Samir16 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Comme il fallait s’y attendre, le projet de Loi de finances 2015 classe le ministère de la Défense et celui des Moudjahidine en haut du tableau en termes de budget de fonctionnement. Avec plus de 1.000 milliards de dinars (1.047.296.000.000 DA), soit environ 12,9 milliards de dollars US, le département de Ahmed Gaïd Salah, ministre de la Défense, est ainsi le plus budgétivore de tous, selon les chiffres de l’APS. Loin derrière tous les autres. Le fonctionnement de l’armée coûte ainsi plus cher que l’Education nationale, ministère auquel l’exécutif prévoit d’allouer un budget de moins de 750 milliards de dinars ( 746.643.907.000 DA). En d’autres termes, faire fonctionner 516.000 militaires (512.000 militaires engagés, tous corps confondus, et 400.000 réservistes, selon les estimations du site Global Fire Power) nécessite 3,7 milliards de dollars de plus qu’éduquer et assurer une instruction à près de 8,6 millions d’élèves, répartis sur les trois paliers. Si l’exécutif avance le caractère « vital » de la Défense nationale pour défendre son projet de répartition de l’argent public, comment peut-il justifier son choix d’accorder un portefeuille plus conséquent au département des Moudjahidine ( 252.333.450.000 DA, soit 3,1 milliards de dollars) que celui des ministères de la Justice (923 millions de dollars), des Transports (1, 2 milliards), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (371 millions de dollars) ou encore de la Culture (318 millions de dollars ) ? Par la « légitimité historique » peut-être. Ce gros portefeuille devrait permettre de financer les largesses et grands privilèges dont bénéficient nos anciens maquisards et leurs ayants droits. S’acheter des voitures financées en bonne partie par l’ensemble des contribuables, entre autres. Ainsi le fonctionnement du ministère de la Défense et celui des Moudjahidines durant l’année 2015 devrait coûter au contribuable 16 milliards de dollars sur un budget de fonctionnement total de l’Etat s’élevant à 62 milliards de dollars Le projet de Loi de Finances 2015, de par la répartition du budget de fonctionnement sur les différents départements ministériels, ne fait que prolonger une tradition bien ancrée dans la politique nationale de dépenses publiques. Cette manière de répartir l’argent du contribuable sur les différents ministères, adoptée par le régime, est destinée avant tout à s’assurer le soutien de « la famille révolutionnaire » et de l’institution militaire au système et pérenniser sa propre existence. Citer Link to post Share on other sites
kiwikawa 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 les moujahidine ont comprie comment ça marche l'algerie.. c'est normal si un groupe ne fait pas grabuge il n'aura rien.. maintenant on compris le syteme les secteurs qui n'ont de syndicat n'ont rien.. il ya surement 2 ou 3 bonhomme qui font ce budgets,, ce ne sont ni des économiste ni des industriel rien.. l'agriculture et la formation professionel ils n'ont rien parcequ'il n'ont pas de syndicat..donc le mythe de dire que l'armé dirige le pays est faux...parceque si tu donne ce budget aux industriel aux pme et pmi le budget aura une autre configuration.. le budget est geré par une poigné d'homme et de femmes comme une rente ou chacun prend sa part..y'a pas de politique de développement.. Citer Link to post Share on other sites
kiwikawa 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 dans cette maniere de gerer le pays je donne raison au ancien moujahiddine de prendre leur part et si j'etais a leurs place walla je prend la totalité du budget et je donne un coup de pieds a tout le monde.. ''dégagez allez y travailler et produire'' et je place la totalite du budget moujahiddine pour l'agriculture afin de faire produire la richesse...au lieu de ces courtiers qui crevent le budget sans rien produire et en plus de cela la corruption la bureaucraties les 4x4 de credit non remboursable et ensuite ios crachent sur l'algerie Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 qui va se plaindre ,tout le monde a un moudjahid dans la famille et surtout une pension ! il parait qu'il y en a qui descendent encore du maquis en 2014 lol !!!. Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ce qui est donné aux AM sert de justification pour les salaires des cadres des sociétés nationales , des députés et des sénateurs. en 1973, la secrétaire du directeur de la Sonatrach d'Oran percevait un salaire de 3 5OO dinars. Un chirurgien du CHU débutait à 1 200 dinars. Ajoutons à cela que la dite secrétaire bénéficiait d'avantages sociaux conséquents en cette période de vaches maigres. Coopérative pour ses achats, ce qui lui évite les souks el fellah, colonie de vacances pour ses enfants, bungalows sur la plage pour l'été, essence gratuite etc etc . L'Algérie appartient à la SH , KHELIL et ses amis le savaient et se sont servis. Citer Link to post Share on other sites
MedVal 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Comme il fallait s’y attendre, le projet de Loi de finances 2015 classe le ministère de la Défense et celui des Moudjahidine en haut du tableau en termes de budget de fonctionnement. Avec plus de 1.000 milliards de dinars (1.047.296.000.000 DA), soit environ 12,9 milliards de dollars US, le département de Ahmed Gaïd Salah, ministre de la Défense, est ainsi le plus budgétivore de tous, selon les chiffres de l’APS. Loin derrière tous les autres. Le fonctionnement de l’armée coûte ainsi plus cher que l’Education nationale, ministère auquel l’exécutif prévoit d’allouer un budget de moins de 750 milliards de dinars ( 746.643.907.000 DA). En d’autres termes, faire fonctionner 516.000 militaires (512.000 militaires engagés, tous corps confondus, et 400.000 réservistes, selon les estimations du site Global Fire Power) nécessite 3,7 milliards de dollars de plus qu’éduquer et assurer une instruction à près de 8,6 millions d’élèves, répartis sur les trois paliers. Si l’exécutif avance le caractère « vital » de la Défense nationale pour défendre son projet de répartition de l’argent public, comment peut-il justifier son choix d’accorder un portefeuille plus conséquent au département des Moudjahidine ( 252.333.450.000 DA, soit 3,1 milliards de dollars) que celui des ministères de la Justice (923 millions de dollars), des Transports (1, 2 milliards), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (371 millions de dollars) ou encore de la Culture (318 millions de dollars ) ? Par la « légitimité historique » peut-être. Ce gros portefeuille devrait permettre de financer les largesses et grands privilèges dont bénéficient nos anciens maquisards et leurs ayants droits. S’acheter des voitures financées en bonne partie par l’ensemble des contribuables, entre autres. Ainsi le fonctionnement du ministère de la Défense et celui des Moudjahidines durant l’année 2015 devrait coûter au contribuable 16 milliards de dollars sur un budget de fonctionnement total de l’Etat s’élevant à 62 milliards de dollars Le projet de Loi de Finances 2015, de par la répartition du budget de fonctionnement sur les différents départements ministériels, ne fait que prolonger une tradition bien ancrée dans la politique nationale de dépenses publiques. Cette manière de répartir l’argent du contribuable sur les différents ministères, adoptée par le régime, est destinée avant tout à s’assurer le soutien de « la famille révolutionnaire » et de l’institution militaire au système et pérenniser sa propre existence. Ne soit pas jaloux. Que faisiez vous le 1er novembre 1954? Que faisez vos parents? En étaient-ils ou pas? Mais cela pose la nécessité d'un meilleur controle et de l'asséchement progressif de ce buget. Il faudrait - 5% tous les ans. :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Ne soit pas jaloux. Que faisiez vous le 1er novembre 1954? Que faisez vos parents? En étaient-ils ou pas? Mais cela pose la nécessité d'un meilleur controle et de l'asséchement progressif de ce buget. Il faudrait - 5% tous les ans. :zoo_dog: A dire vrai, dernièrement j'ai appris que ma famille a participé activement à la révolution et s'est mise même en danger. Nous les enfants, on l'a su que tardivement et bien sûr on a ri ensemble avec des "Bien fait pour vos gueules, il fallait réclamer votre part vous aussi à l'indépendance, ragdine :mdr:" mais passer l'humour, je suis encore plus fière de mon grand père maternelle allah yarahmou et de ma mère. Zoubir, ne pas être listé officiellement comme Moujahid, ne veut pas dire qu'on a pas travaillé à l'indépendance de l'Algérie ou protéger et cacher des combattants du Front. C'est juste qu'il y a des personnes qui est dans leurs natures de cacher leurs bonnes actions. Bonjour Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Pour reprendre l'article, j'avais lu autre part que le budget des moujahidines était *moindre de 50 unités par rapport à celui de l'enseignement supérieur et* de la recherche scientifique. C'est à dire si le ministère de l'enseignement supérieur touche 300 unités les moujahidines ont* 250 unités. Qui dit vrai? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 A dire vrai, dernièrement j'ai appris que ma famille a participé activement à la révolution et s'est mise même en danger. Nous les enfants, on l'a su que tardivement et bien sûr on a ri ensemble avec des "Bien fait pour vos gueules, il fallait réclamer votre part vous aussi à l'indépendance, ragdine :mdr:" mais passer l'humour, je suis encore plus fière de mon grand père maternelle allah yarahmou et de ma mère. Zoubir, ne pas être listé officiellement comme Moujahid, ne veut pas dire qu'on a pas travaillé à l'indépendance de l'Algérie ou protéger et cacher des combattants du Front. C'est juste qu'il y a des personnes qui est dans leurs natures de cacher leurs bonnes actions. Bonjour Oui, je suis OK avec vous. Il y a de telles personnes dans ma famille. Ils n'ont jamais rien demandé. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 Comme il fallait s’y attendre, le projet de Loi de finances 2015 classe le ministère de la Défense et celui des Moudjahidine en haut du tableau en termes de budget de fonctionnement. Avec plus de 1.000 milliards de dinars (1.047.296.000.000 DA), soit environ 12,9 milliards de dollars US, le département de Ahmed Gaïd Salah, ministre de la Défense, est ainsi le plus budgétivore de tous, selon les chiffres de l’APS. Loin derrière tous les autres. Le fonctionnement de l’armée coûte ainsi plus cher que l’Education nationale, ministère auquel l’exécutif prévoit d’allouer un budget de moins de 750 milliards de dinars ( 746.643.907.000 DA). En d’autres termes, faire fonctionner 516.000 militaires (512.000 militaires engagés, tous corps confondus, et 400.000 réservistes, selon les estimations du site Global Fire Power) nécessite 3,7 milliards de dollars de plus qu’éduquer et assurer une instruction à près de 8,6 millions d’élèves, répartis sur les trois paliers. Si l’exécutif avance le caractère « vital » de la Défense nationale pour défendre son projet de répartition de l’argent public, comment peut-il justifier son choix d’accorder un portefeuille plus conséquent au département des Moudjahidine ( 252.333.450.000 DA, soit 3,1 milliards de dollars) que celui des ministères de la Justice (923 millions de dollars), des Transports (1, 2 milliards), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (371 millions de dollars) ou encore de la Culture (318 millions de dollars ) ? Par la « légitimité historique » peut-être. Ce gros portefeuille devrait permettre de financer les largesses et grands privilèges dont bénéficient nos anciens maquisards et leurs ayants droits. S’acheter des voitures financées en bonne partie par l’ensemble des contribuables, entre autres. Ainsi le fonctionnement du ministère de la Défense et celui des Moudjahidines durant l’année 2015 devrait coûter au contribuable 16 milliards de dollars sur un budget de fonctionnement total de l’Etat s’élevant à 62 milliards de dollars Le projet de Loi de Finances 2015, de par la répartition du budget de fonctionnement sur les différents départements ministériels, ne fait que prolonger une tradition bien ancrée dans la politique nationale de dépenses publiques. Cette manière de répartir l’argent du contribuable sur les différents ministères, adoptée par le régime, est destinée avant tout à s’assurer le soutien de « la famille révolutionnaire » et de l’institution militaire au système et pérenniser sa propre existence. .............ne comprend pas pourquoi le budget de la défense nationale est rendu public ! La conséquence c'est que des incultes et ignares , qui se croient plus intelligents que les autres, se mettent à émettre des comparaisons illogiques et totalement absurdes avec d'autres secteurs !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts