Jump to content

Israël: 43 soldats refusent de participer à de nouveaux «abus» contre les Palestiniens


Recommended Posts

thumbnail.php?file=IDF_536274747.jpg&size=article_medium

 

Les officiers et soldats de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien ont indiqué ne plus vouloir servir, dans une lettre publiée vendredi dans la presse...

 

Une quarantaine d'officiers et soldats de réserve de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien ont décidé de ne plus servir, refusant de participer aux «abus» commis selon eux contre les Palestiniens, dans une lettre publiée vendredi dans la presse.

 

 

 

Si elle est authentique, la lettre, dont les extraits sont parus dans le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot, est l'une des plus importantes expressions d'objection de conscience depuis longtemps en Israël.

 

Les 43 signataires, hommes et femmes, ont servi dans l'unité 8200, le service de renseignement militaire le plus honoré, explique le journal. Spécialisée dans la cyberdéfense, l'unité 8200 est souvent comparée à la NSA (National Security Agency) américaine. Réservistes, les 43 soldats peuvent y être rappelés à tout moment.

 

Mais ces soldats, dont le nom n'est pas divulgué par le journal, ne veulent plus «continuer à servir ce système qui porte atteinte aux droits de millions de personnes», dit leur lettre envoyée au Premier ministre et au chef d'état-major.

 

Aucun témoignage de ces «refuzniks» (terme désignant des Israéliens refusant de servir) n'est lié à la guerre menée en juillet et août dans la bande de Gaza.

 

Dans leur lettre, les 43 soldats évoquent leur rôle capital dans les opérations d'éliminations ciblées pratiquées par l'armée. Une femme parle de l'erreur d'identification qu'elle a commise et qui a conduit selon elle à la mort d'un enfant. D'autres s'émeuvent d'avoir à écouter les conversations les plus intimes de Palestiniens.

 

«Nous appelons tous les soldats qui servent actuellement dans cette unité ou qui vont y servir, tous les citoyens d'Israël à faire entendre leurs voix contre ces abus et agir pour y mettre un terme», dit leur lettre. Les 43 objecteurs de conscience encourent des peines de prison.

 

Par 20 minutes/ AFP

Link to post
Share on other sites
je l ai entendu a la tele aussi

 

ce n est pas la premiere fois que ca arrive que des soldats refusent de servir l armee criminelle

 

ils ont bien compris le manege du gouvernement et ils ne sont plus d accord de marcher dans leur combine

 

après de bons et loyaux services (je serai curieux de savoir combien de morts ils ont à leur actif), ils partent en espérant se racheter une conscience...surtout qu'ils ne sont pas de simples soldats, ils font partis d'une certaine élite d'après l'article....

 

bref aucune sympathie, ni compassion pour une personne ayant endossé l'uniforme d'un nazi

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...