Jump to content

L'inceste entre frère et soeur bientôt toléré?

Recommended Posts

870df040e1ef3091139ad13ab9e72.jpg

Le Conseil d'éthique allemand propose de dépénaliser les relations sexuelles consenties entre frère et soeur adultes.

C'est à un énorme tabou que s'est attaqué le Conseil d'éthique allemand. Mercredi, il a proposé officiellement de dépénaliser les relations sexuelles consenties entre frère et soeur adultes.

Les Sages allemands se sont saisis de ce thème après l'affaire très médiatisée d'un couple incestueux originaire de Leipzig, à l'Est, qui s'était connu à l'âge adulte après une jeunesse chaotique.

Quatre enfants, dont deux handicapés

Ensemble, le couple a eu quatre enfants, dont deux handicapés, et a fait l'objet de plusieurs condamnations. Il s'était tourné en vain vers la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, en 2008, puis vers la Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH) en 2012.

Les deux juridictions avaient rejeté la requête du couple contre l'article 173 du Code pénal allemand, qui punit de "deux ans de prison ou d'une amende" les rapports sexuels entre un frère et une soeur majeure, évoquant notamment les risques accrus de handicap pour les enfants issus d'une telle union.

Mais le Conseil d'éthique estime que "la loi pénale n'est pas le moyen adapté de protéger un tabou social" ni "d'imposer des standards ou des barrières morales", mais vise seulement à protéger "les individus" et "l'ordre social" contre les atteintes graves.

"Incompréhension" de la CDU

Or les Sages allemands jugent que ces objectifs sont suffisamment garantis par la section suivante du Code pénal, qui réprime les viols, agressions et atteintes sexuelles, et par la pénalisation de l'inceste entre ascendants et descendants, même majeurs. "Selon toutes les données disponibles, l'inceste entre frère et soeur est très rare dans les sociétés occidentales" et le risque de sanctions contraint les couples concernés "au secret et à la négation de leur amour", ce que le Conseil d'éthique juge contraire au droit à "l'autodétermination sexuelle".

La décision du Conseil d'éthique, qui ne lie en rien les députés allemands mais peut préfigurer un changement de législation, a rencontré "l'incompréhension" de la CDU, le parti d'Angela Merkel, rapporte le quotidien allemand der Tagespiegel. Le ministre de la Justice, Heiko Maas, a par ailleurs assuré qu'il ne "suivrait pas" la préconisation du Conseil: il estime que, compte tenu des décisions de la Cour constitutionnelle et de la CEDH, "un changement législatif n'est pas nécessaire".

Écrit par A. K. avec AFP

• Réponses 353
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Miss angel

d'abord c'est un avis, rien ne dit qu'il sera suivi.

ensuite je me demande qu'est ce qui pousse à aller jusque là, les rapports sexuels entre membres d'une même famille, dans nos sociétés, sont un des derniers remparts infranchissables.

si ces relations ont été interdites par la morale c'est pour la continuité de l'espèce humaine viable.

Je trouve l'interdiction de telles relations juste absurde car impossible à appliquer, par contre une reconnaissance du phénomène s'il existe et une sensibilisation quant à d'éventuelles fâcheuses conséquences serait plus judicieux à mon avis.

Interdire ce genre de relations est à mon avis juste absurde car simplement impossible dans la pratique. Une reconnaissance de ce phénomène s'il existe et sa prise en charge par une sensibilisation quant à d'éventuelles fâcheuses conséquences serait plus judicieux à mon avis.

donc autoriser aussi le mariage

Guest Mandragora

Bonjour,

Pourquoi interdire ce genre de relations ?

Pour les maladies ? Pourquoi ne pas faire des tests systématiquement alors, dans le cas des autres couples, pour voir s'il y a un haut risque de maladies ? Et si dans un couple, on a de hauts risques d'avoir des maladies, faudrait interdire ces relations ? Mettre en prison ces gens ?

C'est interdit pour des raisons purement religieuses, alors que la religion ne fait plus partie du visage politique. C'est juste hypocrite.

En plus, si on décide d'accepter l'homosexualité ou la polygamie, par exemple, on devrait accepter ce genre de relations aussi…

Guest Miss angel
Bonjour,

Pourquoi interdire ce genre de relations ?

Pour les maladies ? Pourquoi ne pas faire des tests systématiquement alors, dans le cas des autres couples, pour voir s'il y a un haut risque de maladies ? Et si dans un couple, on a de hauts risques d'avoir des maladies, faudrait interdire ces relations ? Mettre en prison ces gens ?

C'est interdit pour des raisons purement religieuses, alors que la religion ne fait plus partie du visage politique. C'est juste hypocrite.

En plus, si on décide d'accepter l'homosexualité ou la polygamie, par exemple, on devrait accepter ce genre de relations aussi…

je ne dirais pas que religieux, je dirais de morale.

Guest Mandragora
mandragora tu es sérieuse dans ta réaction ou bien c'est moi qui suit out

c'est pas le sujet qui est bizare mais les reponses

je prefere me faire décapiter que d'approuver ce genre de relationsce gen

Ainsi soit-il…

La décapitation est devenue une banalité à ce que je vois. Je préfère me décapiter, attention je vais te décapiter, tiens toi droit sinon on te décapite, qui a décapité qui? La décapitation était un fake... :huh:

Ce n'est pas en les refusant qu'elles n'existeront pas, un frère et sa soeur peuvent bénéficier de toute l'intimité qu'ils voudraient sans que ça n'éveille les soupçons de quique ce soit, c'est comme deux hommes homosexuels qui passeraient pour de simples amis qui partagent une chambre.

padawan

alors je suis désolé peut être que t'as oublier de prendre tes médicaments

Merci mais je ne suis pas habituée à en prendre. Je suis en bonne santé et je me sens privilégier pour ça, mais bon passons..

Pour toi décapitation veut dire dire faire vœux de chasteté?