Bent Abi 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Assalam alikoum, On trouve sur FA pas mal d'histoires sur l'organisation de mariage, ne serait-ce que dans le topic "préparatifs mariages aidez-moi". Par contre, que ce soit ici ou ailleurs, j'ai du mal à trouver des témoignages de personnes qui ont organisé ou au moins assisté à une fête de mariage qui suit la sunna. Moi-même je n'ai été invité qu'une seule fois à une fête de ce type, et finalement il y avait plusieurs choses qui n'allait pas. Bref, c'est si rare que ça ? Ou si secret que personne n'en parle jamais ? Je me demande comment ça se passe, donc si vous avez déjà testé j'ai hâte de lire vos témoignages! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 bonjour bent Abi, quand tu décris la fête à laquelle tu as assisté, tu dis que plusieurs choses n'allaient pas, peut on savoir lesquelles? sinon pour le mariage "sounna" comme tu dis, le mien était un peu sounna (mariage simple, entre nous famille proche, repas donné à la mosquée) mais nous avons mis de la musique et avons dansé (entre nous) Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 chacalate mais qu'es qu'un mariage sunna Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 je pense un mariage à la maison, avec les obligations religieuses, non ostentatoire, pas de dépenses dispendieuses, un mariage simple (je pense) Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 alors le tien n'est pas sunna Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 à cause de la musique? rien de grave on a écouté juste Idir et un peu de staïfi. Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 DÉFINITIONS DU MARIAGE. Acte religieux qui consiste à créer un crucifié de plus et une vierge de moins. DÉFINITION RELIGIEUSE Sentence dont, le condamné à perpétuité, est libéré uniquement pour mauvaise conduite. DÉFINITION JURIDIQUE Aucune femme n’a ce qu’elle espérait et aucun homme n’espérait ce qu’il a. DÉFINITION DE LA VIE COURANTE Somme d’emmerdes, soustraction de liberté, multiplication de responsabilités, division des biens. DÉFINITION MATHEMATIQUE C’est la seule guerre où l’on dort avec l’ennemi. DÉFINITION MILITAIRE Sert à résoudre à deux des problèmes que l’on aurait jamais eu en restant célibataire. DÉFINITION PHILOSOPHIQUE PUIS, VIENT L’HEURE DU BILAN. LE MARIAGE AVANT ET APRÈS: Avant: 2 fois par nuit Après: 2 fois par mois Avant: tu m’essouffles Après: tu m’étouffes Avant: ne t’arrête pas Après: ne commence pas Avant: Saturday night fever Après: Monday night football Avant: je me demande ce que je faisais sans elle (sans lui) Après: mais qu’est-ce que je fais avec elle (avec lui) Avant: être à tes côtés Après: reste de ton côté Avant: érotique Après: neurologique Avant: on croirait qu’on est ensemble depuis toujours Après: on est toujours ensemble Avant: on l’a fait sur le canapé Après: j’ai dormi sur le canapé MAIS ON CONTINUE, CAR, APRÈS TOUT, L’AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT. Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 le 5 09 2004 le sujet suivant a ete poste la sunna et le mariage consulte le tu trouveras la reponse Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 je ne comprend pas tes réponses (surtout le post 7 qui est ordurier) Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Cest juste un rappel humouristique Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Assalam alikoum, On trouve sur FA pas mal d'histoires sur l'organisation de mariage, ne serait-ce que dans le topic "préparatifs mariages aidez-moi". Par contre, que ce soit ici ou ailleurs, j'ai du mal à trouver des témoignages de personnes qui ont organisé ou au moins assisté à une fête de mariage qui suit la sunna. Moi-même je n'ai été invité qu'une seule fois à une fête de ce type, et finalement il y avait plusieurs choses qui n'allait pas. Bref, c'est si rare que ça ? Ou si secret que personne n'en parle jamais ? Je me demande comment ça se passe, donc si vous avez déjà testé j'ai hâte de lire vos témoignages! :mdr: pr fair un mariage conforme à la sounna, t'as pas besoin d'assister c comme si tu commences à faire la priere pr la premiere fois t'as pas besoin d'aller à la mosquée et voir, puisque c simple à comprendre tu sais qu'il te faut le wodou' al adhan un tapis un voile la niya et allah akbar tu commences pr le mariage c kif kif l'homme qui t conviens demande l'autorisation d sa famille et d ta famille après vs lisez la fatiha avc deux témoins vs légaliser votre situation à la mairie comme ça vs êtes mariés aux yeux d la société vs faites une sadaqa pr les proches et les nécessiteux tu prend ta valise et tu va chez ton mari vivre conformément à la sounna:D Citer Link to post Share on other sites
Bent Abi 10 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Pour être plus claire, par cérémonie de mariage sunna je ne veux pas dire "mariage simple" mais fête qui suit les règles religieuses et dont l'organisation ne met pas en place des interdits religieux. Après ça peut être à la mosquée, à la maison,dans une salle, simple ou plus sophistiqué, c'est selon les goûts et desiderata de chacun je pense. bonjour bent Abi, quand tu décris la fête à laquelle tu as assisté, tu dis que plusieurs choses n'allaient pas, peut on savoir lesquelles? Merci pour ta réponse, tu pourrais me raconter ton mariage ? Je te l'aurai bien demandé par MP mais ils ne sont pas encore débloqués pour moi. Pour la fête dont je parlais, il y avait des chants religieux avec seulement du douff en instrumentation, c'était dans une petite salle qui avait été séparée en deux par plusieurs paravents raccrochés les uns aux autres, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Par contre, le marié a rejoint sa femme à la fin de la fête pour couper une pièce montée, puis tous les hommes sont passés aussi pour le voir faire. A ce moment-là, la mariée, qui porte le voile au quotidien n'était pas vraiment couverte. Voilà pour les quelques points dont je me rappelle. C'était ce que j'avais noté même si ça n'avait pas d'incidence directe sur les invités. Minoucha16, merci pour ta réponse et je suis d'accord sur l'idée que t'as pas besoin d'un exemple "visuel" pour organiser un mariage. Je parle plus du côté festif de l'organisation que des critères de validité du contrat. Tout comme on peut se représenter un mariage traditionnel ou à la mairie mais avoir une image plus claire avec des témoignages. Par exemple, une cousine m'a dit avoir prévu un groupe d'anashid pour son mariage (je n'y étais pas et elle ne m'a pas trop donné de détails), une amie a plus fait une sorte de "thé" simple entre amies, etc. Je me demande à quoi ça ressemble un mariage à la mosquée par exemple, qu'est-ce qui se passe dans la salle des femmes en attendant, comment s'organise le repas, est-ce que le mariage est annoncé à tous les fidèles venus priés la veille par exemple pour qu'ils puissent y assister ou est-ce que c'est en comité restreint, et toutes les questions classiques sur l'organisation en fait. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 :mdr: pr fair un mariage conforme à la sounna, t'as pas besoin d'assister c comme si tu commences à faire la priere pr la premiere fois t'as pas besoin d'aller à la mosquée et voir, puisque c simple à comprendre tu sais qu'il te faut le wodou' al adhan un tapis un voile la niya et allah akbar tu commences pr le mariage c kif kif l'homme qui t conviens demande l'autorisation d sa famille et d ta famille après vs lisez la fatiha avc deux témoins vs légaliser votre situation à la mairie comme ça vs êtes mariés aux yeux d la société vs faites une sadaqa pr les proches et les nécessiteux tu prend ta valise et tu va chez ton mari vivre conformément à la sounna:D nsiti les bonnes femmes qui chantent des anachid avec bendir :mdr: wach t9oli ndirou fiha groupe ana weyak ?:D Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ya bent abi on ne fete pas un mariage dans une mosquée elle est faite aux prieres aux dourouss un mariage organisée selon la sunna est un mariage entre musulmans donc la fatiha et aprés tu px meme invité c khaled pour la fete Citer Link to post Share on other sites
Bent Abi 10 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Prière, dourouss, et tellement plus encore machallah. Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 nsiti les bonnes femmes qui chantent des anachid avec bendir :mdr: wach t9oli ndirou fiha groupe ana weyak ?:D ourar :mdr: choufi maa amarlekabyle et fouad:D i3tazaltou e'ssaha feniya:D Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ourar :mdr: choufi maa amarlekabyle et fouad:D i3tazaltou e'ssaha feniya:D batalt ma nekhdemch :D Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ...... Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Pour être plus claire, par cérémonie de mariage sunna je ne veux pas dire "mariage simple" mais fête qui suit les règles religieuses et dont l'organisation ne met pas en place des interdits religieux. Après ça peut être à la mosquée, à la maison,dans une salle, simple ou plus sophistiqué, c'est selon les goûts et desiderata de chacun je pense. Merci pour ta réponse, tu pourrais me raconter ton mariage ? Je te l'aurai bien demandé par MP mais ils ne sont pas encore débloqués pour moi. Pour la fête dont je parlais, il y avait des chants religieux avec seulement du douff en instrumentation, c'était dans une petite salle qui avait été séparée en deux par plusieurs paravents raccrochés les uns aux autres, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Par contre, le marié a rejoint sa femme à la fin de la fête pour couper une pièce montée, puis tous les hommes sont passés aussi pour le voir faire. A ce moment-là, la mariée, qui porte le voile au quotidien n'était pas vraiment couverte. Voilà pour les quelques points dont je me rappelle. C'était ce que j'avais noté même si ça n'avait pas d'incidence directe sur les invités. Minoucha16, merci pour ta réponse et je suis d'accord sur l'idée que t'as pas besoin d'un exemple "visuel" pour organiser un mariage. Je parle plus du côté festif de l'organisation que des critères de validité du contrat. Tout comme on peut se représenter un mariage traditionnel ou à la mairie mais avoir une image plus claire avec des témoignages. Par exemple, une cousine m'a dit avoir prévu un groupe d'anashid pour son mariage (je n'y étais pas et elle ne m'a pas trop donné de détails), une amie a plus fait une sorte de "thé" simple entre amies, etc. Je me demande à quoi ça ressemble un mariage à la mosquée par exemple, qu'est-ce qui se passe dans la salle des femmes en attendant, comment s'organise le repas, est-ce que le mariage est annoncé à tous les fidèles venus priés la veille par exemple pour qu'ils puissent y assister ou est-ce que c'est en comité restreint, et toutes les questions classiques sur l'organisation en fait. la anachid la 3amar bouzaouar sal3i bal3i 9al3i :D Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 batalt ma nekhdemch :D :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bent Abi 10 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 Il faut 5 minutes pour faire un mariage et pourtant combien de personnes passent des mois (des années ?) à prévoir certaines choses en particulier ? C'est plus qu'une question de goûts personnels, c'est presque diplomatique parfois. J'en ai vu et entendu des histoires sur les les listes de bijoux qui n'en finissent plus, les tasdira à x tenues, ou encore sur les rendez-vous mairie entre deux rendez-vous professionnels, les diners à quatre pour fêter une union que personne d'autre ne soutient. Citer Link to post Share on other sites
Bent Abi 10 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 sal3i bal3i 9al3i :D ? ce qui veut dire ? Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Il faut 5 minutes pour faire un mariage et pourtant combien de personnes passent des mois (des années ?) à prévoir certaines choses en particulier ? C'est plus qu'une question de goûts personnels, c'est presque diplomatique parfois. J'en ai vu et entendu des histoires sur les les listes de bijoux qui n'en finissent plus, les tasdira à x tenues, ou encore sur les rendez-vous mairie entre deux rendez-vous professionnels, les diners à quatre pour fêter une union que personne d'autre ne soutient. 100000000000000 choses qui ne servent à rien Citer Link to post Share on other sites
Bent Abi 10 Posted September 12, 2014 Author Partager Posted September 12, 2014 100000000000000 choses qui ne servent à rien ha ha j'en connais certain/es qui ne seraient pas d'accord avec toi. De mon côté, j'imagine que je m'en fous un peu, mais je sais pertinemment que mon entourage ne s'en foutrait pas et qu'il faudrait bien composer avec... Parce que j'aurai envie de leur faire plaisir, mais surtout sans céder sur des choses qui ne sont pas moi. Bref, les goûts et les couleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted September 13, 2014 Partager Posted September 13, 2014 ? ce qui veut dire ? s qui veut dire, lorsque tu rencontres un homme d valeur qui connait ta valeur tu plies t bagages et tu décolles pas besoin d tralala Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts