Jump to content

Recommended Posts

Une petite boulangerie, du bon pain, le moins cher rapport prix/qualité. Ils sont 4, un algérois, un sétifien, un khenchli et un gars de Fès...

Ce matin, comme presque tous les matins, on discutait. Je racontais le film de Pagnol, l'histoire du boulanger étranger. Lui m'a raconté l'histoire de la boulangerie magrébine. Tu sais ici ce sont les français qui m'achètent le pain. Les cousins passent avec du pain acheté ailleurs (chez les français?) me regardent et passent leur chemin...

Sauf votre respect, il n'y a pas de film ou d'histoires de Pagnol, sur un boulanger étranger, mais sur la femme d'un boulanger provençal, une histoire de cocu, mais pas une histoire d'achat de pain.

Reste un sketch de Fernand Raynau, sur le douanier qui raconte comment les étrangers viennent manger le pain des français, et pourquoi il ne pouvait plus acheter du pain, perce que justement le boulanger qu'il avait dénoncé à la colère populaire était étranger.

Ce n'est pas tout à fait la même chose, n'est-il pas?

je choisi mon boulanger en fonction de la qualité du pain qu'il me propose.

ça m'est arrivé de ne plus aller dans certaines boulangeries car le pain était dégueu (je ne fais aucune discrimination thnique concernant mon khobs quotidien)

ce boulanger qui regrette que "les cousins" ne se servent pas chez lui, se pose t-il les bonnes questions? est ce que le service est valable?

Bonjour

Sauf votre respect, il n'y a pas de film ou d'histoires de Pagnol, sur un boulanger étranger, mais sur la femme d'un boulanger provençal, une histoire de cocu, mais pas une histoire d'achat de pain.

Reste un sketch de Fernand Raynau, sur le douanier qui raconte comment les étrangers viennent manger le pain des français, et pourquoi il ne pouvait plus acheter du pain, perce que justement le boulanger qu'il avait dénoncé à la colère populaire était étranger.

Ce n'est pas tout à fait la même chose, n'est-il pas?

Evidemment, il s'agit d'un raccourci...

Merci de la précision...

Mais c'est plus court que boulanger, cocu...

Oui, c'est un très bon sketch...

Ce n'est jamais la même chose...

Mais c'est comme vous voulez...

Bonjour

je choisi mon boulanger en fonction de la qualité du pain qu'il me propose.

ça m'est arrivé de ne plus aller dans certaines boulangeries car le pain était dégueu (je ne fais aucune discrimination thnique concernant mon khobs quotidien)

ce boulanger qui regrette que "les cousins" ne se servent pas chez lui, se pose t-il les bonnes questions? est ce que le service est valable?

Le pain est délicieux...

Le service est de très bonne qualité...

Quel que soit la boutique, si l'accueil, etc...,n'est pas à la hauteur, je vais voir ailleurs...

Donc oui, le boulanger se posent les bonnes questions...

Je pense qu'il s'agit d'un sentiment bien mesquin exprimé (en sourdine) par les cousins...el-gheira...

. Tu sais ici ce sont les français qui m'achètent le pain. Les cousins passent avec du pain acheté ailleurs (chez les français?) me regardent et passent leur chemin...

Il y a des squatteurs devant la boulangerie ? Parfois ça dissuade d'y aller

et pourquoi voudrait il qu ils achetent chez lui ? mince alors ce ne st pas une obligation quand meme les gens sont libres d aller faire leurs courses la ou ils veulent mince alors !!

sinon j ai toujours vu le contraire les arabes ne rechignent jamais d acheter dans les boutiques arabes

quand je vois les boucheries les boulangers patissiers les epiceries les marches sont blindes de clients arabes !

Bonjour helena

et pourquoi voudrait il qu ils achetent chez lui ? mince alors ce ne st pas une obligation quand meme les gens sont libres d aller faire leurs courses la ou ils veulent mince alors !!

sinon j ai toujours vu le contraire les arabes ne rechignent jamais d acheter dans les boutiques arabes

quand je vois les boucheries les boulangers patissiers les epiceries les marches sont blindes de clients arabes !

Non il n'a pas dit ça...

Il a fait une simple constatation...

Je confirme que les cousins ont un comportement (el ghera) quand un de leurs frères réussit...

Je ne sais pas si ce que je constate en France est valable pour l'Algérie...

Personnellement, à qualité égale je privilégie les commerçants...bladis...

Les gens n'achete pas chez une connaissance par mesure de securité

L'arabe et arabe tu ne sais ce qu'il a mis dans son pain..

Tu peux acheter les choses fermés conserve etc...

Mais ni pain ni zlabiya moi j'ai arreté de manger dehors tous les restaurateur et gargotier sont redevenu des barbues alors il faut se mefier

El-Khoubs

Bonjour,

On sait que le pain d'un boulanger est bon ou pas en discutant avec lui. Si il a de la generosité dans ses paroles, il en aura dans ses mains. C'est ca qui fera la difference. en cuisine le coeur parle à travers les mains.

Une évidence est toujours bonne à entendre...

La cuisine, il faut la faire (comme la plupart des choses)avec amour...:)

Ouais c'est vrai et ça doit être bon...

Le bon pain du boulanger ce n'est pas que du pain il y a le boulanger et les clients...

c'est vrai Amar, mais saches que mon boulanger est aussi pâtissier...je le vois pour ça...jamais je ne saurais faire des éclairs au chocolat, des millefeuilles, des tropéziennes comme il les fait lui...:)

Bonjour,

On sait que le pain d'un boulanger est bon ou pas en discutant avec lui. Si il a de la generosité dans ses paroles, il en aura dans ses mains. C'est ca qui fera la difference. en cuisine le coeur parle à travers les mains.

Bonjour,

C'est précisément les mots utilisés par Ombre...

Pendant un moment j'ai cru m'être tromper...

C'est comme tu le dis...:)

Bonjour,

C'est précisément les mots utilisés par Ombre...

Pendant un moment j'ai cru m'être tromper...

C'est comme tu le dis...:)

Bah oui c'est moi : )

C'est parce que je ne suis plus une ombre, alors Minouche a gentiment accédé à ma demande de changement :D

j'avais lu un truc super beau sur le pain.. un texte tout simple. si je le retrouve je te le mettrai ici.