Jump to content

football algerien :Magouilles, l’arbitre balance tout !

Recommended Posts

Magouilles, l’arbitre balance tout !

Nabil DJELLIT

Encore sous le choc après la terrible mort de l’attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé au stade du 1er novembre après un jet de projectiles tranchant, le football algérien continue de creuser sa tombe… ou du moins d’enchaîner une nouvelle boule puante à forte déflagration. La scène est surréaliste. Et rare… Only in Algeria.

Alors qu’il officie comme arbitre de touche lors de la rencontre de Ligue entre le CA Bordj Bou Arreridj et le WA Tlemcen, Mahmoud Mounir Bitam craque à la 27e minute. Il se dirige vers la pelouse, enlève son maillot et laisse apparaître le message suivant sur son marcel :«Kerbadj et Hammoum : une histoire d’un jeu manipulé.» Après son geste, il explique qu’il se retire désormais du monde de l’arbitrage, et dans une déclaration à la télé privée Stade News, Il accuse Mahfoud Kerbadj, le Thiriez local et donc le président de la Ligue de football professionnel (LFP) d’avoir voulu l’influencer dans ses décisions. Il pointe notamment du doigt la récente Super Coupe d’Algérie entre le MC Alger et l’USM Alger, où le président de la LFP aurait demandé au trio arbitral à ce que le MC Alger soit clairement favorisé. Pis encore, lors de la demi-finale de la Coupe d’Algérie entre la JS Kabylie et le CRB Ain Fakroun, Mahfoud Kerbadj lui aurait donné pour instruction personnellement de déstabiliser la JSK «intelligemment». En somme une véritable bombe pour le football domestique. La réaction de Mahfoud Kerbadj ne s’est pas fait attendre, et elle est virulente. Sur Bilad TV, chaîne privée, le président de la LFP explique qu’il ne connaît pas Mahmoud Bitam :«Je n’ai jamais eu à faire à lui, c’est la première fois que je mets une image sur son nom. Je déments tout contact personnel avec lui», a-t-il expliqué à propos de celui qui est arbitre international depuis 2011, avant de menacer : «Si cet arbitre possède des preuves, il n’a qu’à les présenter et que dans le cas inverse, je l’envoie en prison….» Toujours aussi loquace, Bitam a reconnu que le arbitral dont il faisait partie s’était exécuté lors de la Supercoupe d’Algérie. Il en a profité pour demander des excuses au club de l’USM Alger.

Une affaire qui a déjà pris une tournure nationale. Interrogé le ministre des Sports Mohamed Tahmi veut souhaiter la transparence absolu sur ce dossier : «Nous allons ouvrir une enquête. Nous allons convoquer Mahmoud Bitam pour qu’il nous donne toutes les informations en sa possession, nous allons aussi convoquer les dirigeants de la Ligue pour faire toute la lumière sur cette affaire et si il faut aller en justice on ira en justice…» a-t-il expliqué. Un scandale qui tombe mal pour le football algérien. Ébranlée par l’affaire Ebossé, le pays a été recalé par la CAF de l’organisation de la CAN 2019, 2021 et 2023. Après le désistement de la Libye pour 2017, les Algériens peuvent encore espérer récupérer la compétition. Mais le ministre s’est voulu prudent : «avant de parler de candidature, il faut nettoyer le football algérien», ça tombe bien, car ça commence à trop se voir… Des têtes doivent tomber…

Nabil Djellit (@Nabil_djellit)

bravo a ces hommes qui balancent !- bon il finira en taule mais au moins sa conscience est enfin apaisée!.

La moralité de cette histoire dépasse largement ces histoires de foot à la noix, perso j'ai rien à fichtre du foot,

on en revient aux questions de preuves ( impossible à avoir, les corrupteurs complotistes savent ne pas laisser de traces )

que peut il bien faire cet arbitre qui a l'air sincere, qui a pris le grand risque d'aller en prison pour avoir craqué ?

c'est le mot d'ailleurs qu'a utilisé le premier visé, donc, au lieu de se focaliser sur la question du foot, essayons de transposer à toutes les questions au reste des secteurs, et pourquoi pas à tous les pays, et vous verrez que finalement, la majorité de gens se comportent comme cet escroc de président de la fédération, et rares comme cet brave arbitre

on est tous complices que ce qui arrive à nos pays:gun_smilie:

bravo a ces hommes qui balancent !- bon il finira en taule mais au moins sa conscience est enfin apaisée!.

Il ne finira pas en taule comme le menace le sieur Kerbadj (qui se substitue à la justice:crazy::crazy:)

L'affaire sera étouffée et cet arbitre "arrosé" :smoke::smoke::smoke:

Il ne finira pas en taule comme le menace le sieur Kerbadj (qui se substitue à la justice:crazy::crazy:)

L'affaire sera étouffée et cet arbitre "arrosé" :smoke::smoke::smoke:

ça c'est trés bien vu Ladoz, merçi je n'ai meme pas pensé perso

la ou je comprend pas, ce sont certains autres membres du forum qui certes parfois n'ont pas entierement tord c'est le principe d'un forum avec de la contradiction des opinions, mais comme pour cette reflexion présente, doivent s'excuser de ne pas apprendre les bonnes leçons, et je le dit en toute sincérité :cool:

mais attendons, le jour ou tu leur dira VOILA LADOZ A EU RAISON, ils s'en foutraient royalement, puisqu'ils sont de pauvres moutons qu'on égorge pendant l'aid, et ne le savent meme pas:D

ça c'est trés bien vu Ladoz, merçi je n'ai meme pas pensé perso

la ou je comprend pas, ce sont certains autres membres du forum qui certes parfois n'ont pas entierement tord c'est le principe d'un forum avec de la contradiction des opinions, mais comme pour cette reflexion présente, doivent s'excuser de ne pas apprendre les bonnes leçons, et je le dit en toute sincérité :cool:

mais attendons, le jour ou tu leur dira VOILA LADOZ A EU RAISON, ils s'en foutraient royalement, puisqu'ils sont de pauvres moutons qu'on égorge pendant l'aid, et ne le savent meme pas:D

:surprise::surprise: :book::book::book: :04::04: :surprise: