color 10 Posted August 17, 2008 Partager Posted August 17, 2008 je viens de voir je ne sis ou que ben ali se representait pour un 5 eme mandat. l'histoire est simple il va gagner point. en fait lors des dernieres elections presidentielles françaises, j'ai demandé à etre parmi les depouilleurs de scrutin. magnifique j'etais aux premieres loges, et j'etais acteur meme. mais quele fut ma deception lorsque j'ai vu que ni pour le premier tour ni pour le deuxieme je n'avais été en aucun cas acteur. pas meme en votant, alors je ne parle pas du fait de faire le depouillement. une chose m'a frappé, nousn'avion pas fini de depouiller les boite de pandore, que le resultat etait deja annoncé. alors à quoi a-t-il servi que je vote? et à quoi a-t-il servi que je depouille les votes? à rien sauf à donner l'illusion d'une democratie. Normal se sont des estimations :mdr: Te prend pas la tête pour rien la France est bel est bien une démocratie contrairement à l'Amgérie qui s'éfondre sous sa dictature moyenne-ageuse:) ps : Ben Ali est loin d'être un démocrate, mais des 3 pays (Maroc, Algérie, Tunisie) la Tunisie est loin devant ces autres dictatures plus ou moin moyenne-ageuse. Citer Link to post Share on other sites
amaterasu 10 Posted August 18, 2008 Author Partager Posted August 18, 2008 Normal se sont des estimations :mdr: Te prend pas la tête pour rien la France est bel est bien une démocratie contrairement à l'Amgérie qui s'éfondre sous sa dictature moyenne-ageuse:) ps : Ben Ali est loin d'être un démocrate, mais des 3 pays (Maroc, Algérie, Tunisie) la Tunisie est loin devant ces autres dictatures plus ou moin moyenne-ageuse. et bien je maintiens que par respect (au moins ça) pour ceux qui ont voté et ceux qui ont depouillé on devrait comptabiliser toutes les voix. concernant ben ali, pour ma part ce n'etait qu'un element declencheur. j'ai quitté la scene du maghreb depuis des dizaines d'années, et je suis à peine spectateur de temps à autres. Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted August 18, 2008 Partager Posted August 18, 2008 et bien je maintiens que par respect (au moins ça) pour ceux qui ont voté et ceux qui ont depouillé on devrait comptabiliser toutes les voix. concernant ben ali, pour ma part ce n'etait qu'un element declencheur. j'ai quitté la scene du maghreb depuis des dizaines d'années, et je suis à peine spectateur de temps à autres. Mais toutes les voix sont comptabilisées. Ce que tu vois à la télé vers 19-20h sont des estimations. Ben Ali n'est pas un démocrate, mais à choisir je préfère vivre en Tunisie. Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted August 19, 2008 Partager Posted August 19, 2008 Mais toutes les voix sont comptabilisées. Ce que tu vois à la télé vers 19-20h sont des estimations. Ben Ali n'est pas un démocrate, mais à choisir je préfère vivre en Tunisie. pour une touriste comme toi vivre entunisie lol quelle sagesse de lasenic color:p Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted August 19, 2008 Partager Posted August 19, 2008 pour une touriste comme toi vivre entunisie lol quelle sagesse de lasenic color:p Eh oui la Tunisie est bien plus respectable que le régime moyen-âgeux algérien qui en 2008 en est encore à enprisonner les minaurités chrétienne, berbère..... Sans parler des cimetieres chrétiens souillés par de gentils algériens :crazy: Tu ne vérra jamais ce genre de chose arriver en Tunisie ou au Maroc Citer Link to post Share on other sites
amaterasu 10 Posted August 19, 2008 Author Partager Posted August 19, 2008 Eh oui la Tunisie est bien plus respectable que le régime moyen-âgeux algérien qui en 2008 en est encore à enprisonner les minaurités chrétienne, berbère..... Sans parler des cimetieres chrétiens souillés par de gentils algériens :crazy: Tu ne vérra jamais ce genre de chose arriver en Tunisie ou au Maroc c'est vrai ça! en tunisie c'est les musulmans pratiquants qui subissent et au maroc on ne veut pas rompre les relations amicales avec israel et l'europe pauvre de moi qui croyait que tous les pays du maghreb et du mùonde avaient des trucs pas juste Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted August 19, 2008 Partager Posted August 19, 2008 c'est vrai ça! en tunisie c'est les musulmans pratiquants qui subissent et au maroc on ne veut pas rompre les relations amicales avec israel et l'europe pauvre de moi qui croyait que tous les pays du maghreb et du mùonde avaient des trucs pas juste Qui donc t'as dis ça? qu'en Tunisie c'etait les pratiquants qui subissaient? Viens donc en Tunisie et regarde les jamiaa comment c'est rempli:mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
amaterasu 10 Posted August 19, 2008 Author Partager Posted August 19, 2008 Qui donc t'as dis ça? qu'en Tunisie c'etait les pratiquants qui subissaient? Viens donc en Tunisie et regarde les jamiaa comment c'est rempli:mad::mad: c'est les tunisiens qui m'ont dit ça. Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted August 19, 2008 Partager Posted August 19, 2008 c'est les tunisiens qui m'ont dit ça.Prends plutot la parole d'un algerien;) En realite, il y a eu des depassements pendant les periodes de crises (attentats de djerba et les evenements de Slimen) ou la police tunisienne a interpelle des jeunes qui se rendaient a la salat el fajr. Mais c'est ponctuel, et ça se passe dans toute les dictatures je suppose, y compris chez nous en Algerie non? Cela, je te le concede, n'est aucunement tolerable!!!! Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted August 19, 2008 Partager Posted August 19, 2008 c'est vrai ça! en tunisie c'est les musulmans pratiquants qui subissent Encore des bétises de génereaux en mal de vivre :mdr: et au maroc on ne veut pas rompre les relations amicales avec israel et l'europe Oh le pauvre il est déçu que le Maroc entretienne des relations amicale avec israel et l'Europe. Chuuuuuuuuuuuuut ton président se fait soigner chez les méchants occidentaux, et fait travailler les chinois plutôt que les jeune chomeurs algériens :p Par contre l'Algérie appréci beaucoup les massacreurs de tchétchènes :Jumpy: pauvre de moi qui croyait que tous les pays du maghreb et du mùonde avaient des trucs pas juste Il ne faut pas noyer le poisson, l'Algérie est l'un des seul pays au monde à persécutter ses minaurité chrétienne et berbère Beurk ! Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted August 19, 2008 Partager Posted August 19, 2008 c'est les tunisiens qui m'ont dit ça. Mais non c'est tes géneraux dictateur qui vole ta liberté et tes richesses mon pauvre qui t'ont dit ça :mdr: Les tunisiens vivent bien mieux que les algériens qui ne demandent qu'à partir chez la méchante France :mdr: Les entreprises tunisienne marchent trés bien et s'implentent partout en Afrique comme celle du Maroc dailleur, les généreaux algériens en sont encore à parler de la guerre d'Algérie :mdr: La Tunisie a un taux de chomage beaucoup plus bas que celui de l'Algérie, qui s'éfondre sur elle même.:D La Tunisie est un pays accueillant, hospitalier et trés beau, comme le Maroc. Ces pays ne massacrent pas les chrétiens ou ne les enprisonnent pas, comme en Algérie, Beurk ! Citer Link to post Share on other sites
amaterasu 10 Posted August 20, 2008 Author Partager Posted August 20, 2008 Prends plutot la parole d'un algerien;) En realite, il y a eu des depassements pendant les periodes de crises (attentats de djerba et les evenements de Slimen) ou la police tunisienne a interpelle des jeunes qui se rendaient a la salat el fajr. Mais c'est ponctuel, et ça se passe dans toute les dictatures je suppose, y compris chez nous en Algerie non? Cela, je te le concede, n'est aucunement tolerable!!!! je n'ai pas dit que ça n'arrivait qu'en tunise ou au maroc. je reponds à ceux qui disent qu'il n'y a que l'algerie qui maltraite les gens. j'aurai bien aimé que ces gens la aient vecu dans les années 60 en france. ils seraient peut etre au fond de la seine aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
amaterasu 10 Posted August 20, 2008 Author Partager Posted August 20, 2008 Mais non c'est tes géneraux dictateur qui vole ta liberté et tes richesses mon pauvre qui t'ont dit ça :mdr: Les tunisiens vivent bien mieux que les algériens qui ne demandent qu'à partir chez la méchante France :mdr: Les entreprises tunisienne marchent trés bien et s'implentent partout en Afrique comme celle du Maroc dailleur, les généreaux algériens en sont encore à parler de la guerre d'Algérie :mdr: La Tunisie a un taux de chomage beaucoup plus bas que celui de l'Algérie, qui s'éfondre sur elle même.:D La Tunisie est un pays accueillant, hospitalier et trés beau, comme le Maroc. Ces pays ne massacrent pas les chrétiens ou ne les enprisonnent pas, comme en Algérie, Beurk ! moi c'est quand je vois ce que tu ecris que je dis beurk. beurk 3lik je veux dire aussi Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted August 20, 2008 Partager Posted August 20, 2008 moi c'est quand je vois ce que tu ecris que je dis beurk. beurk 3lik je veux dire aussi Algérie - Jugés pour avoir choisi le christianisme Crédit Photo : Reuters / Z. Bensemra Une jeune musulmane parle à son grand-père à la basilique d'Alger Jugés pour avoir choisi le christianisme Interview - La situation des chrétiens en Algérie se détériore. Deux Algériens convertis doivent être jugés ce mercredi pour prosélytisme devant le tribunal de Tissemsilt. En cause : une loi de 2006 encadrant l'exercice des cultes non musulmans. Eclairage avec Mustapha Krim, président de l'Eglise protestante d'Algérie, et Philippe Perrenoud, pasteur de l'ERF. Propos recueillis par Franck LEFEBVRE-BILLIEZ - le 25/06/2008 - 09h53 Déjà reporté à deux reprises, le procès qui s'ouvre ce mercredi à Tissemsilt est emblématique de la crispation entre le pouvoir algérien et les chrétiens d'Algérie. C'est le quatrième intenté dans le pays contre des musulmans convertis au christianisme depuis la promulgation d'une loi de 2006 encadrant l'exercice des religions autres que l'islam. Les accusés, condamnés le 20 novembre 2007 par défaut à deux ans de prison ferme et 5000 euros d'amende chacun pour exercice illégal d'un culte non musulman, avaient demandé à être rejugés en leur présence, comme le permet la loi algérienne. Trois autres convertis - dont un membre du conseil de l'Eglise protestante d'Algérie - également condamnés par défaut en janvier, ont fait la même demande et attendent toujours la date de leur comparution. Eclairage de la situation des chrétiens en Algérie avec Mustapha Krim, président de l'Eglise protestante d'Algérie, et Philippe Perrenoud, pasteur de l'Eglise Réformée de France à Orange, qui a assuré pendant des années une mission d'accompagnement de l'Eglise protestante en Algérie, et qui se trouve aujourd'hui sans visa. LCI.fr : Pourriez-vous revenir sur l'origine de cette crispation des autorités algériennes vis-à-vis des chrétiens d'Algérie, et vis-à-vis des conversions ? Mustapha Krim : Cette situation vient sans doute d'une mauvaise évaluation de la réalité chrétienne en Algérie. En quoi est-elle dangereuse ? Les conversions dont il est question ne sont chiffrées par aucune statistique fiable. Nous ne comprenons pas que cet aspect soit porté sur le devant de la scène sans raison justifiée. Philippe Perrenoud : Ceci révèle une crainte vis-à-vis de l'expansion du mouvement évangélique. En Algérie, cela s'est traduit par un net raidissement pour des raisons historiques. Dans un premier temps, la presse algérienne libre s'est inquiétée d'un mouvement présenté comme sectaire. Elle l'a fait d'autant plus facilement que certains missionnaires ont pu avoir une attitude parfois peu respectueuse du contexte local - je pense notamment à un missionnaire français qui, dans les années 90, en pleine période des attentats islamistes, avait repris la parole biblique disant que Jésus est venu apporter le feu sur la terre (1). Ce qui a été forcément mal vu... Les articles de presse qui se sont succédé pendant cinq ou six ans ont eu pour conséquence une image négative du christianisme. Ces craintes sont devenues en soi un sujet de société ; elles ont été récupérées par une partie du pouvoir pour trouver un bouc émissaire afin de s'allier avec sa frange la plus conservatrice. LCI.fr : Quelles sont les conditions faites aux chrétiens d'Algérie pour exercer leur culte aujourd'hui ? Que dit notamment la loi de 2006 ? M.K. : Nous existons depuis bien longtemps et nos activités sont tout simplement conformes à nos convictions pour la grande majorité des chrétiens protestants. On nous reproche sans doute de ne pas avoir de lieux de culte aux normes du jour, mais qu'attend-on pour nous restituer nos temples et locaux réquisitionnés en dépit des lois en vigueur ? Concernant cette loi de 2006, elle nous place d'emblée dans une position de citoyens de seconde zone, avec un arsenal de mesures répressives qui nous empêche de parler librement de notre foi. P.P. : La liberté de conscience et de religion est officiellement reconnue dans la constitution, et jusque-là elle l'était aussi dans les faits. Mais les autorités algériennes ont voulu réagir contre des mouvements chrétiens présentés comme agressifs par la loi de 2006. Elle a introduit des peines de 2 à 5 ans de prison et de 5000 à 10.000 euros d'amende pour toute personne qui incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion. Dans les faits, même l'exercice normal d'un culte devient risqué si un musulman y assiste, et une simple conversation peut être sanctionnée dès lors qu'elle aborde des sujets de foi. De même, il n'y a plus de distinction entre le fait de distribuer des documents censés propager la foi, et le fait d'en détenir - le fait même de posséder une Bible. Ce texte a donc rapidement "débordé" de son objet initial pour frapper protestants et catholiques d'Algérie. Des gens restés pour soutenir le pays pendant la période des attentats, au péril de leur vie, sont désormais visés. Ce qui révolte grandement les démocrates algériens. LCI.fr : Quelles sont les relations au sein des chrétiens d'Algérie et avec le gouvernement algérien ? M.K. : Nos relations avec le gouvernement sont à sens unique, nous avons multiplié les démarches auprès du ministère des Affaires religieuses qui est censé nous prendre en charge, mais à ce jour rien de concret n'a vu le jour. P.P. : Entre Eglise protestante historique et Eglise catholique, les relations étaient d'une grande solidarité. Mais cette crise risque d'amener une coupure entre chrétiens. Vis-à-vis du pouvoir, il faut savoir que l'islam en Algérie a servi de refuge identitaire pendant la période de la colonisation, avant d'être instrumentalisé par la suite par le pouvoir politique et les extrémistes. Ce que résume ce mot du président Bouteflika à l'archevêque d'Alger, Monseigneur Henri Teissier : "Nous avons eu nos intégristes, nous n'avons pas besoin des vôtres". Tu nous donnes tes explications sur la tolérance de l'état algérien ? Citer Link to post Share on other sites
amaterasu 10 Posted August 20, 2008 Author Partager Posted August 20, 2008 je ne suis pas l'etat algerien. Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted August 20, 2008 Partager Posted August 20, 2008 je ne suis pas l'etat algerien. Oui mais en tant qu'algérien tu as une opinion j'espère ? Citer Link to post Share on other sites
amaterasu 10 Posted August 20, 2008 Author Partager Posted August 20, 2008 Oui mais en tant qu'algérien tu as une opinion j'espère ? la tienne te paraitra la plus juste quoi qu'on dise. tu n'es pas ici pour debattre mais pour la rixe. Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted August 27, 2008 Partager Posted August 27, 2008 pour quoi en vote enj ai toujour cru que c est eu qui decide :04: Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted August 27, 2008 Partager Posted August 27, 2008 :04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts