admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 c'etait l'inverse :mad: Mama fi essou9 , baba fi elbousten tilmid kasoul raje3 dorrossek Bon fil boustan ok, pour mama fi essou9, je me souviens pas :D tilimid kassoul peut-etre mais toujours premier de la classe :D Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Une femme ne doit pas sortir seule le soir, c'est plus pour le principe de horma. Sinon concernant la sécurité, il est dangereux de circuler seul dehors le soir pour l'homme et la femme. c'est quoi horma Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 :mdr::mdr: Je vais m'enfermer dans la voiture! :D Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les femmes qui occupent de plus en plus l'espace public et l'algérien lambda qui voit ça comme une provocation, une offense, etc... Mais en même temps je me pose quand même la question, pourquoi tout le monde s'accorde à dire que "c'était mieux avant", qu'il n'y avait pas ce climat désagréable, que les hommes ne se permettaient pas ce qu'ils s'autorisent maintenant, etc... Ça semble paradoxal parce que je suis sûre qu'en termes de chiffres, il y avait probablement moins de femmes présentes dans la sphère publique, qui travaillaient, qui étudiaient, qui conduisaient... il y a 20,30,40 ans qu'aujourd'hui. Et pourtant il semble qu'elles étaient mieux traitées avant, qu'on les respectait plus. ------------------------------------------------ je vais te dire pourquoi c'etait mieux avant :1/parce que les gens avaient du nif et savaient ce qu'etait l'horma . 2/parce qu'il n'y avait pas de telephone mobile pour appeler les filles jusque dans leur lit . 3/ parce que le jeune respectait le vieux et ecoutait sa sagesse et son enseignement et se prenait parfois une raclée qui le remettait sur le droit chemin . 4/parce que la seule education venait du village ,du quartier et de la famille et pas des sites internets (si tu vois ce que je veux dire ) . 5/parce ils etaient moins nombreux ,plus ruraux moins citadin ect on appelle cela la modernité-elle sait faites trop vite et sans culture - on retrouve le delabrement moral dans tous les domaines pas seulement envers les femmes :il suffit d'ecouter les gens parler dans la rue pour comprendre que quelque chose ne va pas . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 ywakhdek ya boualem :mdr: salut les filles :o Tu savais que boualam etait un prenom algerien qui n'existe dans aucun autre pays arabe ? :D Salut :o Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 c'est quoi horma pudeur tu vois je sais parler arabe mieux que toi Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Yeserkouk toi et ta voiture :D Bah justement, avant on voyait moins les femmes dans les espaces masculins. Et puis y avait un certain conservatisme les hommes etait plus pudiques et les femmes, sans etre voilees, plus descentes dans leur facon de s'habiller. Aujourd'hui la societe s'est lachee, tu as les islamistes bling bling qui sont pour la chariaa tout en draguant H24, voire forniquant quand ils peuvent, et de l'autre des voilees toujours plus sexy, plus emancipees qui passent pour des p... aux yeux des premiers... La jeunesse algerienne (je parle comme un vieux) vit une contradiction entre ce qu'elle veut, la modernite, et ce qu'elle fait sembler de vouloir, la religion. ----------------------------- ok avec cette analyse ,j'ajouterais qu'on est d'accord pour que les filles sortent apres 20h sauf nos soeurs ! va comprendre toi pourquoi ?. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Bon fil boustan ok, pour mama fi essou9, je me souviens pas :D tilimid kassoul peut-etre mais toujours premier de la classe :D ya wedi, on est sifilizy depuis l'enfance, ma 3ndek ma tekhreb :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 ya wedi, on est sifilizy depuis l'enfance, ma 3ndek ma tekhreb :D La rue d'aujourd'hui est à la génération des Leila et Mustapha et non plus Baba, Mama. Ce qui explique la régression. :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 ----------------------------- ok avec cette analyse ,j'ajouterais qu'on est d'accord pour que les filles sortent apres 20h sauf nos soeurs ! va comprendre toi pourquoi ?. Quitte la France et vas vivre 6 mois en Algerie et apres reviens nous donner ton avis. Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 pudeur tu vois je sais parler arabe mieux que toi aqvaily, j'ai acheté une huile d'olive italienne bio ....pas mal....pas aussi bonne que celle de tes terres mais pas mal Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Wache t'as rencontré hadou elly ychemou el Pattex :D :mdr: :mdr: Ceux-là je ne sais pas ce qu'ils prennent exactement :p Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Je connais pas cette version moi, je dois etre plus vieux, je vois que la mama algerienne est devenue plus belle, a mon epoque quand elle ne portait pas le foulard sur la tete elle avait un 9ardoune ya wedi, on est sifilizy depuis l'enfance, ma 3ndek ma tekhreb :D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 On devrait plutot faire un simple test....l'homme qui pense qu'Alger ou plusieurs villes sont sure pour une femme ne serait ce qu'á 18h en hiver....porte une jupe et gillet....et se ballade dans la ville...on verra ce qu'il en pensera:p Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 aqvaily, j'ai acheté une huile d'olive italienne bio ....pas mal....pas aussi bonne que celle de tes terres mais pas mal Ici y a que les italiennes, mais j'en ramene chaque fois d'Algerie. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Je connais pas cette version moi, je dois etre plus vieux, je vois que la mama algerienne est devenue plus belle, a mon epoque quand elle ne portait pas le foulard sur la tete elle avait un 9ardoune yeyemma qteltni :mdr: Mais non, c'est bien ton livre de sana oula :D C'est peut-être une autre page! ça me dit quelque chose mama fi el matbakh. Peut-être c'était dans les programmes de "te3bir chafahi", les affiches accrochées sur une corde et tenues par des pinces à linges Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 yeyemma qteltni :mdr: Mais non, c'est bien ton livre de sana oula :D C'est peut-être une autre page! ça me dit quelque chose mama fi el matbakh. Peut-être c'était dans les programmes de "te3bir chafahi", les affiches accrochées sur une corde et tenues par des pinces à linges C'etait un truc dans le genre : Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 yeyemma qteltni :mdr: Mais non, c'est bien ton livre de sana oula :D C'est peut-être une autre page! ça me dit quelque chose mama fi el matbakh. Peut-être c'était dans les programmes de "te3bir chafahi", les affiches accrochées sur une corde et tenues par des pinces à linges Ca rappelle á Max...un enfant ...fils de Femme Pompier Algerienne...qui disait Mama le prof a dit la maman elle cuisine et le papa au travail...pourquoi tu cuisines pas? La maman: Alilou....s'il y a un incendie dans la maison tu penses que c'est ton prof qui viendra te sauver ou les pompiers? Alilou: Lapampya mama... Lampapya: Ben tu dis á ton prof il a interet á ce que sa maison prenne pas feu..parce que ca sera sa femme qui devra le faire sortir du feu et pas lapampya :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Je connais pas cette version moi, je dois etre plus vieux, je vois que la mama algerienne est devenue plus belle, a mon epoque quand elle ne portait pas le foulard sur la tete elle avait un 9ardoune ça n'as jamais été changé depuis benbouzid :D si t'as vu le livre de ( kiteb el9iraaa) d'aujourd'hui ! l'équipe national de foot ..... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 On devrait plutot faire un simple test....l'homme qui pense qu'Alger ou plusieurs villes sont sure pour une femme ne serait ce qu'á 18h en hiver....porte une jupe et gillet....et se ballade dans la ville...on verra ce qu'il en pensera:p Ce que tu dis me fait penser à ce que cet acteur égyptien a fait. Il s'est déguisé en femme et s'est promené ainsi dans les rues du Caire. Je pensais qu'on allait tout de suite voir que c'était un homme et que l'expérience n'allait pas être concluante mais il s'est quand même fait "draguer" :confused: [YOUTUBE]LvNZt1T5rAQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 ça n'as jamais été changé depuis benbouzid :D si t'as vu le livre de ( kiteb el9iraaa) d'aujourd'hui ! l'équipe national de foot ..... Non ? :confused: En meme temps ca m'etonnerait pas, a mon epoque ca nous parlait du match de l'Algerie contre al 3adou el firanssi (l'ennemi francais) de 1976. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Ce que tu dis me fait penser à ce que cet acteur égyptien a fait. Il s'est déguisé en femme et s'est promené ainsi dans les rues du Caire. Je pensais qu'on allait tout de suite voir que c'était un homme et que l'expérience n'allait pas être concluante mais il s'est quand même fait "draguer" :confused: [YOUTUBE]LvNZt1T5rAQ[/YOUTUBE] Dans le degré aggravé de frustration et....effort pour rendre la société encore plus...vicieuse....meme un manquin en bois...se ferait draguer dans nos rue:confused: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Ce que tu dis me fait penser à ce que cet acteur égyptien a fait. Il s'est déguisé en femme et s'est promené ainsi dans les rues du Caire. Je pensais qu'on allait tout de suite voir que c'était un homme et que l'expérience n'allait pas être concluante mais il s'est quand même fait "draguer" :confused: [YOUTUBE]LvNZt1T5rAQ[/YOUTUBE] :eek::eek::eek: tu aurais le programme en entier, c'est très intéressant Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 il est loin le temps de Cléopâtre reine d'Egypte .. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 :eek::eek::eek: tu aurais le programme en entier, c'est très intéressant Je n'ai vu que cet extrait là. Mais si tu cherches sur youtube ("street harassment egypt" et d'autres mots clefs dans le genre), tu auras d'autres émissions et reportages sur le sujet. Il y avait notamment une émission très intéressante avec Mohamed Diab, le réalisateur des Femmes du bus 678. [YOUTUBE]eDhg5VY5Yh4[/YOUTUBE] Bon à noter quand même que nous ne sommes pas au point de l'Egypte, heureusement. Là bas c'est vraiment devenu n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted September 23, 2014 Partager Posted September 23, 2014 Non ? :confused: En meme temps ca m'etonnerait pas, a mon epoque ca nous parlait du match de l'Algerie contre al 3adou el firanssi (l'ennemi francais) de 1976. 3ntar yahya et son équipe..... c'est comme les heros de FLN , et en face de la page, une contradiction, l’hymne national avec la phrase ( hifd anachid elwatani wejeb mou9adess !) ze3ma les heros de l'équipe de foot l'ont prit par coeur ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts