Jump to content

Le viol collectif : ce crime ignoble qui fait rage en Algérie

Recommended Posts

Naguère un phénomène mineur et isolé, les viols collectifs sont devenus aujourd’hui de plus en plus nombreux en Algérie. Preuve en est, le nombre important de cas recensés ces derniers mois et ces dernières années. Des viols rapportés par la paresse nationale algérienne, mais qui ne suscitent, étrangement, aucun débat de société. Et pourtant, la sonnette d’alarme doit être tirée car le fléau fait peser de sérieux dangers sur la sécurité des algériennes.

Ainsi, cette semaine, nous avons appris qu’une jeune fille âgée de 24 ans a été violée par quatre individus dans la loge d’un jardin public du centre-ville d’Oran. Contrainte à s’y rendre par un ami à elle, la victime s’est retrouvée à jouer le rôle de l’objet sexuel pour satisfaire les bas instincts de son ami et ses trois acolytes. A Oran, les viols collectifs ne sont plus des cas isolés. L’année dernière, la même ville, quatre autres criminels avaient fait subir le même supplice à deux ressortissantes maliennes. A l’époque, ce drame avait défrayé la chronique à travers toute l’Algérie.

Au centre du pays, ce fléau s’est enraciné également. A Bab Hassen, dans la banlieue ouest d’Alger, le 10 septembre dernier, un jeune maçon et ses cinq complices, tous originaires de la wilaya de Tébessa, se sont introduits dans l’appartement d’une femme âgée de 38 ans, situé au 1er étage d’un immeuble par une fenêtre laissée entrouverte. Ils ont tenté, d’abord, d’abuser sexuellement de leur victime. Mais celle-ci a résisté à ses agresseurs «de toutes ses forces», précise la gendarmerie nationale qui a enquêté sur ce crime atroce. «Après avoir appelé au secours ses voisins pour lui venir en aide, la victime a été retrouvée nue sur son lit, ayant succombé au supplice d’une longue strangulation”, a indiqué le chef de la brigade de la GN de Baba Hassen dans un communiqué rendu public. Le principal meurtrier a été retrouvé lorsqu’il s’était enfui vers sa ville natale en emportant avec lui « un maigre butin de 1400 DA et un téléphone portable» !

En octobre 2013, une tentative de viol collectif a été déjouée à Fouka, dans la wilaya de Tipaza. Trois individus se sont introduits à l’intérieur même d’un domicile pour commettre leur forfait sur les femmes qui s’y trouvaient. Une fois à l’intérieur, ils ont été surpris par la présence du père de famille qui s’est courageusement défendu et a permis à ses filles de fuir chez des voisins et donner l’alerte. Malgré les blessures du courageux père, le pire a été évité.

Quelque semaine auparavant, dans la commune de Benazouz (wilaya d’Annaba, à l’est du pays), une fille de 16 ans a été victime aussi d’un viol collectif que lui ont fait subir six individus, dont un ami à elle qui a contribué à son enlèvement.

Au mois de mars de la même année, dix criminels ont séquestré et violé une jeune fille de 18 ans à Khenchela (environ 500 km à l’est d’Alger). En octobre 2012, cinq individus ont violé collectivement une jeune fille dans la localité de Ain Oulmène, dans la wilaya de Sétif, après avoir été détournée par un chauffeur de taxi clandestin qui devait l’emmener chez son médecin.

La liste des viols collectifs qui ont bouleversé les Algériens est encore longue. Mais si ces viols collectifs, et tant d’autres, ont été rapportés par la presse et les violeurs présumés ont été souvent arrêtés et traduits en justice pour leurs ignobles crimes, des milliers d’autres cas sont enregistrés sans qu’ils soient rendus publics. Dans une société minée par les tabous, les victimes subissent silencieusement les séquelles morales, sociales et psychologiques du supplice subi. Pis encore, certaines victimes reconnaissent qu’elles ont culpabilisé et pour dépasser leur traumatisme, elles se sont jetées dans la prostitution. Elles croient y trouver refuge, à défaut d’une prise en charge et d’une assistance adéquate.

Yacine Omar

La liste des viols collectifs qui ont bouleversé les Algériens est encore longue. Mais si ces viols collectifs, et tant d’autres, ont été rapportés par la presse et les violeurs présumés ont été souvent arrêtés et traduits en justice pour leurs ignobles crimes, des milliers d’autres cas sont enregistrés sans qu’ils soient rendus publics. Dans une société minée par les tabous, les victimes subissent silencieusement les séquelles morales, sociales et psychologiques du supplice subi. Pis encore, certaines victimes reconnaissent qu’elles ont culpabilisé et pour dépasser leur traumatisme, elles se sont jetées dans la prostitution. Elles croient y trouver refuge, à défaut d’une prise en charge et d’une assistance adéquate.

Là, je ne suis guère d'accord. Toujours et encore on nous ressort les tabous. Moi j'en parle à la maison et je connais plein de gens qui le font aussi.

Le problème est qu'on nous a habitués au fait que les autorités compétentes ne donnent aucune suite à ces drames. Il n'y a pas une volonté politique de venir à bout de ces vices et fléaux.

Le peuple devrait atteindre un certain degré de maturité et de conscience pour exiger de ses représentants et dirigeants du pays des actions concrètes pour combattre (sinon abattre carrément) ces phénomènes dramatiques.

Il faut que les peines soient plus lourde, souvent les agresseurs écopent de quelques années de prison seulement, pourquoi ne pas revoir la peine de mort, ça fera réfléchir plus d'un avant de passer à l'acte.

Pour les victimes, il faut qu'elles apprennent à en parler, à leurs famille, à la police, à ne pas avoir peur de dire qu'elles ont été violé, elles n'ont pas demandé à l'être.

Rabi yjib el khir.

je ne crois que la prison va changer quoi que ce soit ou meme la peine de mort ,la seule chose que cela pourrait induire c'est la mort de la victime pour eviter tout temoignage ...

les solutions sont multiples :

1/un volet repression avec l'application des lois systematiquement

2/ sensibiliser la jeunesse au probleme du viol

3/ verser une prime a ceux qui veulent se marier et qui n'ont pas les moyens -parait que ça c'est en cours 200.000 dinars pour celui qui se marie

4/ peut etre faudrait il reouvrir les maisons closes.

3/ verser une prime a ceux qui veulent se marier et qui n'ont pas les moyens -parait que ça c'est en cours 200.000 dinars pour celui qui se marie

Je ne suis pas d'accord pour ces deux points.

Ceux qui commettent des viols ne le font pas parce qu'ils n'arrivent pas à se marier, pour ça il y-a les prostitués, il suffit de payer une et l'affaire est conclut.

Pour les maisons closes, tu veux éliminé un fléau par un autre ?

Je ne suis pas d'accord pour ces deux points.

Ceux qui commettent des viols ne le font pas parce qu'ils n'arrivent pas à se marier, pour ça il y-a les prostitués, il suffit de payer une et l'affaire est conclut.

Pour les maisons closes, tu veux éliminé un fléau par un autre ?

----------------------------------------

ceux qui commettent des viols c'est l'expression extreme de la frustration affective de la jeunesse-il faut bien le reconnaitre qu'il y a un probleme la dessus - parce en dessous du viol il y a tout ce qui est harcelement , mauvais comportement ,attouchement ,violence verbale envers les femmes ect donc si on marie la majorité on diminue cette violence mecaniquement .

apres restent ceux qui ne se marient pas faut bien leur trouver une solution autre que l'abstinence :je pense que les maisons closes sont une solution .

Ceux qui ont un esprit mal tourné et qui sont pervers le resteront même mariés et même s'ils vont aux maisons closes.

Le problème se situe dans l'individu, aucun principe, aucune crainte de Dieu, aucune limite, ils croient qu'ils sont une race supérieur aux femmes et qu'ils ont tout les droits sur elles, mêmes les violer, tant que c'est le sex faible.

Ceux qui ont un esprit mal tourné et qui sont pervers le resteront même mariés et même s'ils vont aux maisons closes.

Le problème se situe dans l'individu, aucun principe, aucune crainte de Dieu, aucune limite, ils croient qu'ils sont une race supérieur aux femmes et qu'ils ont tout les droits sur elles, mêmes les violer, tant que c'est le sex faible.

-------------------------------

ecoutes moi j'essayais de trouver des solutions maintenant si y a plus d'espoirs faut demander a maricaine de tout bombarder comme ça c'est reglé !

-------------------------------

ecoutes moi j'essayais de trouver des solutions maintenant si y a plus d'espoirs faut demander a maricaine de tout bombarder comme ça c'est reglé !

la seul solution , c'est de tous les faire éxploser, faire un buchet humain de ces individus :04:

je ne crois que la prison va changer quoi que ce soit ou meme la peine de mort ,la seule chose que cela pourrait induire c'est la mort de la victime pour eviter tout temoignage ...

les solutions sont multiples :

1/un volet repression avec l'application des lois systematiquement

2/ sensibiliser la jeunesse au probleme du viol

c'est vrai qu'il y a une partie des jeunes qui sont frustré par ce qu'ils n'arrivent pas a se marié, mais il y a une autre partie de jeunes délinquant qu'il ne veulent pas changer ils préfèrent violé, agressé, volé, etc .... et pour cette partie des jeunes il est bien que l'état prend au sérieux et donne une peine de prison a vie ou la mort :D comme ça au moins les gens savent ce qui les attendent

bin je n'encourage pas ces actes non plus moi ci je les surprends je l'ai tue et je parle du sens propre du mot

Mais c'est à l'autorité compétente de le faire ou pas. Par contre, si nous dénonçons tous le mutisme des officiels, ça serait une bonne idée pour les faire réagir et sévir.

ces la mon problème je suis tres agressive comme personne et l'autorité pour moi ca sert a rien

Ce n'est pas forcément de l'agressivité, c'est une réaction normale.

Quand tu vois un cafard, tu l'écrases. Mais pour le cafard, tu ne risques pas d'être poursuivi en justice.

Tu suis un peu ma comparaison? :)

ceux qui commettent des viols c'est l'expression extreme de la frustration affective de la jeunesse-il faut bien le reconnaitre qu'il y a un probleme la dessus - parce en dessous du viol il y a tout ce qui est harcelement , mauvais comportement ,attouchement ,violence verbale envers les femmes ect

ça n'a strictement rien à avoir avec l'affectivité et la frustration, y en a ils sont bien frustrés et se contrôlent bien, c'est de l'ordre de la pulsion, et surtout de la violence, car il y a un désire de contrôle et de domination, d'ailleurs des hommes se font aussi violer dans un but de les humilier ou de les soumettre donc il ne s'agit pas d'affectivité!!

Ceux qui les commettent ont surtout une idée et une vision pervertie de la femme puisqu'ils n'ont jamais appris qu'au delà de la femelle il y a la personne, et au delà du mâle il y a l'homme!

donc si on marie la majorité on diminue cette violence apres restent ceux qui ne se marient pas faut bien leur trouver une solution autre que l'abstinence :je pense que les maisons closes sont une solution

Que nenni ! Il y a beaucoup d'hommes mariés qui commettent des violes, ce n'est pas propre aux célibataires, comme beaucoup d'homme mariés consultent régulièrement des prostitués!

Il s'agit de délinquance sexuelle, l'expliquer par le motif du fameux maque car pas de partenaire officiel régulier comme une épouse ..c'est un peu le justifier, Trop facile et classique