Jump to content

Le Mal est il une création autre que divine?

Recommended Posts

Guest minoucha16
Génération...Youtube...toujours et encore les bras cassé si c'est pas un copier-coller...c'est Une video de Youtube...

Auriez-vous perdu la capacité de construire un raisonnement? Et de le rediger?

Next...

tu poses une question et tu zappe la réponse

ça c d la mauvaise foi

la moindre d choses c d regarder la vidéo

mais la plus importante chose que je puisse te conseiller est de lire le coran et non lire quelques passages génération athée 2.0

si tu es là pr donner d affirmations pas la peine de poser des questions dans le but de chercher des réponses puisque tu as ttes les réponses

j'appréhende que tu sois de ceux là:

"quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider"

• Réponses 270
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fouad-inh
tu répond pas ce qu'est la mal?

prenons ton exemple pour te simplifier encore plus

dans un viol il y a 2 personnes (ou plus)

pour la victime ce qu'il lui arrive c'est un mal, yek hakda

pour le violeur c'est quoi un plaisir ou un mal?

alors pour un animal (violeur ou violé) c'est quoi?

et pour dieu c'est quoi?

pareil dans le cas du SIDA (le virus est aussi une créature animale, yek hakda,

alors est-ce que pour le virus qui détruit l’immunité de la personne c'est un mal pour lui?

qu'est ce que le mal? alors

expliques, on attend ou on descend plus

Tu auras beau descendre.

Guest fouad-inh
:mdr::mdr::mdr: Toujours á vouloir devier le sujet....le sujet c'est pas la conception et perception des humains du mal Vs Bien, la souffrance est claire et evident et indeniable ...á moins que pour toi un enfant de 5 ans qui se fait violer des années par son pere...c'est subjectif et sujet á discussion comme souffrance:mdr::mdr:

Pourquoi tu es le seul ici à avoir besoin d'utiliser cet émoticône " :mdr: " ? Pour cacher ton desarroi ? pour éviter de répondre aux questions de ma kayen walou pourtant dans le vif du sujet ? et ça parle de plusieurs années de debats avec des musulmans !

Guest Mandragora

"quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider"

Bonjour,

C'est tout simplement de la manipulation…

De basse qualité en plus.

"Si t'es pas d'accord, si tu ne comprends pas… ben t'es injuste et t'es pas digne de comprendre". Grave…

Le bien est un système de valeurs tandis que le mal est l'absence de valeurs .

c'est quoi un système de valeur? et a quel point il peut définir le bien et/ou le mal

par exemple est-ce que la prostitution (sacrée), la pédophilie, le mariage précoce, la loi du talion, l'homosexualité, etc. sont des choses bien ou mal et selon quel système de valeur tu va les juger?

mais je pense que tu parles de loi (l'ordre) et absence de loi (jungle ou anarchie)

Tiens dis le nous toi c'est bien la question que pose Nimos depuis plusieurs Posts

...tu es le religieux non? Celui qui dit que dieu est juste...dieu est bon...alors oú est la bonté et la justice dans le fait qu'un enfant se fasse violer par son pere des années?

Dis nous pourquoi un dieu insiste t il des années á faire subir une souffrance á un enfant?

C'est bien lui qui a créé cette souffrance tu es bien d accord?

en fait ce n’était pas la question de départ que tu posais (je me suis aperçu avec la reprise d'assabil) donc c'est une question qui s'en est suivi après (je ne me suis pas trompé et ce n'est le plus important)

sinon pour ta question je ne pense pas qu'elle pose vraiment problème (contrairement a ce que tu penses)

si tu réfléchis juste un peu, tu sauras que l'humain comme pour le reste du règne animal subit les mêmes lois et le même ordre que dieu a créer pour cette univers (dans notre cas celui des créatures vivantes)

dans cet ordre il existe un système de sélection qui fait que seul les plus forts et les mieux adaptés arrivent a se reproduire (pour le bien de l'espèce) un faible pourcentage arrive a l'âge adulte dans la plupart des espèces le reste c'est dans le recyclage (manger et être manger), on ne faisait pas exception autrefois

dans le système existe aussi les mutations génétiques et bien d'autre facteurs qui font qu'on peut avoir des malformations, des maladies, etc. qui donnent aussi la mort mais en général chaque espèce arrive a se multiplier et se diversifier, se développe et le tout évolue un peu plus vers plus de perfection, et ca inclus bien entendu les virus, les bactéries, les microbes (sans eux la vie n'aurait pas exister), ils sont intelligents, parfois bénéfiques parfois maléfique pour notre santé

dans cette histoire il se trouve que nous les humains on a été doté d'une intelligence supérieure au reste des espèces vivantes et aussi d'une conscience

dans cette partie s'est développé un tas de sentiments et d'émotions parmi lesquels la compassion, le sentiment de culpabilité, la capacité de mémorisation, le rappel de souvenir, la conscience d'existence, la tourmente, la joie, les pleurs, le sentiment de justice et d'injustice, l'aptitude a distingué ce qui est bon et/ou mauvais pour nous, etc. et bien entendu ca inclus la douleur et la souffrance (physique et morale)

pour revenir a ta question, ce n'est pas dieu qui nous fait souffrir (si on avait a comparer notre sort a celui des animaux on est 1 millions de fois meilleur) mais c'est uniquement le fait d'être doté du système de cognition qui nous fait souffrir

autrement dit si dieu te fera choisir toi "le rien dans cette univers" entre être une créature qui ne souffrira nullement ni être capable d'être conscient ni suffisamment intelligent d'exprimer ta joie et tes douleur (situation animal) et entre souffrir et être joyeux, intelligent, etc.(situation humaine)

je ne doute pas un instant que tu choisira la 2eme option

Adam avant toi l'a fais aussi en allant cueillir a l'arbre

c'est long mais est-ce que tu comprends?

Tu veux dire que si l'homosapiens violait ses enfants de 5 ans ....ca rend la souffrance créé par dieu plus acceptable? Ou tu veux nous expliquer que ces enfants d'homosapiens se plaisaient á etre violés?:mdr::mdr:

un homo-sapiens de 5 ans c'est nous a 5 ans

non je veux parler d'une époque plus lointaine au temps ou il n'était pas capable d'avoir ce genre de sentiment (ni plaisance ni souffrance) ca n'existait pas encore pour lui puisque non encore doté d'un système évolué que le permettait

Tu veux dire que les animaux ne souffrent pas? Crois moi, ils souffrent beaucoup, peut être bien plus que l'humain parce qu'ils sont incapables de l'exprimer. Si je vais plus loin dans ton raisonnement, le bébé ne souffre pas car il a aucune notion du bien et du mal. :(

oui c'est ca la capacité que peut nous offrir notre crane entre autre

cette capacité et aptitude a transposer nos sentiment sur les autres (avoir de la compassion)

non l'animal ne peut souffrir autant que l'homme car il n'est pas doté du système qui le leur permet (je ne parle pas de la douleur physique puisque les animaux qui ont une certaine évolution que la notre avec un organe dédier le ressentent par contre les plus primitive ne peuvent ressentir aucune douleur car inexistante)

pour reprendre ton exemple du bébé humain et si par exemple il est violé?

la réponse est oui, mise a part la douleur physique du moment il ne va pas souffrir de ca car il ne peut pas le mémoriser ni se le rappeler, ni ne peut avoir des remords car par assez évolué pour ca

par contre quand il grandi et si quelqu'un l'informe de ce qu'il lui est arrivé il se sentira mal jusqu'a se vouloir la mort (chose pas possible dans le règne animal ni dans le monde des enfants)

pour moi il est evident que ma kayen walou a tres bien saisi la question de nimos .....et il a meme la reponse ....meme de facon inconsciente ........l'exprimer c'est violer ses predicats et croyances !

comment ca violer mes croyances?

je crois pas l'existence du mal ou du bien dans le sens absolu (subjectif et relatif)

vous voulez rendre dieu un humain or ce n'est un être humain, et en plus l'auteur du sujet refuse même de lui rappeler que l'humain est un animal et que ces dernier ne souffrent nullement malgré que leur situation est pire que la notre

au fait la question est fausse préalablement

oui c'est ca la capacité que peut nous offrir notre crane entre autre

cette capacité et aptitude a transposer nos sentiment sur les autres (avoir de la compassion)

non l'animal ne peut souffrir autant que l'homme car il n'est pas doté du système qui le leur permet (je ne parle pas de la douleur physique puisque les animaux qui ont une certaine évolution que la notre avec un organe dédier le ressentent par contre les plus primitive ne peuvent ressentir aucune douleur car inexistante)

pour reprendre ton exemple du bébé humain et si par exemple il est violé?

la réponse est oui, mise a part la douleur physique du moment il ne va pas souffrir de ca car il ne peut pas le mémoriser ni se le rappeler, ni ne peut avoir des remords car par assez évolué pour ca

par contre quand il grandi et si quelqu'un l'informe de ce qu'il lui est arrivé il se sentira mal jusqu'a se vouloir la mort (chose pas possible dans le règne animal ni dans le monde des enfants)

Les animaux sentent la douleur psychologique autant que la douleur physique ainsi que les bébés, sauf qu'ils n'ont pas une mémoire à long terme pour développer d'autres émotions à partir de cette douleurs tel que la vengeance ou le pardon...

Quoi qu'il y a eu des cas d'animaux tombant en dépression et se laissant mourir de chagrin à la mort de leurs compagnons ou même de leurs maitres.

Oui j'ai aussi remarqué qu'il avait tendance à fuir les questions par d'autres questions .

pour stimuler plus le raisonnement sur la question

j'en lu un bon paquet de livres qui traite ce sujet

la première religion (d'un point de vue historique) a avoir traiter cette question profondément c'est le mazdéisme et elle a influencé grandement la réflexion humaine (le pourquoi du mal et son origine ainsi que sa dualité avec le bien)

Les animaux sentent la douleur psychologique autant que la douleur physique ainsi que les bébés, sauf qu'ils n'ont pas une mémoire à long terme pour développer d'autres émotions à partir de cette douleurs tel que la vengeance ou le pardon...

Quoi qu'il y a eu des cas d'animaux tombant en dépression et se laissant mourir de chagrin à la mort de leurs compagnons ou même de leurs maitres.

oui les animaux qui sont les plus proche de nous (ceux qui sont en haut de l’échèle de l’évolution) les singes, les dauphins en particulier

mais rien a comparer avec le cas humain

pour la douleur physique ca suit aussi la chaine de l’évolution au plus bas ca n'existe pas

la douleur agit comme un système d'alarme afin d'annoncer un dysfonctionnement et permettre aux corps de se réagir, et c'est un bienfait imagines si nous ressentons rien et qu'on soit brulé

Tu devrais me le dire mais tu dévies la question .Je comprend.

Tes croyances entrent en contradiction avec la logique .

te dire quoi? ce qu'est le bien?

moi je pense, comme dans le cas de la justice, c'est tout ce qui nous arrange et nous rend heureux

la mal c'est le contraire tout ce que nous nous aimons pas et nous rend malheureux ou nous fais souffrir

genre feeling

et ce n'est pas contraire a mes croyances ni a la logique

comment ca violer mes croyances?

je crois pas l'existence du mal ou du bien dans le sens absolu (subjectif et relatif)

vous voulez rendre dieu un humain or ce n'est un être humain, et en plus l'auteur du sujet refuse même de lui rappeler que l'humain est un animal et que ces dernier ne souffrent nullement malgré que leur situation est pire que la notre

au fait la question est fausse préalablement

au fait la tu pose le probleme de l'ethique et de la morale et de leur origine ...

bien sur que l'homme est un animal ....

s'arrter a cela ce n'est rien resoudre ...c'est un animal social...ce caractere social est la condition de sa survie .....et la on peut degager une origine de la morale cad une serie de regles permettant la survie du groupe ....la complexification des groupes et leur croissance en taille en variété ...on fait evoluer ces regles ....et leur legitimation .....et c'est la que l'idée du bien et du mal sont née ....crosso modo ...ce qui sert a consolider le groupe est considéré comme le bien ...ce qui porte tort au groupe est le mal ...ceci est les shema general ...comeptition et cooperation .....sont les deux face .....

Aprés plusieurs années de débats et de discussion avec les New Muslim 2.0, sur l'existence du mal dans l'univers, Nimos a observé que pronfondement...les New Muslim 2.0 sont vraiment convaincus que Dieu n'a pas créé le Mal...la guerre, le sida, les maladies chroniques, les virus, les violeurs, les pedophiles.....Non tout cela n'a pu exister á cause de dieu selon les New Muslims....

Etrangement quand on leur pose la question: Puisse t il exister une seule chose dans tout l'univers qui ne soit pas due á la décision et création de Dieu? La réponse est directe et irréflechie: Non, toute chose est du fait de dieu....Alors on leur demande: Pourquoi Dieu a t il choisit de créer le mal? Lá les New Muslim 2.0 répondent en contradiction totale en affirmant que c'est l'oeuvre des humains et du diable...comme si les humains ou le diable etaient capable de creer une chose sans que dieu le veuille et le decide surtout...

Alors comment peut on prétendre que le mal existe sans que dieu l'aie voulu?

Moi je crois que tout ce qui est mal c'est la faute de l'humain et je trouve même dommage qu'ils a un cœur et un cerveau c'est du gaspillage de de l'avoir pour les personnes qui font du mal.

c'est long mais est-ce que tu comprends?

Nimos va commencer par la derniere question...que tu poses, en te répondant comme tu le fais: Tu comprends de quoi traites le sujet ou fais tu semblant d'insister pour dévier le sujet? Chacun des deux cas étant catastrophique pour le débat.

Nimos va encore le répeter une milliardieme de fois, le débat ne traite pas de la valeur du mal Vs Bien chez les humains ou les animaux.

Le sujet depuis le debut traite de: Pourquoi Dieu a t il créé le mal? Question á laquelle tu réponds á coté en disant: Le mal n'est pas objectif pour tout le monde....Premiere erreur,..le sujet traite du besoin de Dieu de faire exister le mal, non de la perception des humains de ce qui est bien et mal, pour te simplifier la question, et éviter que tu le devies comme tu insistes á le faire, Nimos a indiqué: Le plus important n'est pas l'agresseur dans l'action du mal, pour connaitre sa nécessité d'existence ou de justice, il faut penser á la victime et á la souffrance, on est pas inteŕessé par les orgasmes psychiques qu'a un violeur d'enfant pour quantifier la nécessité du mal, on se concentre sur la souffrance de l'enfant qui se fait violer et souffre fgratuitement pour en connaitre la justesse et le besoin d'un dieu de faire exister un tel mal.

Donc Nimos pour te simplifier la chose a posé la question plus claire: Pourquoi Dieu insiste á faire exister le mal, sachant que les premieres victimes de la souffrances sont les incapables de se défendre et surtout les innocents de toute chose

Chose á laquelle tu réponds que meme les animaux et l'Homospiens souffraient...Auquel cas Nimos a répondu peu importe qui souffre....la question traite du besoin du Dieu de faire souffrir les etres...., ainsi le sujet du débat est DIEU et son besoin de faire souffrir, et non des Etres qui souffrent et qui souffrent le plus...Non ca c'est le débat que tu veux pas celui qui est posé.

Et lá tu nous parles...de principe de sélection...chose qui n'a rien á voir avec le Besoin de Dieu de faire souffrir...en quoi cela change t il que le besoin de sélection existe ou non dans le fait que Dieu aie besoin de faire souffrir les enfants nés avec du SIDA? Ou faire subir des viols á une fillette durant 10 ans par son pere? Le principe de selection affecte en quelque chose á la souffrance de ces enfants? Ou le principe de selection a "Choisi" de faire naitre ces enfants avec le SIDA? Comme quoi tes réponses sont loin....trés loin.....du sujet.

pour revenir a ta question, ce n'est pas dieu qui nous fait souffrir (si on avait a comparer notre sort a celui des animaux on est 1 millions de fois meilleur) mais c'est uniquement le fait d'être doté du système de cognition qui nous fait souffrir

Attend ...pour faire plaisir á Fouad....:mdr::mdr:

Tiens une ineptie que tu ponds encore une fois....c'est pas Dieu qui fait souffrir c'est notre systeme nerveux et de conscience qui nous fait souffrir...Ah fallait le dire depuis le début...Ah d'accord c'est cela donc....Tu viens de résoudre tout le probleme...en revenant....exactement á se ce qui disait Nimos depuis le début du debat: "Non c'est pas la faute á dieu si vous souffrez...lui y est pour rien...c'est autre chose...c'est les humains...dans ce cas...leur systeme nerveux et de conscience":mdr::mdr:

Tu peux juste nous rappeller que le systeme nerveux est juste le systeme qui capte...non celui qui fait subir l'action...Ce que tu nous dis c'est résumé en ca:

Violeur de son fils:"Purée imbecile d'enfant, tu pourrais pas arreter de crier connard? Oh je suis occupé á te violer quand meme c'est beaucoup d'effort...tu pourrais pas dire á ton systeme nerveux de se la fermer et arreter de te faire souffrir....pour que je puisse te déoncer le posterieur sans probleme et sans que moi je souffre de tes cris !!"

Tu vois c est tellement ridicule que...ca merite pas d'etre ecrit par un cerveau normal.....

Tu es un peu entrain de nous dire "Si seulement on pouvait eliminer la douleur et la souffrance psychique...Offf le viol de mon enfant ne sera plus une souffrance....pour lui...si seulement il y mettait du sien"

Tu vois quand on te lit large et long, pouuuufff on en a des choses á découvrir

Alors revenons á la question: "Pourquoi Dieu a t il besoin de faire souffrir les innocents?"

en fait ce n’était pas la question de départ que tu posais (je me suis aperçu avec la reprise d'assabil) donc c'est une question qui s'en est suivi après (je ne me suis pas trompé et ce n'est le plus important)

sinon pour ta question je ne pense pas qu'elle pose vraiment problème (contrairement a ce que tu penses)

si tu réfléchis juste un peu, tu sauras que l'humain comme pour le reste du règne animal subit les mêmes lois et le même ordre que dieu a créer pour cette univers (dans notre cas celui des créatures vivantes)

dans cet ordre il existe un système de sélection qui fait que seul les plus forts et les mieux adaptés arrivent a se reproduire (pour le bien de l'espèce) un faible pourcentage arrive a l'âge adulte dans la plupart des espèces le reste c'est dans le recyclage (manger et être manger), on ne faisait pas exception autrefois

dans le système existe aussi les mutations génétiques et bien d'autre facteurs qui font qu'on peut avoir des malformations, des maladies, etc. qui donnent aussi la mort mais en général chaque espèce arrive a se multiplier et se diversifier, se développe et le tout évolue un peu plus vers plus de perfection, et ca inclus bien entendu les virus, les bactéries, les microbes (sans eux la vie n'aurait pas exister), ils sont intelligents, parfois bénéfiques parfois maléfique pour notre santé

dans cette histoire il se trouve que nous les humains on a été doté d'une intelligence supérieure au reste des espèces vivantes et aussi d'une conscience

dans cette partie s'est développé un tas de sentiments et d'émotions parmi lesquels la compassion, le sentiment de culpabilité, la capacité de mémorisation, le rappel de souvenir, la conscience d'existence, la tourmente, la joie, les pleurs, le sentiment de justice et d'injustice, l'aptitude a distingué ce qui est bon et/ou mauvais pour nous, etc. et bien entendu ca inclus la douleur et la souffrance (physique et morale)

.....

autrement dit si dieu te fera choisir toi "le rien dans cette univers" entre être une créature qui ne souffrira nullement ni être capable d'être conscient ni suffisamment intelligent d'exprimer ta joie et tes douleur (situation animal) et entre souffrir et être joyeux, intelligent, etc.(situation humaine)

je ne doute pas un instant que tu choisira la 2eme option

Adam avant toi l'a fais aussi en allant cueillir a l'arbre

Moi je crois que tout ce qui est mal c'est la faute de l'humain et je trouve même dommage qu'ils a un cœur et un cerveau c'est

du gaspillage de l'avoir pour les personnes qui font du mal.

Donc de meme que le Bien est la responsabilité de l'humain....donc le dieu n'apporte ni bien ni mal dans le monde?

Donc pourquoi exige t il quoi que ce soit?:confused:

tu poses une question et tu zappe la réponse

ça c d la mauvaise foi

La mauvaise foi c'est de venir dans un débat d'idées sur le principe meme du besoin d'un dieu ...et pondre comme par hasard des verset d'un livre saint...pour justifier cela...cela parait presque tellement...incroyable de vouloir expliquer l'eau ...par l'eau....

Pour discuter et débattre sur des idées....tu ne peux pas utiliser les memes idée pour justifier leur veracités, tu dois apporter un raisonnement qui appuient et justifient les idées....

Pour te résumer ce que toi et beaucoup de fénéants comme toi font c'est un peu cela:

A: Cette table va resister á un poids de 200kgs?

B: Eiii puisque la table supporte 200kgs, donc les 200kgs peuvent bien etre posés dessus

Tu vois le ridicule?

Pourquoi tu es le seul ici à avoir besoin d'utiliser cet émoticône " :mdr: " ? Pour cacher ton desarroi ? pour éviter de répondre aux questions de ma kayen walou pourtant dans le vif du sujet ? et ça parle de plusieurs années de debats avec des musulmans !

Tu as pas plus intelligent á pondre?:mdr::mdr:

C'est fou ce que l'agression personnelle devient importante pour toi quand tu viens pour pas donner des arguments...

Désarroi....de Nimos...en effet, c'est devant votre insistance á ne pas réflechir qu'il y a désarroi....devant votre fuite en avant....devant vos agressions personnelles...devant vos copier-coller que vous ne lisez meme pas

Guest fouad-inh
Tu as pas plus intelligent á pondre?:mdr::mdr:

C'est fou ce que l'agression personnelle devient importante pour toi quand tu viens pour pas donner des arguments...

Désarroi....de Nimos...en effet, c'est devant votre insistance á ne pas réflechir qu'il y a désarroi....devant votre fuite en avant....devant vos agressions personnelles...devant vos copier-coller que vous ne lisez meme pas

Ça se voit, tu ne peux pas t'en passer, c'est plus fort que toi cette envie de vouloir ridiculiser tes interlocuteurs, avec des expressions telles " le suivant .... " " apprendre l'intelligence "... une envie que tu n'arrives toujours pas à satisfaire.

Ça se voit, tu ne peux pas t'en passer, c'est plus fort que toi cette envie de vouloir ridiculiser tes interlocuteurs, avec des expressions telles " le suivant .... " " apprendre l'intelligence "... une envie que tu n'arrives toujours pas à satisfaire.

Toujours pas d'arguments sur le débat.....:mdr::mdr:

Next....