segalas 10 Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 [YOUTUBE]MBNqX87JOao[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 Je disais à une copine, si je divise l'Algérie en carrés, chiche! trouves moi un carré qui n'a aucune ordure! déjà en voyant autour d'elle, la réponse est directe: IMPOSSIBLE! Quel malheur!!!!! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 14, 2014 Author Partager Posted September 14, 2014 [YOUTUBE]6kNXCIKpZ3Y[/YOUTUBE]j'ai aussi vu comment on traite les dechets quand on s'en occupe en brulant le flanc des montagnes avec tout ce qui s'y trouve et j'ai pu ressentir le parfum du caoutchouc en feu juste avant d'humer l'odeur de la mediterannée, sans doute pour nous la faire mieux apprecier -une nouvelle recette du ministere du tourisme algerien sans doute...un peu comme sur ces images. Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 ça ne dérange malheureusement qu'une poignée de personne, la plupart se contrefichent de la dégradation des espaces verts... Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 Je disais à une copine, si je divise l'Algérie en carrés, chiche! trouves moi un carré qui n'a aucune ordure! déjà en voyant autour d'elle, la réponse est directe: IMPOSSIBLE! Quel malheur!!!!! chacun pour soi et dieu pour tous ! ( maintenant c est nafsi nafsi c est tout ce qui compte dans notre société ) algérien nettoie ça maison par ce que c est a lui ! dehors la rue etc etc appartiens au gouvernent dieu sait que les algériens haïssent ce foutu système plus que le diable !!. hors question de nettoyer pour leur faire plaisir :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 14, 2014 Author Partager Posted September 14, 2014 Je disais à une copine, si je divise l'Algérie en carrés, chiche! trouves moi un carré qui n'a aucune ordure! déjà en voyant autour d'elle, la réponse est directe: IMPOSSIBLE! Quel malheur!!!!! ---------------------------------------------------------------- sincerement je retourne le probleme dans tous les sens et je n'arrive pas a comprendre pourquoi on veut que l'algerie reste sale et que cette degradation de l'environnement marque les gens ,parce que j'ai l'impression que c'est volontaire tout ça ..soit ils n'ont pas de budget pour ramasser les poubelles mais je ne le pense pas ,soit ce budget est volé mais moi j'ai vu personne faire le travail et surtout j'ai pas vu de poubelles...je comprends que ce soit difficile d'inventer une fusée pour aller sur la lune mais installer des poubelles sur les plages et dans les lieux publics ,il faut pas sortir de polytechniques pour avoir une telle idee non?. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 Je suis une fille qui a un rêve: apprécier la beauté de l'Algérie sans les ordures. Je déprime en voyant ça, ça me rend malade, je ne jette même pas mon tiqué de transport par terre, tout dans le sac! Mais je vois de mes propres yeux comment les gens jettent tout et n'importe ou! je les méprise! Je vais vous raconter une anecdote: Une fois je suis partie à la rivière en Kabylie, je suis restée dans l'eau, j'ai vraiment aimé l'endroit et tout mais une fois sur les côté ou y a les arbres (coin préféré des gens pour manger et jeter leurs ordures), j'étais choquée! boites de thon à gogo, les bouteilles, pleins de trucs!!! j'ai pris un grand sac poubelle et je faisais le tour en ramassant détail par détail et les gens me regardaient bizarrement, ils étaient émus! un jeune qui était avec sa famille m'a proposé de m'aider, je lui ai dit bien sûr! son petit frère aussi, ils ont ramené aussi des sacs, on a rempli 3 ou 4 grands et c'est eux qui les ont emmené dans leur voiture. Il suffit que quelqu'un commence, on le suit! Dans notre pays, on a besoin de ces petits gestes pour sensibiliser les gens, ça les pousse à réfléchir et enfin se convaincre de ne pas salir et de nettoyer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 Je ne me plaint plus. Je sors souvents avec un gros sac poubelle à ramasser, les sachets, gobelets... Je fais ça le Week-end pendant la prière du Vendredi pour passer inaperçue, mais on me conseille de le faire devant tout le monde pour marquer les esprits! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 14, 2014 Author Partager Posted September 14, 2014 non ,je ne crois pas que les gens salissent volontairement meme si on est champion de l'incivisme ,je pense que c'est parce que rien n'est organisé -je ramasse mes dechets sur la plage mais je ne trouve aucune poubelle a la sortie de la plage ,ni sur les parkings et dans les endroits frequentés donc forcement on pense qu'il faut tout laisser sur place ...je me demande ce que foutent les president d'apc et pourquoi on les paie !...en france un maire qui laisserait le lieux le plus frequenté de sa ville dans un etat pareil ferait la une des journaux ,chez nous ça passe normal ...est ce que bouteflika ne va pas dans les memes plages que moi ? et le amara ben younes qui nous a fait tout un speech sur le nettoyage des villes a fait expres de laisser celles ou je me suis rendu ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 La majorité des gens s en foutent , c est pas moi qui jettent alors c est pas mon problème . Citer Link to post Share on other sites
Steve Austin 10 Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 allah ghaleb , dakhla fi tarbiya Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 non ,je ne crois pas que les gens salissent volontairement meme si on est champion de l'incivisme ,je pense que c'est parce que rien n'est organisé -je ramasse mes dechets sur la plage mais je ne trouve aucune poubelle a la sortie de la plage ,ni sur les parkings et dans les endroits frequentés donc forcement on pense qu'il faut tout laisser sur place ...je me demande ce que foutent les president d'apc et pourquoi on les paie !...en france un maire qui laisserait le lieux le plus frequenté de sa ville dans un etat pareil ferait la une des journaux ,chez nous ça passe normal ... Je dirai que c'est les deux, le problème que tu viens de citer le Je m'en foutisme des responsables locaux, et le manque de volonté des citoyens à y remédier. Car en rentrant de la plage, rien ne nous empêche de le prendre avec nous sur le trajet, jusqu'à ce qu'on trouve une poubelle ou on rentre chez soi. On doit tout essayer pour garder l’environnement propre, maintenant je suis d'accord avec toi que tout ce qui est décharge et d’éversion des eaux polluées dans les lacs et tout dépassent le simple citoyen, pour le reste il doit faire preuve de volonté... Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 T'es naïf segalas! je vis en Algérie depuis ma naissance, la scène la plus choquante c'est de voire des gens qui jettent des ordures alors que la poubelle est juste sous leurs pieds! Non et non et non! le peuple aussi n'a aucun sens de civisme! khamdjine! Non! ye3edjbouni les Messieurs habillés en costume, valise diplomatique, l'arrogance et il est debout en face de toi puis il jette son papier ou n'importe quoi alors qu'il y a une poubelle juste à un mettre de lui! tout le monde est fautif! à part ceux qui ne jettent rien! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 Je dirai que c'est les deux, le problème que tu viens de citer le Je m'en foutisme des responsables locaux, et le manque de volonté des citoyens à y remédier. Car en rentrant de la plage, rien ne nous empêche de le prendre avec nous sur le trajet, jusqu'à ce qu'on trouve une poubelle ou on rentre chez soi. On doit tout essayer pour garder l’environnement propre, maintenant je suis d'accord avec toi que tout ce qui est décharge et d’éversion des eaux polluées dans les lacs et tout dépassent le simple citoyen, pour le reste il doit faire preuve de volonté... Voilà! et si le citoyen le dérange vraiment de ne pas trouver de poubelle, il aurait réclamer!! lala, ils réclament juste quand ils ont faims! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 14, 2014 Author Partager Posted September 14, 2014 la voie publique appartient a l'etat - elle lui appartient bien quand le mouvement barakat sort pour manifester ,ils arrivent a mobiliser 30.000 policiers pour bloquer alger - pourquoi ils n'embauchent pas 30.000 eboeurs en renforts pour debarasser les poubelles quittent a matraquer ceux qui jettent un megot de cigarette ... ce n'est pas le citoyen qui fait les lois mais l'etat -va jeter un papier devant une patrouille de police en france ça te coutera l'equivalent de 5000/10000 dinars ! c'est aussi pour ça que les gens font attention . Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 la voie publique appartient a l'etat - elle lui appartient bien quand le mouvement barakat sort pour manifester ,ils arrivent a mobiliser 30.000 policiers pour bloquer alger - pourquoi ils n'embauchent pas 30.000 eboeurs en renforts pour debarasser les poubelles quittent a matraquer ceux qui jettent un megot de cigarette ... ce n'est pas le citoyen qui fait les lois mais l'etat -va jeter un papier devant une patrouille de police en france ça te coutera l'equivalent de 5000/10000 dinars ! c'est aussi pour ça que les gens font attention . Oui mais Segalas, si ça ne bouge pas ça va durer jusqu'à quand le khti rassi? Faisons notre devoir et arrêtons de surveiller les autres, peut être que ça changera! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 la voie publique appartient a l'etat - elle lui appartient bien quand le mouvement barakat sort pour manifester ,ils arrivent a mobiliser 30.000 policiers pour bloquer alger - pourquoi ils n'embauchent pas 30.000 eboeurs en renforts pour debarasser les poubelles quittent a matraquer ceux qui jettent un megot de cigarette ... ce n'est pas le citoyen qui fait les lois mais l'etat -va jeter un papier devant une patrouille de police en france ça te coutera l'equivalent de 5000/10000 dinars ! c'est aussi pour ça que les gens font attention . Je suis pour cette loi! moi même je dénoncerais les jeteurs :D Je sais tout ça mais zkara f l'état qui veut qu'on vit dans une poubelle à ciel ouvert, il faut que les citoyens leur prouvent le contraire, si on compte sur eux, ils nous feront rien mais plutôt nous saboter! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 14, 2014 Author Partager Posted September 14, 2014 Oui mais Segalas, si ça ne bouge pas ça va durer jusqu'à quand le khti rassi? Faisons notre devoir et arrêtons de surveiller les autres, peut être que ça changera! ------------------------------------------------ je suis d'accord avec toi que chacun doit mettre sa pierre a l'edifice mais pour l'algerie on est pas au stade de la petite saleté ,on est au stade de la decharge publique generalisée et on ne changera pas ça en prenant chacun de son coté un petit sac poubelle - a moins qu'on requisitionne tous les camions bennes on y changera rien -il faut une politique du dechet d'urgence et une politique de repression et je pense personnellemnt qu'il faut egalement se penscher sur la destination des fonds alloués par l'etat aux localités pour le traitement des dechets ,parce qu'a mon avis il doit y avoir de sacré detournements-ce n'est pas possible que le pays soit dans cet situation...on ne voit aucun equipement moderne de nettoyage (pas d'aspirateur ,pas de laveuses,pas de moyens mecaniques ) et je me suis baladé un peu partout pas une seule fois quelque soit l'heure de la journee je n'ai vu un type ramasser les dechets deja par terre ,ils vont au café ou j'ai pas de chance ?... Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted September 14, 2014 Partager Posted September 14, 2014 ------------------------------------------------ je suis d'accord avec toi que chacun doit mettre sa pierre a l'edifice mais pour l'algerie on est pas au stade de la petite saleté ,on est au stade de la decharge publique generalisée et on ne changera pas ça en prenant chacun de son coté un petit sac poubelle - a moins qu'on requisitionne tous les camions bennes on y changera rien -il faut une politique du dechet d'urgence et une politique de repression et je pense personnellemnt qu'il faut egalement se penscher sur la destination des fonds alloués par l'etat aux localités pour le traitement des dechets ,parce qu'a mon avis il doit y avoir de sacré detournements-ce n'est pas possible que le pays soit dans cet situation...on ne voit aucun equipement moderne de nettoyage (pas d'aspirateur ,pas de laveuses,pas de moyens mecaniques ) et je me suis baladé un peu partout pas une seule fois quelque soit l'heure de la journee je n'ai vu un type ramasser les dechets deja par terre ,ils vont au café ou j'ai pas de chance ?... par qui ? ce gouvernement ? il doit commencer a se nettoyer lui même avant de passer au pauvre citoyen . la plus grosse merde pour ce pays sort de leur bureau ! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 15, 2014 Partager Posted September 15, 2014 Quand je vais au bled, je constate que si architectuellement parlant ça c'est construit, développé, étendu, etc, les mentalités n'ont pas beaucoup changé... En 71, les rues de Belcourt et toutes les autres étaient couvertes de zbel... A mon dernier voyage c'est un peu la même... A rioul ma oribra alla ghdem ayen i tebrat... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted September 15, 2014 Partager Posted September 15, 2014 Bonsoir, Padawan et Actuz, Bravo les filles :40: Ici, c'est très mal vu, alors les gens ne le font pas ou le font quand personne ne regarde, puisqu'il y a bien des endroits où des idiots jettent quand même un peu partout leurs déchets. Il s'agit en effet d'une question de mentalités… Je crois que vous avez une belle façon de sensibiliser les autres. À une échelle plus grande, notre planète devient de plus en plus une grande décharge publique. Je me demande quel monde on laissera aux générations futures. Ils vont nous détester… On produit, en quantités industrielles, des matériaux qui prennent des siècles pour se décomposer sans que cela provoque un questionnement chez certains… On se soucie uniquement du gain monétaire que ces produits génèrent au moment présent… C'est ahurissant… C'est une première dans l'histoire de l'humanité… :confused: Quelle limite devrons-nous atteindre pour réagir ? Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted September 15, 2014 Partager Posted September 15, 2014 [YOUTUBE]MBNqX87JOao[/YOUTUBE] Cette vidéo me dégoute, la montagne de Chréa était ma promenade préférée en été comme en hiver, j'y suis allé une dernière fois fin 1963 la veille de quitter définitivement l'Algérie. Chréa était propre, aucun détritus et pourtant c'était l'Algérie Algérienne depuis plus d'un an et à cette époque l'Algérien était propre, maintenant, ce sont des porcs, ils devraient avoir honte de détruire le pays de cette façon. Un ami Français d'origine Kabyle (Boukhalfa) est allé à la plage de Zeralda, il me dit que c'est une poubelle, c'était ma plage préférée ainsi que celle de Bordj El Kiffan (Fort de l'eau à l'époque), je peux vous dire qu'il n'y avait que du sable, pas la moindre pollution. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 15, 2014 Partager Posted September 15, 2014 Bonsoir, Padawan et Actuz, Bravo les filles :40: Ici, c'est très mal vu, alors les gens ne le font pas ou le font quand personne ne regarde, puisqu'il y a bien des endroits où des idiots jettent quand même un peu partout leurs déchets. Il s'agit en effet d'une question de mentalités… Je crois que vous avez une belle façon de sensibiliser les autres. À une échelle plus grande, notre planète devient de plus en plus une grande décharge publique. Je me demande quel monde on laissera aux générations futures. Ils vont nous détester… On produit, en quantités industrielles, des matériaux qui prennent des siècles pour se décomposer sans que cela provoque un questionnement chez certains… On se soucie uniquement du gain monétaire que ces produits génèrent au moment présent… C'est ahurissant… C'est une première dans l'histoire de l'humanité… :confused: Quelle limite devrons-nous atteindre pour réagir ? Merci Mandragora! C'est inquiétant et oui, il faut agir au lieu d'attendre le gouvernement le faire car ça sera impossible de leur part! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 15, 2014 Author Partager Posted September 15, 2014 le pays est magnifique j'ai eu la chance de visiter une petite partie ,je fais beaucoup de route quand j'y suis et j'arrive pas a comprendre pourquoi les algeriens vont ailleurs pour passer du bon temps alors que c'est un petit paradis quand on cherche sous les detritus et qu'ils devraient se sentir bien chez eux ...il y a un manque de gestionnaires de qualités ,je pense meme pas que c'est un probleme de qualifications mais plus des gens qui tiennent a lui autrement que pour ses puits de petrole , les commissions sur les contrats en devises ou en dinars ...on pourra faire ce qu'on voudra ,le pays ne retrouvera son vrai visage que le jour ou de nouveaux gestionnaires prendront les choses en mains...on ne peut pas dedouaner le gvt en accusant le peuple,l'incivisme ect -si on a inventé la classe derigeante c'est parce que sa fonction est vitale dans la gestion d'un pays ,sinon on s'en passerait... j'en veux meme pas au general x ou y mais au petit maire de tel ou tel localité qui ne font pas leur boulot et qui sont pourtant les vrais relais de la population ,tous ces larbins qui entrent par la petite porte pour s'acheter un hilux , un petit terrain a alger, s'octroyer des apparts et des credits ansej familiaux. bref je suis degouté par ce laisser aller...un pays quasi a l'abandon . Citer Link to post Share on other sites
Nari06 10 Posted September 15, 2014 Partager Posted September 15, 2014 Y'a d'un côté le peuple, qui manifestement n'a pas cette conscience de préserver son lieu de vie. Je ne comprendrais jamais comment on peut contribuer chaque jour un peu + à rendre dégueulasse la rue où l'on vit par exemple.... Et d'un autre côté, il y a un manque d'infrastructures ( peu de poubelles dans la rue) , de moyens mis en oeuvre, qui font que globalement, c'est le chaos ! Nos paysages sont saccagés ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts