Jump to content

Les salafistes en campagne médiatique

Recommended Posts

Le courant Salafiste algérien mène, depuis ces derniers temps, une offensive médiatique pour s’attaquer à tout ce qui leur semble contraire à leurs principes. Les idéologues de ce courant islamiste radical se permettent même de mettre en garde l’Etat algérien.

Le responsable du parti non agrée, djabhat e-ssahwa el horra el islamiya essalafiya (le Front de la Sahwa libre), Abdelfettah Hamadache, s’est imposé auprès des médias algériens comme le porte-parole de ce courant radical. Celui-ci ne rate aucune occasion pour stigmatiser des œuvres artistiques, pointer du doigt une région du pays ou une catégorie de citoyens, qui ne vivent pas selon les us et coutumes salafistes. Et comme par hasard, ce leader salafiste utilise toujours des canaux de communication et organes de presse réputés pour être proches d’une certaine vision rétrograde de l’Islam. Dans les colonnes de ces médias, comme Echorouk et Ennahar qui sont des quotidiens à des gros tirages, Abdelfettah Hamadache, le partisan du retour à la police des mœurs, s’arroge même le statut du gardien de la morale.

La dernière trouvaille de Cheikh Hamadache, c’est l’appel au boycott de l’émission “Star Academy”. L’émission musicale télévisée, permettant l’émergence de jeunes talents arabes, est considérée par le responsable de ce parti salafiste comme une incitation à la débauche, aux vices, et à la prostitution. Il considère que la diffusion de cette émission par les chaines algériennes est une invitation au dévergondage. Autre cible de cheikh Hamadache, c’est le dernier film du talentueux acteur et réalisateur algérien Lyes Salem, intitulé “L’Oranais”. La “Djabha” de cheikh Hamadache considère que la projection de ce film en Algérie est une “humiliation” faite au peuple algérien, sous prétexte que celui-ci contient des insultes. C’est visiblement tout ce qu’à retenu cheikh Hamadache de cette magnifique œuvre cinématographique. Celui-ci s’insurge également, “avec force”, contre le fait qu’une délégation ministérielle avait assisté à la projection de ce film à Alger, et leur porte «l’entière responsabilité» de ne l’avoir pas censuré. Un discours extrémiste qui rappelle étrangement celui tenu au début des années 90 par certains idéologues de l’ex-FIS, et qui a conduit le pays vers un chaos dont

les séquelles restent encore vivaces.

Le “vaillant” cheikh Hamadache ne se limite pas, en plus, à la sauvegarde de la morale, mais s’intéresse aussi à ce que mangent les algériens. Celui-ci affirme, que la viande de porc se vend de manière illégale, dans six wilayas du pays. Il confirme, dans un communiqué, sans preuve aucune, que des restaurants et des magasins proposent à leur clientèle de la viande de porc dans les wilayas d’Alger, Blida, Annaba, Bejaïa, Bouira, Tizi Ouzou et autres. Le porte-parole du courant salafiste politique clandestin demande, dans le même communiqué, au ministère du commerce, ainsi qu’aux responsables de la DGSN, d’arrêter, et de punir tous ceux qui s’adonnent à ce commerce “illicite”, au même titre que ceux qui consomment cette viande, en mettant fin “à ce grand péché avec force et fermeté”.

L’exposition médiatique du discours salafiste radical ne semble, pour le moment, pas inquiéter les autorités algériennes. Ont-ils élaboré une stratégie efficace pour empêcher ce

Arezki IBERSIENE

bof, celui qui connait bien le fonctionnement des mentalités savamment "fabriquées" en algérie depuis quelques décennies, sait parfaitement que Daesh n'est pas de la mauvaise herbe, c'est la seule herbe qui pousse au pays

donc, tot ou tard, daesh et ses semblables regneront sur le chaos déjà bien installé au bled, l'avantage, ils n'auront pas besoin de beaucoup d'intelligence pour s'imposer, le peuple est déjà daeshien

perso ces daesh nouvelle génération ne me 'choque' pas, ce qui m'avait choqué c'est le GIA algérien à son époque, depuis,ayant vu comment les occidentaux avaient acceuilli les activistes islamistes y compris en France ou on était zaama impitoyable ( lois pasqua )

quand aux algériens eux meme englués dans le terrorisme, ils n'ont pas eu l'air de comprendre reellement ce qui s'est passé, et jusqu'a nos jours

et du coup, non seulement daesh est revenu par la grande porte, mais en realité il etait toujours parmi nous, du moins à partir de 1988 89

perso ces daesh nouvelle génération ne me 'choque' pas, ce qui m'avait choqué c'est le GIA algérien à son époque, depuis,ayant vu comment les occidentaux avaient acceuilli les activistes islamistes y compris en France ou on était zaama impitoyable ( lois pasqua )

quand aux algériens eux meme englués dans le terrorisme, ils n'ont pas eu l'air de comprendre reellement ce qui s'est passé, et jusqu'a nos jours

et du coup, non seulement daesh est revenu par la grande porte, mais en realité il etait toujours parmi nous, du moins à partir de 1988 89

J'ai toujours dit qu'il y a surement des braises en sous-sol.

Tout comme les rats il y a plus de rats sous terre, que d'êtres

humains sur terre. :(

Ils ont travaillé en profondeur la société (qu'elle soit algérienne ,musulmane ...Et ça va arriver :occidentale .

Avec la complicité des tenants des pouvoirs ,je ne sais pour quels desseins,surement des intérêts étroits ,ils ont réussi d'abord à préparer les esprits (où à les effacer )d'abord par l'uniformisation de l'apparence en clochardisant la société (barbe qamis et hidjab ),comme trophée de leur puissance ,et dieu sait qu'elle est de plus en plus visible ,ensuite par des actions de terreurs pour attirer tous les inadaptés ,les exclus ,les offensés ,les humiliés de tous les pays et ce avec la complicité ,je le redis des puissants !

Les autres ,n'excellent que dans l'art de l'insulte derrière un écran (internet,télévision ...) qui est en soi contre productif et ne sert qu'à les victimiser et grossir leurs rangs .

OK OK OK mais en meme temps vous ne voyez pas un delabrement moral de la societe algerienne moi je suis pas salafiste quand je me rase pas c'est parce que je suis trop faineant ou que ma tondeuse est en panne mais wellah y a des trucs bezef-trop de liberté pour nous ça mene au chaos ...

quelques trucs que j'ai remarqué vite fait :

zbel en algerie c'est dingue et comme j'ai eu le temps de l'observer ,il est principalement composé de bouteilles de bieres -moi je trouve pas ça normal (zaama t'es europeen et bein boit et jette comme lui a la poubelle,j'ai pas besoin d'expliquer a ma grand mere que c'est ça qui provoque doukha f rass).

-la prostitution : allez dans un hotel bar restaurant en algerie on y trouve quoi surtout pas l'hotel ,surtout pas le restaurant mais des usines de passes.

_les emissions teles: c'est quoi ces seins qui debordent de partout dans une tele algerienne avec des series bizarres ou ça ne parle que de love story made in 2025...on peut pas produire autre chose ....et les mariages avec des musiques a textes qu'on entend que dans les bars d'oran -moi ça me choque .

-et la façon de parler des gens dans la rue -aucun respect - din ou lhar comme si la rue etait a sa mere devant des familles ,moi ca me choque ,je ne reconnais pas les valeurs morales et de respect qu'on nous inculquait avant .

-le sanglier oui oui il se vend ,on le chasse et on le vend -chacun mange ce qu'il veut mais si cette viande est legale alors que la loi fasse un texte la dessus et si c'est illegale alors qu'on l'interdise mais quelle delabrement moral , quel laxisme quel manque de respect pour l'autorité de l'etat quand on peut se retrouver a table sur le territoire national avec des pieds de porcs a table - vous imaginez l'effet sur le respect des institutions de ce genre de details.

OK OK OK mais en meme temps vous ne voyez pas un delabrement moral de la societe algerienne moi je suis pas salafiste quand je me rase pas c'est parce que je suis trop faineant ou que ma tondeuse est en panne mais wellah y a des trucs bezef-trop de liberté pour nous ça mene au chaos ...

quelques trucs que j'ai remarqué vite fait :

zbel en algerie c'est dingue et comme j'ai eu le temps de l'observer ,il est principalement composé de bouteilles de bieres -moi je trouve pas ça normal (zaama t'es europeen et bein boit et jette comme lui a la poubelle,j'ai pas besoin d'expliquer a ma grand mere que c'est ça qui provoque doukha f rass).

-la prostitution : allez dans un hotel bar restaurant en algerie on y trouve quoi surtout pas l'hotel ,surtout pas le restaurant mais des usines de passes.

_les emissions teles: c'est quoi ces seins qui debordent de partout dans une tele algerienne avec des series bizarres ou ça ne parle que de love story made in 2025...on peut pas produire autre chose ....et les mariages avec des musiques a textes qu'on entend que dans les bars d'oran -moi ça me choque .

-et la façon de parler des gens dans la rue -aucun respect - din ou lhar comme si la rue etait a sa mere devant des familles ,moi ca me choque ,je ne reconnais pas les valeurs morales et de respect qu'on nous inculquait avant .

-le sanglier oui oui il se vend ,on le chasse et on le vend -chacun mange ce qu'il veut mais si cette viande est legale alors que la loi fasse un texte la dessus et si c'est illegale alors qu'on l'interdise mais quelle delabrement moral , quel laxisme quel manque de respect pour l'autorité de l'etat quand on peut se retrouver a table sur le territoire national avec des pieds de porcs a table - vous imaginez l'effet sur le respect des institutions de ce genre de details.

Segalas, wallah je bois tes paroles, je suis loin de partager les opinions ( censées ) que tu viens d'ecrire, mais ce n'est pas le plus important, c'est la façon trop humaine de les présenter

on sent que tu reste parmi les rares personnes qui restent encore humains devant la brutalité et la bétise généralisée

te sens pas gené par mon pot de fleur, il est en plastique :D