chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 par Célia Sadai, doctorante, critique littéraire. « Izem ma yellouz, ik-chak. » Quand le lion a faim, il te mange. Tout a commencé par ce proverbe kabyle, posté sur mon profil Facebook avec la photo d’un fennec inoffensif au pelage couleur de drapeau d’Algérie. Ma façon d’encourager une équipe en laquelle je ne croyais pas vraiment, parce que comme tout supporter de la Copa, j’avais les yeux tournés vers les équipes du Brésil, de l’Espagne, de l’Italie ou de l’Angleterre. Puis ce fut l’heure de la débâcle. La plupart des équipes européennes sorties du championnat, le Brésil s’effondrant petit à petit sous la pression des entraîneurs, des journalistes sportifs et des mouvements sociaux « anti-Copa » – adorateurs de ce petit garçon qui mange un ballon de foot pour le dîner – j’ai commencé à prendre les Fennecs au sérieux. Quatre ans plus tôt, en 2010, j’avais suivi les matches de qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le soir où les Fennecs se sont qualifiés (la première fois depuis 32 ans), nous avons fait un tour de la Place de Clichy à Barbès (Paris), en klaxonnant comme des petits fous. J’ai passé ma tête hors du toit ouvrant de la Smart de mon ami pour scander avec un accent emprunté mon premier « One. Two. Three. Viva L’aldjiri ! » A l’époque, comme aujourd’hui, j’étais en quête d’un moment symbolique, d’un moment d’inversion de l’ordre du monde. Je voulais voir gagner une équipe africaine. Mi-marxiste, mi-fanonienne, j’espérais l’inversion de l’état de domination, selon l’idée qu’être le meilleur sur un terrain de football, c’est déjà être le meilleur quelque part. Un premier lieu de réussite, une bataille non armée, des règles du jeu identiques des deux côtés : voilà de quoi nourrir symboliquement d’autres victoires en d’autres lieux. La Coupe du monde 2014, je l’ai vécue pour la première fois en tant que binationale, ayant acquis récemment la nationalité algérienne. J’ai exprimé mon soutien sur Facebook, j’ai posté la photo du petit fennec. Et j’ai dérangé une partie de mon entourage, désarmé face à la complexité de mon identité bicéphale, désormais perçue comme un aveu public de désamour pour la France. Et ce fut à mon tour de ne plus rien comprendre. Nationalité algérienne : ma mère n’a pas compris Fille d’immigrés algériens de Kabylie, j’ai nourri un rapport particulier à mon pays d’origine – le privilège des « secondes générations ». Enfant, je n’ai pas connu l’Algérie parce que mes parents ne reconnaissaient plus leur pays, défiguré par des intérêts particuliers et les débuts de la « décennie noire ». Puis, quand on s’en est pris aux intellectuels – de Tahar Djaout à Matoub Lounès – j’ai compris que mes parents ne pardonneraient pas et que je devrais découvrir l’Algérie par mes propres moyens. Les écrivains algériens ont été mon premier « feu des origines », de Mohamed Dib à Albert Camus, et puis le cinéma de Nadir Moknèche. A l’âge de 18 ans, j’ai pris des cours de kabyle à Montreuil (Seine-Saint-Denis), car je ne parlais pas ma langue maternelle. Mon premier voyage eut lieu peu après la sortie du film « Exils » de Tony Gatlif, où Romain Duris, fils de pied noir, embarque pour la baie d’Alger découvrir son propre « feu des origines ». Il y a deux ans, j’ai demandé officiellement la nationalité algérienne. Ma mère n’a pas compris mon choix, convaincue que cela m’attirerait des problèmes car les Algériens sont « la communauté la plus détestée de France ». Ce parcours mené depuis l’adolescence m’avait conduite à devenir algérienne, et non une « algérienne de France ». L’« Algérien de France » c’est une classe sociale qui équivaut à grandir en HLM sans capital culturel et un capital économique acquis à la sueur du front du chef de famille qui bien souvent s’éteindra prématurément pour cause de fatigue de la vie. J’ai choisi de devenir binationale pour me mettre à l’épreuve et déconstruire cette place qui m’avait été socialement assignée. Et surtout, pour mettre à ’épreuve la complexité des relations héritées – le sacrifice d’une grand-mère moudjahidine, un grand-père soldat de l’armée coloniale et un père qui ne s’est jamais remis de toutes ses déceptions. Je n’ai jamais eu à construire le fait d’être française Lorsque mes amis ont mal réagi à mes publications sur Facebook, ce fut, disais-je, à mon tour de ne rien comprendre. Car à aucun moment il n’a été question de la France dans ma relation footballistique naissante avec les Fennecs. J’ai plutôt été saisie, comme des millions de supporters à travers le monde, par une équipe révélée, par un moment d’inversion où l’espoir se tourne vers de nouvelles possibilités. Et ce moment d’inversion a aussi été une épiphanie pour une communauté trop large pour être communautaire, et trop souvent déçue pour festoyer à Barbès. Si la France n’a jamais été un tiers dans ma relation à l’Algérie, c’est parce que je n’ai jamais eu à construire le fait d’être française, alors que je ne suis qu’une algérienne en devenir. Je suis naturellement française et culturellement algérienne. Mais j’ai compris en rédigeant ce texte que je n’en ferai pas un combat. Je ne suis pas une « cause ». Je suis, c’est tout. Je suis naturellement française, culturellement algérienne - Le nouvel Observateur (voir les commentaires, intéressants à lire...) Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 par Célia Sadai, doctorante, critique littéraire. Je suis naturellement française, culturellement algérienne - Le nouvel Observateur (voir les commentaires, intéressants à lire...) Bonjour chacalette, Je t'avoue que je t'avais déjà lu sur d'autres thèmes et que, malgré que je trouve tes avis, disons intéressants, ton pseudo ne m'incitait pas à répondre... Bon, la Célia, elle écrit bien, elle sait jouer sur l'émotionnel... En réalité, j'ai du mal à trouver tout ce déballage spontané et sincère... Il faut dire que l'image de l'Algérie était pas mal dégradée ces jours ci... Le foot est mis en exergue à des moments...bien précis... Personnellement, quand je regarde un match à la télé, j'essaie de faire abstraction de tout ce qui tourne autour... C'est un beau foutoir, il y a tellement d'images contradictoires que j'éteins le poste avant la fin, sauf si l'équipe supposée être perdante gagne ou est en passe de gagner (l'Algérie, malgré un beau parcours il y a 32 ans a été sortie pour tricherie entre européens)... Identité française, algérienne??? C'est le privilège des enfants nés à une certaine date. Personnellement, je délaisse mon passeport algérien, compte tenu du manque de considération qu'il inspire un peu partout... J'ai trouvé durs les commentaires, mais c'est fait aussi pour ça... On jette un objet en pâture, on observe et on utilise ce qui est sorti de l'éprouvette... Toi, tu en penses quoi du "discours" de Célia?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Bonjour chacalette, Je t'avoue que je t'avais déjà lu sur d'autres thèmes et que, malgré que je trouve tes avis, disons intéressants, ton pseudo ne m'incitait pas à répondre... Bon, la Célia, elle écrit bien, elle sait jouer sur l'émotionnel... En réalité, j'ai du mal à trouver tout ce déballage spontané et sincère... Il faut dire que l'image de l'Algérie était pas mal dégradée ces jours ci... Le foot est mis en exergue à des moments...bien précis... Personnellement, quand je regarde un match à la télé, j'essaie de faire abstraction de tout ce qui tourne autour... C'est un beau foutoir, il y a tellement d'images contradictoires que j'éteins le poste avant la fin, sauf si l'équipe supposée être perdante gagne ou est en passe de gagner (l'Algérie, malgré un beau parcours il y a 32 ans a été sortie pour tricherie entre européens)... Identité française, algérienne??? C'est le privilège des enfants nés à une certaine date. Personnellement, je délaisse mon passeport algérien, compte tenu du manque de considération qu'il inspire un peu partout... J'ai trouvé durs les commentaires, mais c'est fait aussi pour ça... On jette un objet en pâture, on observe et on utilise ce qui est sorti de l'éprouvette... Toi, tu en penses quoi du "discours" de Célia?:crazy: Notre identité est faite de différentes appartenances qui peuvent prendre plus ou moins de poids selon la période de notre vie. L'idéal est de se rendre compte lorsqu'une de ces appartenances prend le dessus sur les autres. Est-ce bon? ps: merci Chak pour le partage. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Bonjour chacalette, Je t'avoue que je t'avais déjà lu sur d'autres thèmes et que, malgré que je trouve tes avis, disons intéressants, ton pseudo ne m'incitait pas à répondre... Bon, la Célia, elle écrit bien, elle sait jouer sur l'émotionnel... En réalité, j'ai du mal à trouver tout ce déballage spontané et sincère... Il faut dire que l'image de l'Algérie était pas mal dégradée ces jours ci... Le foot est mis en exergue à des moments...bien précis... Personnellement, quand je regarde un match à la télé, j'essaie de faire abstraction de tout ce qui tourne autour... C'est un beau foutoir, il y a tellement d'images contradictoires que j'éteins le poste avant la fin, sauf si l'équipe supposée être perdante gagne ou est en passe de gagner (l'Algérie, malgré un beau parcours il y a 32 ans a été sortie pour tricherie entre européens)... Identité française, algérienne??? C'est le privilège des enfants nés à une certaine date. Personnellement, je délaisse mon passeport algérien, compte tenu du manque de considération qu'il inspire un peu partout... J'ai trouvé durs les commentaires, mais c'est fait aussi pour ça... On jette un objet en pâture, on observe et on utilise ce qui est sorti de l'éprouvette... Toi, tu en penses quoi du "discours" de Célia?:crazy: dommage si le pseudo n'invite pas au dialogue, il n'a pas été choisi pour ça à l'époque (il est un miroir d'un pseudo de mon mari il y a bien longtemps) concernant cet article j'ai tenu à le partager car il est en une ce matin et on en a parlé à la radio. par rapport au foot, je t'avouerais que pour ma part je m'en désintéresse totalement, et je n'y vois absolument pas une partie de mon identité, ça ne me viendrais pas à l'esprit d'aller danser avec un drapeau ou klaxonner en voiture, pour moi ça s'apparente à....rien..... je trouve ça ridicule, bref passons. concernant l'article de Celia, et bien pour ma part, j trouve qu'il reflète bien les aspirations d'une partie des jeunes algériens (ou des moins jeunes comme moi) qui lors de l'adolescence ont une recherche identitaire (on l'a tous vécu, à plus ou moins forte dose), maintenant je suis d'accord avec elle, notre identité bycephale et notre double culture est vécue comme un affrnt et un désaveu par les français, ce que d'autres binationaux qui "manifestent leur engouement" ne provoqueront pas (je pense par ex aux supporters portugais ou italiens qui ne provoquent pas le moindre émoi dans la ppulation). l'histoire des drapeau (à Nice par ex ou Estrosy a voulu les interdire) est révélateur du traitement "particulier" qui nous est destiné, mais aussi révélateur d'autre chose, à savoir que des jeunes, souvent de 3e génération ont besoin de ça pour se sentir vivre, se valoriser, et ça je trouve ça malheureux. maintenant je vais te renvoyer aux chansons de Zebda, si tu connais, une chanson qui s'appelle "que sont devenus tous mes amis" Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 peut être qu'elle te parlera Amarlekabyle, moi elle me parle beaucoup, me rappelle bcp bcp de choses. man (qui a ton âge je pense, elle a 54ans) ça lui parle, quand elle écoute certaines chansons de Zebda elle pleure (maman est née en France). edit, voici la chanson qui fait pleurer ma maman, elle pense à son enfance: Petit, j'étais largué, on dit ici "à Lourdes" Dans ce que l'on appelle une famille lourde L'amour y était le contraire du doute La tête collée contre le poêle à mazout Rêveur et j'ose même dire dans le coton A attendre qu'on me dessine un mouton. Mouton je l'étais jusque dans la tonsure Mais les Brushings font pas dans la littérature La main de ma mère était là en cas de doute Comme un parapluie qui te protège des gouttes De pluie, et j'ose même dire du mauvais temps On avait rien, on était content. [Refrain] Avant qu'on me dise dégage, Et qu'on ne me parle plus au présent Avant qu'on déchire mes pages Et qu'on me dise: "place et au suivant" Avant, avant. Petit, j'étais gentil, j'étais même agréable J'écrivais les deux coudes posés sur la table J'ôtais de ma bouche les insanités Comme un petit prince de l'humanité Rêveur, je cédais ma place aux personnes âgées Pour un sourire, une poignée de dragées. J'enlevais ma casquette en entrant à l'école Mais être poli, ça dispense pas des colles Gentil, et tout à la fois dernier de la classe Eveillé, comme pouvait l'être une limace Je dormais, j'ose même le dire si profond Et que s'écroule le plafond. Car j'attendais, petit prince des gloutons Qu'on me porte à la bouche des paquets de bonbons Y avait pas la monnaie mais c'était tout comme Car le baiser remplaçait l'économe Rêveur, et malgré les corvées de charbon Ma récompense était un bisou à l'horizon Mais dépassé le siècle où on te met au couvent J'étais si nul, ma mêre a pris les devants Et se pointait à l'école un chiffon dans la chevelure La maîtresse disait "regardez ces ratures!" Le coeur en miettes, elle faisait parler l'eau et le sel Et s'en retournait à sa vaisselle... A 18 h, se pointait le maçon Un seul regard et à l'heure des cuissons Y disait "vous voulez qu'on nous coupe les bourses" A ces mots une larme descend de la grande ourse Et j'ai compris qu'il y avait qu'une façon D'apprendre l'art de la multiplication. Depuis j'ai plus voulu ressembler aux statues Et j'ai laissé mes potes à la salle de muscu Ma mère m'a jeté un bouquin sur la table Un gros machin qui rentrait pas dans mon cartable C'est tous ces mots qui ont allumé la lumière Et spéciale dédicace au petit Robert. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Ce je pense de tout ceci ... Il faut positiver que ces jeunes de 2 eme ou 3eme et peut être ceux de 4 eme génération qui arrivent ressentent le besoin de se ressourcer dans la culture de leur ancêtres. Que l'Algérie ne ferme jamais les portes à ses enfant est une bonne chose. Ces algériens nés ailleurs dans une autre langue, une autre culture et sous d'autres cieux sont une bénédiction pour la mère patrie. Ces algériens peuvent constituer le liant qui maintient les ponts entre les peuples... il ne faut jamais l'oublier, l'Algérie n'aurait probablement jamais pu accéder à son indépendance sans le formidable soutien et ce prodigieux élan de solidarité de beaucoup de français amis éternels de l'Algérie! Je suis certain que nous disposons encore de beaucoup de sympathisants français y compris dans les nouvelles générations grâce justement à cette frange ! Je suis fer d'exhiber mon passeport "vert" : grâce à cela, je démontre, à chaque fois que l'occasion se présente, que les petits cons en Algérie sont une quantité négligeable ! Lors de sa visite aux Etats Unis, en s'adressant aux communautés chinoises établies, je ne sais pas si Mao Tsé Toung ou Deng Xiaoping, il leur dit : "Soyez de bons américains mais n'oubliez jamais que vous êtes chinois". Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Un chat peut-il être un rhinocéros en même temps ??? Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Un chat peut-il être un rhinocéros en même temps ??? ceci est sensé être un argument scientifique, mathématique, religieux ou t'm..... ? mais à te regarder, je suis tenté de dire que tu en es la preuve vivante de ce que tu affirmes ! :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 ceci est sensé être un argument scientifique, mathématique, religieux ou t'm..... ? mais à te regarder, je suis tenté de dire que tu en es la preuve vivante de ce que tu affirmes ! :D Autre comparaison : peut-on avoir 2 mamans en même temps ??? Ouais si on se réfère à la théorie du genre :lol_mdr:lol_mdr Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Autre comparaison : peut-on avoir 2 mamans en même temps ??? Ouais si on se réfère à la théorie du genre :lol_mdr:lol_mdr ben oui !! notre religion nous a toujours appris que l'on pouvait avoir une deuxième maman من الرضاعة de l'allaitement et que cette deuxième maman mérite autant de respect que la maman qui donne naissance ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 il faut dire que, finalement, je me découve des dons innés dans le clouage de becs ! :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 il faut dire que, finalement, je me découve des dons innés dans le clouage de becs ! :D Cause toujours bonhomme !!!! :04::04::04: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Un chat peut-il être un rhinocéros en même temps ??? l'humain ne change pas de nature quand il a plusieurs facettes, et j'ai envie de dire, au contraire, ca devient un diamant :o Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 dommage si le pseudo n'invite pas au dialogue, il n'a pas été choisi pour ça à l'époque (il est un miroir d'un pseudo de mon mari il y a bien longtemps) concernant cet article j'ai tenu à le partager car il est en une ce matin et on en a parlé à la radio. par rapport au foot, je t'avouerais que pour ma part je m'en désintéresse totalement, et je n'y vois absolument pas une partie de mon identité, ça ne me viendrais pas à l'esprit d'aller danser avec un drapeau ou klaxonner en voiture, pour moi ça s'apparente à....rien..... je trouve ça ridicule, bref passons. concernant l'article de Celia, et bien pour ma part, j trouve qu'il reflète bien les aspirations d'une partie des jeunes algériens (ou des moins jeunes comme moi) qui lors de l'adolescence ont une recherche identitaire (on l'a tous vécu, à plus ou moins forte dose), maintenant je suis d'accord avec elle, notre identité bycephale et notre double culture est vécue comme un affrnt et un désaveu par les français, ce que d'autres binationaux qui "manifestent leur engouement" ne provoqueront pas (je pense par ex aux supporters portugais ou italiens qui ne provoquent pas le moindre émoi dans la ppulation). l'histoire des drapeau (à Nice par ex ou Estrosy a voulu les interdire) est révélateur du traitement "particulier" qui nous est destiné, mais aussi révélateur d'autre chose, à savoir que des jeunes, souvent de 3e génération ont besoin de ça pour se sentir vivre, se valoriser, et ça je trouve ça malheureux. maintenant je vais te renvoyer aux chansons de Zebda, si tu connais, une chanson qui s'appelle "que sont devenus tous mes amis" Une seule fois Chirac a dit (lors d'émeutes) que les enfants des cités était des enfants de la République Française. Sinon, tout porte à croire qu'ils sont rejetés. C'est donc normal qu'ils se cherchent et se rattachent à un drapeau avec une étoile et un croissant rouge... Citer Link to post Share on other sites
magdalina 10 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Moi ,je trouve que l'histoire de l'émigration est vraiment douloureuse ,c'est une blessure qui se transmet de génération en génération ...Surtout quand il y a un contentieux historique qui n'est pas réglé ! Je ne suis pas concernée par cette histoire mais j'ai des personnes autour de moi qui le sont ...Avant je ne comprenais pas que tous les chanteurs de l'exil mettent toujours en premier ce déchirement qu'est "elghorba",pour moi vivre en Europe ,ça ne pouvait être que l'Eldorado ! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 peut être qu'elle te parlera Amarlekabyle, moi elle me parle beaucoup, me rappelle bcp bcp de choses. man (qui a ton âge je pense, elle a 54ans) ça lui parle, quand elle écoute certaines chansons de Zebda elle pleure (maman est née en France). edit, voici la chanson qui fait pleurer ma maman, elle pense à son enfance: Petit, j'étais largué, on dit ici "à Lourdes" Dans ce que l'on appelle une famille lourde L'amour y était le contraire du doute La tête collée contre le poêle à mazout Rêveur et j'ose même dire dans le coton A attendre qu'on me dessine un mouton. Mouton je l'étais jusque dans la tonsure Mais les Brushings font pas dans la littérature La main de ma mère était là en cas de doute Comme un parapluie qui te protège des gouttes De pluie, et j'ose même dire du mauvais temps On avait rien, on était content. [Refrain] Avant qu'on me dise dégage, Et qu'on ne me parle plus au présent Avant qu'on déchire mes pages Et qu'on me dise: "place et au suivant" Avant, avant. Petit, j'étais gentil, j'étais même agréable J'écrivais les deux coudes posés sur la table J'ôtais de ma bouche les insanités Comme un petit prince de l'humanité Rêveur, je cédais ma place aux personnes âgées Pour un sourire, une poignée de dragées. J'enlevais ma casquette en entrant à l'école Mais être poli, ça dispense pas des colles Gentil, et tout à la fois dernier de la classe Eveillé, comme pouvait l'être une limace Je dormais, j'ose même le dire si profond Et que s'écroule le plafond. Car j'attendais, petit prince des gloutons Qu'on me porte à la bouche des paquets de bonbons Y avait pas la monnaie mais c'était tout comme Car le baiser remplaçait l'économe Rêveur, et malgré les corvées de charbon Ma récompense était un bisou à l'horizon Mais dépassé le siècle où on te met au couvent J'étais si nul, ma mêre a pris les devants Et se pointait à l'école un chiffon dans la chevelure La maîtresse disait "regardez ces ratures!" Le coeur en miettes, elle faisait parler l'eau et le sel Et s'en retournait à sa vaisselle... A 18 h, se pointait le maçon Un seul regard et à l'heure des cuissons Y disait "vous voulez qu'on nous coupe les bourses" A ces mots une larme descend de la grande ourse Et j'ai compris qu'il y avait qu'une façon D'apprendre l'art de la multiplication. Depuis j'ai plus voulu ressembler aux statues Et j'ai laissé mes potes à la salle de muscu Ma mère m'a jeté un bouquin sur la table Un gros machin qui rentrait pas dans mon cartable C'est tous ces mots qui ont allumé la lumière Et spéciale dédicace au petit Robert. Bonjour chacalette, ouais les premières impressions demandent toujours à être approfondies faute de quoi on peut perdre quelque chose, comme par exemple le plaisir d'un échange. Par les temps qui courent, c'est un trésor qu'il ne faut pas perdre. Merci beaucoup pour Zebda, un groupe que j'adore écouter, un groupe qui a su tresser le fil que beaucoup ont perdu, rêves et illusions perdus. Oui, à 56 ans, j'ai un peu plus de recul et comme toi je trouve ridicule et absurde ce déchaînement des foules pour les Fennecs. Si d'aventure le foot n'était pas le produit du consumérisme, j'aurais pu m'enflammer pour des prouesses sportives et autres dribles. Mais malheureusement le foot est bien loin de l'image d'un Zidane ou d'un Pelé. Je connais plus Bologhine que Geoffroy Guichard et pourtant, à quelques nuances près l'endroit égale l'envers. La seule différence, on voit les résultats, c'est qu'un joueur français (ou espagnol, allemand, etc...) gagne en un mois ce qu'un joueur algérien gagne en plusieurs années. Le problème de nos jeunes et moins jeunes, Algérie et France mélées, c'est que les études universitaires les ont formatés (moi je dis tordus) et qu'ils ont perdu l'humain en eux. A force d'analyser, de rationnaliser, de théoriser, ils ont perdu de vue qu'un homme qui va aux toilettes produit des matières fécales, qu'il soit balayeur ou président (ingénieur, artiste et autres peigneurs de girafe). Ils ont cru ceux qui leur ont chanté des louanges pour mieux les mettre dans leur poche. Le néocolonialisme est pire que son premier étage. Par exemple, je connais une association qui voudrait réhabiliter la mémoire des chibanis. Et ben les cousins embrigadés au département leur refusent des subventions. Il y a d'autres exemples qui montrent que le lavage de cerveau les a détourné de leur chemin originel. Je te souhaite bonne continuation. Moi j'ai du pain sur la planche. Je bosse sur un cycle de conférences (colonisation française, rôle de la France, etc...). C'est passionnant mais il y a du boulot pour rendre un travail "sérieux". Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Bonjour chacalette, ouais les premières impressions demandent toujours à être approfondies faute de quoi on peut perdre quelque chose, comme par exemple le plaisir d'un échange. Par les temps qui courent, c'est un trésor qu'il ne faut pas perdre. Merci beaucoup pour Zebda, un groupe que j'adore écouter, un groupe qui a su tresser le fil que beaucoup ont perdu, rêves et illusions perdus. Oui, à 56 ans, j'ai un peu plus de recul et comme toi je trouve ridicule et absurde ce déchaînement des foules pour les Fennecs. Si d'aventure le foot n'était pas le produit du consumérisme, j'aurais pu m'enflammer pour des prouesses sportives et autres dribles. Mais malheureusement le foot est bien loin de l'image d'un Zidane ou d'un Pelé. Je connais plus Bologhine que Geoffroy Guichard et pourtant, à quelques nuances près l'endroit égale l'envers. La seule différence, on voit les résultats, c'est qu'un joueur français (ou espagnol, allemand, etc...) gagne en un mois ce qu'un joueur algérien gagne en plusieurs années. Le problème de nos jeunes et moins jeunes, Algérie et France mélées, c'est que les études universitaires les ont formatés (moi je dis tordus) et qu'ils ont perdu l'humain en eux. A force d'analyser, de rationnaliser, de théoriser, ils ont perdu de vue qu'un homme qui va aux toilettes produit des matières fécales, qu'il soit balayeur ou président (ingénieur, artiste et autres peigneurs de girafe). Ils ont cru ceux qui leur ont chanté des louanges pour mieux les mettre dans leur poche. Le néocolonialisme est pire que son premier étage. Par exemple, je connais une association qui voudrait réhabiliter la mémoire des chibanis. Et ben les cousins embrigadés au département leur refusent des subventions. Il y a d'autres exemples qui montrent que le lavage de cerveau les a détourné de leur chemin originel. Je te souhaite bonne continuation. Moi j'ai du pain sur la planche. Je bosse sur un cycle de conférences (colonisation française, rôle de la France, etc...). C'est passionnant mais il y a du boulot pour rendre un travail "sérieux". Oui, vous pouvez parler à propos de lobotomisation. Quand on définit son identité par seulement une de ses appartenances (voir votre pseudo), on comprend que "vous ayez encore du pain sur la planche" comme vous le dites si joliment. ps: Lisez Amin Malouf et "Les identités meurtrières"... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chabha Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Pour mieux comprendre considérez les choses sous un autre angle. Imaginez quand l'équipe de France gagne à un match, les algériens d'origine française ( il y en a beaucoup en Algérie) sortent faire du tapage dehors brandissant le drapeau français et chantant la marseillaise, imaginez-les imposer Noêl priant dans la rue et bien plus. Les algériens de souche porteraient plainte tels que je les connais et feraient le pire. Il faut savoir respecter le sol qui vous abrite, respecter ses lois et ses traditions, intégrez-vous et ce que vous aimez vivez-le chez vous. Je crois que quand on a la double nationalité, il faut apprendre à se taire pour ne pas heurter ceux qui ne vous ressemblent pas sinon rejoindre le pays que vous préférez. Vous ne pouvez pas algérianiser la France parce que vous y êtes née. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 l Tu as laissé glisser une erreur dans le sujet de ton cours et que je me suis permis de corriger tout en quotant. :D We dont need now education, we dont need tought control, Hey teacher leave the kids alone All in all, it's just another brick in the wall ! Cher Bouroubou, que tu te permettes de corriger, pourquoi pas... Le rôle de la France ne veut pas dire bénéfique, ça ça n'engage que toi... Je ne comprends pas l'anglais, donc je ne sais pas ce que tu as écrit... Je doute fort que je puisse partager tes idées ni toi les miennes... En conséquence je te prie très humblement d'aller voir là-bas si j'y suis... Ah oui avant que j'oublie, n'oublie pas d'aller te prosterner devant ton dieu... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Oui, vous pouvez parler à propos de lobotomisation. Quand on définit son identité par seulement une de ses appartenances (voir votre pseudo), on comprend que "vous ayez encore du pain sur la planche" comme vous le dites si joliment. ps: Lisez Amin Malouf et "Les identités meurtrières"... Cher Zoubir, Je connais, du moins j'ai lu Amin Maalouf... Merci de me l'avoir...conseillé... Allez faire votre marché ailleurs... Quand une cause m'intéresse, je n'ai nul besoin qu'on me l'indique... Vous parlez de lobotomisation, laquelle? La vôtre ou la mienne... Je ne vois pas où vous avez pu lire ce genre d'absurdité: définir son identité par seulement une de ses appartenances... Précision: je ne suis pas un mouton donc je n'appartiens à aucun troupeau, vous apparemment c'est clair... Vous êtes de ces barbus qui défilent avec les bas du front... Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted September 15, 2014 Partager Posted September 15, 2014 Un chat peut-il être un rhinocéros en même temps ??? lidiozz ,ça ,n'a aucun sens ce que tu écris comme d'habitude c'est hors sujet La question c'est bien vivre dans un lieu où on se sent bien ou mal vivre dans un lieu ou c'est le bordel organisé ? Je te laisse choisir les noms de lieux et les attributions Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 16, 2014 Partager Posted September 16, 2014 lidiozz ,ça ,n'a aucun sens ce que tu écris comme d'habitude c'est hors sujet La question c'est bien vivre dans un lieu où on se sent bien ou mal vivre dans un lieu ou c'est le bordel organisé ? Je te laisse choisir les noms de lieux et les attributions Seuls les esprits sophistiqués , dont tu ne fais pas partie, comprennent !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts