre Da Vinci Code de Dan Brown ou sont entremêlés la fiction et la vérité historique, le thème du livre est sur la violence et l'intolérance et raconte la tragédie d'Hypatie

محمد كامل حسين - قرية ظالمة

ca c'est un livre procès sur la conscience collective ou l'auteur explique pourquoi le mal (le meurtre entre autre) commis par le groupe ou en son nom n'est pas réprimé par la morale

le village c'est celui qui a condamné Jésus a la peine capitale avec un arrière fond sur les crimes de la 2eme guerre mondiale commis par les 2 parties

en arabe toujours

le Livre du Tao est aussi un excellent livre traduit et interprété par Firras Sawah (2 livres en un)

Ravenclaw4 said:
Samarcande, j'ai mis...plus d'un an à le " commencer " :mdr: pas habituée à ce type de lectures, trop lent à commencer, mais une fois que j'ai pu l'entamer, et que je me suis forcée à le lire (c'était un cadeau, je ne pouvais pas ne pas le lire) j'ai adoré ensuite! Par contre, je n'ai lu que celui-là, mais j'ai tellement aimé, que j'ai pris plein d'autres après, entre autre Les croisades vues par les arabes, Leon l'africain, et les Echelles du levant!

Les croisades et Léon l'africain sont juste des bijoux!

Je pense qu'ils peuvent être considérés comme des classiques!

Bonne lecture à toi et à Ouragan!

belkarem said:
vous voulez lire vraiment autre chose que ce que tout vous avez deja lu ...un dépaysement...total ...une histoire extraordinaire .....avec rien de magique sinon que l'art de raconter !

alors lisez ce petit roman suedois ...leger .....politiquement incorrect ...qui se lit d'une seule traite .....est fait pour cela

il ne changera surement pas votre vie mais ...remplira aisément votre journée

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

vous ne regretterer le temps passé a le lire

il est irracontable ...une sorte de forrest gump ....et de ....lisez tout simplement

9782258086449.jpg

T'es commercial?Je plaisante...

En tous cas, que tu le sois ou pas, tu m'as convaincu...

Il sera dans ma liste au père noël avec avec Tove...

Merci du conseil...:)

Zino16000 said:
Quran

12812785041.png

l'âme de l'islam. point d'égal à kalem Allah.

le Coran est ce que la naissance est à la vie, ce que cette dernière est la mort, ce que l'univers est à l'Islam et il en est de même pour tous les cœurs de par la grâce de Dieu ont fléchi à sa lecture.

la destinée est à Dieu le dominateur suprême.

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. (Sourate 57, verset 3)

• 2 weeks later...
Guest Miss angel
  Wahrani said:
Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway, que j'avais choisi pour en faire le résumé pendant les vacances , quand j’étais au lycée .

J'ai aussi apprécié le film qui en été tiré , avec un Spencer Tracy énorme !

je crois que je l'ai lu à l'école aussi.

ma kayen walou said:
des livres a mentionner

Le Prophète, Gibran Khalil Gibran

Le Prince, Nicolas Machiavel

... Je l'ai lu trois fois...

Eh oui, les ados ne comprennent pas vite !

Il n'a pas changé ma vie... aucun livre lu ne l'a fait...

;)