Jump to content

Mort de Davis Haines : Paris condamne un « odieux assassinat »


Recommended Posts

1042167_mort-de-davis-haines-paris-condamne-un-odieux-assassinat-web-tete-0203773847857_660x352p.jpg

 

L’Etat islamiste a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir assassiné un troisième otage britannique. David Haines travaillait pour l’ONG française Acted.

 

L’Etat islamique a est à nouveau au cœur d’une actualité lugubre : dans la nuit de samedi à dimanche, l’organisation terroriste a revendiqué la décapitation d’un troisième otage, le britannique Davis Haines, en représailles à l’entrée du Royaume-Uni dans la coalition destinée à la combattre. Si la vidéo (de 2 minutes 27 et intitulée et « un message aux alliés de l’Amérique ») s’avérait authentique, il s’agirait alors du troisième assassinat de ce type en un mois, après les exécutions de James Foley puis de Steven Sotloff . Originaire de Perth en Ecosse, David Haines, qui était âgé de 44 ans, avait été enlevé en mars 2013 en Syrie où il travaillait pour l’ONG française Acted, et y effectuait sa première mission.

 

« Vous êtes volontairement entrés dans une coalition avec les Etats-Unis contre l’Etat islamique, comme votre prédécesseur Tony Blair l’a fait avant vous, suivant une tendance parmi nos Premiers ministres britanniques qui ne peuvent pas trouver le courage de dire non aux Américains », dit le bourreau, le visage dissimulé, en s’adressant au Premier ministre David Cameron. Il menace par ailleurs d’exécuter un autre otage britannique, affirme l’AFP.

Ce 3è assassinat intervient alors que les Etats-Unis tentent de mettre sur pied une coalition internationale dont l’objectif sera de définit une stratégie globale de lutte contre l’Etat islamique. Une conférence pour la paix et la sécurité en Irak se tient lundi 15 septembre à Paris. Lors d’une visite-éclair en Irak, François Hollande a précisé qu’elle visera à « coordonner les aides, les soutiens, les actions pour l’unité de l’Irak et contre ce groupe terroriste ».

 

« Violence barbare »

 

Les réactions n’ont pas tardé. La présidence française a condamné dimanche matin le meurtre du Britannique David Haines, troisième otage occidental décapité par les djihadistes de l’Etat islamique (EI). « L’odieux assassinat de David Haines montre une nouvelle fois combien la communauté internationale doit se mobiliser contre Daesh (l’acronyme arabe de l’EI), organisation de la lâcheté et de l’abjection », écrit l’Elysée dans un communiqué, qui exprime par ailleurs sa solidarité à la famille de l’otage et à la Grande-Bretagne.

 

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a condamné l’exécution de David Haines, la qualifiant d’« acte odieux de violence barbare » : « Avec la publication sur internet des images de ce meurtre, un autre tabou est brisé de façon inacceptable », a dit le chef de la diplomatie allemande dans un communiqué.

L’ONG Acted, qui employait le Britannique, s’est dite « profondément bouleversée et horrifiée ».

 

930 Français impliqués dans le djihad

 

Dans un entretien au « JDD » de dimanche, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve indique que 930 « ressortissants français ou étrangers résidant habituellement en France » sont actuellement impliquées dans le jihad en Irak et en Syrie. Selon le ministre, « 350 sont sur place, dont 60 femmes. Environ 180 sont repartis de Syrie et 170 sont en transit vers la zone ». Par ailleurs, « 230 ont exprimé des velléités de départ. À ce total de 930 s’ajoutent 36 personnes décédées là-bas ».

 

En France, environ 950 personnes sont impliquées dans les filières syriennes, qu’elles y combattent actuellement (350), qu’elles soient en transit (150), rentrées (180), ou qu’elles aient des velléités de départ (220), selon un récent rapport parlementaire. Concernant les départs évités ces derniers mois à la suite de la mise en place de la plate-forme de signalement depuis le printemps, Bernard Cazeneuve a indiqué que « au moins 70 départs » ont pu être évités sur « 350 signalements, dont 80 mineurs et 150 femmes ».

 

Source Les Echos

Link to post
Share on other sites

Salut

 

Vous ne pouvez pas reprocher a ces musulmans leur mise en pratique des enseignement du coran...

 

Sourate 47 mahomed v:4

{ فَإِذَا لَقِيتُمُ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ فَضَرْبَ ٱلرِّقَابِ حَتَّىٰ إِذَآ أَثْخَنتُمُوهُمْ فَشُدُّواْ ٱلْوَثَاقَ فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَآءً حَتَّىٰ تَضَعَ ٱلْحَرْبُ أَوْزَارَهَا ذَلِكَ وَلَوْ يَشَآءُ اللَّهُ لاَنْتَصَرَ مِنْهُمْ وَلَـٰكِن لِّيَبْلُوَاْ بَعْضَكُمْ بِبَعْضٍ وَٱلَّذِينَ قُتِلُواْ فِي سَبِيلِ ٱللَّهِ فَلَن يُضِلَّ أَعْمَالَهُمْ **

 

Lorsque vous rencontrez ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

 

Link to post
Share on other sites
Bonjour belkarem,

 

Qui arrêtera ces fous???

Comment certains peuvent cautionner des agissements criminels???

L'enfer ne saurait les contenir tous, pourtant Dieu sait combien j'évite de condamner...:)

 

 

cautionner certainement pas

 

le tout est de ne pas suivre tête baissée tout ce que l'on raconte

 

entre les déclarations des occidentaux, les macabres sketchs de Dieudonné et ce qui attend les Arabes, que nos frères soient au moins prévenus. Cocus de l'histoire, ils sont en voie de le devenir de nouveau.

 

moi je m'en fiche. Je ne souhaite que l'extension de la bagarre pour que certains généraux génocidaires paient encore de leur vivant ce qu'ils ont imposé eux miens.

Link to post
Share on other sites
Salut

 

Vous ne pouvez pas reprocher a ces musulmans leur mise en pratique des enseignement du coran...

 

 

 

 

Tu ne peux pas mettre entre parenthèse ta "mission" et simplement condamner l'acte, pleurer l'homme... Un mot pour la victime pour un premier message? Et ensuite passer au débat? Un comportement de charognard que tu viens de démontrer.

Link to post
Share on other sites
cautionner certainement pas

 

le tout est de ne pas suivre tête baissée tout ce que l'on raconte

 

entre les déclarations des occidentaux, les macabres sketchs de Dieudonné et ce qui attend les Arabes, que nos frères soient au moins prévenus. Cocus de l'histoire, ils sont en voie de le devenir de nouveau.

 

moi je m'en fiche. Je ne souhaite que l'extension de la bagarre pour que certains généraux génocidaires paient encore de leur vivant ce qu'ils ont imposé eux miens.

 

Suivre la tête baissée ou la tête tranchée?

 

Les cocus de l'histoire on les connait, non?

 

Certains généraux génocidaires oui et leur armée non, compliqué, non?

Link to post
Share on other sites
Encore une victime pour forcer la GB à rejoindre la coalition !

 

Honnêtement (mais j'espère me tromper) ces exécutions semblent toujours venir à point nommé pour certains: des tensions graves à Ferguson (Etats-Unis) et voilà un américain qui est décapité. Un vote qui risque de changer la face de la Grande Bretagne pour de bon, et voilà un britannique qui l'est également.

 

Je veux dire par là que nombre d’événements choquants, susceptibles d'éveiller un sentiment nationaliste chez les uns et les autres, surviennent toujours par "hasard", comme pour servir les causes de ceux que ces mêmes groupes terroristes considèrent comme ennemis.

 

Ne l'oublions pas: face à des enjeux stratégiques majeurs, le sacrifice d'une vie américaine ou britannique n'est pas a écarter pour les décideurs et autres stratèges.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...