Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Coucou, c'est bientôt l'aid el kebir! Avec tout ce qu'on entend au JT sur les les bovins qui sont malades, zaama dés que l'aid approche, ils les ont mis en vente, moi je ne fais pas confiance! je demande toujours à mon père de ne pas en acheter mais lui, il achète chaque année. Est-ce que vous, vous allez acheter un mouton? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 salam. pour ma part je vais acheter un mouton (mais je suis en France). ma famille en Algérie vont en acheter aussi, (obligatoire pour nous puisque nous en avons les moyens). Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 salam. pour ma part je vais acheter un mouton (mais je suis en France). ma famille en Algérie vont en acheter aussi, (obligatoire pour nous puisque nous en avons les moyens). Y a pas de risque? Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 j'ai vu des bovins mourir cet ete a la campagne , des betes a 300.000 dinars qu'on enterre avec une pelleteuse du jour au lendemain -il parait qu'il y en a 6000 comme ça selon les infos mais vu la gravité du probleme et la fermeture des souks ca doit etre plus grave encore car beaucoup ne declarent pas pour eviter de se voir mis en quarantaine et de ne pas pouvoir vendre leurs betes ou leur lait... le prix de la viande est meme descendu a 400 dinars le kilo au lieu de 1000 ! selon les experts la maladie ne se transmet pas aux humains donc pas de risque a la consommer... on peut donc acheter l'aid sans trop d'inquietude . et voila comment on gaspille l'argent de l'ansej , on achete des vaches malades qu'on refile a des paysans ignorant le fonctionnement du systeme ou complice de ce systeme et apres on sort les pelleteuses ! taya ldjazair ! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Actuz je ne pense pas qu'il y ai un risque les virus sur bovins et ovins sont différents, sur les ovins c'est plutôt la fièvre aphteuse non? Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Actuz je ne pense pas qu'il y ai un risque les virus sur bovins et ovins sont différents, sur les ovins c'est plutôt la fièvre aphteuse non? ____________________ justement c'est la fievre aphteuse , ce qui est bizarre c'est que pour le moment ça ne touche que les bovins -du moins d'apres leurs declarations- normalement ça decime egalement les ovins mais connaissant le serieux de nos politiques et les lobby ,il est possible que vu l'importance de l'aid pour les grossistes en kebch pour l'aid ,il est fort possible qu'ils ne revelent le massacre des ovins qu'apres l'aid ,histoire de pas compromettre la saison...maintenant pour ce qui est des risques ,il faut se renseigner aupres d'experts etrangers parce que les notres peuvent vendre des betes avec le sida et cacheté ça comme conforme ! Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 trop cher le sacrifice c'est scandaleux pour l(islam Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 j'ai vu des bovins mourir cet ete a la campagne , des betes a 300.000 dinars qu'on enterre avec une pelleteuse du jour au lendemain -il parait qu'il y en a 6000 comme ça selon les infos mais vu la gravité du probleme et la fermeture des souks ca doit etre plus grave encore car beaucoup ne declarent pas pour eviter de se voir mis en quarantaine et de ne pas pouvoir vendre leurs betes ou leur lait... le prix de la viande est meme descendu a 400 dinars le kilo au lieu de 1000 ! selon les experts la maladie ne se transmet pas aux humains donc pas de risque a la consommer... on peut donc acheter l'aid sans trop d'inquietude . et voila comment on gaspille l'argent de l'ansej , on achete des vaches malades qu'on refile a des paysans ignorant le fonctionnement du systeme ou complice de ce systeme et apres on sort les pelleteuses ! taya ldjazair ! Un vrai scandale! heureusement que ça ne se transmet pas aux humains, enfin je l'espère! Donc le prix du mouton va baisser! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 trop cher le sacrifice c'est scandaleux pour l(islam Non , c'est scandaleux pour les estomacs et les barbecues ! :D Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Actuz je ne pense pas qu'il y ai un risque les virus sur bovins et ovins sont différents, sur les ovins c'est plutôt la fièvre aphteuse non? Oui je pense, telfetli kamel! tellement toutes les bêtes sont malades, même le poulet, khalouta! Ce n'est pas la même maladie mais ils tous tous atteint, pour vu que ça ne provoque aucune complication chez l'humain. Si j'étais moi, je n'achèterais pas! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 trop cher le sacrifice c'est scandaleux pour l(islam Oui trop cher! mais les gens achètent quand même! avec ce problème peut être que ça va baisser... Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ah waldi c'est pas le mouton qui es malade mais l(algerien Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 ____________________ justement c'est la fievre aphteuse , ce qui est bizarre c'est que pour le moment ça ne touche que les bovins -du moins d'apres leurs declarations- normalement ça decime egalement les ovins mais connaissant le serieux de nos politiques et les lobby ,il est possible que vu l'importance de l'aid pour les grossistes en kebch pour l'aid ,il est fort possible qu'ils ne revelent le massacre des ovins qu'apres l'aid ,histoire de pas compromettre la saison...maintenant pour ce qui est des risques ,il faut se renseigner aupres d'experts etrangers parce que les notres peuvent vendre des betes avec le sida et cacheté ça comme conforme ! Exactement! t'as tout dit! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Actuz la fièvre aphteuse se transmet à l'homme, ma fille l'a eu quand elle était petite. cela se manifeste par hyperthermie et aphtes dans la bouche + tube digestif, pour elle ça avti duré 2 semaines elle avait bcp maigri. mais c'est une maladie qui n'a pas vraiment de conséquences, enfin d'après mon souvenir. maintenant que le cheptel soit infecté ça c'est un gros problème, si ce n'est "que" la fièvre aphteuse mâaliche, le problème c'est si c'est autre chose. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Qui va m'aider pour se renseigner? Qui doit-on contacter? De mon côté, j'ai ma copine qui est docteure vétérinaire, elle pourra m'éclaircir, je vais essayer de la contacter. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Actuz la fièvre aphteuse se transmet à l'homme, ma fille l'a eu quand elle était petite. cela se manifeste par hyperthermie et aphtes dans la bouche + tube digestif, pour elle ça avti duré 2 semaines elle avait bcp maigri. mais c'est une maladie qui n'a pas vraiment de conséquences, enfin d'après mon souvenir. maintenant que le cheptel soit infecté ça c'est un gros problème, si ce n'est "que" la fièvre aphteuse mâaliche, le problème c'est si c'est autre chose. On ne sait rien, on ne peut pas le savoir mais je vais me renseigner. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Voilà, j'ai contacté ma copine et voici sa réponse: "mais non tkt la maladie n'a qu'un impacte économique notamment sur l'éleveur car lors d'abattage des animaux y a beaucoup de parties qui seront éliminées par aspect répugnant c'est tout mais pour l'homme elle n'est pas dangereuse mm s'il consomme la viande atteinte alors tkt tu peux consommé la viande tant que tu voudras lol". là, je suis rassurée! Citer Link to post Share on other sites
MARSOUM 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 L ambiance de l aid me manque , ça.fait presque 10 ans mnt"/ Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 L ambiance de l aid me manque , ça.fait presque 10 ans mnt"/ aller retour 290€ air couscous ou aigle azur !! sinon peut etre que tu attends qu'ils te construisent un pont ou un tunnel? . Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 L ambiance de l aid me manque , ça.fait presque 10 ans mnt"/ Tu sais ça a changé, il n y a plus la même ambiance, malheureusement, donc tu ne rates pas grand chose! machi kif zman. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 aller retour 290€ air couscous ou aigle azur !! sinon peut etre que tu attends qu'ils te construisent un pont ou un tunnel? . chacun a ses raisons, tu crois que c'est facile pour tout le monde?! Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 j'ai vu des bovins mourir cet ete a la campagne , des betes a 300.000 dinars qu'on enterre avec une pelleteuse du jour au lendemain -il parait qu'il y en a 6000 comme ça selon les infos mais vu la gravité du probleme et la fermeture des souks ca doit etre plus grave encore car beaucoup ne declarent pas pour eviter de se voir mis en quarantaine et de ne pas pouvoir vendre leurs betes ou leur lait... le prix de la viande est meme descendu a 400 dinars le kilo au lieu de 1000 ! selon les experts la maladie ne se transmet pas aux humains donc pas de risque a la consommer... on peut donc acheter l'aid sans trop d'inquietude . et voila comment on gaspille l'argent de l'ansej , on achete des vaches malades qu'on refile a des paysans ignorant le fonctionnement du systeme ou complice de ce systeme et apres on sort les pelleteuses ! taya ldjazair !ne confond pas vaches et moutonsbigmdrbigmdrbigmdr Citer Link to post Share on other sites
MARSOUM 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Tu sais ça a changé, il n y a plus la même ambiance, malheureusement, donc tu ne rates pas grand chose! machi kif zman. O Oui je suis d accord ,non seulement c devenu chers et aussi les gens ont perdu leurs sociabilités Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 O Oui je suis d accord ,non seulement c devenu chers et aussi les gens ont perdu leurs sociabilités voilà, c'est ça! Citer Link to post Share on other sites
MARSOUM 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 aller retour 290€ air couscous ou aigle azur !! sinon peut etre que tu attends qu'ils te construisent un pont ou un tunnel? . De quel tunnel il s'agit , je parle côté social et non pas géographpiqué Je me situe bien pour le moment "_ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts