Jump to content

Le Mal est il une création autre que divine?

Recommended Posts

assurément ...et sans aucun doute la reponse est oui .....

Pour un athée oui...du fait que Dieu n'est meme pas capable de se créer lui meme...

Mais pour un religieux il est l'auteur du bien...parce qu'il est juste et bon...mais pour le mal? Ah non lá c'est un autre debat...ils sont pas encore sures que ca soit leur meme dieu

• Réponses 270
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nimos n'a jamais parlé de minorité musulmanne tibetaine...Nimos a juste parlé d'un enfant né au Tibet:mdr::mdr: Ouvrez un peu les yeux quand vous lisez....

Il existe aucun autre dieu á part le tien non? N'est pas exactement ce que disent les Juifs? Les Chretiens...les Grecs...Ra...

Vous partagez tous le meme dieu mais etonnement chacun dit que le dieu de l'autre est un imposteur...Mettez vous d'accord les mecs...

Et puis qui te dit que le Dieu ...c'est le tien? les memes arguments que tu donnes...sont les memes pour les autres disciples de toutes les autres religions:mdr::mdr:

oui un enfant musulman tibetain né au Tibet n'est pas concerné par ton délire on a l'a bien compris

kalek mettez-vous d'accord? dieu c'est le tiens? yakhi tmesskhir

ca m'arrive de discuter avec des chinois, hindoux, occidentaux sur dieu sans nul besoin de leur expliquer de quoi je parle, ca allé de soit

et même si j'avais la possibilité d'en parler de dieu avec un humain qui a vécu il y a 5-10 mille ans ca sera pareil

tout comme pareillement le prophète le rappelait a son peuple

Akhah....:mdr::mdr::mdr: Non...ne nous fait pas cette ridicule...tentative...de personnalisation..tu es tellement ridicule en essayant de le faire et pire...ca ne te va pas:mdr:

Tiens maintenant ce n'est plus le Genre Occidental....maintenant c'est un complexé occidental...Nimos le devient juste en posant une question á laquelle vous n'etes pas capables de repondre...et quoi de mieux que de l'accuser et de faire dans le personnel:mdr::mdr:

Tu sais le pire c'est quoi? C'est que meme les occidentaux aussi religieux que toi font la meme chose á Nimos...á la difference qu'il l'accuse d'appartenir á l'afrique tier monde et donc un complexé envers les occidentaux et raciste...comme quoi toi et les occidentaux que tu rejettes aviez plus en communs que tu nele penses:mdr::mdr:

Ah oui c'est vrai c'est la question...le Besoin de dieu de faire souffrir les innocent....donc tu as compris la question....mais tu refuses d'y répondre:mdr::mdr::mdr:

Voilá ....comme quoi á force de te faire parler tu finis par dire: "Oui je suis de mauvaise foi mais je veux qu on parle de mes questions pas du sujet":mdr::mdr::mdr:

je ne personnalise rien, par contre j'aimerai bien comprendre pourquoi c’est identique avec Ladoz (je parle de la présentation et de la forme, les Smileys, etc.)

il n'existe pas de complexe occidental ou oriental de nord ou de sud mais un complexe envers l'occidental ou inversement (dominant-dominé)

il te dit dieu a besoin et complètes t'es de mauvaise foi? est-ce que au moins tu sais de quoi tu parle?

dieu n'a besoin de rien ne decide de rien ......il n'est pas la tout simplement encore mieux ...il m'est pas ....

declare ton atheisme et basta nimos !!! :mdr::mdr:

ca change quoi qu'il soit athéiste?

est-ce que je peux poser la question dans l'autre sens inverse pourquoi dieu a besoin de ne PAS faire souffrir les innocent animaux? yek ça change rien a la réalité, il y aura toujours des animaux qui naitront malades, déformé, etc.

Merci d'aller pondre ton Caca ailleurs....et d'ecrire correctement ....Tes SMS n'interessent pas.:)

les tiens sont d'or allah yahdi makhalak

au lieu de te defendre tu insultes

tu incarne apparement le mal

j'ecris correctement c'est toi qui comprends faussement

les autres te donnes des lecons et tu t'acharne sur moi

falestine toukawam watantassir

....

Il est question de la souffrance des innocent qui est irreffutable et indeniable...donc le SIDA est une souffrance pour le bébé qui nait avec et surtout une injustice...Donc une des Deux...soit Dieu est sadique et sachant la souffrance qu'il fait subir aux innocents...il insiste...dessus

Soit il considere que c'est pas injuste et que les bébé nés avec sida et qui souffriront des années avant de mourir pour rien...est juste normal...et donc comment un dieu pareil demande t il ou exife t il a des humains pas aussi parfait que lui de ne pas faire exactement ce que lui insiste á faire...á savoir faire souffrir les innocents...

et qu'est ce qui te fais dire qu'un enfant né avec le sida est une injustice? c'est quoi deja justice et injustice?

c'est quoi être sadique, est-ce que dieu est un humain? même un animal ne peut l’être alors que dire de dieu (tu continues a transposer tes états d’âme hada maken, comme un petit enfant peut le faire)

.....

Oui on l'a compris depuis le début...que pour toi le probleme se situe dans l'humain et sa capacité á souffrir et non dans celui qui le fait le souffrir (Le meme resonnement reste valide pour les animaux)

Donc c'est la faute aux humains d'avoir un systeme nerveux et de conscience (qui soit dit au passage est créé par dieu), de souffrir de ce que dieu leur inflige sans aucune raison....

et qui a dit que c'est la faute aux humains s'ils sont doté d'un système qui fait qu'ils sentent la souffrance?

nous sommes ce que nous et dieu nous a créer comme on est avec des aspects qui nous font souffrir et d'autre qui nous font jouir

a la maladie il a nous doté d'un système qui permet la réflexion pour trouver le remède, l'entraide, la compassion, etc.

c'est un package

Ah tu nous expliques dans ta grande sagesse que les animaux ne souffrent absoluments pas...:mdr::mdr: et ...rappelle nous...tu as lu des livres sur les sujets pour affirmer ce genre d'inpeties?:mdr:

Non mais...que ferait l'etude psychique et d'intelligence chez les animaux si tu les avais aidé:mdr:

est-ce que ca existe des animaux qui se lamentent devant la mort des leur? t'as deja trouvé un groupe d'animaux crier sur le sort?

mais bien-sur que que certaines espèces qui sont proche de nous dans l’échèle de l’évolution arrivent a avoir certain sentiment que nous même éprouvons fortement "comme par exemple le sentiment d’équité chez certains espèce de singe"

mais très loin par rapport a l'humain

al-mouhim, ce qui compte dans ce genre de discussions stériles c'est surtout de stimuler le questionnement sur nous mêmes car souvent les humains aiment se prendre pour dieu

tout porte a croire que c'est aussi la conception de l'homme dit "chasseur-cueilleur" (c'est en tout cas ce qu'ils disent)

je ne sais pas trop ce qui s'est passé à ce moment là et franchement ,la doxa du monde scientifique je m'en méfie : trop d'incohérence, trop de comportements irrationnels...surtout qu'ils ne peuvent avancer que par suppositions très très imaginaires.... comment savoir si l'homme chasseur cueilleur avait des notions de biens ou mal...a t il laissé un bouquin?Mémoires de jean mich mich....3 ème grotte à partir du lac :D

plus sérieusement, pendant 50 ans, "l'université" a dit que néanderthal était incompatible avec sapiens sapiens et après un forcing de folie (juste pour la vérité :confused: ) elle a accepté son erreur ....et ca on a des preuves...alors la notion de mal et bien dans la tête de jean mich mich :chut:

tu compares l'Homme post sédentarisation et le règne des animaux

car l'Homme de l'avant sédentarisation menait une vie semblable a celle de l'animal, il tuait en général pour manger et survivre (la société, les lois, etc. n’existaient pas encore)

là encore je ne sais pas....y a t il réellement eu un avant après sédentarisation...vivaient-ils en groupe ou solitaires...y avait il un semblant de langage , la prise participative de la parole :D....mon prof un jour avait dit : ils croyaient en dieu ....j'ai demandé comment vous savez ca? il m'a dit : ils enterraient leur mort.....réponse de ma part : chépa mais un corps en putréfaction ca sent le sapin non? (expression pour dire que l'odeur est juste" insentable"....que je ne comprends pas car perso j'adore l'odeur du sapin ) il n'a pa su quoi me dire......

ca change quoi qu'il soit athéiste?

est-ce que je peux poser la question dans l'autre sens inverse pourquoi dieu a besoin de ne PAS faire souffrir les innocent animaux? yek ça change rien a la réalité, il y aura toujours des animaux qui naitront malades, déformé, etc.

oula ca change enormement les choses ......on abondonnera definitivement cette idée du bien et du mal comme volonté divine et on fera plus d'effort a faireplus de biens que de mal car n'etant qu'une affaire de volonté et de repsonsabilité bien humaine celle la ..les redacteurs de la decalration universelle on du penser a ce genre de question lorsqu'il l'on redigé ......

le mal existe .....il s'agit pour les hommes de trouver un moyen de le reduire ...c'est simple et complexe a la foi !

oui un enfant musulman tibetain né au Tibet n'est pas concerné par ton délire on a l'a bien compris

Oui c'est supposé vouloir dire quelque chose d'intelligent dans le debat?:mdr:

kalek mettez-vous d'accord? dieu c'est le tiens? yakhi tmesskhir

C'est toi qui disait qu'il existe aucun autre dieu que le tien non? C'est bien toi qui refuses aux Chretiens et Juifs d'avoir leur dieu non? Et c'est bien eux qui font la meme chose non?

C'est fou ce qu'on veut coller á Nimos quand vous etes ceux qui le disent...á moins que tu nous dises que tu partages le meme Dieu Chretien qui autorise de boire...de manger du porc..et tout...

Donc mettez vous d'accord si vos dieux c'est le meme dieu ou vous refusez de les unifier...

ca m'arrive de discuter avec des chinois, hindoux, occidentaux sur dieu sans nul besoin de leur expliquer de quoi je parle

Et tu leur dis que leur dieu pour toi c'est un mensonge?...Oui evidement tu discutes avec mais en considerant que non...certains sujets sont facheux...donc tu exprimes pas ton opinion lá dessus c'est cela....:mdr:

, ca allé de soit

et même si j'avais la possibilité d'en parler de dieu avec un humain qui a vécu il y a 5-10 mille ans ca sera pareil

tout comme pareillement le prophète le rappelait a son peuple

Il a 5 milles ans...les autres t'auraient tué pour parler de ...ton dieu...et qui sait un quelconque prophete l'aurait rappellé aux siens non?

Mais bon tout ce post n'est que brouillage de pistes...tu ne réponds toujours pas á la question du Topic (Oui Oui Nimos est trés Lourd...il abondonne jamais:p)

Pourquoi Dieu a t il besoin de faire souffrir les innocents de la pire maniere et le plus longtemps possible?

et qu'est ce qui te fais dire qu'un enfant né avec le sida est une injustice? c'est quoi deja justice et injustice?

Ah ca...faudra le demander á l'enfant qui souffre tout le temps de la pire des maniere....Et tiens puisque tu le dis pourquoi c'est considerer injuste le fait que les fillettes de 14 ans se fassent violer et sodomiser dans les monts Algeriens non dans les années 90s...non ca aussi c'est subjectif non...pour toi c'est peut etre parce qu'elles l'ont merité, mais ....pour tous les gens normaux dotés de cervelles ben.....c'est Injustes...ensuite tu peux polemiquer avec tes copains la dessus ca ne changera pas les faits...

c'est quoi être sadique, est-ce que dieu est un humain? même un animal ne peut l’être alors que dire de dieu (tu continues a transposer tes états d’âme hada maken, comme un petit enfant peut le faire)

C'est vous qui le dites...que dieu fait souffrir pour tester...la foi...Or quelle foi a un enfant de 3 ans qui nait avec le SIDA? ...Il est clair que vous transposez votre dieu en humain....la question de Nimos est plutot le contraire ...elle demande pourquoi un Dieu a t il des reliefs humains á vouloir faire souffrir les innocents...ca c'est un trait d'humains..pourquoi dieu le ferait il alors?

C est la question qui se résume en: Pourquoi Dieu a t il besoin de faire souffrir les innocents?...encore un milliardieme de fois la question t'est posée

et qui a dit que c'est la faute aux humains s'ils sont doté d'un système qui fait qu'ils sentent la souffrance?

C'est bien de toi qu'est venue l'idée que si les humains soufffraient c'est á cause du fait qu'ils soient munie deces systemes....

Nimos a demandé alors pourquoi Dieu créé t il l'humain avec un systeme qui percoit la souffrance et ensuite le fait souffrir sans aucun but....dans plusieurs cas (Bebe avec SIDA; Fillettes violées par leurs parents, Fillettes sodomisées par les terroristes dans les 90....) Cette souffrance est la création de dieu et lui a permit que les innocent la sentent dans leur chaire en leur ayant implémanté exprés ces systemes...non c'est ce que tu nous a dis?

nous sommes ce que nous et dieu nous a créer comme on est avec des aspects qui nous font souffrir et d'autre qui nous font jouir

a la maladie il a nous doté d'un système qui permet la réflexion pour trouver le remède, l'entraide, la compassion, etc.

c'est un package

En effet au risque de se répeter, c'est bien dieu qui a choisi de doter les humains de systemes qui percoivent et sentent la souffrance, et qui a ensuite decider de les faire souffrir....gratuitement...

Pourquoi Dieu a t il besoin de faire souffrir gratuitement les innocent?...encore une milliardieme de fois la question....quel est l'objectif de cette souffrance inutile et injuste...?

est-ce que ca existe des animaux qui se lamentent devant la mort des leur? t'as deja trouvé un groupe d'animaux crier sur le sort?

Pourquoi tu nous parle de la tristesse...? Non parle nous de la souffrance, le mal d'etre atteint de SIDA á son arrivée au monde, le mal d'etre violé par son pere á 3 ans...

On parle par de chagrin...mais de souffrance...pas de perte naturelle de mort...Non...de souffrance qui est encore bien pire que la mort...alors pourquoi Dieu insiste t il a faire souffrir les innocents et en plus leur interdit la mort..qui est bien moindre dans leur cas...?

mais bien-sur que que certaines espèces qui sont proche de nous dans l’échèle de l’évolution arrivent a avoir certain sentiment que nous même éprouvons fortement "comme par exemple le sentiment d’équité chez certains espèce de singe"

mais très loin par rapport a l'humain

Ah maintenant y a des animaux qui souffrent....tes livres tu les lis trés trés trés vite:mdr::mdr:

Et tu nous dis quoi de la souffrance des Dauphins? Des Elephants...des ...et des..et.des....Non mais ouvre un livre sur la psychanalyse des comportements animaliers...avant de raconter des inepties gratuitement pour essayer de bricoler un pseudo argument

al-mouhim, ce qui compte dans ce genre de discussions stériles c'est surtout de stimuler le questionnement sur nous mêmes car souvent les humains aiment se prendre pour dieu

Ah ca devient une discussion sterile maintenant:mdr::mdr::mdr::mdr:

Juste parce que vous n'avez aucun argument et pire parce que vos inpeties sont mises a nu....c'est pour ca que le questionnement devient sterile? Parce que vous n'avez pas raison juste parce que vous avez raison:mdr::mdr:

Ah c'est parce que tu adoptes cette attitudes que tu nous pondes des milliers de topics sur des copiers coller 13:41, 14;54 et tu nous racontes des 47:05....

Enfin il s'agit pas d'une classe de cours oú tu geres qui fait quoi...il s'agit d'un debat...oui c'est nouveau pour toi...c'est un truc oú tu es obligé de reflechir et de répondre á chaque argument de l'autre....

Et ca ...ca risque pas de finir en copier coller....:mdr:

Copier coller à partir de ma propre traduction du Coran, sur laquelle je travaille en non-stop sans compter le nombre d'années, est juste un moyen pour gagner le temps de retranscrire tout en évitant des erreurs.

Ceci-ci dit, non seulement, il n'était pas question dans mes propos de faire référence pour une fois à un verset quelconque du Coran, mais en plus, je t'ai justement proposé une méthode de démonstration pas à pas, inspirée des tableaux de vérité de l'algèbre de Boole.

t'as raison ducon, je t'ai expliqué par A + B que ta question c'est de la merd.e....

et en bon âne-gérien des bars à poivrot , ta fierté à deux dinars te pousse à persister dans un raisonnement débile...

allez dégage parasite, je sais même pas comment j'ai fait pour te répondre en quatre ans...en faite non, c'est toi qui est venu me répondre....:mdr:

Et c'est supposé que lire ce caca va apporter quelque chose d'intelligent á ceux qui nous lisent?....A bien penser Nimos se demande combien de temps pourrais tu continuer ainsi avec ton incapacité á réflechir,....parce que tu sais un jour tu auras bien l'obligation de le faire....et on imagine mal que tu expliques á ta femme ou tes enfants ta maniere de "débattre", ...enfin ton enfant finira un jour par te rendre ta bonne education...c'est á dire ton caca d'addict au bars á poivrot...

Ps: Nimos contrairement á toi...Ne répond pas pour etre noté...ni pour etre applaudis...ca serait grave d'avoir un tel manque de confiance en soi...mais bon toi...tu n'es pas encore á l'étape de prendre conscience de ton souci d'incapacité á utiliser un vocabulaire humain.....interessant...ce qui explique le peu d'interet qu'ont les gens á aligner deux phrases pour te répondre.....Oui Nimos le fait, pas parce qu'il pensent pas la meme chose que les autres...Si, il considere que tu es le niveau 0 de l'éducation, mais il le fait pour ceux qui lisent...pour que ceux qui lisent ne soient pas..pénalisés par le caca textuel et que le topic finisse en queue de poisson, sans interet á lire un point de vue et son opposé, au lieu de lire du caca textuel.

Copier coller à partir de ma propre traduction du Coran, sur laquelle je travaille en non-stop sans compter le nombre d'années, est juste un moyen pour gagner le temps de retranscrire tout en évitant des erreurs.

Ceci-ci dit, non seulement, il n'était pas question dans mes propos de faire référence pour une fois à un verset quelconque du Coran, mais en plus, je t'ai justement proposé une méthode de démonstration pas à pas, inspirée des tableaux de vérité de l'algèbre de Boole.

Tiens....le meme procédé á été utilisé par Descartes pour démontrer l'existence de Dieu....Mais jamais il a pu aboutir avec ses démonstration de logique á atteindre cet objectif....

Serais-tu arrivé á cette démonstration et que tous les autres athées mathematiciens n'aient pas voulu ni accepté la démonstration logique?

Et puis la question est posée...c'est á toi d'y apporter la réponse...á savoir: Pourquoi Dieu fait il souffrir les innocent longtemps et de la pire maniere?

Pour vous aider á visualiser un peu la chose...Imaginez un enfant qui vient de naitre....

Et que sa maman prenne une injection de VIH...et la lui injecte....

Trouvez vous une raison juste? Logique et bonne pour cette action qui va faire souffrir un enfant longtemps avant de mourir?

Voilá c'est un peu cela l'action de dieu de mettre du VIH dans un bébé avant de naitre....

moi je vais t'aider a plus visualiser dans ton exemple

ce qui va souffrir le plus cette enfant ce n'est pas le fait qu'il soit atteint du sida ou le fait de mourir (des choses naturelles) mais c'est le fait que le virus lui soit injecter par sa mère, un geste de rejet

car même un enfant malade "physiquement" qui est aimé, chéri et entouré par les gens qui l'aiment souffre beaucoup moins qu'un enfant en bonne santé "physique" et rejeté par les siens

réveilles toi et essaies d'approfondir ta réflexion

no snoop defend toi par la plume pas les insultes

on s'est tous que ce mal ne se transformera jamais en bien

Je me suis déjà défendu en lui prouvant que sa question était sans intérêt:

- le mal existe pour le croyant car il est inhérent à la vie, un mal qu'il qualifie d'épreuve pour tester sa foi..

Et il me répond par un charabia comme il sait si bien faire...

J'ai répondu de façon concise pertinente (je suis resté dans le sujet), et je lui expliqué que les musulmans contrairement à sa théorie personnelle, pensent que le mal est une création divine pour tester leur foi..

L'islamophobe n'a pas digéré et bien qu'il aille se faire ...trop content de lui avoir fait fermer sa bouche