Jump to content

L’Égypte réclame 100 milliards d’indemnisation à l’Algérie !


Recommended Posts

sisiiiii_572358555.jpg

 

La crise footballistique qui a éclaté en 2009 entre l’Algérie et l’Égypte refait surface. En effet, l’affaire est incluse dans l’ordre du jour de la réunion regroupant les responsables des deux pays en prévision de la tenue de la septième session de la grande commission mixte algéro-égyptienne prévue en octobre prochain.

 

Il s’agit de réparation pour les dommages qu’a subis le siège de la compagnie aérienne Egypt Air, sis rue Didouche Mourad à Alger-Centre après les événements ayant suivi le caillassage du bus de l’équipe nationale algérienne au Caire en novembre 2009.

 

A cet égard, Mohamed Charif, ministre commercial délégué auprès de l’ambassade d’Égypte à Alger a annoncé que « côté égyptien, il était parvenu à inclure dans le procès-verbal de la réunion du comité de suivi algéro-égyptien pour régler les questions en suspens avant la tenue de la 7e session de la grande commission mixte entre les deux pays, les indemnisations d’Egypt Air, estimées à 10 millions de dollars », selon l’agence Asharq Al-Awsat.

 

Le diplomate égyptien a évoqué la question d’Egypt Air à la veille de la tenue du comité de suivi algéro-égyptien, tandis qu’aucune information n’a filtré côté algérien.

 

Il est à souligner que la capitale égyptienne abrite depuis dimanche les réunions de la commission d’experts pour préparer la tenue de la 7e session de la grande commission mixte algéro-égyptienne que présidera le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, côté algérien et Ibrahim Mehleb, côté égyptien.

 

S’agissant de cette réunion, Abdeklhamid Chebchoub, chef de la délégation algérienne a affirmé qu’elle faisait suite aux recommandations des deux ministres des Affaires étrangères des deux pays en marge de la visite du chef de la diplomatie égyptienne à Alger.

 

La réunion qui s’étend sur deux jours vise à relancer les relations bilatérales dégradées suite aux événements, rappelons-le, ayant suivi l’agression du bus transportant des joueurs de l’équipe nationale algérienne.

 

La délégation algérienne, en visite en Égypte, est composée des représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Energie, d’Industrie, des Finances, de l’Habitat, de la Santé, des Transports, de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Poste et des TIC, de la Culture, du Travail, de la Banque d’Algérie ainsi que de l’Agence nationale du développement d’investissement.

 

 

Source Echorouk

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...