Jump to content

question sur la croyance

Recommended Posts

pourquoi acceptons-nous si facilement l’idée que si l’on veut plaire à Dieu, ce qu’il faut, c’est croire en lui ? Qu’y a-t-il de si particulier dans le fait de croire ? Est-ce que Dieu ne va pas récompenser de la même façon la gentillesse, la générosité ou l’humilité ?

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pourquoi acceptons-nous si facilement l’idée que si l’on veut plaire à Dieu, ce qu’il faut, c’est croire en lui ? Qu’y a-t-il de si particulier dans le fait de croire ? Est-ce que Dieu ne va pas récompenser de la même façon la gentillesse, la générosité ou l’humilité ?

Croire en dieu est le point de départ...croire en lui ...croire en ce qu'il demande

croire qu'il a le pouvoir de sanction et de récompense .. croire pour se soumettre et obéir à lui en se soumettant à ses (saints et représentants divers) c'est bien huilé, depuis le temps!

D'ailleurs on remarquera qu'en réalité la condition est qu'un croyant doit croire en dieu, en son/ses prophètes et surtout au paradis/enfer...sinon ça marche pas

Est-ce que Dieu ne va pas récompenser de la même façon la gentillesse, la générosité ou l’humilité

Possible qu'il récompense pour ça, mais ce sera pas suffisant, c'est pas le plus important pour lui;)

Croire en dieu est le point de départ...croire en lui ...croire en ce qu'il demande

croire qu'il a le pouvoir de sanction et de récompense .. croire pour se soumettre et obéir à lui en se soumettant à ses (saints et représentants divers) c'est bien huilé, depuis le temps!

D'ailleurs on remarquera qu'en réalité la condition est qu'un croyant doit croire en dieu, en son/ses prophètes et surtout au paradis/enfer...sinon ça marche pas

Possible qu'il récompense pour ça, mais ce sera pas suffisant, c'est pas le plus important pour lui;)

Dieu reconnaîtra les siens...

Peu-être dans la Bible...

Rebi y Feraj fina...

C'est le parler des rues...

Le Coran il dit quoi...

Bismilah errahman errahim el-hamdulilah ya rebi elaalamin mohamed rahim???...

L'enfer et le paradis, el djena, la géhenne ça se tient, non?

Allez c'est l'heure de la prière: El iicha c'est le soir el maghreb je ne sais plus thor, pet...:)

Ce n'est pas l'idée de plaire a Dieu qui interpelle un croyant, mais c'est la peur de l'au dela.

La gentillesse, la générosité ou l’humilité ça s'éloigne trop de l'asservissement au Divin et ceux qui savent en exploiter les ficelles. Quelque part ça serait trop humain...

Je pense que les priorités pour une religion qui souhaite s'installer dans la durée c'est:

1- Imposer l'idée de la croyance au dessus de tout sans besoin de preuves.

2- Instaurer un environnement religieux assez fort pour créer un effet de transmission naturel entre les générations qui n'oseront pas remettre en question l'ordre établi.

Les religions sont des bijoux de formatage de l'esprit en exploitant toute la nature humaine, ses aspirations à la grandeur, son imagination, ses vices et ses peurs... Je vois difficilement une religion partir sur l'idée que l'important au final c'est pas croire en Dieu mais juste être un homme bon, avec une éthique et une morale qui pourraient être instaurer sans même l'aide du Divin.

La gentillesse, la générosité ou l’humilité ça s'éloigne trop de l'asservissement au Divin et ceux qui savent en exploiter les ficelles. Quelque part ça serait trop humain...

Je pense que les priorités pour une religion qui souhaite s'installer dans la durée c'est:

2- Instaurer un environnement religieux assez fort pour créer un effet de transmission naturel entre les générations qui n'oseront pas remettre en question l'ordre établi.

Les religions sont des bijoux de formatage de l'esprit en exploitant toute la nature humaine, ses aspirations à la grandeur, son imagination, ses vices et ses peurs... Je vois difficilement une religion partir sur l'idée que l'important au final c'est pas croire en Dieu mais juste être un homme bon, avec une éthique et une morale qui pourraient être instaurer sans même l'aide du Divin.

Pour resumer, tu dis que c'est l'environnement qui conditionne une personne pour qu'elle soit croyante.

C'est pourtant le meme cheminement que pour un athé

tres juste ....le probleme donc pour religion n'est pas tant la croyance ...mais le control des humains ...par ce biais .....et c'est la qu'interviennent les rites et le spectacle religieux !

Pour resumer, tu dis que c'est l'environnement qui conditionne une personne pour qu'elle soit croyante.

C'est pourtant le meme cheminement que pour un athé

tu as tres mal résumé le message babaOriley

il ne parle pas d'environnement mais de l'action des religieux !

tu as tres mal résumé le message babaOriley

il ne parle pas d'environnement mais de l'action des religieux !

Baba il cite

Son commentaire se rapporte bel est bien à l'environnement d'une personne destinée, selon lui, a etre croyante.

Il y a quand même une grosse différence. L'environnement religieux est entièrement pensé pour renforcer la croyance en Dieu et souvent marginaliser si ce n'est pire le non croyant. Il y a des outils qui ont été crée pour ça, des livres sacrés pleins de dogmes asservissant l'esprit et parfois des castes religieuses influentes censé guider le troupeau ou achever la brebis qui s’éloignerait trop.

L'environnement athée lui n'est pas défini et rigide, il y a pas un livre de l'athée avec ce qu'il doit penser, faire ou ne pas faire ni groupe dédié que les athéistes seraient censé écouter. Et même si on associe souvent la science à l'athéisme la Science n'existe pas en soi pour lutter contre Dieu. C'est évident que quand j'ai apprit des choses qui contredisaient les enseignements religieux je ne me suis jamais dit que ce savoir avait été crée dans le but de m'éloigner de Dieu, alors que clairement la religion a été crée pour lié les humains à lui.

Je sais pas si j'ai été clair car il est tard :confused:

Il y a quand même une grosse différence. L'environnement religieux est entièrement pensé pour renforcer la croyance en Dieu et souvent marginaliser si ce n'est pire le non croyant
C'est pareil pour un non croyant vis a vis du croyant. Sauf la derniere phrase, les non croyants ne sont pas marginalisés, ils ne sont pas aussi nombreux que les croyants, mais ils detiennent des postes clé dans des fonction diplomatiques, politiques, financiere....etc.

Il y a des outils qui ont été crée pour ça, des livres sacrés pleins de dogmes asservissant l'esprit et parfois des castes religieuses influentes censé guider le troupeau ou achever la brebis qui s’éloignerait trop.
C'est pareil aussi, les non croyants ont leurs "Livres sacrés", leurs lobbies puissants qui travaillent aussi par exemple pour l'endoctrinement de la theorie du genre et le darwinisme chez les enfants, ils ont exclu par exemple les references liées au creationisme dans les livres scolaires.

L'environnement athée lui n'est pas défini et rigide, il y a pas un livre de l'athée avec ce qu'il doit penser, faire ou ne pas faire ni groupe dédié que les athéistes seraient censé écouter. Et même si on associe souvent la science à l'athéisme la Science n'existe pas en soi pour lutter contre Dieu. C'est évident que quand j'ai apprit des choses qui contredisaient les enseignements religieux je ne me suis jamais dit que ce savoir avait été crée dans le but de m'éloigner de Dieu, alors que clairement la religion a été crée pour lié les humains à lui.
les athées ne sont pas rigides? essayes juste de poster un article sur ce forum a propos du Coran, et tu découvrira leur façon de repondre, mepris et insultes.
ils sont la ..il ne sont plus masqués ....ceux qui rejettent l'islam apres l'avoir vecu de l'interieur ...
Chacun preche pour sa paroisse, ils peuvent meme precher aux murs s'il le veulent.

pour rendre homage a leur courage ...ecoutons l'un d'eux

bravo ahmed

[YOUTUBE]qCoJ6Vn9E7o[/YOUTUBE]

Video de propagande destinées aux farfelus. Et depuis a t il eu son Visa?

Chacun preche pour sa paroisse, ils peuvent meme precher aux murs s'il le veulent.

Video de propagande destinées aux farfelus. Et depuis a t il eu son Visa?

c'est une emission d'une tele egyptienne .et ce n'est qu'un petit bout l'emission fait plus d'une heure !

certains soutiennent que les printemps arabes n'on servis a rien ...moi je dis qu'elles oau moin servi a ce qu'il y est de tel emissions ...que les gens puisse parler ...et c'est le plus important ! ca c'est une victoire de la liberté de parol et la defaite de l'opression regigieuse ...

l'emission fini par les sheickh qui veut deposé une plainte contre le jeune ! je conseille de la chercher et de la regarder en entier

quand a cette hitoire de visa ..je ne repond pas a ce genre d'insulte !

certains soutiennent que les printemps arabes n'on servis a rien ...moi je dis qu'elles oau moin servi a ce qu'il y est de tel emissions ...que les gens puisse parler ...et c'est le plus important ! ca c'est une victoire de la liberté de parol et la defaite de l'opression regigieuse ...

Avant, il faut nourir les 80% au dessous du seuil de pauvrete.C'etait l'espoir du "petit" peuple egyptiens.

l'emission fini par les sheickh qui veut deposé une plainte contre le jeune !je conseille de la chercher et de la regarder en entier
Ce serait comme m'insulter que de me demander de regarder ce type de video propagandiste.

quand a cette hitoire de visa ..je ne repond pas a ce genre d'insulte !
En dehors des conneries qu'il raconte (Eh oui j'ai quand meme visionné la video) Il a dû y avoir un declic serieux, et ce n'est pas en rapport avec sa "quete de verité" car il n'en a pas l'air l'air ...elle est plutot materielle.
C'est pareil pour un non croyant vis a vis du croyant. Sauf la derniere phrase, les non croyants ne sont pas marginalisés, ils ne sont pas aussi nombreux que les croyants, mais ils detiennent des postes clé dans des fonction diplomatiques, politiques, financiere....etc.

Une attitude hostile de la part de l ' incroyant vis-à-vis du croyant n'est qu'une réaction qui fait suite aux insultes, condamnations et menaces qui sont formulées contre lui dans les références des croyants. Toute l'activité de l ' incroyant qui vise à contrecarrer le croyant n'est motivée que par l'hostilité préalable des religions.

Avant, il faut nourir les 80% au dessous du seuil de pauvrete.C'etait l'espoir du "petit" peuple egyptiens.

les deux choses ne sont pas incompatibles ...je peut meme te dire qu'il ya un lien tres fort entre la religion et la pauvreté .....et que la religion est une des cause de la pauvreté et de la misere ...mais c'est un sujet tres large qui demande un long devellepoement ...mais il suffit de constater pour l'instant que les sociétés les plus religieuse sont souvent les plus pauvres !

Ce serait comme m'insulter que de me demander de regarder ce type de video propagandiste.

encore une foi ce n'est pas de la propagande c'est un debat en deux personne un athé et un religieux avec le meme temps de parole !

En dehors des conneries qu'il raconte (Eh oui j'ai quand meme visionné la video) Il a dû y avoir un declic serieux, et ce n'est pas en rapport avec sa "quete de verité" car il n'en a pas l'air l'air ...elle est plutot materielle.

il raconte lui meme comment cela est arrivé comme moi meme j'ai raconte comment j'ai lacher la religion ....... ce que je trouve con c'est de juger sur sur ce qu'il semble toi et non sur ce qu'il dit ...cela s'appelle un proces d'intention ...et je sais pourquoi ...tu ne peut absolument concevoir quelqun quitte l'islam .....pour la simple raison qu'il ne croit plus en dieu qu'il trouve faux la doxa islamique etc ....nin chez toi telllement la tete dans r*ta religion tellement dans la certitude d'etre vraie que tu ne peux qu'imaginer des explication autre que la simple prise de conscience par raporte a une croyance qu'on pense fausse ! ....

Ce n'est pas l'idée de plaire a Dieu qui interpelle un croyant, mais c'est la peur de l'au dela.

Là, tu viens de citer deux des trois voix d'adoration. Il est vrai que l'on peut adorer Dieu par crainte. On peut aussi l'adorer par intérêt. Mais on peut aussi l'adorer pour son immensité, pour sa beauté immatérielle ... adorer Dieu uniquement pour lui !

C'est curieux ce terme d'adoration...

Dali adorait le chocolat...

Une pub pour de l'or...

Et ça peut se comprendre...

J'adore Allah le miséricordieux...

Sur cette terre de misère, Dieu compte les siens...

Je pense être un de ses enfants, mais je ne rentre pas dans sa chapelle...

Pas plus dans celle des autres...

Je crains la foule, les mouvements de masse, l'hystérie collective...

Je me préserve...

Non, Dieu me préserve ou m'en préserve.

Une attitude hostile de la part de l ' incroyant vis-à-vis du croyant n'est qu'une réaction qui fait suite aux insultes, condamnations et menaces qui sont formulées contre lui dans les références des croyants. Toute l'activité de l ' incroyant qui vise à contrecarrer le croyant n'est motivée que par l'hostilité préalable des religions.

Il fallait tout d'abord reflechir à la question suivante, qui a existé en premier , le croyant ou le non croyant?

les deux choses ne sont pas incompatibles ...je peut meme te dire qu'il ya un lien tres fort entre la religion et la pauvreté .....et que la religion est une des cause de la pauvreté et de la misere ...mais c'est un sujet tres large qui demande un long devellepoement ...mais il suffit de constater pour l'instant que les sociétés les plus religieuse sont souvent les plus pauvres !

Comme tu dis c'est un sujet tres complexe, donc le reduire a une simple assertions " Religion et Pauvreté" serait une aberration. On trouve aussi quelques pays religieux et riche (tu me diras une exception)...mais evitons d'etre amnesique concernant l'histoire de ces pays riche et non religieux, ce n'est certainement pas la non religiosité qui a conduit ces pays à la richesse, ...la liberté du culte ou la non religiosité ne sont finalement que le resultat et non pas l'origine.

Je note au passage ce que tu dis "...je peut meme te dire qu'il ya un lien tres fort entre la religion et la pauvreté", cela supposerait que la richesse et la non croyance sont aussi fortement lié, ce qui nous conduit a ce raisonnement: La richesse est la raison d'etre du non croyant, sans laquelle il ne vaut rien".

encore une foi ce n'est pas de la propagande c'est un debat en deux personne un athé et un religieux avec le meme temps de parole !

Le concept est le meme pour toutes ces video de propagande , ils nous presentent des personnes paumées, parfois nevrosés, pas interessant intellectuellement, il polemiquent sur des sujets qui n'ont pas lieu d'etre (Chez nous on dit Yalakkak).....rien de nouveau.

il raconte lui meme comment cela est arrivé comme moi meme j'ai raconte comment j'ai lacher la religion ....... ce que je trouve con c'est de juger sur sur ce qu'il semble toi et non sur ce qu'il dit ...cela s'appelle un proces d'intention ...et je sais pourquoi ...tu ne peut absolument concevoir quelqun quitte l'islam .....pour la simple raison qu'il ne croit plus en dieu qu'il trouve faux la doxa islamique etc ....nin chez toi telllement la tete dans r*ta religion tellement dans la certitude d'etre vraie que tu ne peux qu'imaginer des explication autre que la simple prise de conscience par raporte a une croyance qu'on pense fausse ! ....

C'est exactement le meme raisonnement, tu as la certitude que ton approche et vraie que tu ne peux concevoir mon point de vue.

Là, tu viens de citer deux des trois voix d'adoration. Il est vrai que l'on peut adorer Dieu par crainte. On peut aussi l'adorer par intérêt. Mais on peut aussi l'adorer pour son immensité, pour sa beauté immatérielle ... adorer Dieu uniquement pour lui !

Tu decris la voie du soufisme, j'avoue que je ne suis pas un etre exceptionnel pour pouvoir atteindre ce niveau d'adoration, je dois tout d'abord me laver de mes pechers :)

Il fallait tout d'abord reflechir à la question suivante, qui a existé en premier , le croyant ou le non croyant?

Si tu penses que c'est seulement en réfléchissant à cette question qu'on peut y répondre, tu as dû déjà faire ce travail, j'attends que tu me donnes ta réponse, avec des preuves tangibles bien sûr.

Sinon, ce qu'on peut tous vérifier est que le coran ou la bible, tous les deux insultent, condamnent et menacent tous les incroyants uniquement pour leur incroyance, qu'ils soient bons, généreux, valeureux ou mauvais, uniquement parce qu'ils ne croient pas en dieu et au caractère divin des textes religieux. N'est-ce pas là une attaque gratuite? N'est-ce pas la religion qui est l'agresseur?