Jump to content

commet preparer le poulpe


Recommended Posts

  • Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu devras essayer pour les oursins oss, c'est extra bon avec du citron.

tu sais au moins ce qu'il ya dans un oursin??!!:rolleyes:

 

C'est un peu comme les huitres ça se mange vivants ? j'ai gouté les huitres.

 

Les oursins je me rappelle d'une sotie de classe à Tipaza et à la fin de la visite ont étaient au bord de mer ramassé les oursins et c'est moi qui devais

les portais dans mon tee shirt ils ont lâchés du sang :(

Link to post
Share on other sites

Bonjour OsiriaS, bonjour el hayel

 

C'est un peu comme les huitres ça se mange vivants ? j'ai gouté les huitres.

 

Les oursins je me rappelle d'une sotie de classe à Tipaza et à la fin de la visite ont étaient au bord de mer ramassé les oursins et c'est moi qui devais

les portais dans mon tee shirt ils ont lâchés du sang :(

 

Ni huîtres ni oursins...

Crustacés...

Poissons blancs...:)

Link to post
Share on other sites
Bonjour Amar

 

Moi non plus ni huitres ni oursin

 

je ne suis pas adoratrice du poisson blancs.

 

Ouais c'est assez spécial...

Je te dirais pas à quoi ça me fait penser ces huîtres tant aimées...

Les oursins ça donne pas plus envie...

Bon appétit à ceux qui aiment...

Viandes ou poissons c'est un choix...cornélien...

Moi j'en mangerais tous les jours, soles, cabillauds et autres nageurs...

Un peu de viande hachée cuite sans matière grasse, une ou deux fois par semaine...

Mais je te le jure je ne suis pas adorateur...:)

Link to post
Share on other sites

Aussi incroyable que cela puisse paraître, comme on dit dans les émissions de télé...le secret du poulpe, pour éviter qu'il soit caoutchouteux, c'est de la battre après l'avoir pécher de préférence contre le rocher du coin (pauvre bête)...le but est de casser l'alignement des fibres en son intérieurs.

 

à la cuisson, il faut faire une opération bizarre : le plonger dans l'eau bouillante pendant 5 secondes et le retirer...renouveler l'opération 3 à 5 fois...le choc thermique finit de le rendre mou....cuisson 35 min. C'est la méthode Galicienne... pulpo a la gallega, servit avec des pommes de terre cuite dans le bouillons du poulpe lui même.

 

Le meilleurs poulpe du monde est au large du Maroc, Mauritanie, Sénégal sans chauvinisme aucun...des courants à profusion, ça remonte la nourriture.

 

Le calmars inutile de la battre ou quoi que se soit...il faut juste acheter du vrai calmar...ce qu'on trouve dans les marchés surtout en France...c'est de la pota...un cousin, 3 fois moins chère.

Link to post
Share on other sites
La cuisson peu-être?

T'as goûté des tapas?:)

 

 

La meilleure manière de prépare le poulpe est Españole.

Mettre le poulpe sous plastique ou un torchon et à l'aide d'un

rouleau patisserie lui donner une dizaine de coups pour le ramolir.

Ensuite ds un grand récipient faites bouillir de l'eau+ sel et plonger 7 fois

le poulpe.Laisser refroidir et coupez le en rondelles de 3 cm d'épaisseur.

Sur un plat de tapas (en bois noble) posez les rondelles de poulpe sans laisser d'éspace,salez avec du gros sel,poivre rouge (pimenton) et huile d'olive.

C'est succulent.

Link to post
Share on other sites
La meilleure manière de prépare le poulpe est Españole.

Mettre le poulpe sous plastique ou un torchon et à l'aide d'un

rouleau patisserie lui donner une dizaine de coups pour le ramolir.

Ensuite ds un grand récipient faites bouillir de l'eau+ sel et plonger 7 fois

le poulpe.Laisser refroidir et coupez le en rondelles de 3 cm d'épaisseur.

Sur un plat de tapas (en bois noble) posez les rondelles de poulpe sans laisser d'éspace,salez avec du gros sel,poivre rouge (pimenton) et huile d'olive.

C'est succulent.

 

Oui je veux bien te croire...

C'est un vrai régal d'animaux de la mer qu'on déguste en Espagne et au Portugal...

La prochaine recette je pense: poulpes façon Marcel...:)

Link to post
Share on other sites
Oui je veux bien te croire...

C'est un vrai régal d'animaux de la mer qu'on déguste en Espagne et au Portugal...

La prochaine recette je pense: poulpes façon Marcel...:)

 

 

 

Pas de problème A mis n'thmourth.

Poulpe sauce tomate,façon Karim alias Marcel.:mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Aussi incroyable que cela puisse paraître, comme on dit dans les émissions de télé...le secret du poulpe, pour éviter qu'il soit caoutchouteux, c'est de la battre après l'avoir pécher de préférence contre le rocher du coin (pauvre bête)...le but est de casser l'alignement des fibres en son intérieurs.

 

à la cuisson, il faut faire une opération bizarre : le plonger dans l'eau bouillante pendant 5 secondes et le retirer...renouveler l'opération 3 à 5 fois...le choc thermique finit de le rendre mou....cuisson 35 min. C'est la méthode Galicienne... pulpo a la gallega, servit avec des pommes de terre cuite dans le bouillons du poulpe lui même.

 

Le meilleurs poulpe du monde est au large du Maroc, Mauritanie, Sénégal sans chauvinisme aucun...des courants à profusion, ça remonte la nourriture.

 

Le calmars inutile de la battre ou quoi que se soit...il faut juste acheter du vrai calmar...ce qu'on trouve dans les marchés surtout en France...c'est de la pota...un cousin, 3 fois moins chère.

 

Terrible process, j'ai eu à le voir, mais je suis hypocrite à le dire, car j'adore le poulpe et je le mange sans savoir s'il a été maltraité avant!

Oui, Les poulpes du Maroc sont parmi les plus prisés (je pense que c'est dû à l'abondance, je veux dire qu'il y a des stocks intéressants)

La Tunisie aussi a une culture de la pêche et de la consommation du poulpe avec ses pêcheurs à la gargoulette.

Chez nous, la pêche est relativement rare et accidentelle. A mon sens l'algérien consomme peu les céphalopodes (hormis le calmar farci) Des amphores en terre cuite, j'en ai vu, mais rarement sur notre côte, j'ai envie de dire tant mieux, car c'est une ressource hyper vulnérable :D

 

Ces jarres sont très belles

poulpe-chasse-161111-7.jpg

Link to post
Share on other sites
Terrible process, j'ai eu à le voir, mais je suis hypocrite à le dire, car j'adore le poulpe et je le mange sans savoir s'il a été maltraité avant!

Oui, Les poulpes du Maroc sont parmi les plus prisés (je pense que c'est dû à l'abondance, je veux dire qu'il y a des stocks intéressants)

La Tunisie aussi a une culture de la pêche et de la consommation du poulpe avec ses pêcheurs à la gargoulette.

Chez nous, la pêche est relativement rare et accidentelle. A mon sens l'algérien consomme peu les céphalopodes (hormis le calmar farci) Des amphores en terre cuite, j'en ai vu, mais rarement sur notre côte, j'ai envie de dire tant mieux, car c'est une ressource hyper vulnérable :D

 

Ces jarres sont très belles

poulpe-chasse-161111-7.jpg

 

Salam rrroule

 

C'est une histoire de nourriture...là où il y a une alternance de courants chaud et froid, il y a du bon poisson, car la nourriture du poisson est bonne et abondante. Plus une histoire d'espèce.

 

La consommation des céphalopodes au Maroc est ancré dans certaines régions (le nord surtout, protectorat espagnole peut être) mais récente dans le reste du pays, surtout l'intérieur du pays.

 

Quand le poulpe est surgelé, il n'est pas battu....

Link to post
Share on other sites
Salam rrroule

 

C'est une histoire de nourriture...là où il y a une alternance de courants chaud et froid, il y a du bon poisson, car la nourriture du poisson est bonne et abondante. Plus une histoire d'espèce.

 

La consommation des céphalopodes au Maroc est ancré dans certaines régions (le nord surtout, protectorat espagnole peut être) mais récente dans le reste du pays, surtout l'intérieur du pays.

 

Quand le poulpe est surgelé, il n'est pas battu....

 

salam Ahmed,

 

L'abondance est en effet le plus souvent liée aux phénomènes de variations thermiques qui induisent des Upwellings, ou remontées d'eaux (Les eaux froides en surface plongent par leur importante densité et brassent les fonds, en faisant remonter les eaux profondes riches en nutriments), ce phénomène caractérise particulièrement des régions atlantiques et quasiment jamais la Méditerranée (petite mer fermée, assez homogène).

Après pour le goût, je t'avoue ne pas savoir, car j'ai entendu divers avis, certains évoquent la salinité, qui va en augmentant d'ouest vers l'est, et qui impacterait les qualités organoleptique des produits de la mer

Genre, plus tu vas vers l'Est, plus t'as une sardine de meilleur goût :p

Je n'ai jamais mangé un poisson frais d'Atlantique, mais j'ai un ami qui a été en Mauritanie, je lui posé la question, il m'a dit, que leur poisson était très bon, aussi bon que le nôtre :mdr: :D

 

PS : Pour les recettes de poulpes, j'ai la flemme et je suis mauvaise cuisinière ... :p

Link to post
Share on other sites
Guest Damnée
Tellement rani dayaekh j'ai lu comment "préparer le peuple" , je me suis dit voilà un sujet intéressant , révolution !!! Et puis je suis aperçu que c'est "comment préparer le poulpe" , pffffffffffffffffff :closedeyes:

 

Qu'est ce t'as fumé toi :D quoiqu'il m'arrive de lire des choses bizarres aussi :D

Link to post
Share on other sites
Tellement rani dayaekh j'ai lu comment préparer le peuple , je me suis dit voilà un sujet intéressant , révolution !!! Et puis je suis aperçu que c'est comment préparer le poulpe , pffffffffffffffffff :closedeyes:

 

:confused: :mdr:

 

 

- D'abord pêcher le peuple avec des appartements AADL et LSP

- Le congeler après avoir jeté les plus gros déchets

- Le faire sortir après un siècle

- Si ça ne marche pas, qu'il est toujours aussi "ragued", on opte pour les coups avec les pilons.

 

L'initiateur du topic va me massacrer ...

Link to post
Share on other sites
:confused: :mdr:

 

 

- D'abord pêcher le peuple avec des appartements AADL et LSP

- Le congeler après avoir jeté les plus gros déchets

- Le faire sortir après un siècle

- Si ça ne marche pas, qu'il est toujours aussi "ragued", on opte pour les coups avec les pilons.

 

L'initiateur du topic va me massacrer ...

 

En effet c'est leur objectif , mais moi personnellement je prends leur appart mais je ne tairai jamais :mdr::D

Link to post
Share on other sites
Guest Soizik
j'ai fait la recette du poulpe ce soir....j(en avais envie depuis que j'ai vu le topic :)...........j'ai modifié (entendre amélioré 1 peu ) en mixant avec d autres recettes...delicieux

 

mais partage tes améliorations...

moi je ne savais pas pour cette histoire de battre le poulpe... je le mets toujours à cuire dans la paella sans le battre...

Link to post
Share on other sites
salam Ahmed,

 

L'abondance est en effet le plus souvent liée aux phénomènes de variations thermiques qui induisent des Upwellings, ou remontées d'eaux (Les eaux froides en surface plongent par leur importante densité et brassent les fonds, en faisant remonter les eaux profondes riches en nutriments), ce phénomène caractérise particulièrement des régions atlantiques et quasiment jamais la Méditerranée (petite mer fermée, assez homogène).

Après pour le goût, je t'avoue ne pas savoir, car j'ai entendu divers avis, certains évoquent la salinité, qui va en augmentant d'ouest vers l'est, et qui impacterait les qualités organoleptique des produits de la mer

Genre, plus tu vas vers l'Est, plus t'as une sardine de meilleur goût :p

Je n'ai jamais mangé un poisson frais d'Atlantique, mais j'ai un ami qui a été en Mauritanie, je lui posé la question, il m'a dit, que leur poisson était très bon, aussi bon que le nôtre :mdr: :D

 

PS : Pour les recettes de poulpes, j'ai la flemme et je suis mauvaise cuisinière ... :p

 

tu t'y connais aux choses marines tbarkallah,

 

La sardine c'est différent

j'ai toujours entendu dire que la sardine de la méditerranée était meilleurs que celle de l'atlantique. et effectivement quand je l'ai mangé dans le nord elle était bonne. D'ailleurs labas ils sont fiers de leurs sardines :D

En atlantique, elle est grande, et bonne pour le conserve.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...