Samir16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Redha Souilamas est professeur à l’Hôpital Érasme de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il raconte, dans un livre intitulé La Couleur du bistouri, ses débuts semés d’embûches au sein d’un hôpital public français. Pour ce praticien, qui s’apprête à émigrer aux les États-Unis, porter un patronyme algérien vous expose à toutes sortes d’injustices, même quand vous êtes un médecin confirmé . Même les médecins étrangers subissent les affres de la marginalisation et de l’exclusion dans les hôpitaux publics français, où ils sont considérés comme « une roue de secours », témoigne Redha Souilamas, professeur à l’Hôpital Erasme de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur le site d’Europe 1. Redha apporte un témoignage poignant sur la condition dans laquelle se trouvent les médecins étrangers, qui sont victimes de vexations et d’injustices dans les hôpitaux publics français. Redha raconte le calvaire de ces “médecins à diplôme étranger”, formés à la médecine dans leur pays d’origine, qui font tourner l’hôpital public français mais sont toujours laissés à la marge. Injustices et rejet, le lot quotidien des médecins étrangers Redha Souilamas est aujourd’hui professeur à l’Hôpital Erasme de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), et s’apprête à quitter la Belgique pour les États-Unis, où un brillant parcours l’attend. Mais le médecin n’a pas toujours été considéré à sa juste valeur, en particulier quand il exerçait dans un hôpital public en France. Il raconte à Europe 1 comment il lui arrivait même de faire des photocopies, lui éminent praticien à l’époque. Titulaire d’un doctorat en médecine de la Faculté d’Alger, Redha a toujours été considéré comme un “FFI”, c’est-à-dire de “Faisant Fonction d’Interne”, un statut accordé aux médecins étrangers qui ne reconnaît pas leur diplôme à leur juste valeur. À l’absence de reconnaissance s’ajoutent les préjugés et le regard pesant des collègues, raconte le professeur. Accéder au statut de professeur, impossible en France En dépit de sa capacité à enseigner et à mener un travail de recherche, Redha Souilamas n’a jamais eu la chance d’être nommé professeur ou chef de service, et ce en raison du système d’exclusion qui y règne. “Vous devriez vous estimer heureux”, lui répète-t-on régulièrement dans les jurys. Une fois, un doyen a même osé lui signifier que “nous vous devons une nomination de professeur”, avant de laisser entendre que “ce sera compliqué” du fait de son patronyme algérien. “C’est comme pour un mariage, il faut que les deux parties soient d’accord”, ose même l’universitaire. L’éminent médecin évoque un système d’exclusion et de racisme social. Dans son témoignage Redha se demande si la France a raison de marginaliser les scientifiques d’origine maghrébine, alors qu’elle accepte plus facilement les footballeurs et les comiques. Aujourd’hui, le médecin de 58 ans nourrit un seul espoir : que sa fille étudie la médecine à Paris et que les médecins algériens ne subissent pas le même sort que lui. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 oui mais quelle idée de s'appeler redha machin chose,il ne peut pas s'appeler pierre dupond comme tout le monde ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 je connais très bien ce problème et cette situation, j'estime qu'il ne faut pas se fermer la porte de l'émigration, le soucis majeur c'est la langue, beaucoup d'algériens ne font pas le saut à cause de ça, comme ils sont francophones ils pensent que ce sera "plus facile" en France. mais ici ils se heurtent (eux l'élite!) aux stéréotypes courant sur les maghrébins, et ce n'est pas parce qu'ils sont haut dans l'échelle sociale qu'ils ne sont pas reconnus comme génétiquement inférieurs. (le problème surtout se pose pour les gratifications et salaires qui sont faibles, un ffi touche moins qu'une secrétaire, un attaché touche moins qu'un infirmier). pour avoir une possibilité d'être soutenu, défendu, il faut adhérer au SNPADHUE, c'est la seule solution. Mais en même temps il y a tellement de médecins étrangers, que du coup, chacun essaye de tirer son épingle du jeu, et d'améliorer sa situation personnelle. 50% des médecins hospitaliers sont Padhue et parmis ces 50%, la moitié sont des algériens (soit 25% de l'effectif global des médecins hospitaliers). Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 je connais très bien ce problème et cette situation, j'estime qu'il ne faut pas se fermer la porte de l'émigration, le soucis majeur c'est la langue, beaucoup d'algériens ne font pas le saut à cause de ça, comme ils sont francophones ils pensent que ce sera "plus facile" en France. mais ici ils se heurtent (eux l'élite!) aux stéréotypes courant sur les maghrébins, et ce n'est pas parce qu'ils sont haut dans l'échelle sociale qu'ils ne sont pas reconnus comme génétiquement inférieurs. (le problème surtout se pose pour les gratifications et salaires qui sont faibles, un ffi touche moins qu'une secrétaire, un attaché touche moins qu'un infirmier). pour avoir une possibilité d'être soutenu, défendu, il faut adhérer au SNPADHUE, c'est la seule solution. Mais en même temps il y a tellement de médecins étrangers, que du coup, chacun essaye de tirer son épingle du jeu, et d'améliorer sa situation personnelle. 50% des médecins hospitaliers sont Padhue et parmis ces 50%, la moitié sont des algériens (soit 25% de l'effectif global des médecins hospitaliers). voilà ou se situe le vrai probleme, (souligné en rouge ) donc,ça va au de la du racisme ou la discrimination ou je ne sais quoi d'autres vous pouvez tout dire et son contraire, pour pratiquement tout, allez y parler de racisme avec les français, ils te rient au nez, c'est le contraire qui est vrai à leur yeux ( racisme anti blanc ) et dans l'absolu, ils n'ont pas forcément tord Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 tu as totalement tord, le racisme anti blanc n'a absolument rien à voir dans cette affaire, il y a aussi pas mal de médecins sud américains, et sachent qu'ils sont "blancs". là c'est une discrimination institutionnalisée, tout simplement, et le sentiment de supériorité de certains personnels à propos de ces médecins étrangers est palpable. (je travaille dans le secteur hospitalier et je SAIS de quoi il retourne) Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 tu as totalement tord, le racisme anti blanc n'a absolument rien à voir dans cette affaire, il y a aussi pas mal de médecins sud américains, et sachent qu'ils sont "blancs". là c'est une discrimination institutionnalisée, tout simplement, et le sentiment de supériorité de certains personnels à propos de ces médecins étrangers est palpable. (je travaille dans le secteur hospitalier et je SAIS de quoi il retourne) on est pas en contradiction, ce que tu viens de dire est juste et n'est pas contradictoire à ce que j'ai écrit le racisme anti blanc ou anti noir, c'est secondaire et meme superflu, je te l'accordes, mais le petit peuple francais le pense tu dit travailler dans le secteur, moi j'ai mon entourage qui y bosse, chacun dit ce qu'il veut, mais vu le tableau d'ensemble, ça revient aux memes conclusions malgré nos petites condradictions reelles ou supposées Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Bonjour chacalette et lelio, il me semble que vos deux avis soient proches de la réalité du terrain... J'ai exercé au CHU d'Annonay, entre autres, et j'ai "copiné" avec de nombreux ffi venus d'ailleurs, en passant par le Magreb et l'Amérique du sud... Le racisme est toujours ancré dans la mémoire de nos chers gaulois... Il n'en demeure pas moins que l'exception vient toujours contredire les stéréotypes... Les médecins étrangers sont souvent des palliatifs, de bonne qualité (je me garderais bien de donner une appréciation) mais il se trouve que quand ils sont noirs ou arabes, ça craint un max et je te dis pas l'accueil des malades... Et l'institutionnalisation a installé dans les fonctionnement des services l'infériorité des uns par rapport aux autres... Ce qui complique la sauce, c'est de voir certains rejetés faire amis-amis avec des personnes qui les haïssent... Le médecin, généralement, est une personne formé, déformé, qui oublie l'humain en lui... On peut incriminer le déroulement d'une formation universitaire, il n'empêche que la discrimination est de mise... Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Bonjour chacalette et lelio, il me semble que vos deux avis soient proches de la réalité du terrain... J'ai exercé au CHU d'Annonay, entre autres, et j'ai "copiné" avec de nombreux ffi venus d'ailleurs, en passant par le Magreb et l'Amérique du sud... Le racisme est toujours ancré dans la mémoire de nos chers gaulois... Il n'en demeure pas moins que l'exception vient toujours contredire les stéréotypes... Les médecins étrangers sont souvent des palliatifs, de bonne qualité (je me garderais bien de donner une appréciation) mais il se trouve que quand ils sont noirs ou arabes, ça craint un max et je te dis pas l'accueil des malades... Et l'institutionnalisation a installé dans les fonctionnement des services l'infériorité des uns par rapport aux autres... Ce qui complique la sauce, c'est de voir certains rejetés faire amis-amis avec des personnes qui les haïssent... Le médecin, généralement, est une personne formé, déformé, qui oublie l'humain en lui... On peut incriminer le déroulement d'une formation universitaire, il n'empêche que la discrimination est de mise... sahit amarlekabyle pour ces précisions, je n'ai pas coloré en rouge les propos plus haut pour rien, l'individu au lien d'etre citoyen est devenu un chat, quand il tient un bifeck il s'enfuit avec, c'est l'image qui m'est venue à l'esprit :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 ce que tu décris Amarlekabyle est vrai aussi, quand tu dis faire ami-ami (nous les appelons les "oui missié" ) faire de la lèche aux pontes, ou bien courir après l'argent (j'en connais aussi, qui ne font que de la consult' par ex, secteur 2 bien sûr, et qui une fois la PAE + PH en poche font tout pour écraser les autres padhue, et notamment les FFI qui se retrouvent avec des gestions de services complets ou d'être seuls à prendre les gardes, en même temps ils ont besoin d'argent) ici ce sont les roumains et grecs qui ont été recrutés en force (il y aussi énormément de syriens, le ratio est quasi équivalents avec les algériens) et bien ces roumains et grecs sont hypers méprisés par les français (pas francophones), mais moi quand je parle des français ce sont les personnels, pas les patients (nous sommes dans un quasi désert médical). les patients au contraire, essayent de se racrocher à un médecin, peu importe son accent ou sa couleur, nous avons le cas d'un ORL (libanais) qui a quitté le ch il y a peu pour un très bon poste dans un grand centre de recherche patati patata, bah les gens venaient pleurer que Dr bidule est parti et nous à laisser "il est tellement bien cet homme, tellement gentil etc...." sinon je connais un généraliste qui est retraité en Algérie et qui travaille ici (attaché) pour arrondir sa retraite, même si le salaire est maigre comparé à celui d'ici. je connais un grec, qui a quitté le CH après avoir bien galéré, il a repris un cabinet en zone rurale, il émarge maintenant à 20 000€/mois (après avoir bossé des années pour 1500€). Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 sahit amarlekabyle pour ces précisions, je n'ai pas coloré en rouge les propos plus haut pour rien, l'individu au lien d'etre citoyen est devenu un chat, quand il tient un bifeck il s'enfuit avec, c'est l'image qui m'est venue à l'esprit :D que faut il faire? A un moment il faut bien essayer de s'en sortir, ces gens ont des enfants quand même, il y a les études à payer et l'avenir à leur assurer. si ils sont venus ici c'est pour assurer un bon avenir à leurs enfants, pas pour faire d'eux des ouvriers qui chargeront des palettes à l'usine. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 I selmek kho sahit amarlekabyle pour ces précisions, je n'ai pas coloré en rouge les propos plus haut pour rien, l'individu au lien d'etre citoyen est devenu un chat, quand il tient un bifeck il s'enfuit avec, c'est l'image qui m'est venue à l'esprit :D Oui l'image est parlante... On oublie la citoyenneté, on devient un fauve qui fuit avec une carcasse... Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 que faut il faire? A un moment il faut bien essayer de s'en sortir, ces gens ont des enfants quand même, il y a les études à payer et l'avenir à leur assurer. si ils sont venus ici c'est pour assurer un bon avenir à leurs enfants, pas pour faire d'eux des ouvriers qui chargeront des palettes à l'usine. Il n y a de solution voilà, je sais c'est trés moche et désagréable, mieux encore, prétentieux celui qui dit cela, mais hélas, au grand hélas, il n y a pas de solution puisque tu es dans le domaine, vois tu, quand un médécin voit venir des gens pleurer pour un des leurs à un stade avancée de la maladie, c'est quoi sa réaction ? je ne peux rien faire, il fallait le ramener avant, je sais ce n'est pas en ces termes qu'un medecin s'exprime, mais l'esprit est la donc, pour la france, le fait d'avoir crée ce bor del ambiant qu'est l'immigration par le mérite ( compenser la main d oeuvre manquante en france à bon prix ) la france sait qu' il y aura des grabuges entres salariés locaux et immigrés, si ce n'est pas today c'est demain, la guerre civile ce n'est pas un fantasme, c'est du concret Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Oui missié, lèche-botte et autres arrivistes... ce que tu décris Amarlekabyle est vrai aussi, quand tu dis faire ami-ami (nous les appelons les "oui missié" ) faire de la lèche aux pontes, ou bien courir après l'argent (j'en connais aussi, qui ne font que de la consult' par ex, secteur 2 bien sûr, et qui une fois la PAE + PH en poche font tout pour écraser les autres padhue, et notamment les FFI qui se retrouvent avec des gestions de services complets ou d'être seuls à prendre les gardes, en même temps ils ont besoin d'argent) ici ce sont les roumains et grecs qui ont été recrutés en force (il y aussi énormément de syriens, le ratio est quasi équivalents avec les algériens) et bien ces roumains et grecs sont hypers méprisés par les français (pas francophones), mais moi quand je parle des français ce sont les personnels, pas les patients (nous sommes dans un quasi désert médical). les patients au contraire, essayent de se racrocher à un médecin, peu importe son accent ou sa couleur, nous avons le cas d'un ORL (libanais) qui a quitté le ch il y a peu pour un très bon poste dans un grand centre de recherche patati patata, bah les gens venaient pleurer que Dr bidule est parti et nous à laisser "il est tellement bien cet homme, tellement gentil etc...." sinon je connais un généraliste qui est retraité en Algérie et qui travaille ici (attaché) pour arrondir sa retraite, même si le salaire est maigre comparé à celui d'ici. je connais un grec, qui a quitté le CH après avoir bien galéré, il a repris un cabinet en zone rurale, il émarge maintenant à 20 000€/mois (après avoir bossé des années pour 1500€). Tu décris parfaitement ce qui se passe réellement dans les services... Ce qui fait râler, c'est que ce sont les ffI qui font le boulot et les pseudo qui encaissent; c'est scandaleux... Pour ce qui est des patients, il est vrai que la majorité d'entre eux se raccrochent au médecin... Mais je pourrais te citer des tas d'exemple où les patients refusent les soins d'un médecin parce qu'il... Certains médecins qui ont su mettre en avant leurs qualités humaines sont amèrement regrettés; ils ont mis de côté l'arrogance caractéristiques de la profession pour s'intéresser à la personne humaine... Oui c'est de plus en plus le cas; les retraités qui retravaillent, parfois après des années... C'est un grave problème que tu soulèves et avec le clausus numérus ça va empirer... C'est la réalité, les salaires hospitaliers de ces personnes est une honte... Ceux qui ont le courage de se lancer peuvent faire des moissons à hauteur des sacrifices qu'ils ont connu... Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Tu décris parfaitement ce qui se passe réellement dans les services... Ce qui fait râler, c'est que ce sont les ffI qui font le boulot et les pseudo qui encaissent; c'est scandaleux... Pour ce qui est des patients, il est vrai que la majorité d'entre eux se raccrochent au médecin... Mais je pourrais te citer des tas d'exemple où les patients refusent les soins d'un médecin parce qu'il... Certains médecins qui ont su mettre en avant leurs qualités humaines sont amèrement regrettés; ils ont mis de côté l'arrogance caractéristiques de la profession pour s'intéresser à la personne humaine... Oui c'est de plus en plus le cas; les retraités qui retravaillent, parfois après des années... C'est un grave problème que tu soulèves et avec le clausus numérus ça va empirer... C'est la réalité, les salaires hospitaliers de ces personnes est une honte... Ceux qui ont le courage de se lancer peuvent faire des moissons à hauteur des sacrifices qu'ils ont connu... on peux savoir plus stouplait ? Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 wach kho on peux savoir plus stouplait ? t'es sérieux ou tu plaisantes? numérus clausus? Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 pas le mot lui meme voyons, bien que c'est du latin, autant dire du chinois, mais bon, je voulais savoir son application dans les faits, à l'hopital Citer Link to post Share on other sites
aznay 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Tu décris parfaitement ce qui se passe réellement dans les services... Ce qui fait râler, c'est que ce sont les ffI qui font le boulot et les pseudo qui encaissent; c'est scandaleux... Pour ce qui est des patients, il est vrai que la majorité d'entre eux se raccrochent au médecin... Mais je pourrais te citer des tas d'exemple où les patients refusent les soins d'un médecin parce qu'il... Certains médecins qui ont su mettre en avant leurs qualités humaines sont amèrement regrettés; ils ont mis de côté l'arrogance caractéristiques de la profession pour s'intéresser à la personne humaine... Oui c'est de plus en plus le cas; les retraités qui retravaillent, parfois après des années... C'est un grave problème que tu soulèves et avec le clausus numérus ça va empirer... C'est la réalité, les salaires hospitaliers de ces personnes est une honte... Ceux qui ont le courage de se lancer peuvent faire des moissons à hauteur des sacrifices qu'ils ont connu... je serais curieux de connaitre les stats des beurs medecins. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Désolé pas le mot lui meme voyons, bien que c'est du latin, autant dire du chinois, mais bon, je voulais savoir son application dans les faits, à l'hopital J'avais pas compris... Le numérus clausus c'est le nombre de médecins formés chaque année... Et ça permet aux décideurs (HAS) haute autorité de la santé de fixer les prix des consultations (conventionnées, secteur, libéral et public à l'hôpital) car quand on manque de médecins, on a plus de pouvoir de pression sur le montant des consultations. Par exemple, de part le manque, la consultation chez un généraliste est passé de 20 à 26 euros en 5 ans. Une consultation chez un cardiologue de 41 a 60,10 dans la même période de temps... Et bien sûr, c'est le même nombre de médecins qui est formé d'année en année depuis...plus que ça... Et pendant ce temps, la population vieillit (plus de soins à donner, les médecins s'établissent là où il fait bon vivre, là où le soleil brille... Dans certaines régions, ils sont pléthore (côte d'azur)... Dans certains départements, ils sont très peu (creuse, nord)... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 18, 2014 Partager Posted September 18, 2014 Bonjour je serais curieux de connaitre les stats des beurs medecins. Sauf erreur, ils sont 20 à 25 pour cent, un quart des médecins hospitaliers... Dans le libéral, je ne saurais te dire... Mais ils ne sont pas nombreux... Dans ma ville il y a 2 libéraux et à l'hôpital, c'est plutôt des égyptiens, des africains et il y a un chirurgien russe... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts