Thouraya 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Moi je vois juste ma petite cousine ça me désespère c'est un cas...enfin a l'image des jeunes de son âge mais pour moi c'est un monde parallèle elle pense en permanence a son image, dans la vie ou sur fb...ça c'est nul pour sa construction personnelle mais bon ce qui me gêne c'est le genre de rencontre que tu peux faire sur le net...faut vraiment parler avec ses enfants et pas juste punir parce que si ils arrivent pas a percevoir l'utilité de la chose ça servira a rien...en plus ils sont malins ils trouverons tjrs moyen de contourner . C'est clair, c'est ça le plus important. À mes petits cousins/cousines, je leur parle de tout, sans tabous (pédophilie, viols, selfies suggestifs, pression pour faire des choses...), pour qu'ils prennent conscience des dangers et soient capables de se "défendre" eux mêmes en les évitant. J'en parlais avec ma tante la dernière fois, sa dernière fille a 10 ans, l'autre 14 as et je lui disais qu'elle ne pouvait pas se permettre de ne pas parler de certains sujets avec elle, par honte, pudeur ou je ne sais quelle raison. Les temps ont changé, même en Algérie, et si on ne parle pas aux enfants et aux jeunes ados, si on n'a pas aussi la casquette "ami"/"confident" à qui on peut parler de tout, c'est un risque pour ces enfants et ces jeunes. Mais ma tante a du mal... Du coup, ce sont mes cousines et moi qui nous en occupons. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 :mdr::mdr: Je vois que tu aimes bien mon idée! ;) C'est sûr, Rihame n'a pas tort, on imagine beaucoup de choses, on ne peut que croiser les doigts en espérant que le plus important soit là. Je vous rassure, quand on veut on peut! Moi, rien ne bouge, j'fais tout en douce! Genre l'autre jour, mon fils m'appelle et me dit :"Maman, j'a envie de rentrer à la maison, j'ai un creux de trois heures " J'voulais lui crier dessus , lui interdire de sortir mais après tout, je me suis dit si ce petit jeune veut venir, c'est qu'il doit certainement avoir ses raisons! Je le laisse venir mais : Je téléphone à son lycée, et les sermonne, comment ça se fait que mon fils soit sorti alors qu'il est demi-pensionnaire et que j'ai bien spécifié sur son carnet de correspondance qu'il doit aller en permanence:mad: Ils s'excusent et me promettent que cela ne se reproduira pas ! Le lendemain, tu as mon fils meskine qui vient, : "maman , c'est incroyable, tu sais quoi, j'ai plus le droit de sortir , regarde , ils m'ont remis ma carte de permanence ... Le pauvre s'il savait:D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 @ Rihame: :mdr::mdr::mdr::mdr: J'adore! :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 @ Rihame: :mdr::mdr::mdr::mdr: J'adore! :D En plus, il me dit, waqil dnoub, j'aurai pas du insister pour sortir ! Pareil pour les soirées Je ne dis jamais non ! Sauf qu'il faut que j'ai le numéro des parents , que son papa soit au courant , qu'il ne revient pas le soir et que je ne le vois pas faire ses devoirs après Du coup, il choisit de faire les devoirs De bien planifier ses sorties entre copains et tout et tout... Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 C'est clair, c'est ça le plus important. À mes petits cousins/cousines, je leur parle de tout, sans tabous (pédophilie, viols, selfies suggestifs, pression pour faire des choses...), pour qu'ils prennent conscience des dangers et soient capables de se "défendre" eux mêmes en les évitant. J'en parlais avec ma tante la dernière fois, sa dernière fille a 10 ans, l'autre 14 as et je lui disais qu'elle ne pouvait pas se permettre de ne pas parler de certains sujets avec elle, par honte, pudeur ou je ne sais quelle raison. Les temps ont changé, même en Algérie, et si on ne parle pas aux enfants et aux jeunes ados, si on n'a pas aussi la casquette "ami"/"confident" à qui on peut parler de tout, c'est un risque pour ces enfants et ces jeunes. Mais ma tante a du mal... Du coup, ce sont mes cousines et moi qui nous en occupons. C'est pas toujours évident pour les parents de parler de certains sujets mais comme tu dis de nos jours tu peux plus contourner le problèmes et il vaut mieux que ça soit fait par les parents que par d'autres...avec ma petite cousine j'ai tenté mais je crois que c'est peine perdue elle se laisse un peu influencer par ses tantes qui sont plus excentriques on va dire du coup moi et mes cousines plus modérées on passe pour les vieilles coincées...au delà du net etc...c'est un ensemble d'attitudes fringues maquillage et j'en passe moi j'ai du mal a trouver ça normal pour les ados :S Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 @ Rihame: :mdr::mdr::mdr::mdr: J'adore! :D Thouraya 3zizti, c'est pour cela que je ne doute pas un instant que tu ne puisses pas gérer les tiens ! L'autre jour , il me dit olalala maman , le métro a eu d'ces pannes ...Je lève juste les yeux et regarde droit dans les siens et là, il me dit bon c'est vrai, j'ai traîné un peu avec des potes mais ne t'inquiète pas j'sais que je n'ai pas grand chose à faire ce soir:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Moi je vois juste ma petite cousine ça me désespère c'est un cas...enfin a l'image des jeunes de son âge mais pour moi c'est un monde parallèle elle pense en permanence a son image, dans la vie ou sur fb...ça c'est nul pour sa construction personnelle mais bon ce qui me gêne c'est le genre de rencontre que tu peux faire sur le net...faut vraiment parler avec ses enfants et pas juste punir parce que si ils arrivent pas a percevoir l'utilité de la chose ça servira a rien...en plus ils sont malins ils trouverons tjrs moyen de contourner . C'est ça qui fait peur justement, on vit dans un monde où on est H24 connecté, tu ne peux pas leur interdire un truc, ils trouveront toujours un moyen de se connecter sur le telephone de leur ami(e), et même en leur expliquant que c e n'est pas bien, un ado est influençable! Il voit ses copains/copines,faire quelque chose, il sera tenté d'essayer, d'en faire autant... Bah oui, c'est pareil pour la télé (qui est de plus en plus remplacée par l'ordi). Moi je ne les laisserai pas regarder la télé à part si c'est quelque chose d'intéressant (émission, reportage...) ou quelque chose qui leur plait et qu'ils suivent (dessin animé quand ils sont petits, séries ou films de qualité quand ils sont ados). Mais si c'est pour regarder des émissions de télé réalité ou des bêtises dans le genre, non. L'ado qui rentre chez lui pour s'avachir devant la télé, pas question. Va faire tes devoirs, va lire un livre, va faire du sport... Oui, c'est ça! Toujours les occuper, afin qu'ils ne perdent pas de temps à faire des bétises! du sport, des cours de langues étrangères, des activités culturelles!!! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Thouraya 3zizti, c'est pour cela que je ne doute pas un instant que tu ne puisses pas gérer les tiens ! L'autre jour , il me dit olalala maman , le métro a eu d'ces pannes ...Je lève juste les yeux et regarde droits dans les siens et là, il me dit bon c'est vrai, j'ai trainé un peu avec des potes mais ne t'inquiète pas j'sais que je n'ai pas grand chose à faire ce soir:mdr: Rihame, tu dois être une très bonne maman Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 C'est ça qui fait peur justement, on vit dans un monde où on est H24 connecté, tu ne peux pas leur interdire un truc, ils trouveront toujours un moyen de se connecter sur le telephone de leur ami(e), et même en leur expliquant que c e n'est pas bien, un ado est influençable! Il voit ses copains/copines,faire quelque chose, il sera tenté d'essayer, d'en faire autant... Oui, c'est ça! Toujours les occuper, afin qu'ils ne perdent pas de temps à faire des bétises! du sport, des cours de langues étrangères, des activités culturelles!!! T'as beau à les occuper, ils trouveront toujours un moyen pour en faire... Purée si les miennes pouvaient parler ... Les bêtises ça fait grandir ;) Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Rihame, tu dois être une très bonne maman :Dj'fais de mon mieux Raven Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 En plus, il me dit, waqil dnoub, j'aurai pas du insister pour sortir ! Pareil pour les soirées Je ne dis jamais non ! Sauf qu'il faut que j'ai le numéro des parents , que son papa soit au courant , qu'il ne revient pas le soir et que je ne le vois pas faire ses devoirs après Du coup, il choisit de faire les devoirs De bien planifier ses sorties entre copains et tout et tout... Oh il est trop mignon! :o C'est celui qui a 14 ans? C'est bien de les responsabiliser, je trouve. De leur apprendre à gérer leur emploi du temps, leurs devoirs, leur vie sociale... Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Thouraya 3zizti, c'est pour cela que je ne doute pas un instant que tu ne puisses pas gérer les tiens ! L'autre jour , il me dit olalala maman , le métro a eu d'ces pannes ...Je lève juste les yeux et regarde droits dans les siens et là, il me dit bon c'est vrai, j'ai trainé un peu avec des potes mais ne t'inquiète pas j'sais que je n'ai pas grand chose à faire ce soir:mdr: Hihi oui voila quand tu as une certaine complicité avec tes enfants au final même si ils font quelque chose ils finissent par avouer, y'a un climat de confiance et c'est mieux que la terreur...c'était un peu comme ça chez moi je culpabilisais tellement que je finissais par tout dire lol Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Oh il est trop mignon! :o C'est celui qui a 14 ans? C'est bien de les responsabiliser, je trouve. De leur apprendre à gérer leur emploi du temps, leurs devoirs, leur vie sociale... 17 bientôt l:wub: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Hihi oui voila quand tu as une certaine complicité avec tes enfants au final même si ils font quelque chose ils finissent par avouer, y'a un climat de confiance et c'est mieux que la terreur...c'était un peu comme ça chez moi je culpabilisais tellement que je finissais par tout dire lol Attends moi, ma mère, si je lui avais raconté mes bêtises , takoulni, déjà , qu'elle mordait trop fort pour un rien alors-là si je lui racontais ce que je faisais en plus avec mon frère... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Thouraya 3zizti, c'est pour cela que je ne doute pas un instant que tu ne puisses pas gérer les tiens ! L'autre jour , il me dit olalala maman , le métro a eu d'ces pannes ...Je lève juste les yeux et regarde droit dans les siens et là, il me dit bon c'est vrai, j'ai traîné un peu avec des potes mais ne t'inquiète pas j'sais que je n'ai pas grand chose à faire ce soir:mdr: Amiiiiiine! :mdr: Tu vois, une histoire comme celle là, c'est ce que j'aime bien dans les relations parents-enfants. Quand il y a de la confiance et de la complicité, quand chacun fait un effort pour comprendre l'autre, que l'enfant est responsable et le parent compréhensif, du coup pas besoin de mensonge. Il est trop mignon ton fils, Allah ibarek. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 T'as beau à les occuper, ils trouveront toujours un moyen pour en faire... Purée si les miennes pouvaient parler ... Les bêtises ça fait grandir ;) Il y a des bêtises qui font grandir, et d'autres qui abrutissent! Par exemple, l'excès de télé, de facebook, de youtube! Une chose est sûre, l'éducation d'un enfant n'est pas aussi facile qu'une recette de cuisine! Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu je pense! Notre génération a été facile, il n'y avait ni d'internet, ni de télé, ni rien! Mes parents nous obligeaient à lire un livre chaque soir avant de dormir! Interdit de regarder la TV, à part des dessins animés précis! Ou des films précis quand on était plus grand! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 17 bientôt l:wub: Allah ibarek. Un petit homme! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 17 bientôt l:wub: Allah ibarek, c'est un homme! Ce n'est plus un ado! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Allah ibarek. Un petit homme! Arrête de copier mes messages :mad::D Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Attends moi, ma mère, si je lui avais raconté mes bêtises , takoulni, déjà , qu'elle mordait trop fort pour un rien alors-là si je lui racontais ce que je faisais en plus avec mon frère... Oui apres tes parents étaient d'une autre génération, maintenant tu es obliger de t'adapter les méthodes à l'ancienne ça donnera rien avec les enfants d'aujourd'hui...ça me fait penser le jour ou j'ai voulu aller a une soirée avec des amis à la fac...j’étais morte de trouille a l'idée de demander connaissant mon père jme disais il va me faire la morale etc...et au final il m'a dis ok et je t'accompagne, sur la route j'ai eu mon pti sermon il me dis tu sais c'est bien de s'amuser avec tes amis t'es jeune c'est normal...mais la vie c'est pas que ça faut que t'en ai conscience, y'a l'amusement et le sérieux faut équilibrer les choses sinon on se perd...limite hchemt j'avais plus envie de sortir ghadni Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Arrête de copier mes messages :mad::D 1 minute avant toi, na na na na! :p Et arrête de m'embêter sinon je ne laisse pas de place pour tes porte clefs dans mon bunker! :D Je ne sais pas ce que tu en feras quand ils auront la même mèche balayée que Justin Biber et qu'ils murmureront sur ton passage, avec la voix qui mue des ados: " 'tain elle est trop chiante..." :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Amiiiiiine! :mdr: Tu vois, une histoire comme celle là, c'est ce que j'aime bien dans les relations parents-enfants. Quand il y a de la confiance et de la complicité, quand chacun fait un effort pour comprendre l'autre, que l'enfant est responsable et le parent compréhensif, du coup pas besoin de mensonge. Il est trop mignon ton fils, Allah ibarek. Thouri Il y a un temps pour tout , petits les enfants doivent apprendre les règles de vie au sien de leur famille, de l'école, en société ... C'est aussi , à cet âge qu'ils doivent comprendre que ce qu'ils disent, font peut avoir des incidences sur eux, sur leur entourage... Une fois adolescent, c'est fini, ils sont là, équipés ou pas et puis, c'est l'âge où ils arrivent à voir d'eux mêmes que le NON est possible, que cet adulte tant présent dans leurs vies, a peut-être tord ou simplement les saoule:D Même avec mon caractère de feu et avec les enfants que j'ai , je sais quand l'un d'eux est à bout et donc, j'arrête de moi-même et ne vais pas au conflit ni appelle à la confrontation... Du coup, je laisse toujours cette marge de respect, d'action qui fait qu'ils n'ont jamais haussé le ton avec moi, ni moi d'ailleurs !:cool: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 1 minute avant toi, na na na na! :p Et arrête de m'embêter sinon je ne laisse pas de place pour tes porte clefs dans mon bunker! :D Je ne sais pas ce que tu en feras quand ils auront la même mèche balayée que Justin Biber et qu'ils murmureront sur ton passage, avec la voix qui mue des ados: " 'tain elle est trop chiante..." :mdr: :mdr::mdr::mdr: je suis moghte dou ghighe !!! Je vais lui dire " viens ici ya weld le7ram! ana je suis chionte? " avec une bonne baffe! (avec l'accent bien sûr :D apparemment, on reprend vite l'accent de chez nous quand on est enervé ) Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Allah ibarek, c'est un homme! Ce n'est plus un ado! Hahahaha merci les filles :emlaugh::emlaugh: Ca me rajeunit pas tout ça:46: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Hahahaha merci les filles :emlaugh::emlaugh: Ca me rajeunit pas tout ça:46: :mdr: mazal el baraka! Ils ne sont même pas mariés! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts