Jump to content

Je suis une femme et je suis sortie à Alger après 20 H

Recommended Posts

• Réponses 236
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Miss angel
j'exagère un peu :mdr: mais c'est la triste vérité! :(

partout il y a des quartiers dangereux , certaines rues sont des vrais guet-apens le soir, mais ce n'est pas normal qu'il y ait un couvre-feu pour les femmes à 20 h.

Ca reste des zones touristiques ou pas n'importe qui est admis. J'imagine que les autorités locales sont intransigeantes contre les voyous qui feraient fuir les touristes du pays. Les Emirates investit beaucoup dans le tourisme pour remplacer la dépendance du pétrole, c'est leur futur gagne pain et on ne voudrait pas que la mentalité machiste et rétrograde des locaux fasse fuir ces touristes.

Je ne pense pas qu'ailleurs, dans les autres "villes" du pays, on tolérait facilement qu'une femme locale sorte seule et se balade sans hidjab et sans mahrem.

Oui, c'est vrai, la police est très présente et les peines doivent être extrêmement dissuasives. Dubai, c'est une vitrine et ils ne peuvent pas perdre cette image de sécurité.

Cela dit, ça dépasse la question du tourisme, c'est ancré dans leur mode de vie maintenant. Par exemple beaucoup d'émiratis se plaignent de l'absence de respect certains touristes occidentaux (notamment des femmes qui se baladent en mini mini mini short) mais personne ne veut remettre en question la liberté de "circuler" librement pour les femmes, y compris locales. C'est un acquis que personne ne discute et qui ne pose de problème à personne.

Contrairement à ce qu'on croit, les locaux sont très respectueux des femmes. Attention, je ne sais pas ce qui se passe dans les maisons, je ne parle que de la vie dehors, dans la rue, les espaces publics, dans le cadre professionnel, etc... Personne n'ose dire un mot à une femme, même les regards sont très discrets, plus encore même qu'en Europe (j'en étais la première étonnée).

Dans le cadre professionnel, c'est pareil. C'est très anglo saxon (pas du tout de parole ambiguë, de familiarité déplacée).

Sinon dans les autres émirats, c'est pareil. À Abu Dhabi, les femmes sortent aussi, jour et nuit.

Ça doit être lié aussi à leur mode de vie, au climat, etc... Il fait tellement chaud une bonne partie de l'année qu'il est impossible de sortir la journée (à part dans les malls) et que leur vie commence le soir.

il faut excuser ces jeunes et se mettre a leur place ,il n'y a pas d'endroit ou rencontrer des filles dans la cité algerienne -peut etre que pour solutionner le probleme des femmes il faut reflechir a la mixité dans les cafés restaurant , organiser des bals, ouvrir des cinemas ,des theatres , 2 ou 3 zeniths ou tout se melange a l'interieur , des boites de nuits pas cher ...je pense qu'a ce moment la les jeunes seront plus indifferents a la gente feminine ...mais attention on va s'eloigner de nos coutumes , de la religion et des traditions ..c'est un choix qu'il faut faire ,perso je me prononce pas .

En revanche je sais une chose c'est qu'en l'etat actuel des choses laisser une jeune femme de 20/30 ans sortir ,toute belle sortir seul le soir sans que quelqu'un ose bouger le petit doigt ,c'est biologiquement insupportable pour ces jeunes-c'est comme demander a un lion de rester coucher devant un gigot sans soulever la patte! it is not possible .

Si c'etait juste le soir c'est moindre mal. Le probleme c'est que la jounree c'est pareil. L'Algerien considere que la rue c'est son territoire et que la place de la femme est a la maison. D'ou la liberte qu'il s’octroie pour l'agresser et l'harceler, parce que dans sa tete il se dit : Elle n'avait pas a sortir de la maison.

je me suis balader en plein jour a bejaia ,il y avait des femmes partout -je me suis meme demandé ou etaient les hommes ! dans la soiree ,les gens sortent aussi ,elles sortent en groupe bien sur ou en famille en dehors des tetes qui se tournent systematiquement pour matter la silhouette ,y a rien de grave ...et sur les plages j'ai vu des algeriennes habillés en bikini , rien non plus sauf des regards mais ça c'est pas du mepris c'est la faim!.

Si c'etait juste le soir c'est moindre mal. Le probleme c'est que la jounree c'est pareil. L'Algerien considere que la rue c'est son territoire et que la place de la femme est a la maison. D'ou la liberte qu'il s’octroie pour l'agresser et l'harceler, parce que dans sa tete il se dit : Elle n'avait pas a sortir de la maison.

Absolument. D'ailleurs c'est peu ou prou ce que Segalas disait "yakhi tu sors? alors paye le prix, j'ai le droit de te "draguer" (c'est à dire je t'embête et je te harcèle).

Si on était tranquille la journée, maalich pour le soir, mais ça n'est pas le cas. Même si on ne craint rien physiquement (et là ça dépend des villes et des quartiers), on n'est jamais tranquille, il y a toujours des lourdauds pour embêter, commenter, dire des insanités à l'oreille en passant, essayer de frôler ou de toucher quelque chose, même un poignet, au passage.

Et là encore je vais me répéter mais ça n'est pas une fatalité. Même pas besoin de prendre le cas d'autres pays musulmans et/ou arabes, il suffit de se souvenir de l'Algérie il n'y a pas si longtemps. Moi j'étais petite ou pas née mais ma mère, mes tantes, mes grandes cousines... me disent toutes la même chose. Ça n'était pas pareil.

Absolument. D'ailleurs c'est peu ou prou ce que Segalas disait "yakhi tu sors? alors paye le prix, j'ai le droit de te "draguer" (c'est à dire je t'embête et je te harcèle).

Si on était tranquille la journée, maalich pour le soir, mais ça n'est pas le cas. Même si on ne craint rien physiquement (et là ça dépend des villes et des quartiers), on n'est jamais tranquille, il y a toujours des lourdauds pour embêter, commenter, dire des insanités à l'oreille en passant, essayer de frôler ou de toucher quelque chose, même un poignet, au passage.

Et là encore je vais me répéter mais ça n'est pas une fatalité. Même pas besoin de prendre le cas d'autres pays musulmans et/ou arabes, il suffit de se souvenir de l'Algérie il n'y a pas si longtemps. Moi j'étais petite ou pas née mais ma mère, mes tantes, mes grandes cousines... me disent toutes la même chose. Ça n'était pas pareil.

Et apres ca, tu comptes quand meme... :D

Je crois l'Algerien a du mal a accepter que la femme envahisse autant son territoire. Il la voit partout, dans la rue, a l'universite, au travail, dans l'administration, sur les routes entrain de conduire... chose qu'il a du mal a concevoir.

Je me souviens au primaire dans livres de lecture (kitab el 9iraa) l'image du pere au travail et la mere dans la cuisine, foulard sur la tete entrain de faire la cuisine... Moustapha fil madrassa, abouhou fil 3amal, amouhou fil matbakh.

Guest Miss angel

ce n'est pas qu'une question de lieu, c'est aussi une question de mentalité.

je connaissais une fille, quand elle sortait seule, c'est à dire sous les fenêtres de son appartement, il fallait toujours qu'elle soit dans un rayon visible par sa mère, ...on sait jamais, si un garçon l'embête..

Guest Miss angel

Je crois l'Algerien a du mal a accepter que la femme envahisse autant son territoire. Il la voit partout, dans la rue, a l'universite, au travail, dans l'administration, sur les routes entrain de conduire... chose qu'il a du mal a concevoir.

Je me souviens au primaire dans livres de lecture (kitab el 9iraa) l'image du pere au travail et la mere dans la cuisine, foulard sur la tete entrain de faire la cuisine... Moustapha fil madrassa, abouhou fil 3amal, amouhou fil matbakh.

oui certainement, il a vite fait de la renvoyer à ses casseroles, mais je crois aussi que justement , la femme n'étant pas assez visible et présente dans les sociétés arabes , c'est toujours un événement que de la voir sortir, ça intrigue, et ça attire.

je me suis balader en plein jour a bejaia ,il y avait des femmes partout -je me suis meme demandé ou etaient les hommes ! dans la soiree ,les gens sortent aussi ,elles sortent en groupe bien sur ou en famille en dehors des tetes qui se tournent systematiquement pour matter la silhouette ,y a rien de grave ...et sur les plages j'ai vu des algeriennes habillés en bikini , rien non plus sauf des regards mais ça c'est pas du mepris c'est la faim!.

Il ne faut surement pas prendre Bejaia pour exemple! Car c'est limite l'exception. Mes cousines d'Alger partent à Bougie pour être à l'aise à la plage, faire de la randonnée ... Les filles ne sont jamais embêtées par les bougiotes, qu'elles soient en bikini ou en short ... Dommage que ça commence à péricliter un peu.

Pour ce qui est d'Alger par exemple, les hommes se prennent pour les tuteurs de toutes femmes dehors, leurs supérieurs, avec la graine de violence qu'ils aiment à leur infliger ...

En journée, je ne m'attarde jamais à un endroit, je suis devenue une vraie automate, un seul objectif : Aller de A et arriver à B, en empruntant l'itinéraire le moins risqué, mais on n'est jamais surs de rien!

Dernier souvenir horrible : Alger-Boumerdès en train, toute seule (j'étais obligée) ... Je ne peux même pas raconter, on dirait que j'ai été à Bogota! J'ai eu de la chance d'avoir survécu :D

et toi tu veux tout inverser ! moi ça me convient bien ! c'est a cause de gens comme toi qui veulent bouleverser la societe qu'on peut plus manger un bon couscous !...notre societe a des regles ,il faut y croire et les retablir , je pense que c'est le laisser aller et le mouvement d'emancipation sans regles que nous connaissons depuis quelques temps qui a engendré les mutants que nous croisons dans la rue! c'est ce que j'appelle le delabrement moral ...on est ni europeen ni algerien , il faudrait peut etre retrouver nos regles a nous et les faire accepter par tous .

Il ne faut surement pas prendre Bejaia pour exemple! Car c'est limite l'exception. Mes cousines d'Alger partent à Bougie pour être à l'aise à la plage, faire de la randonnée ... Les filles ne sont jamais embêtées par les bougiotes, qu'elles soient en bikini ou en short ... Dommage que ça commence à péricliter un peu.

Tout a fait. D'ailleurs le hidjeb y est rare.

et toi tu veux tout inverser ! moi ça me convient bien ! c'est a cause de gens comme toi qui veulent bouleverser la societe qu'on peut plus manger un bon couscous !...notre societe a des regles ,il faut y croire et les retablir , je pense que c'est le laisser aller et le mouvement d'emancipation sans regles que nous connaissons depuis quelques temps qui a engendré les mutants que nous croisons dans la rue! c'est ce que j'appelle le delabrement moral ...on est ni europeen ni algerien , il faudrait peut etre retrouver nos regles a nous et les faire accepter par tous .

Dixit notre cher zmigri de Paris.

:mdr::mdr: Je vais m'enfermer dans la voiture! :D

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les femmes qui occupent de plus en plus l'espace public et l'algérien lambda qui voit ça comme une provocation, une offense, etc...

Mais en même temps je me pose quand même la question, pourquoi tout le monde s'accorde à dire que "c'était mieux avant", qu'il n'y avait pas ce climat désagréable, que les hommes ne se permettaient pas ce qu'ils s'autorisent maintenant, etc... Ça semble paradoxal parce que je suis sûre qu'en termes de chiffres, il y avait probablement moins de femmes présentes dans la sphère publique, qui travaillaient, qui étudiaient, qui conduisaient... il y a 20,30,40 ans qu'aujourd'hui. Et pourtant il semble qu'elles étaient mieux traitées avant, qu'on les respectait plus.

Je ne savais pas que pour manger un bon Couscous, il faut accepter de se faire tripoter (Il y a un mot algérien très vulgaire pour désigner cette pratique qui est très courante et que je n'ose écrire ici).

Si j'avais un mauvais fond, je t'aurai souhaité que tu t’étouffes avec le prochain Couscous préparé des mains d'une algérienne vivant en Algérie, mais c'est méchant! :)

Pour ce qui est d'Alger par exemple, les hommes se prennent pour les tuteurs de toutes femmes dehors, leurs supérieurs, avec la graine de violence qu'ils aiment à leur infliger ...

En journée, je ne m'attarde jamais à un endroit, je suis devenue une vraie automate, un seul objectif : Aller de A et arriver à B, en empruntant l'itinéraire le moins risqué, mais on n'est jamais surs de rien!

Dernier souvenir horrible : Alger-Boumerdès en train, toute seule (j'étais obligée) ... Je ne peux même pas raconter, on dirait que j'ai été à Bogota! J'ai eu de la chance d'avoir survécu :D

Wache t'as rencontré hadou elly ychemou el Pattex :D

.....

c'etait l'inverse :mad:

Mama fi essou9 , baba fi elbousten

tilmid kasoul raje3 dorrossek

:mdr::mdr: Je vais m'enfermer dans la voiture! :D

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les femmes qui occupent de plus en plus l'espace public et l'algérien lambda qui voit ça comme une provocation, une offense, etc...

Mais en même temps je me pose quand même la question, pourquoi tout le monde s'accorde à dire que "c'était mieux avant", qu'il n'y avait pas ce climat désagréable, que les hommes ne se permettaient pas ce qu'ils s'autorisent maintenant, etc... Ça semble paradoxal parce que je suis sûre qu'en termes de chiffres, il y avait probablement moins de femmes présentes dans la sphère publique, qui travaillaient, qui étudiaient, qui conduisaient... il y a 20,30,40 ans qu'aujourd'hui. Et pourtant il semble qu'elles étaient mieux traitées avant, qu'on les respectait plus.

Yeserkouk toi et ta voiture :D

Bah justement, avant on voyait moins les femmes dans les espaces masculins.

Et puis y avait un certain conservatisme les hommes etait plus pudiques et les femmes, sans etre voilees, plus descentes dans leur facon de s'habiller.

Aujourd'hui la societe s'est lachee, tu as les islamistes bling bling qui sont pour la chariaa tout en draguant H24, voire forniquant quand ils peuvent, et de l'autre des voilees toujours plus sexy, plus emancipees qui passent pour des p... aux yeux des premiers...

La jeunesse algerienne (je parle comme un vieux) vit une contradiction entre ce qu'elle veut, la modernite, et ce qu'elle fait sembler de vouloir, la religion.